Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Reportage avec des familles pour la chaîne KTO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GD
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 11:17 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les MC,
je suis journaliste pour la chaîne de télévision catholique KTO.

Pour des reportages en août pour notre programme "Vies de famille", je recherche :

_ Une famille (grands-parents, leurs enfants et petits-enfants ou des frères et sœurs et leurs enfants) qui passe un temps de vacances ensemble. 
L’objectif : découvrir comment les liens intergénérationnels permettent à l’enfant (7-12 ans) de se construire pendant le temps privilégié des vacances.
_ Un adulte de la famille( grands-parents, oncle, tante) qui passe un temps privilégié avec un enfant sans ses frères et sœurs. 
L’objectif : découvrir comment l’enfant (7-12 ans) vit ce temps rien que pour lui et comment une relation de qualité se construit avec un adulte de sa famille.

Informations complémentaires : 
_ pour vos contacts : le tournage sera d’une demie journée dans les 15 prochains jours à environ 2h de Paris en train (non restrictif).
Merci beaucoup
Geoffrey
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 18:23 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 19:13 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Mes BP l'ont fait. Enfant seul ou deux par deux. Chez nous et chez ma belle sœur. Personnellement nous y avons mis fin : ils ne respectaient pas nos demandes, et comme ils ne sont pas cathos, ça posait de gros problèmes.

Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:18 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Le premier item nous arrive presque tous les ans quand nous partons en vacances chez mes parents.

Le deuxième ne me choque pas plus que ça. Quasi toutes mes collègues ont leurs enfants (2 en général ) qui partent séparément chez les grands parents. Perso cette année mes parents ont les 3 miennes pendant 10 jours.
Quand j'étais petite je partais souvent seule chez mes grands parents  ( j'ai 4 frères et soeurs ) et il n'était pas rare qu'on accueille un cousin ou que seulement l'un de nous parte chez des oncles et tantes.
Qu'est ce que tu trouves bizarre Théo ? 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:34 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Chez nous ça arrive régulièrement. Nos parents vivent pas loin de nous. A la fin du mois d'août, mes bp ont pris chaque enfant une nuit individuellement. Ils ne l'avaient pas fait depuis longtemps (à cause des soucis de santé de ma bm) mais c'est déjà arrivé assez fréquemment.
Mes parents le font aussi de temps en temps. Mais dans les deux cas, nous nous entendons bien et nous sommes sûrs que nos demandes les plus importantes sont respectées. Evidemment on ne contrôle pas tout, et parfois on est obligés de recadrer (surtout avec mon bp) mais en général ça se passe bien et les enfants sont très contents.
Et Jésus me prend par la main
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 10:50 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Chez nous ça arrive super souvent! Ma soeur a pris G. une soirée chez elle il y a 10 jours, mes parents l'ont déjà pris une semaine en vacances et gardé 2 ou3 week-ends, mes BP l'ont pris 3 fois quelques jours en vacances.
En janvier on part 4 jours au ski en amoureux, mes parents nous garderont les 2, et idem pour un week-end en mars avec ma belle famille. Ils ont proposé de nous garder les 2 un week-end ou quelques jours en septembre pour qu'on prenne du temps pour nous mais on a décliné car 1. S est encore allaitée, et 2. on aimerait passer quelques jours tous les 4.
A la Toussaint mes BP prendront sans doute G. une semaine, et à Noël il faut que l'on case les 2 une semaine car la crèche ferme 2 semaines et l'on n'a droit qu'à une semaine de vacances.

La chance que l'on a c'est que nos enfants sont pour l'instant les seuls des 2 côtés donc grand-parents dispo et gagas

Je trouve ça trop bien qu'ils passent du temps avec leurs grand parents sans nous pour construire une complicité (même si à chaque fois que je laisse G. j'en pleure^^). J'ai de très bons souvenirs enfant de moments avec mes GP, soit des vacances avec mes frère et soeurs, soit de nuits ici ou là seule avec mes GP.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 11:00 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Chez nous aussi, ça arrive super fréquemment, pour les 2 situations mentionnées d'ailleurs.

On part en vacances en tribu chaque année avec mes parents / frère et soeurs / neveux et nièces. ET nos enfants, à partir d'un certain âge ont des temps privilégiés avec d'autres adultes de la famille : le grand part régulièrement en voyage en tête à tête avec ses GP, la deuz va commencer cette année pour les vacances de Pâques... Mes frères et soeurs invitent régulièrement l'un ou l'autre de mes enfants en WE, et inversement, j'accueille régulièrement l'un ou l'autre de mes neveux.
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 11:19 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

JE ne trouve pas ça bizarre Iroise, mais ça me semblait super rare.
ça doit être sa façon de décrire dans le premier post
"se construire pendant le temps privilégié des vacances"
"ce temps rien que pour lui et comment une relation de qualité se construit"

je n'avais pas considéré l'aspect qualitatif de la relation, jusqu'ici l'impression que j'avais des enfants laissés à leur grand parents était plutôt l'aspect "on n'a pas d'autre solution" et aussi l'impression que c'était la corvée pour les grands parents et qu'ils acceptaient un peu "forcés". Notamment quand on voit les différences dans l'éducation d'une génération à l'autre. Grands parents trop strictes ou pas assez, qui les collent devant la télé ou au centre de loisirs toute la journée, ou qui donnent des fessées alors que les parents sont contre etc.

je pense que je suis surprise de le voir décrit comme une sorte d'expérience gratifiante.
Visiter le site web du posteur
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 11:33 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Ici, je peux te dire que c'est une expérience qu'ils aiment tous ! Mes BP auraient les enfants en vacances tout le temps s'ils pouvaient, et mes parents en ressortent épuisés mais toujours ravis ! Et les enfants aussi (ravis, pas épuisés, eux )

Y'a clairement un aspect de transmission, de construction des traditions familiales, dans ces vacances en tribu. Et clairement la construction d'un lien plus privilégié quand ils vont chez les autres.
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Sep - 11:42 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

je ne pense pas que ça soit rare que des grands-parents prennent leurs petits-enfants pendant les vacances, surtout dans les familles où les 2 parents travaillent à l'extérieur.
Quand j'étais petite on allait au moins 1 semaine chez chacun de nos grands-parents. A une époque c'était chacune notre tour, après ma GM préférait nous prendre à 2, car elle ne conduisait pas et sa grande peur était qu'on s'ennuie.
Et je sais que mon oncle et ma tante prennent souvent leurs petits enfants en vacances, sans les parents et j'ai d'autres exemples autour de moi. 
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 17:38 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Théo: Bien sur que ça me dépanne mais je pourrais faire autrement et vraiment l'aspect qualitatif est la première motivation. Quand je vois mon papa raide dingue de notre petite dernière, qui lui rend très bien d'ailleurs, je trouve ça super 
Et même si nous ne sommes peut être pas raccord sur tout niveau éducation, je trouve que c'est une magnifique expérience de vie et de tolérance 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:59 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 06:51 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Flann!

* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 13:59 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO Répondre en citant

Flann 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2018)    Sujet du message: Reportage avec des familles pour la chaîne KTO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation