Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 13:34 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'en ai marre du bras de fer permanant.

édit: je change le titre pour couvrir les sujets abordés.

Dernière édition par Théophania le Lun 17 Sep - 15:18 (2018); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 13:39 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Théo   il a quel page ton n°2, déjà? 
J'ai le même modèle avec mon n°3 de 6 ans qui est infernal, accumule les bêtises, ne fait que ce qu'il veut. Heureusement qu'il sait être mignon parfois... 
Est-ce que tu peux le confiner dans une chambre pendant un moment? Ca implique qu'aucun de ses frères et soeurs n'ait besoin de ce qu'il y a dans la pièce, qu'il ne risque pas de casser quoi que ce soit, que ce soit une punition pour lui... 
Et Jésus me prend par la main
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 15:49 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Oui, c'est compliqué, Théo, quand les sanctions les plus "éducatives", celles qui découlent directement comme des conséquences de la bêtise, conduisent à priver également les autres enfants... Pas moyen, par exemple, de le priver des legos tout en laissant les autres y jouer ? Ou si tu prives de sortie et que du coup, personne n'y va, tu peux peut-être faire une activité sympa avec les autres (préparer un gâteau, manger une glace, jouer à un jeu de société qu'ils aiment...) pendant que lui réfléchit dans sa chambre ?
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 15:52 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

ma chère Théo, quelle famille n'a pas son emm...  petit perturbateur ?

le hic c'est effectivement qu'outre nous enlever en partie la joie d'être maman, ils punissent tout le monde par l'ambaice pourrie qu'ils mettent. Et que si, une fois de temps en temps, on achète un peu de tranquillité, on le fait en cédant sur un point ou un autre et que ça revient à récompenser un casse-pied.
Bref pas simple..... je pense néanmoins qu'il ne faut surtout pas céder, de manière habituelle, et que un "non" est bel et bien un "non", je pense que dans la durée, c'est payant !
Du coup, il faut trouver les points efficaces comme levier d'action, et surtout essayer de regarder l'intention plus que l'acte : si l'intention est d'être fainéant ou égoïste, ce n'est pas rparel que la maladresse ou l"'inconscience.....
Par contre, quand tu dis "mettre les menaces à exécution de temps en temps", je ne suis, pour ma part pas trop d'accord : mieux vaut menacer peu (avec ultimatums précis : je compte jusqu'à  ou "d'ici le bain tu auras fait ça") et s'il n'obéit pas que la sanction annoncée (que tu auras proportionnée par toi même) tombe à chaque fois ! tu gagneras en crédibilité et surtout, sachant que s'il n'obéit pas sur les points non-négociables ça va lui retomber sur la figure, tu vas probablement raréfier les sactions, car... il obéira plus. ça mettra sans doute plus de temps qu'avec un mignon-tout-doux, mais ça, c'est le lot des numéros spéciaux :-)

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:17 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Je trouve aussi que si on menace d'une sanction, il faut toujours l'appliquer ensuite. Sinon l'enfant comprend vite que ce ne sont que des paroles. Cocotte a eu sa période très pénible et l'isolement était la meilleure solution. Elle était consignée dans sa chambre et on ne s'intéressait pas à elle, on ne lui parlait que si c'était indispensable. Cette mise à l'écart était très efficace pour elle 
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 16:49 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

moi je menace et j'exécute et ma dernière est trèèèès souvent isolée dans sa chambre (mais bon, nouveauté, elle arrive à sauter par la fenêtre de la chambre en jetant d'abord son édredon - car il y a  des rosiers - puis en sautant dessus  ). Tout l'entourage qui nous voit que de temps en temps pense que je ne suis pas assez ferme. Même le pédopsy y croyait fermement ... il a fini par admettre qu'il s'est trompé !

Je ne t'aide pas puisque déjà j'ai le même problème sans savoir le régler Very Happy
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 18:46 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Bretonne!!! elle a pourtant l'air si gentille... sauter par la fenêtre!

oui quand je dis "mettre à exécution de temps en temps" ça signifiait "chaque fois que nécessaire". La menace suffit généralement.
Mais j'en ai marre de devoir recourir à la menace tous les jours.

là il doit finir son travail d'école avant de pouvoir jouer avec les copains qui viennent cet après midi (dans 20 min!) mais j'en ai marre de devoir me battre sur tout. En plus sa punition prend de mon précieux temps libre...
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 14:28 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Je profite d'avoir un peu de temps pour répondre :

je reprends ton exemple Théo de l'aspi ! s'il ne le fait pas, c'est son frère qui le fait le lendemain.

dans ce cas là je ne laisserais pas C le faire : soit W l'a fait le soir (mais si ça retarde tt le monde pour le coucher il av se coucher) et le lendemain à la 1ère heure (enfin quand tt le monde est levé) il le fait !

mais c'est fatiguant !

parfois je pense qu'il vaut mieux demander un peu moins et qu'il fasse vraiment ce qu'il doit faire pour détendre un peu l'atmosphère.

connais tu son langage de l'amour ? peut être en abuser +++ pdt qq temps ?

il y'a des enfants pas faciles à élever..mais ce ne sont pas forcément les pires à l'adolescence, ni de mauvais adultes...mais ils nous font suer sang et eau !! bon courage à nous !! Very Happy
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 17:12 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Il va falloir que je revienne sur les tableaux de services ! 

Je m'en suis passée pendant un moment .Mais ce midi, mes 2 grande ont râlé car les autres ne le font "jamais", tout ça parce que je leur ai demandé de mettre la table !

Avec le tableau, c'est pratique ! 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 13:08 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Je suis aussi une inconditionnelle du tableau de service sinon rien de marche 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:10 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Il faut que je refasse mon tableau. L'an dernier je n'avais pas mis le n°4, mais maintenant il a 4 ans 1/2, il peut faire plein de choses!
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:17 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

ah Douce ! tu lui fais faire quoi à tpn 4ans ? déjà Albane ne faisait pas grand chose 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:21 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Il peut mettre le couvert par exemple! Et je vais rajouter des choses que chacun doit faire: faire son lit (avec une couette, pas de problème), mettre son linge au sale... Je pense qu'il peut passer une lingette sur les WC si besoin, aider à reconstituer les paires de chaussettes...
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:25 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

super !
mais tout ça tu les mets dans les "services" ? :-)
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 21:30 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Je ne sais pas trop encore. L'idéal serait de faire des tableaux de tâches à faire en fonction des pièces, le truc obligatoire pour chaque enfant. Je suis en train d'y réfléchir :-)
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Sep - 22:21 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Vous faites une différence entre services et tâches?

À 7 ans, vos enfants ont quelles responsabilités?

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 10:24 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Ici, j'avoue que je ne demande pas trop de choses systématiques aux enfants.Je trouve qu'ils doivent aider quand on le demande.

Ma 7 ans fait son lit et met ses affaires au sale. Et je lui demande régulièrement de m'aider à mettre le couvert, à débarrasser et à vider le lave-vaisselle.
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:13 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Flann, je pense que oui. Ca n'est pas encore très clair dans ma tête puisque je commence juste à y réfléchir, mais pour moi, une tâche est quelque chose qu'on doit faire. Par exemple: mettre son linge sale dans le panier le soir, se laver les dents... Mettre le couvert ou débarrasser, je le mettrais plus dans les services. Mais je trouve qu'il y a des services qui doivent devenir "obligatoires". Ce n'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autres.
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:25 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Chez nous les tâches, ce sont les choses obligatoires qui aident au bon fonctionnement de la maison et qui, si elles ne sont pas accomplies en temps et en heure, vont pénaliser tout le monde. Le service, c'est le truc en plus que l''enfant fait parce qu'on lui demande à un moment difficile ou pour se racheter d'un bêtise.
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:26 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

C'est exactement ça et bien mieux dit :-)
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:29 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Attention quand même : le label est déposé, faudra penser à verser les droits d'auteur 
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:31 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

solays
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 12:37 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

si tu trouves la facon de le dire ça m'interesse ...j'attends tjs...mon aîné a 11 ans et ne le fais tjs paS...j'ai men&cé d'arrêter de laver le linge..mis la menace à execution qd il y a eu besoin...
mais  ça revient apres qq semaines...
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 13:15 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Ah, mais je sais pas si je trouverai la recette
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 14:39 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Ah c est marrant moi ça ne me dérange pas car je lave souvent à l'envers pour ne pas abimer les vêtements...

Linge sale, ils font déjà (mais je leur rappelle régulièrement), le lit c est moi car sinon c est pas carré et comme c'est un lit en hauteur, pour mon fils ce n'est pas facile. Les deux remettent vite fait la couette, quoi...

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 15:22 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Je pense que je vais aussi devoir refaire le lit de ma grande moi-même quelque temps, car elles vont passer en lit superposé aussi, donc ça sera plus difficile.

Pour le linge, je pense surtout aux chaussettes tirebouchonnées ou à l'envers qui sont mal lavées si on ne les remets pas correctement
solays
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 15:27 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

tout à fait...ou les bas de pantalons plein de terre /herbe enlevé à la vite (limite avec le slpi encore dedans...
impossible à bien laver
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 15:31 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

ah oui celles là

Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 15:41 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

solays je vois très bien de quoi tu parles!
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 17:07 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Moi aussi
ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 18:04 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

j'ai lavé plusieurs fois des slips dans des pantalons et les ai remis (propres et secs) tels quels dans l'armoire. Ca les a  choqué de les retrouver ainsi. Depuis ils ne le font plus 

Dernière édition par ptitegirafe le Lun 17 Sep - 18:44 (2018); édité 1 fois
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 18:08 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Ici c'est les culottes dans les collants de filles en hiver... je pense que je vais appliquer ton traitement Gir. Merci pour l'idée lumineuse !
solays
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 19:52 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

ils ne le font plus trop...
mais si jamais j'en revois je verrai comme toi gir...merci
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:42 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Excellente idée Gir. Je vais tenter ça
Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 07:43 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Je demande raisonnablement et ça marche plutôt bien pour Cocotte qui a 10 ans et demi : mettre son linge au sale sur l'envers, ranger un jeu quand on ne l'utilise plus, essuyer ce qu'on a éclabousser dans l salle de bain, mettre la table, débarrasser son assiette. Parfois je lui demande des choses en plus en fonction de l'urgence du moment.
Canard est tout petit donc c'est mettre ses habits au sale, aider à ranger les jouets et il veut toujours aider, ce qui n'est pas toujours évident, car d'un côté son aide peut vite tourner à la catastrophe, mais de l'autre je ne veux pas le décourager
Tricotin
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 08:31 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants Répondre en citant

Ah léternelle Question de rentrée!
J essaye de faire respecter deux choses

_ les tâches individuelles : linge au sale, faire son lit, ranger le linge propre dans son placard, ranger sa chambre au moins le mercredi soir
- les services nécessaires à la vie en commun : vider le lave vaisselle, mettre le couvert, fermer les volets, vider les poubelles de toute la maison, aider à ranger les courses. Ces 5 services tournent sur 5 semaines, chacun fait son service durant une semaine ! Depuis 4 ans ça fonctionne !!

Ce qui mecrispe en ce moment :
Les serviettes mouillees non étendues

Les sacs de sport non rangés

Bon courage !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2018)    Sujet du message: éducation, discipline, tâches ménagères: responsabiliser les enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation