Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 09:59 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes !  :-)  J'inaugure mon premier poste 

J'aimerais avoir votre point de vue sur un sujet qui peut parfois être délicat. Je suis nouvelle, donc pour celles qui n'ont pas vu mon message sur le topic des présentations, je suis une catholique pratiquante de 17 ans. 

Lorsque je rencontre des gens, nous abordons souvent le sujet de la religion, tôt ou tard, et lorsque je dois dire la mienne, je dis toujours "catholique", je n'ajoute jamais "pratiquante", je trouve ça presque pompeux de préciser ça d'office, si une autre personne s'est dite catholique juste avant moi, c'est comme si je voulais jouer à "qui est le plus chrétien?"   Néanmoins, les gens qui me connaissent bien finissent par savoir que je suis très pratiquante, et me mettent probablement cette étiquette d'eux-mêmes. Seulement, la conséquence est que je n'arrive jamais vraiment à savoir si les personnes qui se disent catholiques autour de moi sont pratiquantes ou non, car beaucoup de français se disent catholiques mais ne sont soit pas pratiquants, soit pas croyants, les catholiques "de tradition". Ne vous méprenez pas, je ne suis pas sectaire  Néanmoins, je reconnais qu'avoir quelques amies de mon âge qui partageraient ma foi et ma façon de vivre me ferait très plaisir, et m'aiderait sûrement à me sentir moins extraterrestre   Et je ne me vois pas scruter chaque personne se disant catholique que je connais jusqu'à lui extorquer l'information de si elle est pratiquante ou non 

En bref, trouvez-vous aussi que demander franco à une personne qui vient de se dire "catholique", si elle est pratiquante, est un peu trop agressif ? J'aurais l'impression de juger la personne. Si oui, pensez-vous qu'il y a des manières plus délicates, plus bienveillantes de le demander, et quelles sont-elles ?  

Merci de m'avoir lu et pardon si certaines trouvent que je me suis trop étalée, le but de mon sujet étant autant de trouver des manières polies de savoir si une personne est pratiqquante, que de recueillir vos témoignages sur le fait d'être catholique en France en 2018 et le sentiment d'isolement, voire de mise en marge, que ça entraine (à moins que je ne sois la seule  ), et sur toutes ces qualifications de catholique pratiquante, croyante non pratiquante, de culture, de tradition, etc ... qui peuvent finir par rendre confuse.
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 12:39 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Coucou

Si tu as déjà parcouru le forum, tu as pu constater que tu es loin d'être la seule à te sentir un brin isolée du point de vue spirituel, géographiquement ou sociologiquement, de manière plus ou moins récurrente... Donc déjà tranquillise-toi : tu n'es pas une extra-terrestre

Pour ma part je tâche d’évaluer le "degré de pratique" ou "degré d'engagement" des personnes, mais bon pas forcément à la première rencontre. Avant de penser à évangéliser ma boulangère, je m'inquiète de savoir si son petit dernier a fini de faire ses dents
Je crois qu'il faut savoir distiller des petites questions l'air de rien, au fil des conversations, genre faire une réflexion en écho à l'Evangile du dernier dimanche et "vous l'aviez relevé aussi en entendant l'Evangile à la messe dimanche ?"  Ce genre de petites tactiques discrètes
Ce n'est pas de la curiosité d'agir ainsi : ça permet de situer les personnes et donc de les aborder de la bonne manière :-) Et ça évite parfois de débiter des tas de choses très savantes et de haute volée spirituelle à quelqu'un qui n'y connaît goutte Comme si je voulais parler du caractère satirique de la période bleue de Picasso à quelqu'un qui pense qu'il s'agit d'un groupe de rock allemand
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 12:52 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Je comprends très bien ce que tu décris! A ton âge (oh ce que ça fait vieille de dire ça!) je n'avais pas vraiment d'amis catho pratiquant avec qui partager là dessus.
C'est venu à 17 ans lorsque je suis devenue cheftaine où j'ai rencontré des cathos à la pelle, en cours en prépa également, on était 3 filles un peu sur le même moule et puis en m'investissant dans un groupe de prière en prépa et à l'aumônerie en école.
Pour tâter le terrain, tu peux demander ce que les gens ont fait de leur week-end. Quand ils te demanderont en retour ce que tu as fait, tu n'as qu'à mentionner la messe, s'ils te demandent étonnés si tu y vas tous les dimanche, ils ne sont probablement pas très pratiquants
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 12:57 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

sij,
tu trouves ça discret ??? Tu vérifies à la fois que la personne non seulement a été à la messe, mais en plus a bien fait attention à l'Evangile, s'en souvient et a réfléchi... 
Sijam a écrit:

Sijam a écrit:
Et ça évite parfois de débiter des tas de choses très savantes et de haute volée spirituelle à quelqu'un qui n'y connaît goutte Comme si je voulais parler du caractère satirique de la période bleue de Picasso à quelqu'un qui pense qu'il s'agit d'un groupe de rock allemand

Euh, pour moi, Picasso évoque une voiture bien française qui ne mérite pas ce beau nom 

Je fais l'expérience qu'on développe un 7ème sens pour détecter un pratiquant... sauf une fois, je me suis vraiment plantée, une fille tatouée de partout de Picachou et Cie, mais qui va à la messe tradi

Dernière édition par Alizee le Ven 31 Aoû - 14:35 (2018); édité 1 fois
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:08 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Jai dit que je tentais de savoir, pas que je réussissais à être discrète
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 13:18 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Sij

Je dirais comme Alizée, il y a un "type" de cathos pratiquants très reconnaissable (je m'inclus dedans hein). Mais heureusement la foi n'est pas un phénomène social, et il y a des surprises (dans les deux sens d'ailleurs).

Tu peux aussi engager la conversation sur des débats brûlants, genre avortement ou euthanasie : cela permet de savoir assez rapidement à qui l'on a affaire.
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 17:32 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Merci de toutes vos réponses ! 

Sijam 

Tu me rassures  Very Happy  Effectivement, comme l'a mentionnée Alizée, ce n'est pas très discret   Je suis fière de ma foi mais sortir ce genre de question de mon chapeau c'est un coup à être étiqueter "grenouille de bénitier" de façon très caricatural, et autant je me moque du fait que les gens qui me connaissent pensent ça de moi, car oui, je suis une grenouille de bénitier et ça fait partie de moi  , autant je ne suis pas que ça, et bien souvent les gens ne creusent pas plus loin que la première impression.

Manig Bonne idée le coup de "Qu'est ce que tu as fait ce week-end?" !  J'espère qu'il y aura des catholiques dans ma prépa 

Chantecler Je ne cache pas mes positions sur l'avortement ou sur l'euthanasie, néanmoins ce n'est pas moi qui pose le sujet sur la table pour des raisons évidentes : c'est vraiment un coup à se faire ostraciser, et je pèse mes mots. Cette année par exemple, quand j'ai révélé mes positions sur l'avortement à une fille de ma classe, je peux te dire qu'elle ne s'adressait plus à moi de la même manière, je sentais un certain recul.
TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 13:16 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Des cathos en prépa littéraire... Moi je n'en ai pas trouvé (pourtant Paris XVI )... Quoi qu'on ne sait jamais...
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 14:17 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Pourtant sur mon poste pour me présenter beaucoup de mamans cathos ont réagi en disant qu'elles avaient elles mêmes fait une prépa littéraire ... ne me fait pas perdre espoir s'il te plait 
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 20:40 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Taguan j'ai pas mal de copains (oui, aussi des garçons!) Cathos qui ont fait hypokhâgne  khâgne
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 10:09 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

C'est marrant cette apparente surreprésentation de catholiques en HK et K 
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 11:07 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

hello Aspi, pour être maman d'ados qui se font pourrir (et le mot est faible) à chaque discussion de fond (morale sexuelle, avortement, euthanasie, etc....), je comprends très bien ce que tu vis.. et comme le disait un bon moine à l'un d'eux : laisse-les réagir, tu ne parles pas pour ceux qui gueulent (quoi que, on ne sait jamais) mais pour les silencieux qui en fait ouvrent grand les oreilles et chez qui un avis clair et sain fait son petit cheminement.....
c'est à mon avis un martyr à petit feu, mais il a ses fruits :-)

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:30 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

j'aime beaucoup la petite phrase de votre bon moine DD !
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 13:32 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Je note Dd ! Quelle belle phrase !
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 18:06 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Merci pour ta remarque DD (Puis-je ?  Very Happy ). Je ne veux pas mentir sur mes positions, c'est trop pour moi, trop lourd à porter et les conséquences peuvent être embêtante, comme me retrouver amie avec des gens qui ne me correspondent pas du tout ... Néanmoins je n'ai pas le courage de lancer des débats houleux juste pour montrer qu'un autre point de vue est possible concernant le droit à la vie : je sais que ce ne serait pas de trop, dans notre société qui affiche de moins en moins de pluralisme en terme d'opinions (alors que dans les faits ...), mais je n'ai pas le courage. Néanmoins si autrui pose le sujet sur la table,je me lâche   (sans provocation par contre , je dis simplement ce que je pense juste, hélas nos opinions constituent en elles-mêmes des provocations pour la plupart des gens  ).
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 20:31 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

DD je devrais parfois m'en inspirer. J'ai beaucoup de mal à exprimer mon point de vu sur certains sujets, quand je sais que je suis la seule à partager mon point de vue. Surtout au boulot.
Aspi c'est en faisant des activités cathos, type aumônerie, EVEN, groupe de jeunes pro... que j'ai pu me faire des amis cathos.
Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:21 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

Je suis timide donc je n'ose pas trop mais faut croire que je ne m'en ferais pas "spontanément", donc va falloir que je me bouge 
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 09:03 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc... Répondre en citant

bien sûr que c'est rude Miss !! dans mes enfants, tous ne réagissent pas pareil au chiffon rouge, mais au fur et à mesure qu'ils entendent et voient des horreurs, ils finissent tous par avoir le courage de leurs opinions, certains par combativité, d'autres par loyauté, d'autres encore, et là c'est en argumentant de manière moins affichée, pour essayer d'aider. Mais tôt ou tard, ces sujets débarquent (et franchement, si tu as 17 ans, c'est évident que ça parle coucheries, avortement et rapport à la religion, même si la plupart du temps c'est pour en dire des horreurs)

Selon le caractère et la maturité n apprend à fourbbir ses armes, à concilier vérité (et parfois elle est cash la vérité) et charité (si on parle à quelqu'un qui vit ou pense dans un désordre total, faut arrêter de croire que la charité est de se taire ! la charité, c'est de lui dire la vérité, mais doucement, avec tact et en essayant de le rejoindre où il en est) et y'a pas de secret, pour ça... faut se former. Donc être sûr qu'on a un bon caté en tête (par opposition aux caté fadasses de bcp d'endroits malheureusement), et lire! Lire du Sévillia, Elisabeth Bourgois, Baudouin Forjoucq, Villiers une bio du prof Lejeune, ..... le choix est vaste et passionnant)
Parce qu'on est pas tous géniales et qu'on a besoin de s'enrichir avec l'expérience et les réflexions des autres :-)

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2018)    Sujet du message: Catholique pratiquante, catholique de tradition, etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation