Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:44 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le rush de septembre est lancé ! Septembre - décembre - juin c'est trois mois qui sont une grande source de stress pour un bon nombre de mères.

J'aimerais connaître vos astuces pour mieux gérer votre temps. Soit pour être plus efficace, soit pour éviter la procrastination, soit pour ne pas oublier un tel rendez-vous, etc Nos raisons sont diverses et il n'y a pas une de mieux que l'autre.

Il y une multitude d'idées sur internet selon les domaines. La plus connue étant FlyLady pour le ménage. D'autres font les menus à l'avance. Tout dépend des caractères. J'ai une amie, par exemple, qui a horreur des listes ou planifier ses repas. Pourtant, avec sa grande tribu elle y arrive très bien.

J'avoue, qu'ayant un caractère plutôt angoissé, je me rassure en notant tout. J'ai commencé un Bullet Journal pour voir un peu, mais ça ne me semble pas convenir. Mais toujours noter, ça, je le fais depuis des années. Je liste tout et je recycle les listes à l'infini. Ainsi, j'ai pu boucler tous les préparatifs du départ en vacances en une heure, en reprenant simplement ma liste.   

J'ai par contre l'impression de tomber dans le travers d'une liste. Je deviens dépendante, mon cerveau ne pense que par ma liste, je vais faire mes courses et si j'oublie ma liste, je suis perdue !

Et vous ? Avez-vous des méthodes ? Si non, pourquoi ? :-) 
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 17:08 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Je pratique beaucoup la "to do list" aussi. Au bureau, j'ai constamment 2 listes sur mon bureau : la liste pro (divisée en 2 : avec les dossiers de fond à boucler et leur dead line / avec les urgences à régler dans la journée) et la liste perso. Ca m'aide bien et - cerise sur le gateau - c'est gratifiant quand tu rayes un truc enfin terminé    Je me réserve un créneau juste avant de réattaquer l'après-midi pour régler mes trucs perso (coup de fil à passer, commande à faire en ligne...)

Après, j'ai mes routines, surtout le soir, car vous l'aurez compris, je ne suis pas du matin (le matin, je suis en mode pilote automatique Very Happy ) :
- je trie le linge pendant que les filles se lavent les dents le soir, et dès que je les ai couchées, j'en lance une. Je laisse le panier à linge bien en évidence au pied des escaliers, pour penser à l'étendre avant de monter me coucher
- je prépare le dîner du lendemain pendant que celui du soir (préparé la veille donc ) réchauffe
- je mets la table du petit déj et prépare les habits des enfants la veille avant de me coucher
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 18:48 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Je note le plus possible parce qu’avec l’âge je perds la tête !

Je fais les menus le mercredi, et j’établis la liste des courses en parallèle, avec le site du magasin sous les yeux pour faire en fonction des promos en cours.
Mon mari va au magasin le jeudi matin.
Je partage les menus de la semaine sur le WhatsApp familial : ça évite de devoir répondre vingt fois à la question « Qu’est-ce qu’on mange ? » Very Happy

Nous avons des agendas électroniques sur nos téléphones donc on s’en sert ! Autant que la technologie serve à quelque chose d’utile )
- un perso chacun oeuf corse
- un commun pour mon mari et ma pomme
- et un familial
Bon, OK, M. est un peu hors du coup car elle n’a pas encore de téléphone
Je note tout dessus, en répartissant sur tel ou tel agenda en fonction de qui est concerné.

Je mets des rappels à mon mari pour ce qu’il doit faire à la maison (il est gentil, hein, et ne dira pas non si je lui demande d’aspirer la voiture, mais il FAUT que je le lui note car il n’y pensera pas tout seul ; bref, un homme...) et je m’en mets aussi pour ce que je dois faire, même si ça semble insignifiant (genre imprimer tel formulaire, aller chercher l’argent de la cantine des garçons au crache-sous etc...).
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 20:38 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Je fais des listes, mes menus et liste de course en regard, je fonctionne le plus possible à la routine et... Je prends le temps chaque matin ou mieux la veille au soir d'organiser (en essayant de le faire sous le regard de Dieu à qui je confie en avance chaque action, comme ça c'est fait  )
Donc je place les priorités en premier, je case un temps (largement estimé pour ne pas le retrouver coincée) pour chaque activité et ensuite, je note ce que je peux faire s'il y a un trou.
Je ne sais pas si je suuis claire, mais je fonctionne comme ça depuis des années et ça marche pas mal. Le plus gros écueil est d'avoir le temps mais plus l'énergie
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 20:48 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Ici organisation assez serrée pour que tout roule et que je puisse avoir un max de temps qualitatif avec les filles et aussi que j'ai à en faire le moins possible le week-end.

Côté agenda/planning, nous avons un agenda partagé avec mon mari sur nos téléphones où nous notons tous les rdv importants concernant la famille ou des rendez-vous professionnels qui peuvent impacter la famille (réunion tardive, déplacement...), des rappels de tâches et des plannings de travaux (ça c'est la nouveauté de cette année). J'ai une bonne mémoire donc j'ai peu besoin de to do list mais avec la fatigue, je préfère quand même en avoir une.

Côté logistique, je fais mes menus le mardi sur quinze jours, d'après une trame assez établie (nouveauté de cette année aussi): lundi quiche ou tarte, mardi plat de légumes etc. Je récupère le drive le mercredi en fin de matinée, pendant le cours de musique. Le drive fait normalement 15 jours, je complète avec le frais le samedi matin maintenant que j'ai découvert un marché.
Tous mes dîners sont prêts à l'avance et n'ont plus qu'à être réchauffés. Pour ça, je cuisine le week-end pour les lundis, mardis et mercredis et le mercredi pour le jeudi et le vendredi.
Je prépare une machine le soir et ne la met en route que le lendemain en partant travailler. J'étends le linge le soir et plie directement ce qui est sec. Je repasse le minimum un soir dans la semaine.
Je prépare les vêtements des filles et les miens la veille au soir, ainsi que la table du petit dej. C'est mon mari qui débarrasse.

Pour le ménage, j'ai la chance d'avoir une femme de ménage 2h/semaine qui est efficace donc je me contente de ça Je prends juste garde à débarasser les hot spot deux fois par semaine. Le reste est plutôt bien rangé parce que mon mari est maniaque Very Happy Je me planifie un ménage plus à fond sur l'année: exemple tel mois, je vide et nettoie tous les placards de la cuisine, je nettoie les VMC etc.

Voilà à peu près
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:20 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Tilope94 a écrit:

- je trie le linge pendant que les filles se lavent les dents le soir, et dès que je les ai couchées, j'en lance une

Laquelle? La deuz ou la troiz?

Et Jésus me prend par la main
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:22 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 21:23 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

J'ai pas pu m'en empêcher

Je reviendrai demain pour dire des trucs constructifs!
La seule chose qui me vienne à l'esprit maintenant, c'est que j'aime énormément faire des listes. Il m'arrive souvent de rajouter un truc que je viens de faire mais qui n'était pas noté, juste pour avoir le plaisir de le barrer sur la liste
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 01:57 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Douce! Moi aussi

Alors ici je me suis mise au bullet journal, ou Bujo pour les intimes, depuis février dernier environ, et ça a changé ma vie!! C'est vraiment un outil vital pour moi, aujourd'hui. J'ai tout un système, mais assez simple en fait... Et je ne dessine pas ni ne fais des trucs spéciaux. En fait, ça ressemble bcp à un agenda classique mais qui correspond davantage à mes besoins.
Chaque jour a une double page que je divise en 4 parties (4 couleurs): administratif/gestion du quotidien, boulot, enfants, écriture.
En ce moment, je ne prends qu une page/jour car je n'ai de temps que pour l'administratif/logistique et les enfants

Sinon j ai une app sur mon tel qui s'appelle Wunderlist, mais je crois que "to do list" existe aussi.

J'ai des problèmes de mémoire et si je note pas à l'instant T, je peux complètement zapper un truc important, du coup cette app me permet de mettre par écrit tout ce qui me passe par la tête de manière très rapide (puisque mon telephone est comme un 3ème bras et qu il ne me quitte pas, même aux toilettes, alors que je suis moins scotchée à mon bujo...)

Sur cette app, j ai 2 listes: "MATRIX" et "TO DO TODAY"
Matrix, c'est donc la matrice, la liste où je mets tout, mes rdv, mes idées, mes deadlines, mes trucs à acheter à intermaché... tout tout tout.
Ensuite, je puise dans cette liste pour faire ma "liste du jour" et je dispatche aussi dans mon bullet journal.

Sinon j ai des app (je suis très app) pour différentes choses, comme mes 7 minutes de sport par jour , les courses, etc...

Pour le ménage et les repas, je ne suis pas très organisée pour le moment car on est encore dans les cartons.

Après, les listes, c est bien joli, mais c est quand même rare que je fasse TOUT ce qui est sur la liste. En fait, il y a toujours des trucs imprévus qui viennent se greffer au quotidien.
Mon 2ème soucis avec les listes c'est qu'il y a des choses qui restent sur ma liste pendant des mois... parceque je n ai ni le courage ni les moyens de les réaliser. Il me manque un papier, par ex, ou je n ai pas de retour de untel, ou il faudrait que je paye telle somme pour débloquer la situation, somme que je n ai pas à ce moment là.

J'aimerais beaucoup avoir l'efficacité de Tilope . Je crois que mon problème est que je mets trop d affect dans ma to do list . Je culpabilise si je suis en retard, je déteste appeler les gens, j ai peur que ce soit trop compliqué, bref, je fais un peu de phobie administrative, surtout pour tout ce qui est téléphone.

Ma meilleure amie me conseille souvent de prendre une personnalité inventée de secrétaire qui s'appelle Christelle. Christelle, elle aime bien les rétro-planning et les coups de fil à EDF, et elle prend un petit air Guillaume Galienne:
https://www.youtube.com/watch?v=QXDGYsZTZVc

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 10:39 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

J'aime bien ta secrétaire imaginaire, Flann   Tu sais, je ne suis si organisée que ça (je dois faire bien illusion à l'écran ). C'est vraiment l'administratif avec lequel j'ai le plus de mal, en fait ça me gonfle et je repousse toujours jusqu'à la dernière minute pour faire (là, je devais faire le contrôle technique de la voiture, la dead line était en juin, je le savais depuis mars... et je l'ai finalement fait la semaine dernière, après avoir roulé 2 mois en infraction
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 07:27 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Ah Flanne, moi je me lance tout juste dans le Bujo mais je commence à dévier, pas bien hihihi !

Mon "problème" est que je ne suis pas du tout téléphone. La plupart du temps, je ne sais même pas où est mon téléphone tant je m'en sers peu par contre j'utilise beaucoup l'ordinateur. Du coup toutes les idées d'appli, ça ne m'aide pas  

Donc je note au papier.  

J'aime bien l'idée d'avoir des automatismes comme cité plus haut : durant le brossage des dents, je "lance" (hihihi) une machine ! M'enfin ici chacun y va à son heure pour se brosser les dents 

J'aimerais avoir des automatismes pour garder cuisine et salon ranger surtout ....

L'idéal serait d'avoir une femme de manage malheureusement, ce n'est pas dans l'ordre du jour !
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 09:46 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Je tiens à faire travailler mes neurones... je ne fais donc aucune liste, à la rigueur un rappel dans l'agenda pour ne pas oublier un rdv, style le rdv médical pris aujourd'hui pour mai 2019...
J'ai l'impression que je mettrais autant de temps à faire ses listes qu'à faire la tâche qui est dessus.
J'ai bcp rigolé quand on a parlé de la phobie administrative dans les médias (on se souvient, hein !) mais j'en développe une aussi, c'est net clair et précis.... 
Bon, pour le moment ça va, et quand il y a vraiment un enjeu, je suis à l'heure (déclaration des impôts au hasard), mais je suis sûre d'avoir perdu des sous alors qu'en me bottant les fesses, j'aurai pu en récupérer davantage auprès des mutuelles, sécu.... tiens, je vais surveiller Pôle Emploi maintenant, juste l'horreur....
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 13:08 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:29 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Alors cette année je me suis acheté un agenda un peu plus grand que d'habitude. Les années précédentes, j'avais ça:
https://store.quovadis.eu/fr/catalog/product/view/id/40357/s/affaires/categ…
Cette année j'ai pris la même présentation à l'intérieur, mais en plus grand. Mon objectif: chaque soir, je fais la liste du lendemain. En plus du quotidien, j'essaie de prévoir entre 3 et 5 choses à faire. Ca peut être des trucs tout bêtes mais aussi des choses plus importantes. L'idée étant d'essayer de répartir sur la semaine les choses à faire, en tenant compte du temps dont je dispose chaque jour. Aujourd'hui, apr exemple, j'avais la messe de l'école et ensuite deux bébés à la maison: je n'ai rien prévu d'autre que de préparer le dîner. Mercredi, en revanche, j'avais plus de temps et 7 ou 8 choses prévues.
Ca m'aide à ne pas me contenter du quotidien, à essayer de profiter des temps morts dans une journée.
J'ai aussi un cahier sur lequel je fais les grosses listes, où je note les idées qui viennent, les notes prises pendant un coup de fil, les idées piochées ici (genre recettes) ou sur des blogs...

Je mets dans l'escalier les choses à monter ou descendre, pour ne jamais monter ou descendre les mains vides. Avant j'avais des paniers, mais je n'en ai pas encore trouvé de jolis qui tiennent sur nos marches d'escalier, je cherche.
J'ai une liste de courses plastifiée sur laquelle je n'ai qu'à surligner les choses qui manquent, triées par catégories de produits. Une fois les courses faites, on efface et on recommence. J'ai la même liste depuis des années, ça fait économiser plein de papier!
Je me sers beaucoup de la fonction "note" de mon téléphone. Je ne fais plus de listes papiers quand je vais faire des courses, j'utilise mon téléphone.

Je fais (en théorie) les menus le lundi et passe la commande pour récupérer le drive le mardi, jour où je vais aussi acheter les fruits et légumes. Je planifie pour une semaine, je n'ai jamais assez d'inspiration pour faire sur deux semaines. Quand je fais les menus, j'essaie de tenir compte du temps que j'aurai chaque jour pour cuisiner, et je ne m'interdis jamais d'intervertir deux menus!

J'essaie de faire tourner mon lave-linge et sèche-linge quand je ne suis pas là (facile avec les trajets d'école) pour ne pas avoir le bruit dans les oreilles.
J'ai un petit bac de linge par enfant avec le prénom marqué dessus: je plie et mets dans le bon bac. Ensuite les enfants sont censés monter chacun le sien et ranger les vêtements dans leurs placards. Ca fonctionne plutôt pas mal, il faut parfois aider les plus jeunes mais ça m'évite de transporter de gros paniers qui pèsent lourd.

C'est déjà pas mal je trouve... Je reviendrai si j'ai d'autres idées :-)
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 17:49 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

qu’est ce que ça change le bullet journal par rapport à un agenda ?
question subsidiaire : est ce que ça peut sauver mon mari de son incapacité à planifier le lendemain ?

j'aime bien ton idée de Christelle ! parce qu’au boulot je n’avais aucune difficulté prou téléphoner et organiser des rdv !
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 23:04 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Adopte Christelle, Jedi, elle a des super boucles d'oreille qu'elle fait voler de droite à gauche en même temps que sa queue de cheval ultra serrée
Par contre, elle a un peu l'accent Neuilly, "Bonjour-an" comme dans la chanson des Inconnus

Alors pour le Bullet, les grandes différences pour moi:

1) Le fait de créer la structure même de ton agenda, dont les mois, les semaines, fait que tu te sens plus "en contrôle". Je ne saurais pas l'expliquer, mais pour moi ça change tout!!

2) Je ne trouve pas mon format idéal dans aucun agenda. Par ex, j'ai besoin d'une, voire deux pages/jour. Également une double page pour chaque semaine afin de noter tout ce que j'ai à faire cette semaine là.
Je rajoute plein de trucs: un traqueur d'habitudes, par ex. J'écris également mon journal dedans, même si c'est très irrégulier.

3) J'ai des pages organisation que j'ajoute type menus de la semaine, tableau d'observation de mon cycle, livres à lire, films à voir... + les pages répertoires ou je mets tous les numéros importants + mes nums et mdp de chaque organisme, type caf, sécu, etc...

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:28 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Mais tu fais ça sur quel support, du coup ? Un genre de petit classeur ?
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 11:19 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Un classeur?? Quelle horreur

Non je fais ça sur un carnet pointillé numéro, généralement un Leuchtturm 1917.

Attention, je suis très stricte vis à vis de la papeterie

Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 18:34 (2018)    Sujet du message: Organisation Répondre en citant

Bret une année je m'étais inscrite à motivated moms, si tu t'inscris en fin d'année c'est moins cher. ça existe en version papier et en version numérique.
c'est un peu le concept de fly lady mais en listes.
je ne suis plus inscrite mais j'ai gardé l'idée, et je crois que tu as un système similaire: il y a des tâches qui revienent tous les jours, d'autres toutes les semaines, d'autres tous les 15 j ou tous les mois.
maintenant je suis ce principe pour le ménage plus ou moins fidèlement.
par exemple: lundi toilettes, vendredi: tondeuse et laver les draps pour 3 personnes; première semaine du mois: prévoir un créneau confession et nettoyer la voiture , dernière semaine du mois: changer les brosses à dents et mettre un sachet fosse sceptique

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01 (2018)    Sujet du message: Organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation