Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 10:28 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ! 

J'aimerais que vous partagiez vos expériences par rapport à vos projections vs la réalité. Pour celles qui se disaient qu'elles deviendraient mère au foyer plus tard, y êtes-vous parvenues ? Sinon, qu'est-ce qui a fait que vous n'avez pas fait ça ? A l'inverse, pour les mamans qui pensaient travailler à l'extérieur, qu'est-ce qui vous a amené à finalement devenir maf ? 
Je n'ai pas d'enfants mais je me suis toujours projeter en tant que maf, néanmoins j'ai la tristesse de constater que beaucoup de femmes sont contraintes d'y renoncer pour des raisons financières, est-ce vraiment devenu impossible pour les familles qui ne sont pas nanties que la maman s'occupe à plein temps de ses enfants ? 
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:55 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Allez, je me lance  :-)
J'ai toujours voulu être maman au foyer. Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais être maman et m'occuper de mes enfants  :-)  les gens me disaient souvent que c'était bien mais pas un métier, alors je disais que je voulais être prof parce que j'étais bien à l'école et que je ne voyais pas quoi faire d'autre. Je suis donc devenue prof sans me poser plus de questions que ça, je pensais que c'était bien 
pour concilier une vie au travail et une vie de maman. J'en ai bien bavé...
J'ai rencontré mon futur mari quand nous avions 16 ans et il n'était pas question de se marier aussi jeune! Quand nous avons eu notre premier enfant, il ne voyait pas l'intérêt que j'arrête de travailler. Ca ne faisait pas partie de sa culture familiale du tout, alors que chez moi, si. Et l'idée d'être le seul pourvoyeur financier de la famille était lourde pour lui. J'ai donc pris un 80% quand mon bébé a eu 3 mois et ça a été la pire année de ma vie. En plus de souffrir de la séparation, j'ai eu les classes les plus difficiles de ma courte carrière (j'ai enseigné pendant 7 ans dans un collège difficile).
Quand on a attendu le 2e, j'ai pu prendre un congé parental. Au fur et à mesure, mon mari a bien compris que c'était comme ça que je m'épanouissais, et aussi que ça facilitait considérablement sa vie professionnelle à lui.
Maintenant nous avons 5 enfants et je n'ai pas DU TOUT envie de reprendre mon travail   mais alors pas du tout du tout! Il faudra peut-être, quand le petit dernier sera plus grand, pour mettre du beurre dans les épinards et payer les études des enfants. J'envisage de travailler dans l'école des enfants, c'est une école hors contrat qui n'a rien à voir avec l'environnement dans lequel j'ai travaillé. On verra bien... 

Mais tu as raison, Aspirante, il y a pas mal de femmes qui aimeraient et disent ne pas pouvoir. Il y a des cas où c'est réellement impossible, et aussi d'autres où il faudrait faire des choix radicaux. C'est sûr que nous n'allons pas faire du ski, que nous ne payons pas de vacances à l'autre bout du monde, que nous n'allons pas dans des grands restaurants, que nous faisons attention à notre budget...
Et Jésus me prend par la main
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:55 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Ah Aspi ! Vaste question que celle du décalage entre nos projections et la réalité 
Je ne me suis jamais vraiment projetée MAF mais je m'étais toujours dit que j'aimerais m'arrêter un temps pour élever mes enfants, passer la majeure partie de mon temps avec eux.
Aujourd'hui j'ai deux filles de 5 ans et demi et 7 mois et je bosse (seulement à 4/5eme depuis la naissance de la deuxième)
Nous vivons en région parisienne, je ne peux pas bénéficier d'un congé parental indemnisé et même si mon mari a un salaire correct, nous serions très très justes financièrement. Je pense qu'il est toujours possible à des familles même pas nantis de ne vivre que sur un seul salaire mais à condition d'avoir un mode de vie très simple et en province. Cela dit je pense aussi que c'est plus difficile qu'avant (génération de nos parents) : le coût de la vie à beaucoup augmenté, la politique familiale ne suit plus du tout...il y a aussi plus de chômage et donc avoir deux salaires permet de limiter ce risque et à alléger la pression sur les épaules du père.
Cela dit, avec mon mari, nous réfléchissons sérieusement à changer de mode de vie d'ici quelques temps, quitte à mener une vie beaucoup plus frugale mais que je puisse être plus présente à la maison(même si je suis plutôt bien lotie par rapport à d'autres) 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:58 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Je dis beaucoup cela dit

Douce, même avec deux salaires et moitié moins d'enfant, nous ne fréquentons pas les grands resto ou n'allons pas en vacances à l'autre bout du monde 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:59 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

J'imagine bien, Malie  :-)
Je disais ça pour l'exemple  :-)
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:27 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Douce ! 

Il y a 2 ou 3 ans j'étais sure de vouloir une carrière mais plus j'y pense et moins ça me dit, j'ai l'impression que je ne pourrais pas m'épanouir dans le monde du travail. Et effectivement, me séparer d'un tout petit, c'est juste impensable, j'espère que je n'aurais jamais à faire ça, je compatis pour ton 1er
Tu es prof de quoi si ce n'est pas indiscret ? 

Oui voilà, je ne voulais froisser personne mais ma question c'était un peu ça : est ce que les femmes qui disent ne pas parvenir à rester au foyer sont pour la plupart vraiment dans une impossibilité financière, ou est-ce que c'est car elles aimeraient garder un mode de vie dépensier, qui n'est effectivement pas compatible avec le fait d'avoir un seul salaire ? Je pense aussi que la pression sociale peut jouer, les maf sont dans une mauvaise position dans notre société je trouve, toujours mal vues, car on leur dira qu'elles sont fainéantes et qu'elles profitent de leur mari, et si elles se défendent en disant qu'elles s'occupent de leur foyer et de leur mari, alors on les traitera de bonniche, de femme soumise ... (oui, j'ai littéralement entendu ça une fois). 
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:40 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Oui Malie, je me pose de grandes questions ces derniers temps 

J'ai  à peu près la même envie, je suis pratiquement certaine d'avoir envie de m'arrêter au moins le temps d'avoir de jeunes enfants, qui n'ont pas l'âge d'aller en maternelle.
Pardon de mon inculture mais combien de temps dure le congé maternelle payé, et combien de temps dure le non payé ? 
J'espère que tu aimes ton travail au moins, car c'est dommage que tu ne puisses pas t'arrêter pour tes enfants si tu le souhaites 

Très simple à quel point ? Dans un tipi ? 
Je suis totalement d'accord avec toi, quand on dit que la France  a l'une des meilleure politique familiale du monde, j'imagine pas le désastre dans les autre pays 
Sans vouloir être indiscrète, comment vous y prendriez-vous pour changer de vie ? 
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:46 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

ça dépend de ce qu'est une impossibilité financière pour toi ou même ce que tu appelles un mode de vie dépensier (le terme n'est pas ouf...)
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:50 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Justement j'ai du mal à placer le curseur, je pense que c'est quelque chose qu'on découvre sur le tas, je suis encore chez mes parents, je ne peux rien dire de pertinent sur le sujet 
Auramvi
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:54 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Ici je ne pensais pas être maf un jour maks je l ai été pendant 6 ans. Ca m allait bien mes deux premiers sont très rapprochés leur père etait souvent absent de longues périodes pour son travail et nous n avions aucune famille ni aide autour. Puis il m a jetée. ... et là je me suis retrouvée sans rien au rsa avec les deux enfants... du coup je n avais pas le choix j ai passé des concours et je travaille. Je me suis mise à 80% j ai les mercredis. Entre temps j ai retrouvé quelqu'un et nous avons eu un autre enfant. J ai repris le travail quand elle a eu 6 mois le congés parental me faisait perdre beaucoup et maintenant j ai besoin de gagner ma vie et de payer pour les enfants c est sûrement un traumatisme dû à mon expérience mais je suis bien comme ca. Du coup je ne suis pas l exemple de la famille parfaite mais malheureusement j ai beaucoup trop d exemples comme moi autour .... sans voir le pire je pense qu' il faut s écouter avant tout ; on peut avoir envie de rester à la maison aune période de sa vie puis avoir besoin ou vouloir travailler en extérieur à une autre période; Je pense qu' aujourd'hui on peut plus facilement faire des études ou une formation même à 40 ans qu' avant même si trouver du travail ensuite n est pas toujours évident. Pour moi ce n est pas tant une question de budget que de trouver la place oui on s epanouira le mieux à ce moment de sa vie quitte à faire de sérieuses concessions sur le train de vie
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:59 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Auramvi 

Je suis désolé pour ce qui t'es arrivé   Heureusement, ça a l'air de s'être arrangé pour toi 
Effectivement, je pense qu'il est très important de finir une formation, histoire de ne pas se trouver sans rien en cas de séparation, pareil pour le mariage, je pense que c'est dangereux de devenir maf sans être mariée, c'est donner trop de pouvoir à son compagnon ... 
Auramvi
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 15:02 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Quand je dis que je perdais trop en prenant le congés parental ce n est pas une question de restau ou de vacances car nous ne partons déjà pas souvent malgré nos deux salaires. Mais en calculant les dépenses même en économisant crèche cantine trajets etc... je pouvais juste payer mon credit voiture et les courses. Donc monsieur aurait dû prendre à sa charge eau edf taxe d habitation mutuelle... et j aurai dû supprimer les activités des enfants. C est faisable bien sûr imaginons que l un de nous perde son emploi nous n aurions pas le choix mais je n en avais pas envie.
Auramvi
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 15:07 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Oui pour moi avoir une formation ou un diplôme professionnel est rassurant et peut être très utile en cas d événement indésirable pour se retourner plus facilement. Bien souvent les maf ont travaillé avant la naissance des enfants et ont choisi d arrêter. Et on s ennuie rarement en étant à la maison avec les enfants il y a de quoi faire
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 16:22 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 17:09 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Etant jeune, je ne me voyais pas mère au foyer mais plutôt working-girl épanouie.
Puis notre aîné s’est invité... et ça a tout changé. J’ai bouclé mon cycle d’études en cours mais j’ai renoncé au cycle complémentaire que je voulais entreprendre, car nous n’en avions plus les moyens (mon mari travaillait plic ploc comme intérimaire non-qualifié : insuffisant pour faire vivre une famille...) et j’ai commencé à travailler.
Après la naissance des deux suivants, j’ai vraiment insisté auprès de mon mari pour qu’il trouve enfin un emploi stable, afin de me permettre d’être mère au foyer car j’en éprouvais la très nette nécessité ; j’avais vraiment changé de point de vue et je voyais à quel point ce serait bénéfique pour nos enfants. Mais j’avais le seul CDI de la maison et le seul revenu régulier.
Mon mari a fait un effort et tâché d’obtenir un poste fixe, il a été embauché en CDD en vue d’un CDI et devait signer fin du mois... quand il a eu un accident avec vilaines complications, qui l’ont depuis lors empêché de travailler.
Il est donc père au foyer et moi toujours au travail.
Clairement cela ne me convient pas et me laisse un goût très amer...
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 13:55 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Auramvi : Ce que tu dis sur le fait que les 2 parents gardent un emploi "au cas où" à cause du chômage fait réfléchir. C'est vrai que si on partait toutes là dessus les maf n'existeraient pas mais bon, en plus de laisser toute la charge financière sur les épaules du mari, le fait d'être maf rend vulnérable toute la famille en cas de chômage. Oui je me doute que l'on ne s'ennuie pas 

Iroise-Marie : C'est intéressant car beaucoup de femmes autour de moi me parlent plus du "piège" du temps partiel que de ses bienfaits : le fait de "travailler à moitié" ferait qu'elles s'occupent bien plus du foyer que leur mari, tout en ayant une charge professionnelle à part entière, ce qui fait qu'elles vivent mal cette situation. Merci de me montrer que ce n'est pas la règle  :-)

Sijam : Désolé pour l'accident de ton mari, j'espère qu'il pourra se rétablir   Je compatis beaucoup de ta situation car j'imagine la frustration que ça doit engendrer d'avoir des enfants, de vouloir s'en occuper à plein temps mais de ne pas pouvoir à cause d'un contexte
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 15:08 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Aspi: j'ai ce besoin intellectuel de travailler et j'aime particulièrement mon métier. Mais en effet tout repose sur moi à la maison et c’est un vrai poids Mais c'est pareil quand je reste à la maison et même pire et je n'ai pas échappatoire donc je ne vis moins bien.
Tu as encore le temps de voir. Un conseil forme toi, apprends un métier ce n'est jamais perdu et puis le jour où tu te marieras et puis ensuite quand tu auras des enfants (qui ne viendront peut-être pas tout de suite après ton mariage ) alors tu verras ce que tu feras!!
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 15:26 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Ah oui je vais me former ça c'est certain, mais je t'avoue que j'ai une certaine angoisse : autant je suis assez, sinon très enthousiaste à l'idée de faire des études, autant le monde professionnel m'effraie. J'ai l'impression que les gens qui aiment réellement leur métier, comme toi, sont rares, et que la plupart des gens ont un emploi pénible, que ce soit physiquement ou moralement. Le monde de l'entreprise me rebute presque, je n'ai pas d'idée de métier où je pourrais me dire "c'est précisément ça que je veux faire !" et mener mes études en fonction de ce rêve
Je comprends quand tu parles "d'échappatoire", je pense que c'est vraiment une question de personnalité, certaines femmes comme celles de mon entourage se sentent piégées ans le temps partiel à devoir être 50% travailleuse et 100% au foyer, déplorent aussi que les contrats à temps partiel comprennent tout de même trop d'heures pour elles, mais d'autres doivent en avoir besoin pour leur équilibre j'imagine.
Auramvi
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 15:37 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Même à temps complet on doit bien souvent assumer le 100% tâches de la maison...
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 15:41 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

C'est exactement ce dont se plaignent les femmes à temps partiel que je connais et qui qualifient ce statut de "piège"  

Edit : Aumravi, je suis bête, j'avais mal lu ... C'est scandaleux, je me vois pas faire 2 journées en 1 perso, je suis anormale ? 

Dernière édition par Aspirante le Lun 3 Sep - 18:10 (2018); édité 1 fois
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 16:00 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Moi aussi j'ai longtemps voulu être maf avec pleiiiin d'enfants. Et puis j'ai eu le premier . Je suis restée avec lui 2 ans et demi, et je n'allais pas bien du tout. J'ai trouvé ça très très dur d'être mère au foyer, bien plus que de travailler. Reconnaissance éternelle envers les maf de ce forum et d'ailleurs . Je n'aurais jamais pensé que cela pouvait être aussi exténuant, voire aliénant. Bref, j'ai repris le travail (je suis prof aussi, donc je pouvais faire les sorties d'école/le mercredi/les vacances sco.) et je me suis sentie revivre. Pourtant, je n'aimais pas particulièrement mon boulot .
2ème enfant, re-belotte: je prends 2 ans de congé parental, je finis dépressive, je reprendre donc le boulot et me sens pousser des ailes.
Bref, cette fois ci j'ai compris: être mère au foyer, c'est une vraie vocation, au même titre que celle de médecin ou d'avocat. Et tant qu'on ne l'a pas vécu au quotidien, on ne peut pas savoir si ça va coller à ses rêves d'adolescence

Mais tu verras bcp de mamans sur ce forum pour qui la réalité de maf colle tout à fait avec la vie rêvée, et qui se sentent hyper épanouies dans ce rôle. Dans ce cas là, c'est un cadeau énorme qu'on fait à ses enfants :-)

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 16:45 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Ton expérience me touche Flannery, car c'est le genre de désillusion à laquelle je risque peut être de me confronter, si mon désir d'être maf s'avère en fait être une idéalisation... Qu'est-ce que tu as trouvé difficile dans le fait d'être maf ? Je sais que le manque de reconnaissance ou l'absence de satisfaction de la tâche accomplie (car au final, les tâches quotidiennes sont un éternel recommencement) peuvent "casser" certaines maf   
Je suis très étonnée que tu es préférée reprendre ton boulot que tu n'aimes pas que d'être maf par contre   C'est dire la difficulté de la tâche 

Tu as raison   Je vais passer à la semi projection alors   Et puis si j'ai l'occasion de devenir maf, et que ça me plait, je verrais bien le moment venu  :-)
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 18:40 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

En fait, j'aime bien mon boulot... pour un boulot. J'ai des jours tops et des jours plus pénibles, comme tout le monde, mais j'ai pas mal de points positifs qui font que je préfère bosser que d'être MAF.
1) je gagne un salaire.

2) J'ai des collègues, et surtout, j'ai des élèves! J'échange toute la journée sur divers sujets. C'est stimulant intellectuellement, et j'entretiens des relations humaines tout le temps, avec plein de gens différents.

3) J'ai des horaires! C'est bête mais j'ai besoin d'un cadre... car je suis très rêveuse, paresseuse, de nature. Donc ça me structure!

4) Le fait de bosser me donne de l'énergie, une impulsion qui me permet d'être aussi efficace que si je ne bosse pas. Quand je suis MAF, j'ai un vrai sentiment d'errance, de solitude aussi peut-être, de désengagement. En fait, pour résumer, je pense que j'ai bcp de mal à vivre les deux pieds dans le présent quand je suis MAF. Par contre, quand je bosse et que ma vie est celle d'une parisienne pressée avec nounou et courses livrées de monop' et sorties le soir avec des amis, et enfants au musée le mercredi, je suis vraiment dans le présent!

Ça me fait un peu rire parceque cette année, je vais être obligée de ne pas bosser car je m'occupe, en partie, de ma mère en fin de vie. Du coup j'appréhende un peu de ne pas travailler... mais là, c'est vraiment un cas particulier! Et je sais aussi que c'est temporaire.

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:20 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Dernière édition par ptitegirafe le Lun 3 Sep - 18:19 (2018); édité 1 fois
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 07:49 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:02 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

j'ai toujours été une hyper convaincue de la MAF, et largement autant sur le plan intellectuel qu'affectif (l'affectif restait assez théorique avant d'avoir moi-même pondu)
Evidemment, c'est un sujet qu'on a abordé avant le mariage (et même avant les fiançailles), or l'homme, ayant vu sa mère - maf -  pas épanouie et sa soeur - toubib - super épanouie, avait une préférence pour le job de bobonne.
J'ai argumenté avec une certaine ténacité, lui en vantant les bénéfices pour ses futures rejetons, sachant qu'il est du genre à ne pas m'imposer son point de vue puisque c'est surtout de mon quotidien dont il s'agissait.
Néanmoins j'ai quand même eu un diplôme, parce qu'on ne sait jamais (j'avoue qu'ayant connu très jeune mon futur seigneur-et-maître, j'étais pas non plus motivée à le crever la paillasse en visant très haut )
Sur ce, les enfants sont nés les uns après les autres, et j'ai vraiment savouré de m'en occuper à plein. Certes, je râlais beaucoup à cause du bruit, du désordre, de ne pas avoir un moment de calme (enfin, si, avec les siestes, mais ça reste un rythme très exigeant) et avec eux, les questionnements de vie : la foi, la morale, discerner ce qu'on veut que l'ont croit de la vérité, les petits chagrins, être là à chaque étape en essayant de mettre de l'amour, de la tendresse, de la joie et des valeurs à chaque coin de vie, j'ai souvent remercié l'Homme (et la Providence) d'avoir eu le choix !!
Je reste persuadée que ce que j'ai fait, bien ou mal, je n'aurais pas aimé que d'autres le fassent pour moi.
et je tire ici mon chapeau à celles qui bossent par contrainte et le coeur gros de devoir le faire. Je ne vous oublie pas et je guéridonne à chaque fois que je remercie le Bon DIeu d'avoir pu vivre ainsi.

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:08 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Flannery : De tout ce que tu m'as dit c'est le côté "stimulation intellectuelle" qui m'interpelle, j'ai peur de manquer de ça en étant maf en effet, mais d'un autre côté, je sais que beaucoup de boulot sont très aliénant et peuvent ne pas être stimulant non plus ... Tu m'as dit être prof, si ce n'est pas indiscret, tu es prof de quoi, et pour quels niveaux ? Je demande car je ne pense pas que toutes les matières ni que tous les niveaux soient propices à ce que le prof soit stimulé intellectuellement. Le point 4) me touche aussi, autant la vie de working girl me repousse, autant le côté errance dont tu parles dû au fait qu'une maf fait chaque jour la même chose me fait peur aussi ... peut être le temps partiel   D'ailleurs c'est un peu hors sujet mais c'est possible d'être prof/instit à temps partiel ? Désolé pour ta maman, j'espère que vous tiendrez le coup toutes les deux 

PtiteGirafe : Je connaissais la dépression post partum mais pas la pré partum, j'imagine pas l'épreuve que ça doit être, en particulier pour un premier enfant   C'est vraiment pas cool qu'ils ne t'aient pas alléger le travail pour ton 4/5e par contre. Ta situation de femme à mi temps c'est exactement celle qu'on m'a dépeint : la frustration d'être 50% maf 50% travailleuse alors qu'on voudrait, et que le boulot/le foyer nous demandent d'être 100% et 100% ... J'espère que ton passage à temps plein se passera bien ! J'imagine que ton mari n'a pas la chance d'aimer son boulot 

Manig
-Tiens c'est marrant ça  :-)  beaucoup de filles et de femmes tiennent ce discours "j'ai beaucoup étudié ce n'est pas pour rester maf", mais je ne ressens pas pareil, je vois les études comme une occasion de s'instruire plus que comme une formation professionnel dont le seul intérêt serait l'insertion dans le marché de l'emploi, du coup ça me choque pas plus que ça une femme avec de "bonnes études" qui deviendrait maf. Ca doit aussi dépendre du type d'études, puis le fait que tes parents aient payé doit jouer aussi. 
- Je vois mal comment un mari peut être opposer "par principe" à ce que sa femme s'occupe à temps plein de ses enfants, ne serait-ce que le temps qu'ils rentrent en maternelle   Le motif  financier c'est autre chose 
- ça c'est très dissuasif 
- Tout pareil : le côté "perpétuel recommencement" et le fait de n'interagir qu'avec des enfants toute la journée
- Je ne connais pas encore mais j'imagine 
- Je crois que toutes les mamans rêvent que les temps de siestes de leurs enfants s'allongent 
- Je suis d'accord, faut vraiment tomber sur LE bon employeur pour retrouver un travail intéressant après une si longue pause 
- Je suis d'accord par rapport au fait que la société pose un regard méprisant sur les maf, néanmoins j'espère ne jamais me soumettre à l'injonction sociale d'avoir un emploi si jamais un jour je ressens le besoin de me consacrer à ma famille 

Je vois ce que tu veux dire mais je pense que s'il faut tout faire pour maximiser le "quality time", je pense aussi que ce sont les moments du quotidien type bain devoirs qui fait que l'on "sent" qu'on voit des enfants grandir. Je pense que si j'avais trop de "quality time" par rapport au temps de "corvées" avec mes enfants, je  me sentirais plus tata ou mamie gateau, que maman 

Ah oui ? Zut, je ne l'avais pas imaginer ... Qu'on donne moins de responsabilités aux mi temps je m'en doutais, mais de là à avoir du mal à trouver un travail intéressant si l'on est qualifié pour non ! Vive la soit-disant conciliation vie professionnelle vie familiale  Oula, un rythme pareil, même en temps que célibataire je doute qu'un travail puisse un jour m'épanouir suffisamment au point d'y passer tant de temps, tu devais vraiment t'y plaire   J'imagine que t'es pas prête d'y retourner tant que tes enfants sont petits 
Tu serais tenter par le primaire ou par le secondaire ? J'ai lu un article sur le fait que beaucoup de mamans se reconvertissaient en temps que maitresse d'école pour avoir un métier compatible à leur fonction de maman. Tu fais comme tu le sens mais vu que tu es coincée entre un temps plein où tu ne profiterais pas de tes enfants, et un mi temps qui te déprime, je pense qu'à ta place je m'informerais sur le concours 
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:11 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

DixDoigts : pourquoi sur le plan intellectuel ? Souvent on dit que ça fait défaut justement ... Compliqué les rapports avec le mari, il faut impérativement un soutien de sa part pour que ça réussisse je pense. Merci pour ton témoignage en tout cas  :-)
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:12 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

ah, oui j'ajoute, en ce qui concerne les études, que certes, c'est sûrement difficile de renoncer si on a ramé pour décrocher ce qu'on a.... mais que les enfants bénéficient aussi beaucoup d'une maman bien formé et pas totalement cruche Very Happy
il ne faudrait pas que les MAF ne soient que les potiches décérébrées pour mettre les nanas un peu (ou bcp) formées au taff
parce qu'un petit bambin, ça pose des taaaas de questions et ça entend des taaaas de c...ries à l'école, de la part des autres et même dans les livres (je prends toujours l'exemple des programmes d'Histoire ou de littérature.... bonjour le formatage idéologique) : mieux vaut avoir les neurones bien alignés pour faire face à ça :-) et si on est un peu cultivée en plus, eh bien tant mieux pour eux !

Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:14 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

quand je dis que c'était sur le plan intellectuel, c'est que ma conviction reposait sur ma vision du rôle éducatif, qui est de la perfusion en goutte à goutte à chaque occasion de la journée.

Par la suite, j'ai découvert dans mes tripes le plan affectif et celui là s'est avéré un tantinet mère-tigresse. Je les laisse vivre leur vie, ils partent à droite ou à gauche, pas de pb, mais les câlins, c'est sacré par ici

et pour le mari, il a bien changé d'avis et est ravi que nos chérubins aient eu une maman à disposition :-)

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:41 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Crotte j'avais écrit un roman et il est partiiiiii !!!

Merci DD pour ce que tu dis sur le fait d'être cultivée et qu'on n'a pas forcément à rentabiliser ses études. A bac +10 ça me parle et me fait réfléchir!!!

Pour ma part, j'ai fait des choix au fur et à mesure de ma vie en me disant "allez on tente et on verra".

Mon seul regret, d'avoir renoncé à faire médecine car je pensais à l'époque que ce n'était pas compatible avec une vie de maman. Grosse erreur et je continue de croire qu'on est vraiment mal informés au moment des choix post-bac...
Mais bon, peu importe, mes choix nous ont fait arriver dans cette ville où nous sommes tellement heureux que je me dis que j'ai bien fait!

Je sais au fond de moi que je ne serais pas capable d'être MAF. De toute façon M.Croc ne veut pas (pourtant sa maman est une MAF hyper épanouie, engagée dans beaucoup de choses...d'ailleurs Aspi, c'est l'un des autres rôles que je trouve magnifiques d'une femme au foyer : son engagement dans les associations, la paroisse, etc...quand les enfants sont autonomes...). M.Croc ne me dicte en rien ma conduite (nan mais oh) mais je sais qu'il a raison. Mes congés maternité me comblent et retourner au travail me fend le coeur mais je ne pourrais pas avoir les enfants tout le temps avec moi! Et comme Tilope le dit si bien "maman pas épanouie, enfants malheureux" (je simplifie mais c'est souvent ce que tu nous dis...).

Je suis admirative des MAF qui m'entourent, qu'elles soient épanouies ou non!

Mon rêve est un temps partiel également. Je ne peux pas tomber dans le piège du 50-50 qui devient du 100-100 car j'y suis déjà!
Ce we j'ai cuisiné pour toute la semaine. J'ai passé mon temps à ça et j'ai été écoeurée toute la nuit .
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:24 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Aspi, je ne dis pas "j'ai beaucoup étudié ce n'est pas pour rester MAF", les études c'est aussi pour s'ouvrir l'esprit et comme DD le dit bien c'est bien que les MAF ne soient pas toutes bac-10 si on veut être en capacité d'aider efficacement ses enfants.
Pour autant dans mon cas j'ai fait une école de commerce, ça vaut un bras, et vis avis de mes parents qui en ont payé une grosse partie, je me serais sentie mal si j'étais directement devenue MAF à la sortie de l'école, sans "retour sur investissement".

Pour ce qui est du mari opposé à la MAF, ça ne me choque pas plus que celui qui tient absolument à ce que sa femme le soit. Je comprends tout autant qu'on puisse vouloir que ses enfants soient élevés par leur maman et pas par une cohorte de baby sitters et réveillés aux aurores dès 2 mois et demi pour être prêts pour la crèche, que la situation inverse : vouloir que la maman travaille pour que les enfants soient socialisés plus tôt (crèche ou nourrice) plutôt que de rester dans les jupes de leur mère, que la femme rapporte également de l'argent au foyer (quand le salaire potentiel est plus élevé que le coup de la garde des enfants et des frais de cantine/essence), ou simplement que sa femme ait une vie en dehors du foyer pour alimenter les discussions du couple ou en société. A mon sens tout peut s'entendre, pourvu que ce soit un choix de couple et pas le mari qui impose sa volonté, qu'elle qu'elle puisse être.

Selon moi c'est le plus beau métier du monde, un super cadeau à faire à ses enfants mais qui ne correspond pas à tout le monde et comme beaucoup l'ont dit : mieux vaut une maman peu présente en semaine à cause d'un travail prenant mais épanouie qu'une MAF dépressive qui passe son temps à hurler sur ses enfants. Chacune fait ce qu'elle peut en fonction de sa personnalité, ses aspiration, ses moyens financiers etc.

J'ai sans doute une idée un peu tronquée de la réalité car mes enfants sont encore petits (presque 4 mois et bientôt 2 ans). Le créneau bains/devoirs/dîners n'est pas à mon sens le plus "quality time", pour l'instant je n'ai pas les devoirs mais j'ai tout de même l'opportunité de râler pour qu'on se dépêche pour tenir le planning, mais ce n'est pas seulement râler pour que ça aille vite et tout expédier à peu près dans les temps, c'est aussi voir ses enfants au quotidien, avoir le compte rendu de la journée de crèche en direct et pouvoir poser ses questions aux puéricultrices, avoir 2 ou 3 annecdotes sur la journée de ses enfants, pas mal de bisous et de câlins entre 2 colères et un pipi par terre et le top du top : les grands sourires du bébé et le grand qui me saute dans les bras quand ils me voient à travers la porte de la crèche Et pour moi tout ça c'est précieux. Je me plains car après une journée pourrie au bureau c'est fatigant, j'aimerais que mon mari rentre plus tôt pour m'aider mais je n'aimerais pas qu'une autre aie ces moments à ma place. Et j'imagine que pour une MAF il en va de même de la majorité de la journée.

Quant au rythme de mon dernier job aspirante, tu verras après un an de prépa que ce n'est pas si impressionnant ^^ Le soir et le week-end je ne touchais quasiment jamais à mon ordinateur et la journée quand on n'a pas d'enfants et que tous ses amis travaillent eux aussi ce n'est pas pesant d'être au travail quand on aime ce que l'on fait je n'avais pas l'impression de passer à côté d'autre chose, je pouvais me prendre de belles pauses déjeuner certains jours, parfois même à la plage avec une copine. Je n'étais pas du tout frustrée^^

J'hésite entre primaire et secondaire (mais je ne sais pas si je me lancerai un jour). Si c'est secondaire ce serait maths ou allemand (ce qui nécessiterait dans les deux cas une bonne remise à niveau!). Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. J'ai peur du côté éternel recommencement, chaque année faire la même chose, une certaine monotonie qui je pense est moins présente en primaire où l'on a une seule classe avec moins d'élèves et plus de temps pour s'investir pour chacun d'eux mais qui doit être un peu compensée par la possibilité de faire partie d'un collectif dans le secondaire, selon les classes essayer d'avoir des projets communs avec d'autres professeurs par exemple.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:31 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:35 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Très très intéressant ce post, merci Aspirante  :-)

Je rebondis sur le "j'ai fait de bonnes/longues études, je n'ai pas envie de gâcher ça en ne travaillant pas". Je comprends l'idée, hein. Mais imaginons une jeune femme qui rencontre son mari très jeune et se marie sans avoir fait d'études, ou très peu. A elle, on dira qu'elle n'est pas prudente et que si elle se retrouve seule, elle ne pourra pas travailler et subvenir aux besoins de ses enfants...
Je vois les études comme une période de la vie, pas comme quelque chose qu'on doit absolument "rentabiliser". D'ailleurs, il y a un nombre incalculable de femme qui changent de boulot après avoir été maf pendant un temps parce qu'elles ont changé et ne se voient plus faire ce qu'elles faisaient avant. 
Ce que je veux dire (parce qu'il n'y a pas de jugement de ma part, hein Manig!), c'est qu'il ne faut pas voir les études comme quelque chose d'enfermant. On fait les études qu'on peut, au moment où on y est; mais ça n'empêche pas des changements de vie. Ce n'est pas une fin en soi  :-)

Il y a des hommes qui ont peur que leur femme devienne une bonbonne à rester à la maison, ou qu'elle n'ait plus de sujets de conversation... Généralement, ça va avec une mauvaise idée qu'ils se font du rôle de maf, de l'importance de s'occuper de ses enfants. D'où l'intérêt d'en parler avant. Mais ça n'est pas une garantie. Je n'ai jamais caché mon désir de rester à la maison, ce n'est pas pour ça que ça a été facile à accepter pour mon mari.

Je plussoie à 1000000% ce que dit DD, langage fleuri avec 

En tout cas, tout ça m'interroge beaucoup. J'avoue que je suis très interpellée par toutes celles d'entre vous qui disent avoir besoin de travailler à l'extérieur.
J'ai le sentiment que le plan de Dieu pour la femme est qu'elle s'occupe de ses enfants. Du coup, je me demande comment c'est conciliable avec un travail à l'extérieur. Je connais des femmes chez qui c'est clairement une mauvaise compréhension de leur rôle de mère (et pas de vision chrétienne des choses), une sorte d'effet secondaire de la société de consommation: des femmes qui n'ont même pas idée que c'est possible de rester à la maison, de consommer moins, d'avoir une vie plus sobre. Quand je parle avec ce genre de femme, il finit toujours par y avoir un moment dans la conversation où elles disent, d'une façon ou d'une autre, que si elles avaient le choix, elles aimeraient profiter plus de leurs enfants, voire avoir un enfant de plus... mais elles ne s'autorisent même pas à imaginer que ce soit possible, ni comment faire pour que ça le devienne. C'est comme si elles étouffaient leur désir de maternité. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair.
Ce n'est pas le cas des mamans ici qui ont fait le choix de travailler; vous donnez toutes l'impression d'avoir longuement réfléchi et pesé vos choix, et je sais que vous vous occupez de vos enfants avec beaucoup d'amour et une grande conscience de votre rôle de maman 
Enfin voilà, c'est vrai que c'est un choix que je ne comprends pas, surtout avec des petits enfants, et ça m'interpelle. Je respecte parfaitement, soyons bien claires  :-)
Mais ça me fait poser des questions sur le plan de Dieu. Que veut-Il exactement? Vous allez me répondre qu'Il veut que chacune soit épanouie tout en prenant bien soin de ses enfants, mais ça ne me satisfait pas complètement quand même 
Je m'arrête là vu que je n'arrive pas bien à exprimer mon interrogation!
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:40 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Je viens de lire ce que Manig et Chante ont écrit. On est bavardes aujourd'hui!

Je suis d'accord avec Chante aussi à 100% ! Comme toi, je suis prof, donc je retrouverai un boulot si le besoin s'en fait sentir. C'est aussi pour ça que j'ai choisi cette voie. C'est une sécurité bien appréciable.
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:44 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

eh bien autant je comprends qu'on en ait le désir, autant pour ce que j'ai ressenti notre présence à la rentrée de l'école est encore plus importante chez les ados que chez le tout pett
Parce qu'ils sont confrontés à des questions morales, à des situations ubuesques dans les familles des copains (ou dasn la vie affective des dits copains) et qu'il faut saisir le moment où ils ont besoin de déballer.....

Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:58 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Douce pour moi ce n'est pas tant "gâcher mes études", ce que 'jai appris en prépa était intéressant, mais après l'école de commerce c'était beaucoup de pipeau ! C'est surtout que ça a coûté cher à mes parents (même si ce sont eux qui m'ont poussée dans cette voie, je me voyais plus faire une fac de maths ou d'allemand pour devenir prof ou instit). Et mes années d'école de commerce ne m'ont pas donné une culture intéressante à transmettre à mes enfants, à mon sens elles ont juste coûté beaucoup à mes parents et un peu à moi: avec mes concours j'ai gagné le droit d'acheter un diplôme qui se vend bien et permet d'avoir ensuite un bon salaire. (c'est triste, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue, les cours étaient majoritairement très très pauvres intellectuellement...)

Autre argument anti maf que j'ai entendu et qui me choque profondément d'un point de vue égalité homme femme même si je n'arrive pas à m’ôter de la tête que ce n'est pas complètement faux : dans le cas d'études à concours et places limitées (je pense à médecine notamment), une fillle qui fait 10 ans d'études obtient son internat d'ophtalmologie, bosse un ou deux ans et s'arrête pour s'occuper de ses enfants, ben elle a un peu pris la place de quelqu'un d'autre. Surtout dans u contexte où on manque de médecin. Sa formation a coûté très très cher à la collectivité, pour un retour sur investissement assez faible. Pour autant ça veut dire qu'il faudrait savoir à 18 ans ce que l'on veut faire plus tard, être maf ou non et choisir ses études en fonction? Quid de celle qui ne rencontre jamais ou trop tard son mari et n'a pas d'enfants ? C'est très difficile comme vision des choses et très terre à terre mais ce n'est pas tout à fait faux à mon sens que cette personne a "pris la place" du premier recalé..
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:19 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Le principal problème dans la décision MAF or not, c'est comment retourner au boulot (beaucoup) plus tard, soit par choix, soit par nécessité ? Dans de nombreux cas, quand on n'a pas travaillé dans son domaine pendant 10 ans (ou même moins), on est largué techniquement, on perd en crédibilité sur le marché du travail. Ou si on n'a jamais ou très peu travaillé, on n'a pas d'expérience et les employeurs préfèrent qqn d'autre. Autrement dit, retourner au taf, ce sera souvent synonyme de reconversion (sans compter qu'on peut avoir évolué dans ses envies et centres d'intérêts soi-même). Je trouve parfois un peu injuste que les places soient gardées "au chaud" pour des MAF ou PAF ou autres expatriés pendant de nombreuses années, cela les protège, très bien, mais cela empêche parfois les autres de rentrer définitivement. J'ai vécu cela à la chambre de commerce (qui ne relève pas du droit du travail soit dit au passage). Tous en CDD x fois renouvelés parce que le titulaire peut revenir à tout moment - ou pas. Je ne trouve pas normal qu'un fonctionnaire territorial en disponibilité qui postule ait automatiquement au plus tard le troisième poste demandé (les deux premières candidatures peuvent être refusées d'après ce que m'explique ma copine en dispo). 
Mais entre les deux (faire tout pour faciliter une vie de MAF suivie d'un retour au boulot et faire tout pour empêcher ce choix car très dur de retrouver qqch dans de bonnes conditions), mon coeur balance.
C'est une question de politique familiale et de conjoncture économique. En Grèce les familles de plus de 3 enfants sont lourdement taxées, pourtant 97% de la population se reconnaissent orthodoxe...
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 14:59 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Alizée, tu as raison sur la question de politique familiale. Dans notre pays, on dit qu'on favorise le travail des femmes, mais on ne soutient pas du tout le libre choix. Pas assez de places en crèches, et pas bcp d'aides pour les femmes qui choisissent de rester à la maison (et qui du coup font faire des économies à toute la société). On ne favorise pas vraiment le travail à mi-temps, on force la scolarisation de plus en plus tôt... C'est compliqué.

Manig, je comprends bien ce que tu dis. J'ai déjà entendu cet argument. Je suis dans le cas de la fille qui prend la place de qq1 d'autre... J'ai eu mon CAPES, je suis titulaire de mon poste. Si je décide de reprendre, j'aurai un poste (pas forcément près de chez moi, pas forcément sur un seul établissement, mais un poste quand même). Parfois ça me travaille, mais d'un autre côté, comment faire pour concilier mon congé parental avec le fait de ne pas perdre le bénéfice du concours que j'ai durement passé? Je n'ai pas la réponse à cette question!
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:00 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

DD, j'ai tendance à penser qu'il est encore plus important d'être présent à la maison pendant la période collège. C'est là que l'influence extérieure est la plus forte, que nos enfants sont les plus fragiles. 
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:15 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Douce, je suis complètement d'accord avec toi : ce qu'on appelle "politique familiale", en France, est une série de mesures consistant à décourager les femmes de rester à la maison pour s'occuper de leurs enfants. Sous couvert d'émancipation et de féminisme, bien entendu.
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:18 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

on se rejoint Douce :-)

Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:59 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Libellule
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 16:49 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 16:54 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Chante 

Quand j'ai passé le CAPES, j'étais classée autour de 800, plutôt dans le dernier tiers, mais on était trèèès nombreux à le passer... 

Manig, je pense qu'on se rejoint bien en fait. On est juste chacune d'un côté de la barrière  Very Happy

DD 
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 16:58 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 18:37 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Je suis à 1000000000% d'accord, je n'osais pas le dire moi même car vu que je suis étudiante je ne voulais pas donner l'impression que je me croyais sortie de la cuisse de Jupiter juste car j'étudie, mais autant je ne dénigre pas les maf peu instruites, les travailleuses peu instruites ni même les femmes peu instruites tout court, je plussoie le fait que répéter constamment qu'études = "vous avez les capacités de faire carrière et d'avoir un bon boulot, ne gaspillez pas cette chance" est nocif car cela peut dissuader des femmes instruites de devenir maf alors que ça les tente,  et ainsi des enfants qui auraient pu "bénéficier" de la présence complète d'une maman très instruite n'en bénéficieront jamais ... En tant qu'ancienne élève du sous contrat, je confirme ce que tu dis sur la prise de parti, ou du moins sur le manque de représentation des idées conservatrices, de l'école 
Dixdoigts a écrit:
ah, oui j'ajoute, en ce qui concerne les études, que certes, c'est sûrement difficile de renoncer si on a ramé pour décrocher ce qu'on a.... mais que les enfants bénéficient aussi beaucoup d'une maman bien formé et pas totalement cruche Very Happy
il ne faudrait pas que les MAF ne soient que les potiches décérébrées pour mettre les nanas un peu (ou bcp) formées au taff
parce qu'un petit bambin, ça pose des taaaas de questions et ça entend des taaaas de c...ries à l'école, de la part des autres et même dans les livres (je prends toujours l'exemple des programmes d'Histoire ou de littérature.... bonjour le formatage idéologique) : mieux vaut avoir les neurones bien alignés pour faire face à ça :-) et si on est un peu cultivée en plus, eh bien tant mieux pour eux !

Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 18:46 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Je te retrouve totalement là-dessus, je suis aussi une partisane du "tout est éducation", "il n'y a pas de pause à l'éducation". Je ne  veux être maf juste pour pouvoir être une maman calin à plein temps, je veux les former intellectuellement, ça me tient tant à coeur ! Les enfants sont des éponges, déjà qu'ils passent la plupart de leur courte enfance à l'école, si en plus je devais les laisser à la nounou, sans parler affection, mon implication dans leur éducation serait vraiment  moindre. Mais bon, je tombe vite dans des extrêmes, à un moment je ne peux pas, par exemple, faire l'école à la maison juste car il n'y a pas de pause à l'éducation, car c'est vraiment la porte ouverte à devenir totalement parano et à ne pas les laisser vivre, il faut inclure les mauvaises influences dans l'équation de l'éducation d'enfants, le tout étant, je pense de leur donner les armes pour s'en protéger, ou à défaut, de leur donner des ressources pour être résilient.

J'espère que j'aurais un mari qui va me soutenir quelque soit mon choix, comme toi  :-)
Dixdoigts a écrit:
quand je dis que c'était sur le plan intellectuel, c'est que ma conviction reposait sur ma vision du rôle éducatif, qui est de la perfusion en goutte à goutte à chaque occasion de la journée.

Par la suite, j'ai découvert dans mes tripes le plan affectif et celui là s'est avéré un tantinet mère-tigresse. Je les laisse vivre leur vie, ils partent à droite ou à gauche, pas de pb, mais les câlins, c'est sacré par ici

et pour le mari, il a bien changé d'avis et est ravi que nos chérubins aient eu une maman à disposition :-)

Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 19:11 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Crocus

Zut, ça doit être frustrant surtout si tu y as passé du temps ... dommage pour nous toutes 

Je plussoie DD, tu n'as aucune raison de regretter d'être MAF avec 10 ans d'études, au contraire, tu contribues surement à l'érudition de tes enfants avec ton niveau, c'est super   On a pas à "rentabiliser" les études, je déteste quand le vocabulaire du marketing parasite le domaine de l'instruction. Etre instruit n'est pas censé, ou du moins ne devrait pas, être vu comme une façon de s'insérer dans le monde du travail. Etre instruit ce n'est pas se former professionnellement, ça sert avant tout à nourrir nos esprits, pour comprendre le monde qui nous entoure, et quoi de mieux que de transmettre son savoir à la génération suivante via nos enfants ? Je m'emporte, mais dans une tendance de nivellement par le bas généralisé, je pense qu'il est nécessaire de valoriser le savoir et la transmission de savoir , or ici, en disant au maf instruites qu'elles "perdent" en ayant pas de carrière, on met en concurrence le marché et l'économie, et l'instruction, le savoir ... moi j'ai choisi mon camp 

Ah ? Tu pensais que les études de médecine n'étaient pas compatibles ou que c'était la profession en elle même ? Je confirme pour le flou au moment de l'orientation   

Je suis d'accord pour le côté engagé : ma maman est dans la même situation, elle veut être maf mais ne peut pas passer toutes les journées de la semaine avec des  enfants, elle a besoin de souffler ... alors elle laisse les petits 2 ou 3 demi journées par semaine pour s'investir dans des associations ou dans notre paroisse   Elle aimerait travailler, sauf que c'est difficile de trouver de tout petits temps partiel (c'est 12h/semaine minimum je crois), sans parler du fait que si en théorie on pourrait penser qu'un salaire en plus devrait aider, dans les faits, un 2e salaire serait entièrement avalé par les impôts... ridicule d'être perdant financièrement à travailler 

Je vais être honnête : avant tous vos témoignages je m'étais mis en tête qu'être MAF était super important, pour ne pas dire nécessaire, pour une maman d'enfants en bas âge, pour un bon développement de l'enfant, mais après vous avoir lu, je comprends mieux la phrase de Tilope dont tu parles. Si la maman n'est pas bien dans son rôle, maf ou non, dans tous les cas, ça ne peut pas  fonctionner. Alors j'admire toutes les mamans  :-)  Vous êtes incroyables 

Bon ... alors je te souhaite de trouver ton bonheur   Tu as un métier qui te permet de faire du temps partiel  ? C'est admirable de passer tout son we à cuisiner pour sa famille alors qu'on travaille la semaine, bravo
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 20:08 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ? Répondre en citant

Je ne suis pas encore mariée et je je n'ai pas d'enfants, mais j'avoue que je me pose parfois la question de savoir si je continuerais de travailler ou si je resterais chez moi pour élever mes enfants. Idéalement je pense que j'aimerais être présente pour mes enfants. Ma maman travaillait, mais à temps partiel et en tant que prof, donc toutes les vacances scolaires, elle a eu ses mercredi pendant de nombreuses années (jusqu'à mon adolescence) elle était donc présente pour nous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2018)    Sujet du message: Êtes-vous devenues mère au foyer si vous le désiriez ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation