Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Désir de fuite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 10:36 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes ! 

J'ai besoin de partager avec vous un sentiment que je connais depuis des années de façon récurrente : l'envie de se couper du monde. Je me doute bien que chacun s'est déjà amusé à s'imaginer vivre au fin fond des bois, mais chez moi cette pensée est très récurrente, je suis fascinée par ce mode de vie, ces sortes d'ermites modernes, et je suis souvent en recherche de livres ou de documentaires sur des gens qui vivent loin de tout, seul ou en famille. 

Bien sur si l'on ressent ça dans des moments difficiles, l'explication est souvent que l'on se sent submergé et que l'on veut fuir son quotidien. Mais comment expliquer cette idée fixe même en dehors des mauvaises passes ? 

Avez-vous déjà éprouver ce genre d'envie ? Si oui, était-ce sur une durée longue ? 
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 13:43 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Avez-vous déjà éprouver ce genre d'envie ? Si oui, était-ce sur une durée longue ? 
Oui ! Oui !! oui oui oui oui oui ! Jeune fille, chez mes parents, collégienne, lycéenne, étudiante, jeune pro, célibataire, fiancé, mariée, maman, oui oui et re-re oui.

Mais comment expliquer cette idée fixe même en dehors des mauvaises passes ?
Le caractère ? L'enfer, c'est les autres ? Seule avec le Bon Dieu et moi à gérer : le rêve ?

Je ne t'aide pas trop... Je reviendrais avec plus de réflexion.  :-)

Juste : t'en fais pas, on y arrive quand même !
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 13:55 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

pas moi !

envie de partir oui dans les moments éprouvants mais sinon non !
question de caractère je pense :-)

après l'homme est un animal sociable ("il n'est pas bon que l'homme soit seul" ) donc ça peut être le reflet d'une souffrance ou d'un idéal plus grand : se consacrer complètement à Dieu :-)
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 13:55 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Merci Normae  :-)  Contente que tu te retrouves quand ce que je dis, on se sent moins seule   Ce n'est pas une souffrance bien sur mais c'est un sentiment étrange qui fait s'interroger sur le rapport qu'on a à notre "vie réelle", qui fait un peu culpabiliser par rapport à ses proches parfois ...
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 14:00 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 14:06 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Doudou a écrit:
pas moi !

envie de partir oui dans les moments éprouvants mais sinon non !
question de caractère je pense :-)

après l'homme est un animal sociable ("il n'est pas bon que l'homme soit seul" ) donc ça peut être le reflet d'une souffrance ou d'un idéal plus grand : se consacrer complètement à Dieu :-)

Donc tout le monde n'est pas atteint 

Souffrance peut être, le terme "fuite" n'est pas anodin. Ce que tu dis sur l'idéal est intéressant aussi. Je me pose des questions spi car il y a des fois où cette idée de se couper du monde n'est pas seulement l'idée de se couper de la société, mais aussi celle d'arrêter de "chercher" Dieu, d'où un sentiment de culpabilité   ( l'expression "chercher Dieu" est bizarre mais elle reflète la façon un peu tourmentée dont je vis ma foi, où j'ai l'impression de devoir être active pour ressentir la présence de Dieu,loin du sentiment d'apaisement que certains décrivent)
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 14:10 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Crocus a écrit:

Je me retrouve dans ce que tu dis, peut être que vu que nous savons pertinemment que nous n'avons pas le pouvoir d'effacer les gens de nos vies (enfin, c'est rarement le cas), nous nous prenons à imaginer notre fuite de notre propre vie, ce qui est déjà bien plus réaliste ... En tout cas je vois que ce sentiment est associé à de la douleur pour toi 
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:46 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

je ferais une distinction entre "fuir" et "se couper du monde". Pour moi je n'ai pas envie de fuir quoi que ce soit. Bon ok parfois j'ai envie de partir en hurlant au moment du diner quand les enfants sont suréxcités..
mais se couper du monde oui oui et oui! je vois les critères "du monde" et ça ne m'intéresse pas. ça me fait parfois envie, mais pas très longtemps. Je suis contente d'avoir quitté FB et instagram, de ne pas mettre mes enfants à l'école, de ne pas "cocher les cases" de la bonne vie de consomation à outrance. je trouve qu'on en fait déjà trop partie.
Visiter le site web du posteur
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:47 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

je précise que je parle de l'école américaine, haut lieu de formatage.
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 16:33 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Oui dans le sen d'un retour à une vie plus simple, avec moins de stress, Plus connectée au rythme de la nature. je vivrais bien en camp scout permanent.
A condition d'avoir ma douche chaude tous les soirs
Mais justement parce que j'ai ce sentiment que notre vie à 100 à l'heure, avec tout un tas d'obligations plus ou moins matérialiste nous détourne de Dieu et même en quelque sorte de nous mêmes.
Pas dans le sens de fuir les autres être humains. après je suis comme les autres, il y en a que je rayerais bien de la carte de ma vie. mais en prenant de l'âge, je me rends compte que j'arrive de mieux en mieux à me détacher des pénibles. Plus ça va moins ça me touche et plus je les plains, et ça c'est très apaisant comme sensation :-)
Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:16 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Le mot fuite n'est pas anodin. 

Qu'aimerais tu fuir ? 

Parce que souvent, si on a des problèmes, les fuir ne résoudra rien. On aurait juste les mêmes problèmes, mais ailleurs… Donc la solution est souvent de les affronter et de se dire, et là c'est très très très difficile, que certains problèmes n'ont pas de solution et que nous devons vivre avec eux…. ça demande une sagesse que je n'ai pas encore….

Partir oui j'en ai eu envie, je l'ai fais il y a plus une quinzaine d'année. C'était pas un grand départ, j'ai quitté Paris pour accepter un travail dans une ville où je ne connaissais rien ni personne, ni famille ni amis…. Je suis arrivée à la gare avec ma valise et un meublé loué pour un mois afin de chercher un appartement ! j'ai adoré cette liberté

J'ai également voyagée seule, aux Etats Unis notamment, j'ai également adoré.

Etre seule c'est génial, mais pas tout le temps !
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:48 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Théophania a écrit:
je ferais une distinction entre "fuir" et "se couper du monde". Pour moi je n'ai pas envie de fuir quoi que ce soit. Bon ok parfois j'ai envie de partir en hurlant au moment du diner quand les enfants sont suréxcités..
mais se couper du monde oui oui et oui! je vois les critères "du monde" et ça ne m'intéresse pas. ça me fait parfois envie, mais pas très longtemps. Je suis contente d'avoir quitté FB et instagram, de ne pas mettre mes enfants à l'école, de ne pas "cocher les cases" de la bonne vie de consomation à outrance. je trouve qu'on en fait déjà trop partie.

Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que j'ai tendance à associer se couper du monde et fuite. On en parle peu contrairement à la société de consommation, mais je pense que la surstimulation omniprésente dans notre société (quand tu parles de FB et instagram) peut nous donner l'envie/l'illusion que l'on veut se couper de tout tout tout, alors qu'on voudrait juste ralentir ...
Si tu ne scolarises pas tes enfants c'est clair que tu ne coches pas les cases, j'en sais quelque chose   Les gens doivent être " ". Quoiqu'il me semble qu'aux USA c'est un peu plus courant  
Garvic
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:51 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Bécasse a écrit:
 mais en prenant de l'âge, je me rends compte que j'arrive de mieux en mieux à me détacher des pénibles. Plus ça va moins ça me touche et plus je les plains, et ça c'est très apaisant comme sensation :-)

je trouve cela super !!   j'en prends note !
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:52 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Bécasse a écrit:
Oui dans le sen d'un retour à une vie plus simple, avec moins de stress, Plus connectée au rythme de la nature. je vivrais bien en camp scout permanent.
A condition d'avoir ma douche chaude tous les soirs
Mais justement parce que j'ai ce sentiment que notre vie à 100 à l'heure, avec tout un tas d'obligations plus ou moins matérialiste nous détourne de Dieu et même en quelque sorte de nous mêmes.
Pas dans le sens de fuir les autres être humains. après je suis comme les autres, il y en a que je rayerais bien de la carte de ma vie. mais en prenant de l'âge, je me rends compte que j'arrive de mieux en mieux à me détacher des pénibles. Plus ça va moins ça me touche et plus je les plains, et ça c'est très apaisant comme sensation :-)

J'espère que j'arriverais à penser comme ça avec le temps ...  Très belle mentalité  :-)
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:59 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Elsie42 a écrit:
Le mot fuite n'est pas anodin. 

Qu'aimerais tu fuir ? 

Parce que souvent, si on a des problèmes, les fuir ne résoudra rien. On aurait juste les mêmes problèmes, mais ailleurs… Donc la solution est souvent de les affronter et de se dire, et là c'est très très très difficile, que certains problèmes n'ont pas de solution et que nous devons vivre avec eux…. ça demande une sagesse que je n'ai pas encore….

Partir oui j'en ai eu envie, je l'ai fais il y a plus une quinzaine d'année. C'était pas un grand départ, j'ai quitté Paris pour accepter un travail dans une ville où je ne connaissais rien ni personne, ni famille ni amis…. Je suis arrivée à la gare avec ma valise et un meublé loué pour un mois afin de chercher un appartement ! j'ai adoré cette liberté

J'ai également voyagée seule, aux Etats Unis notamment, j'ai également adoré.

Etre seule c'est génial, mais pas tout le temps !

Bonne question, qui demanderait un gros travail d'introspection. Je crois que j'ai besoin d'une sorte de nouveau départ, je suis un peu perturbée par la barre de la majorité 

Merci d'avoir partager ton expérience, c'est très courageux d'oser partir seule comme ça !
Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 19:25 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Le plus dur c'est la première fois, quand tout le monde te dit "quoi tu pars toute seule !!! " comme si c'était une catastrophe

Soit tu passes pour la pauvre fille sans ami, soit pour l'asocial de service. Je passe les bons conseils et prétendues mises en garde…

Mais ce sont de très bonnes expériences. Aujourd'hui je pars en couple ou en famille avec les enfants, mais il m'en reste quelque chose : j'évite les endroits à touristes et je fuis les français qui te collent comme la misère sur le pauvre monde 

La barre de la majorité, ok, mais bientôt ce sera la barre des 20 ans, y'aura les 25, puis les 30, les 40, la crise du milieu de vie… 

Tu as déjà pensé partir étudier une année à l'étranger ? c'est une super expérience, tu grandis d'un coup en apprenant une autre façon de vivre, tu parles une autre langue, tu vois d'autres choses
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 22:58 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 07:06 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Flann
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 07:24 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Aspirante, je ne crois pas que j'aimerais vivre en ermite comme tu le décris
En revanche, vivre dans un bout du monde coupé du monde, avec que des amis gentils cathos autour de nous, et sans être confrontée aux horreurs qui se déroulent dans ce bas-monde, ça oui, c'est une tentation récurrente chez moi. Je suis parfaitement inadaptée au monde, et je le sais depuis bien longtemps. Je fais avec mais c'est une difficulté quasi quotidienne pour moi.
Et j'ai un énorme besoin de solitude, en même temps qu'un énorme besoin de mes ami(e)s. Pas toujours facile à concilier. Pas facile non plus d'avoir des temps seule quand on a 5 enfants mais je sais que silence et solitude sont un besoin vital chez moi donc j'en tiens compte dans mon emploi du temps et je les assouvis autant que possible.
Et Jésus me prend par la main
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 16:46 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

c'est un sujet intéressant je trouve  :-)

Je crois que, en dehors des périodes de gros ras le bol, je n'ai jamais eu envie de fuir, plutôt de m'ancrer, m'enraciner quelque part. Je ne suis pas du tout quelqu'un de solitaire, j'ai besoins de relations sociales. En revanche, mettre de la distance parfois avec certaines personnes ou certaines choses peut aider à se construire ou à rééquilibrer des relations. Par exemple, je suis persuadée que les deux années que nous avons vécu à des milliers de kilomètres de nos familles et de nos amis en début de mariage a fortement aidé à souder et fonder notre couple. De même, ça a pu me libérer de certaines peurs, certaines craintes.

Mais là où je rejoins les autres, Douce et Théo notamment, c'est le fait de me sentir parfaitement inadaptée au monde actuel dans lequel j'ai du mal à trouver du sens ou auquel j'ai du mal à m'identifier. Et pourtant je sais que nous chrétiens, même si nous ne sommes pas du monde, nous sommes fondamentalement appelés à être dans le monde. C'est assez tiraillant...

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 06:57 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

J'ai un point de vue général assez comparable à celui de Malie.

Et je rejoins complètement Malie, Théo et Douce sur la sensation d'être inadaptée au monde actuel, et encore plus depuis que j'ai des enfants. Je ressens parfois un profond découragement quand je pense au monde dans lequel ils vont vivre.. Limite (mais limite, hein je n'en suis pas là) je comprends presque les gens qui disent qu'ils ne veulent pas d'enfants parce que dans le monde actuel patatipatata...
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 08:47 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

et moi ça me donne encore plus envie d'avoir des enfants(enfin les jours où je suis en forme )  pour "équilibrer un peu ce monde de fous" ; je me dis que si toutes les chouettes familles (qui le peuvent :-) ) avaient beaucoup d'enfants la France (et donc le monde et l'Eglise) s'en porterait mieux   et on n'a pas des enfants pour la terre mais pour le Ciel :-)
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 09:13 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Je me dis ça aussi parfois Doudou
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 11:56 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Doudou
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 13:24 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

doudou je suis tout à fait d'accord.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 14:01 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Doudou je suis complètement de ton avis !
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 14:13 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

c'est ce qui me donne de l'espoir d'ailleurs. Avec les nombreux enfants de gens sensés et avec des valeurs morales, on devrait s'en sortir  :-)
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 23:07 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Elsie : oui j'y ai pensé, et j'y pense toujours d'ailleurs, j'ai une poursuite d'études en tête qui me laisserait cette possibilité  :-)  

Douce : tu n'as pas beaucoup écris mais étrangement je me reconnais beaucoup en ce que tu dis   C'est bizarre mais agréable :-) J'espère que tu trouves tout de même ton équilibre

Malie : C'est intéressant de voir que même en tant que non solitaire tu ressens ce souci de manque d'adaptation, comme quoi ce n'est pas qu'un problème de société trop rapide, trop connectée ou autre où seuls les extravertis sauraient s'adapter. C'est intéressant que tu parles de religion, néanmoins je pense que ce n'est qu'un facteur de décalage supplémentaire, je pense que beaucoup d'athées  ne trouvent pas leur place non plus 

Manig : Ce que tu as dis m'intrigue beaucoup. En quoi le fait d'avoir eu des enfants a renforcé ton sentiment d'inadaptation ? 
Quant aux gens qui disent ça (j'en connais plusieurs), je dirais même que je les comprends totalement, ce qui ne m'empêche pas de vouloir des enfants moi-même. Je ne pense pas que ce soit nécessairement paradoxal, je pense que la plupart des gens qui parlent du monde dans lequel on vit etc pour expliquer leur refus d'avoir des enfants sont des gens qui accordent trop d'importance au bonheur comme raison de vivre, par conséquent ça leur retire tout désir de donner la vie , dans la mesure où le bonheur n'est jamais une garantie 

Doudou : voilà une des raisons qui me donnent envie d'en avoir  Very Happy
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 06:52 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Je comprends Manig quand elle dit que d'avoir eu des enfants a renforcé son sentiment d'inadaptation. Pour moi, c'est parce que la manière dont je veux les élever, ce que je veux leur transmettre est complètement décalé voire opposé à ce que la société propose/impose. Il faudrait en faire des rouleaux compresseurs, prêts à défendre leurs intérêts, a gagner plein d'argent quand nous nous leur parlons plutôt de solidarité, d'attention aux autres, on les pousse à consommer à outrance quand notre idéal est un idéal de sobriété. A l'école (c'est une des raison pour lesquelles nous avons quitté le public) on leur propose des écrans et du numérique dès 4 ans alors que je pense que c'est un âge où il faut les ancrer dans le réel et que du coup, mes filles n'y ont que peu accès... Ce ne sont que des petits exemples
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 09:25 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Malie a bien résumé !
A titre d'exemple, on apprend à notre fils de bientôt 2 ans à partager ses jouets et à ne pas taper les autres. Il y a quelques temps à la crèche je suis arrivée plus tôt et j'ai observé mon fils jouer. Un petit garçon s'approche de lui et lui pique le jouet avec lequel il joue. Bonne pâte il le lui laisse et va chercher une grosse voiture dans laquelle il s'installe. Rebelotte, l'autre petit garçon du coup veut la voiture et pousse mon fils (qui est un modèle réduit) par terre pour la lui prendre. Il n'a pas riposté, comme il n'est pas douillet et est conciliant il n'a pas pleuré et est allé se chercher une autre grosse voiture un peu plus loin. Ca me fait mal de dire que j'apprends à mon fils à partager et à ne pas frapper mais que c'est loin d'être le cas de tout le monde, et que du coup il se fait marcher sur les pieds. Je noircis un peu le tableau bien sûr, je l'ai aussi vu rire avec d'autres enfants et je sais qu'il est apprécié (cette semaine il est chez ses GP, et quadn je dépose sa soeur à la crèche le matin ou vais la chercher le soir il y a plein de petits de l'âge de mon fils qui me demande où il est et pourquoi il ne vient pas, et pourquoi sa soeur est là etc.) Mais il a 2 ans et c'est un aîné. C'est facile encore de l'éduquer tout pile comme on veut.
Aujourd'hui la mode c'est clairement l'enfant roi, ne surtout pas frustrer son enfant etc. Comment vont ils grandir ces enfants rois qui ont tout ce qu'ils veulent tout de suite ?

Autre exemple : comme Malie, chez nous il n'y a quasiment pas d'écran (on a un ordi et un videoprojecteur avec lesquels on se regarde des films ou des séries, mais quand les enfants son couchés). Si on veut maintenir le cap de pas de télé, puis pas de jeux vidéo ni de smartphone ou d'ordinateur perso avant X ans, clairement ça relèvera de l'exception comme choix d'éducation, et nos enfants risquent d'être mis de côté. On a le choix entre les marginaliser, ou céder à l'effet de groupe et leur laisser un smartphone en 6ème avec tous les risques que ça comporte en termes d'addiction &co. Quand je repense au temps que je passais sur FB en prépa (et pourtant c'était vraiment les tous débuts et tout le monde n'avait pas de compte, sans parler d'IG, Snapchat&co!) comment un ado de 14 ans peut-il ne pas se laisser happer par ça ? Dans le collège privé où j'ai passé mon bac (en 2006), déjà quand mon frère est rentré en seconde (en 2011) l'ordinateur portable personnel était obligatoire en cours. (et il y avait du wifi dans la classe mais bon même sans, en mettant sa 4G en partage de connexion aujourd'hui ça reviendrait au même). Si mes enfants sont un peu paresseux ou suiveurs, dans ces conditions comment se motiver à suivre un cours qui les ennuie plutôt que de papoter sur messenger ?
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 12:02 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Je te comprends Malie, même si je ne suis pas maman, ma mère rencontre des problèmes similaires aux tiens avec mes petits frères de 2 ans : dès la maternelle ils veulent les "familiariser au numérique" dans l'école près de chez nous   Ils ont beau rassurer, déjà que dans la plupart des familles les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans, si en plus ils débarquent à l'école ... Du coup elles les gardent avec elle jusqu'à leur 6 ans (encore une source de jugement et de décalage au passage  ), mais pour après elle ne sait pas trop quoi faire, étant donné que même dans le privé les écoles doivent suivre les instructions de l'éducation nationale ...

Manig : Ma mère rencontre les mêmes difficultés et les mêmes questionnements que toi. Je ne sais pas si ça va t'aider mais en tant qu'adolescente je peux te dire que tu as parfaitement cerner le problème quant aux écrans, en particulier quant aux smartphones : c'est soit tu assumes/prends le risque que tes enfants soient "à part", sinon marginaux, en interdisant le portable, afin de les préserver des usages anti scolaires, anti chrétiens voire dangereux qu'ils peuvent en faire, soit tu prends le risque de leur offrir et là la balle est dans leur camp, : si ils acceptent d'en faire un usage raisonné ça va, mais si ils voudront faire des choses interdites avec ils le pourront et tu n'en sauras rien.
Ce qui est certain, c'est qu'à mon humble avis, les parents qui disent "contrôler", "surveiller" l'usage des écrans, en particulier du portable de leurs enfants se voilent la face. Je ne compte plus le nombre de camarades au collège et au lycée qui faisaient des usages de leur portable dont leurs parents ne se doutaient pas alors qu'ils "controlaient". 
 Désolé de prendre ce ton alarmiste mais j'ai l'impression qu'il est de mon "devoir" de debunker l'affirmation "je contrôle", "je surveille" des parents concernant l'usage des écrans par leurs ados, tellement c'est faux, inapplicable et inappliqué dans les faits   
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 12:27 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Aspi, la vieille dame que je suis entend très bien tes propos. J'ai pesté ces dernières années en faisant remarquer que quand nous autres vieux étions jeunes, pas un camarade ne pouvait nous téléphoner sans que toute la famille soit au courant, et donc les parents savaient qui nous fréquentions, à quelle cadence...
A l'heure actuelle, le simple fait de confier un téléphone à nos enfants fait qu'ils communiquent et échangent avec de parfaits inconnus sans que nous ayons même la possibilité de les éduquer quant au choix de leurs camarades ni de les prémunir d'un quelconque danger.
ce n'est qu'un tout petit exemple, mais avec tous ces moyens modernes, l'éducation de nos enfants nous échappe. pas question d'être possessif ou d'un quelconque flicage, mais tout simplement de veiller sur nos enfants. Cela même devient de plus en plus compliqué et bien des parents trouvent normal d'"abandonner" leurs enfants, au nom... de la sécurité ! "Tu comprends, comme ça je peux l'appeler à tout moment, je sais ce qu'il fait, où il est..."
Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:04 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:18 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

J'ai aidé une copine cheffe de troupe scouts de France pour un camp d'été. Les garçons avaient entre 11 et 14 ans (6ème-4ème), collèges privés parisiens prestigieux du 16ème (ND des oiseaux, Franklin, St Jean de Passy, et deux ou trois dans le public à Janson). Il y avait 1 scout qui n'avait pas d'ordinateur ni de téléphone, ben il n'était pas en reste sur les mots clés à taper dans un moteur de recherche pour trouver des vidéo X : comme il n'y avait pas accès chez lui, il allait chez un copain après l'école et ils regardaient ça à 2

Je n'ai pas hâte que mes enfants grandissent; je préfère ne pas bien dormir à cause des pleurs d'un tout petit qui a besoin de sa maman que parce que je m'angoisse pour mes grands ! J'espère qu'ils auront une place chez les scouts ou se feront de bons amis avec la paroisse pour, dans la période charnière de l'adolescence, ne pas être entourés uniquement de petits br*nleurs nourris aux jeux vidéo et à l'anticléricalisme

je vais voir le poste des joies, il donne plus la pèche !
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 13:59 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Tout ça me conforte à 100% dans notre choix d'ecod' hors conrrco. Je suis complètement d'accord avec Malie et Manig sur la façon d'élever nos enfants.
C'est clair qu'ils devront un jour se confronter au monde, mais le choix d'école que nous avons fait nous permet de le faire petit à petit. On est prêts tous les deux, mon mari et moi, à se priver de vacances (pourtant pas luxueuses!) pour pouvoir financer l'école. Et sinon, ça serait école à la maison...
On n'empêchera pas tout un tas de choses, j'en suis consciente, mais on limite quand même...
Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 14:52 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Oh là là je vais aller complètement à contre courant mais tant pis… Comme vous je trouve que le monde extérieur est abominable, mais j'ai été élevée par une mère qui avait aussi cette conviction, qui avait peur de tout et qui du coup m'a coupée de beaucoup de choses…. Heureusement que j'ai eu assez de caractère pour "m'imposer" le moment venu, mais je ne veux pas faire pareil avec mes enfants… Parce que le choc du monde extérieur peut être violent !

Par exemple, nous vivons dans un monde avec des écrans et les enfants devront faire avec… D'ailleurs, là nous discutons sur un forum… 

Cocotte va à l'école publique et beaucoup de ses camarades ont la télé à disposition, un ordi et même certains un téléphone (en CM 2 ). Chez nous les écrans sont encadrés. Elle a bien intégré le principe et pour le moment cela ne pose pas de problème ! Parce qu'interdire sans donner de mode d'emploi me semble dangereux. Il y aura toujours un jour ou l'autre le copain qui montre aux autres le site porno ou violent… 

Je me fais sans doute des illusions, mais j'espère qu'on va réussir à lui donner les armes pour affronter le monde tel qu'il est mais avec des bonnes valeurs.  

J'ai confiance en mes enfants, ils sont confrontés au mal, à la société de consommation, mais je me dis que si on leur donne des bases solides, ça ira bien pour eux ! 
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 15:26 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Ah mais moi aussi je me dis que si on leur donne des bases solides à nos enfants ça ira bien pour eux. je ne cherche pas à les couper du monde d'ailleurs. Si tu lis bien ce que j'ai écrit au dessus, je suis persuadée que nous chrétiens avons à vivre dans le monde  :-)

Il ne s'agit pas d'instiller la peur du monde extérieur chez nos enfants en interdisant (une interdiction stricte sans explication n'invite qu'à braver l'interdit) mais de ne pas baisser les bras et de tenir bon sur ce qui nous semble essentiel. Et sans les couper du monde, je pense qu'il y a certaines périodes pendant lesquelles, si l'on veut que nos enfants se construisent sur des bases saines, il faut néanmoins les préserver.

par exemple, le choix du changement d'école (et je ne diabolise pas le public, je parle de l'école à laquelle nous avons été confrontés)  s'est aussi fait pour que notre fille puisse avoir des amies avec lesquelles elle partage des choses, ait des jeux qui nous semblent sains à son âge, qu'elle soit nourrie humainement et intellectuellement dans la continuité de ce qu'elle reçoit à la maison
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 16:40 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

De toutes façons, c'est quasi impossible de vivre sans écran... la preuve nous en avons toutes et dès que les enfants ont un travail scolaire à faire ça se solde avec des recherches à faire sur internet. Chez nous avant qu'ils en soient en mesure de se payer leur propre smartphone on leur confie seulement ua lycée un petit téléphone pourri . quand l’écran a la taille d'un timbre poste, ça limite les dégâts
Je préfère inviter les camarades que voir mes enfants partir chez des inconnus, et les ordinateurs sont dans un lieu de passage...
9a vaut ce que ça vaut. On borne comme on peut, mais je rejoint Elsie, on ne peu peut pas élever nos enfants dans une bulle
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 16:53 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite Répondre en citant

Je ne connais pas les écoles hors-contrat, ni l'école à la maison passés les 6 ans, mais je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire pour que des enfants grandissent bien. Je sors du sous-contrat et je n'en suis pas morte   L'une de vous à parler d'anticléricalisme, et ça à la rigueur, c'est peut être ce que j'ai le moins bien supporté. Autant on peut échapper aux dangers des écrans ou autres problématiques qui concernent tous les enfants, autant c'est triste, mais c'est rare de pouvoir se dire catholique pratiquant en France en 2018 sans être confronté à tout un tas de jugements et remarques anticléricales qui peuvent déstabiliser, en particulier au moment du collège où on fait la transition : la foi familiale, de mes parents, que je n'ai jamais remis en question car "c'est comme ça", qui devient ma propre foi (ou pas, d'ailleurs).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35 (2018)    Sujet du message: Désir de fuite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation