Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Prendre soin de soi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 22:23 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit sujet pas si égoïste ni futile qu'il y paraît...
Si nous ne prenons pas soin de nous, c'est l'équilibre de la famille qui en pâtit.
Que faites-vous pour aller bien? Pour votre santé mentale et physique, pour votre équilibre de vie, pour garder la joie?
Tous les moyens sont bons: soins, sorties, temps pour vous (comment? Où? Qui garde les enfants?), prière, retraites... 
Mon idée n'est pas de parler de nos soins de beauté, il y a un post pour ça, mais de choses plus spirituelles.
Quand vous vous sentez épuisée, au bout du rouleau, que faites-vous?
:-)
Et Jésus me prend par la main
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 06:08 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Ah bonne idée ce post ! :-)
Tu pourrais peut-être commencer par répondre toi-même à tes questions, Douce, non ?

Pour moi il y a plusieurs choses qui me sont nécessaires/utiles.
D’abord une retraite régulière, coupée de tout et de tous (et, alors que je suis du genre hyper-connectée, bah curieusement, je n’ai aucun mal à lâcher le téléphone ).
Ensuite, consulter mon père spi’ régulièrement. Non seulement pour ses conseils avisés, mais aussi parce que le trajet en voiture toute seule est une occasion de décompresser et réfléchir à l’aise (je sais, ça paraît trivial mais voilà ).
Enfin, en faisant de la photo : je prends mon matériel et je pars un moment toute seule. L’art du photographe consiste à saisir l’émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création. Mais c’est aussi une belle occasion de fuir une maison trop bruyante
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 08:44 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

M'enfermer dans mon bureau, devant l'ordi ou jardiner, je suis tres travail en silence si bien que quand les enfants me parlent je grogne.
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 09:44 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Sij 

Ca me rassure de voir que vous parlez toutes les deux de besoin de solitude! J'en ai tellement besoin... Parfois je trouve ça dingue que le Seigneur m'ait demandé à moi d'être une mère de famille nombreuse étant donné mon besoin de calme et de silence 
Bref. En ce moment, je me sens parfois fragile, je ne remets rien en cause dans ma vie, j'en suis très heureuse, mais je sens que mon équilibre est fragile. Il m'arrive de me sentir au bord de l'épuisement, tout m'agresse, tout me paraît insurmontable. Je sens qu'il faut que je trouve un nouvel équilibre et du coup je cherche des pistes...
Je pense que passer moins de temps sur internet et plus de temps en prière est vraiment l'axe premier que je dois prendre, c'est déjà ça. 
Et après, savoir comment se faire du bien, ce n'est pas forcément facile. D'où l'idée de vous demander comment vous faites!
Mon 1e réflexe est généralement de prendre l'ordi et de venir ici  Very Happy  et c'est clair que je n'envisage pas une seconde de réduire mon temps de forum. Mon temps de blogs et instagram, ça oui, mais pas le forum. Vous êtes trop précieuses 
mais du coup il me faut d'autres idées!
Et Jésus me prend par la main
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 11:00 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Tu pourrais te trouver un hobby ? :-)
Pour moi c'est la photo : sortir toute seule pour un shooting, mais aussi prendre du temps pour moi à la maison pour trier/retoucher des clichés.
Tu aimes coudre ? bricoler des bijoux fantaisie ? repeindre des vieux meubles ? jardiner ? collectionner les timbres ?
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:24 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Je pense comme toi Douce : une maman en forme, c'est une famille qui a des chances d'aller bien. Pas toujours facile de mettre ça en application, mais j'apprends peu à peu.

En théorie, je fais très attention à dormir assez, manger sainement et faire du sport pour vider les tensions.
J'aime aussi être seule tranquille quelquefois. Même seule au milieu des autres (genre faire les courses toute seule, sans enfant ni mari ! )
  Faire des choses dont l'effet dure : bricolage, chorale, couture... Ça me permet de sortir de la routine et du risque de découragement (genre trouver le sol sale parce que les enfants sont entrés avec des chaussures dégoûtantes pas deux heures après avoir tout astiqué)
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:40 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Théo, j'aime bien ton analogie avec la joie parfaite de St François

Sinon je partage le point de vue de Douce et Bécasse. Je ne sais plus où j'ai lu ça (ici peut être?) mais la mère est le baromètre de la famille. Jusqu'à maintenant, avec le boulot etc je n'ai jamais eu d'activité pour moi, de soupapes de décompression. Je m'efforce d'être présente dès que je ne suis pas au travail et même si je suis là, je me rends compte qu'avec la fatigue, le stress de courir tout temps et de me dépêcher, ma qualité de présence à ma famille peut être vraiment discutable.

Du coup, j'aimerais avoir des petits sas réguliers de décompression et des sas qui soient qualitatifs (pas me planter devant la télé ou geeker): un temps vraiment seule dans la journée où je peux prier, une soirée ou une demi journée off dans la semaine où je peux faire autre chose que des tâches ménagères (lire, téléphoner à une amie, prendre un bain, aller marcher...) Dans l'idéal, j'aimerais vraiment avoir un hobby régulier (j'aimerais reprendre la musique ou le théâtre) mais je crois que ça va devoir attendre encore un peu.

Et sinon j'essaie tant bien que mal d'avoir une hygiène de vie correcte: l'alimentation ça va je pense, le temps de sommeil j'essaie d'y être vigilante, l'exercice physique ça pêche
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 19:59 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Depuis toujours c’est la musique qui me fait oublier tout le reste. J’ai dû arrêter genre 3 jours avant d’accoucher et le temps de séjour à la maternité. Je me souviens avoir allaiter pendant l’entracte du concert.Et de temps à autre, un petit voyage de concert sans la famille ça fait du bien même si je suis sollicitée en tant que présidente dès qu’il y a un souci ou une partie officielle (genre discours). 
Plus court : une bonne douche chaude un poil longue
C’est le sport qui pèche, je n’aime vraiment pas 

La prière c’est quand tout le monde dort... sinon on prend un malin plaisir à m’interrompre toutes les 30sec 
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 23:30 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

je plussoie beaucoup de choses écrites plus haut...
Ici assez peu de temps pour moi, surtout depuis que mon S a pris le restaurant. il n'est pas souvent là, et je dois tout gérer. quand les enfants sont à l'école, j'ai un peu de liberté, avec ma petite entreprise, je profite de mon temps seule pour travailler.
je devrais m'octroyer des petits temps pour moi. à réfléchir.

j'aimerai pouvoir aller à la messe toute seule en semaine par exemple, parce que je me suis rendue compte récemment que je n'étais pas du tout assidue le dimanche avec mes petits. je n'arrive pas à prier en leur présence.

j'aimerai aussi pouvoir faire un peu de sport. ma meilleure amie vient d'emménager à 7 min de chez nous, nous avons prévu d'aller faire du bad le lundi à la rentrée.

sinon je suis tranquille le soir, quand tout le monde est couché, j'attends bien souvent mon S (comme ce soir ). je viens de faire les vitres de ma véranda mais au moins je le fais tranquille.

Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 18:17 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Théo et Malie, pourriez-vous m'en dire plus sur la "joie parfaite" de St François d'Assise ? Je ne saisis pas la référence et ça m'intéresse beaucoup !

En ce moment, ce qui me requinque tout de suite et me "redonne le moral", c'est de finir quelque chose. C'est précieux et trop rare de finir quelque chose  . Par exemple, j'ai fait les ourlets des rideaux de la cuisine qui avaient été posé il y a 10 mois. Ca m'a pris 1h à tout casser, pour tout faire (enlever les rideaux, les coudre et les réinstaller), mais quelle joie chaque fois que je ne les vois plus trainer sur mon plan de travail ! Quand je me couche le soir, ça coche la case "journée utile".  :-)
Eglantine
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 13:34 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

Bonjour à toutes! Quel sujet intéressant! Il n y a que récemment que j'ai compris l importance d avoir un temps pour soi pour être plus disponible et sereine pour les autres. Ce qui me fait du bien c est un petit moment pour moi le matin au calme avant que tout le monde soit levé, la lecture  ou le tricot le soir, et bien sur la prière. Parfois je vais aussi à la messe seule et quand je reviens je me sens apaisée! En famille cela nous fait beaucoup de bien aussi bien sur mais c est un peu plus sport  .  J'aime tant mes petites tornades  mais en même temps j ai parfois aussi besoin d un peu de calme. Et la j ai décidé à 36 ans, de profiter du fait que ma troisième débute les leçons de piano en septembre pour commencer moi aussi des cours. C est à la maison et bien que je me sente un peu "ridicule" de débuter l apprentissage si tard ça a toujours été un désir alors je me suis lancée! Sinon je rejoins ce qui a été dit, le sommeil et une alimentation saine, une bonne hygiène de vie est essentielle pour moi, bien que j ai tendance à me coucher trop tard parfois. Bises a toutes j ai hâte de vous lire 
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 13:57 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi Répondre en citant

j'ai aussi besoin très régulièrement de temps pour moi et de silence pour arriver à gérer les enfants (et comme toi douce je me demande souvent comment j'ai pu me retrouver mère de famille nombreuse )
C'est quand même plus facile je trouve quand tous les enfants sont scolarisés, car du coup même si c'est pour faire du ménage ce sera en silence et sans être dérangée.

dans les petites choses qui me ressourcent : la danse, écouter des podcasts,lire beaucoup, certains moments à mon travail, aller au ciné avec une amie

et aussi prendre souvent des temps en couple (même si c'est juste pour manger tous les deux après les enfants des bons trucs pi*card) : je le range dans la catégorie "prendre soin de moi" car c'est une donnée essentielle pour que je me sente bien.
et comme vous le dites, se lancer dans de nouveaux petits et grands projets : bravo pour le piano Eglantine

et puis plus profondément, des temps de prière et comme tu le mentionnais sijam je mettrais les temps d'accompagnement spirituels qui me remettent devant le sens de ce que je cherche à vivre 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2018)    Sujet du message: Prendre soin de soi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation