Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

l'argent et la foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 12:15 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sujet qui m'intéresse.
Je me pose bien souvent la question, sur ma façon de dépenser notre argent. est ce que je le dépense raisonnablement ou non. c'est difficile je trouve de trouver la bonne "limite". j'essaie de supprimer le superflu mais comment faire exactement?

je parle notamment de la culpabilité à dépenser de l'argent pour une chose qui me plairait par exemple, si j'ai les moyens, pourquoi ne pourrais je pas me faire plaisir? c'est un exemple qui me vient tout de suite...

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 22:18 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

C'est hyper intéressant comme sujet, Théo. Je prendrai plus de temps pour y répondre demain!
Et Jésus me prend par la main
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 05:55 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Sujet hyper intéressant et aussi hyper complexant... du moins pour moi
Hier, le « Mot spirituel quotidien » parlait de St Joachim (joli prénom, n’est-ce pas ? Very Happy ), qui partageait ses revenus en trois parts égales : l’une pour lui, la seconde pour les pauvres, la troisième pour le Temple. Je ne sais pas vous, mais moi j’en suis bien loin

Pour le gaspillage, je le relie aussi au bon usage des biens. Nourriture, il y a peu de gâchis chez nous (j’ai de bons mangeurs, et des poules pour les restes/déchets ). Par contre, ce qui me hérisse le poil, ce sont les jouets des enfants : impossible de leur faire en prendre soin afin de pouvoir les donner à une association quand ils ne joueront plus avec ; c’est systématiquement cassé/incomplet Ca, clairement, ça me gave, car je trouve que c’est un gâchis facilement évitable avec de la volonté. Mais lorsque je tente d’expliquer que c’est une faute vis-à-vis de Dieu... bah tous (et même leur père) me reprochent de « mettre le bon Dieu partout. »
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 08:49 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

oui je l'ai lu Sijam
je croyais que t'allais mettre et une part pour sa femme

Mais Il est partout !

Ici pas de gaspi, je suis assez à cheval dessus. Ce qui m'énerve c'est le gaspillage d'emballages et de plastique pour les enfants...

C'est plus dur de vivre sans consommer, il faut bien garder un part pour les vêtements par ex.?

Apparemment il y a un pb avec le denier du culte en France la moyenne d'âge du donateur dans ma paroisse doit être de 65ans il parait alors que cest hyper jeune bien mélangé !
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:17 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Sijam, à notre époque la part des pauvres est trèèèès largement ponctionnée par l'état qui indemnise les chômeurs, accueille des migrants, rembourse les frais de maladie... pas comme nous k'aurions choisi souvent, mais je pense que cette par là est largement couverte.
Reste le Temple. Là j'avoue que c'est beaucoup plus difficile.
ici aussi je peste à cause des jouets livres et autres objets quotidiens malmenés esquintés...
Contrairement à toi, Sij, je n'ai jamais dit à mes enfants que c'est une faute contre Dieu (je devrais quelquefois...) mais je leur dit que c'est un manque de charité contre leur mère qui travaille dur pour leur offrir tout ce qu'ils ont.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 15:31 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

C'est un sujet très intéressant, qui nous questionne beaucoup avec mon mari en ce moment, maintenant qu'une période de vaches maigres est passée. Qu'est-ce qui est vraiment superflus? A partir de quand le superflus, l'excès de confort commence-t-il? est-ce qu'assurer une certaine sécurité matérielle pour l'avenir est superflus?

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 23:22 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

VeCki
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 17:35 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

ce sujet me rappelle un des thème du parcours Zachée. Et j'en avais retenu que ce n'était pas mal d'avoir une grande maison, de belles affaires etc., tant que nous le mettons au service du bien commun. Par exemple, j'ai une belle maison, avec une belle piscine, mais je ne me la garde pas pour moi égoïstement et j'en fais profiter voisins, amis...Faudrait que je retrouve le topo complet, mais ça déculpabilisait un peu et en même temps interpellait dans le sens : est-ce que cet objet bien cher que je me suis offert, me sert à mieux servir les autres? 
laure
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 14:03 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

merci Théo d'aborder ce sujet que je trouve essentiel et en même temps très complexe : cela me semble très difficile de discerner vraiment ce qui est de l'ordre de l'essentiel et du superflu
par exemple je me suis acheté plusieurs nouvelles jupes cet été : je peux aussi bien me dire que c'est du superflu (j'en ai déjà qui sont encore en bon état) ou alors me dire que cela m'est nécessaire pour me sentir bien, me sentir plus belle pour mon mari etc..
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 15:10 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Vecki,
c'est exactement ce que j'ai pensé aussi : ça me rappelle le parcours Zachée. Mais comme j'étais sur téléphone et réseau lent, je n'ai pas posté.
Pour retrouver le topo, c'est simple : télécharger l'appli "parcours Zachée" (c'est gratuit), tous les enseignements y sont, on peut le lire (abrégé) ou écouter (c'est franchement pas mal).
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 15:27 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

ah top merci Alizée!
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 15:36 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Ah merci Alizée! je ne savais pas qu'il y avait une appli!! Oui les topos sont vraiment tops!
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 11:24 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

je ne savais pas ! mon mari l'a fait, je regrette de ne pas l'avoir fait aussi
j'avais retenu pour le prêt de la maison ce que j'essaye de faire
ou autre

c'est quand même important d'avoir des beaux habits, je me dis qualité et pas quantité, cest ce que je me dis

mes parents n'ont pas la même vision, ainsi ils ne comprennent pas qu'on ne dépense pas pour ci ou ça ou qu'on attende, il me prenne pour un radine, ce n'est pas facile
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 12:43 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Je rêve de faire un parcours Zachée mais trop prenant pour cette année, surtout après notre année d'ECM et en plus, il n'y en a pas qui soit vraiment à proximité. Mais du coup je vais écouter les topos
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 09:50 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 10:43 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

J'avais fait le même calcul, 10% ce n'est pas possible, ça nous laisserait vraiment dans la mouise, et il faut vraiment faire des économies je pense pour nos enfants plus tard. Mais c'est chaud, je trouve que la vie est tellement trop chère.

Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 14:22 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 20:19 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 10:48 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Douce, Jedi, 10% de quoi ? Du brut allocs y comprises, du net, du reste à vivre après déduction des dépenses incontournables (impôts notamment) ? En fonction, ça fait de très grosses différences, au moins chez nous.

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 12:29 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

violette
MC de bronze

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 21:57 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Quel sujet interessant!

Comme ecrit au dessus, je convertis souvent le prix de mes envies en heures de travail de mon mari , et ca fait reflechir.

Mais j’ ai du mal avec l’argent mis de côté pour l’avenir... necessaire? ...Superflu?...ma BM a été hospitalisée 2 ans et c’etait hors de prix, elle a été aidée par ses enfants. Mais pour nous qui avons la possibilité de preparer notre fin de vie eventuellement couteuse, est ce que c’est notre devoir de le faire et d’y consacrer de l’argent , ou est ce pris aux pauvre?
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 22:35 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Merci Théo et Douce !
J'ai pensé à ce post une bonne partie de la nuit et de la journée !

Violette c'est très intéressant ce que tu soulèves !
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 13:43 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:00 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Je rêve tout le temps de beaux meubles Very Happy hihihi ! mais comme je disais à mon mari : ce n'est pas parce que j'en rêve que c'est forcément quelque chose que je veux. Il a du mal à comprendre la diférence.

C'est marrant cette discussion car j'en parlais justement à mon fils il y a une heure ! Je lui parler du chas de l'aiguille, combien un riche était difficile d'entrer au Paradis, etc

Dans l'absolu, je préfère être pauvre Very Happy Le problème serait réglé, et hop plus fastoche d'aller au Ciel.

En vrai, dès que j'ai de l'argent, je réfléchis à tout ce que je peux m'offrir.

SAUF que j'ai un mari qui ne compte pas. Très agaçant par moments et sauveur pour moi dans d'autres moments. Il est super généreux ... ;je préfère donc m'en remettre à lui. Quelques fois je fais des gros yeux quand je vois le gros billet qu'il met à la quête et qu'après la messe il me dit "tu travailles maintenant c'est normal" (ie : je gagne de l'argent). Et parfois c'est dur pour moi d'accepter ça. Lui il n'a pas de grands rêves, mais moi si ! Mais je mesure la chance d'avoir un mari qui me freine.

L'esprit de pauvreté, c'est autre chose. Car ça se pratique pour tous, même ceux qui n'ont pas d'argent. Donc acheter moins, réparer au lieu de jeter, prendre que l'essentiel, etc, c'est qqch qui m'attirait, avant même ma conversion. C'était une attitude + écologique que véritablement un effort. Je me sentais personnellement "bien" quand j'achetais des vêtements usagés, mais ça n'a pas l'effort réel, ce sacrifice, que lorsqu'on fait le gros chèque à tel ordre relligieux. Du coup, mon travail n'est pas tant cet esprit de pauvreté mais plutôt de donner .... Ex : il y a fort longtemps, j'avais THE t-shirt que je portais sans cesse, trop beau, etc. Une copine rêvait de l'avoir .... j'ai fini par le lui céder mais vraiment c'était dur, un réel don gratuit mais qui m'a valu la grâce de me centrer sur l'essentiel.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:20 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Aaaaaaah le pognon ! Une question énorme que je me suis posée bien des fois.
Parce que j'ai dû me positionner par rapport à l'éducation que j'ai reçue, parce que j'en maque de façon quasi chronique et que j'ai du mal à ne pas jalouser ceux qui ont l'air plus à l'aise (pas bien que sais, mais je me soigne, je vous assure).
Je pense que c'est délicat parce que c'est très personnel en définitive. En dehors de tout aspect moral, donnez la même somme d'argent à plusieurs personnes différentes et il y a fort à parier pour qu'elles en fasse un usage très différent. Et si on vient ajouter la morale à ça, eh bien peut être que quelqu'un de pingre a plus de mérite à offrir la même somme d'argent que quelqu'un de généreux.
Je pense que la seule "solution" qui soit absolument juste c'est de garder à l'esprit que notre argent tout comme nos bien matériels, ne nous appartient pas. Dieu nous les confie pour que nous le servions. donc à chacun personnellement de chercher à discerner ce que Dieu attend que nous fassions avec l'argent qu'Il nous confie. Il se peut qu'à quelqu'un qui a besoin de beauté pour Le servir Il donne plus de moyens qu'à quelqu'un qui vit naturellement plus sobrement.
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 00:35 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé vous lire! Ça me fait bien réfléchir!
Je suis d un naturel très pingre alors c'est un réel effort pour moi de dépenser. Que ce soit pour moi, notre famille, les autres, l'Eglise ...
laure
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 13:45 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:58 (2018)    Sujet du message: l'argent et la foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation