Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Et si on parlait "retraite" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:16 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Non, non, je ne veux pas vous parler de votre pension (de toutes façons, au rythme où ça va, il n'y en aura plus quand nous atteindrons l'âge légal ).

C'est aujourd'hui la fête de St Ignace de Loyola (dans les deux formes du rite romain !), fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites), mais également de la retraite qui porte son nom : les exercices spirituels de St Ignace.
Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à découvrir : >>> CLIC <<< (et à vous inscrire, bien évidemment ).

Je trouve que c'est important de prendre régulièrement quelques jours pour renouer en profondeur avec le bon Dieu ; surtout dans notre société où notre vie va toujours à cent à l'heure !
Evidemment, on a toujours une bonne excuse : les enfants sont petits, ils ont besoin de maman à temps plein ; puis c'est Untel qui entre au CP c'est pas le moment ; puis c'est Machin qui passe le brevet donc je ne peux pas me le permettre etc... On a TOUJOURS ce genre de bonnes excuses. Mais... https://youtu.be/t4kXsI-MZRc?t=4m59s 

Avez-vous déjà fait cette retraite ?
Ou bien une autre forme de retraite ?

Le faites-vous régulièrement ?

N'hésitez pas à donner des liens/infos : ça pourrait intéresser des MC :-)

Dernière édition par Sijam le Mar 31 Juil - 13:28 (2018); édité 1 fois
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:51 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Non, Sij, je n'en ai pas encore fait, mais j'y songe très fortement.... je prépare le terrain familial.... sinon il y a une proposition d'exercices avec des rencontres (collectives) tous les 15 jours sur 6 mois et des exercices à faire personnellement - je ne sais pas ce que ça "vaut"
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 11:03 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Ce n'est pas du tout pareil : le principe de la retraite est de se couper du monde extérieur pour quelques jours consécutifs.
Et, à mon sens, il faut bien ça. De ce que je constate (pour ma pomme) : le premier jour, j'ai envie de partir et rentrer chez moi, les miens me manquent, c'est affreux ; et le dernier jour, j'ai déjà la tête qui rentre à la maison. Donc il faut bien 2-3 jours au milieu pour être un peu présent à Dieu
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 11:23 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Sij c'est toute la spiritualité du MCC dont nous faisons partie!
Nous sommes encouragées très régulièrement à faire une retraite mais...ô rage ô désespoir, nous n'avons pas encore pris le temps de nous inscrire!
Je vais me pencher un peu dessus merci!!!!

Je suis d'accord avec toi Sij, la retraite permet vraiment de se couper! Mais en attendant (ou en complément après une retraite), les exercices peuvent être pas mal peut-être?

Bref, j'ai vraiment envie de faire une retraite! Ca me motive!!!
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 12:41 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

J’en ai faite une quand j’etais célibataire et j’ai beaucoup aimé.
Là les enfants sont petits Hihihi non plus sérieusement j’ai envie de faire une retraite de couple avant d’en refaire une de St Ignace.
Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Bonenfant
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:09 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

J'ai fait des retraites de vie chrétienne que j'ai beaucoup aimé. Une retraite de couple à recommander +++. 
 Mais la retraite de St Ignace est vraiment quelque chose à part, ça a une autre dimension! C'est construit comme un escalier, il suffit de se laisser porter pour changer de palier et c'est très appréciable... 

Euh tout ça commence à dater...  Il faudrait que je pense à y retourner...

Merci Sij!!! :-)
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 20:40 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

J ai fait une retraite d’initiation aux excercices de st Ignace à manrese mais je n ai pas du tout aimé mon accompagnatrice.  Je n avais aucune envie de lui parler du coup j en garde un mauvais souvenir. 

En revanche j ai pris quelques jours à deux reprises dans un Carmel, juste en silence. J apportais un livre ou j en empruntais un et ça me servait d enseignement et je suivais les offices. Ça j en garde un excellent souvenir 
Visiter le site web du posteur
TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 20:34 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Je n'ai jamais fait de vrai retraite. Je ne suis pas sure que celle de St Ignace soit bien pour moi... Mais j'aimerais vraiment faire une retraire un jour... Mais avec enfants en bas âge dont bébé allaité, pas trop possible!
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 22:14 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

J'ai écouté l'extrait youtube, Sij, et ça me parle énormément. Pas seulement par rapport aux retraites en fait , mais de manière générale, ce qu'il dit me touche beaucoup. Merci.

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
milimalimalou
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 22:32 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 06:32 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

La retraite du Rosaire des dominicains de Chéméré ?
Je l’ai testée (et Bretonne aussi Very Happy ) : c’est assez complémenaire de celle de St Ignace, j’ai trouvé. Et effectivement plus simple à suivre point de vue « émotionnel » mais par contre, sur le plan intellectuel, il faut s’accrocher : ces dominicains sont des bibliothèques ambulantes et ça se ressent dans leurs topos !
milimalimalou
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 08:44 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 21:18 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Sijam a écrit:
La retraite du Rosaire des dominicains de Chéméré ?
Je l’ai testée (et Bretonne aussi Very Happy ) : c’est assez complémenaire de celle de St Ignace, j’ai trouvé. Et effectivement plus simple à suivre point de vue « émotionnel » mais par contre, sur le plan intellectuel, il faut s’accrocher : ces dominicains sont des bibliothèques ambulantes et ça se ressent dans leurs topos !

Rooo  oui c'était dur !
C'était ma première et dernière retraite Very Happy Je pleurais tellement que le prêtre m'a dit de laisser qqs années avant de refaire une retraite

Je proposais dernièrement à Breton de faire une retraite de couple (où les enfants sont pris en charge). Manque de bol, la session tombe juste durant nos vacances. Du coup on va programmer pour l'année prochaine. 

Une retraite seule je ne vois pas comment je pourrais avoir le temps pour l'instant puisque j'ai je n'ai aucun moyen de m'organiser sur le temps.
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 21:20 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Milimali, si tu as besoin d'un coup de main pour tes enfants, je suis là !   et en plus je suis sur ton chemin !
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 22:22 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Il faut reconnaître que faire une retraite enceinte et donc bourrée d’hormones, ça multiplie au moins par dix le risque de larmes
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 20:23 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Post intéressant: je compte justement prévoir une retraite cette année.

J'en ai déjà fait plusieurs mais jamais plus de 3 jours et jamais seule encore.

Les exercices de St Ignace me font assez peur, un ami a été tellement marqué
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 09:47 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 09:55 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ? Répondre en citant

Malie : c'est vrai que St Ignace est une retraite très profonde, mais il ne faut pas s'en effrayer non plus : on y survit, et même on y retourne

Gir : s'il n'aime pas trop le côté "cadré", ça restreint le champs des possibles car toutes les retraites/sessions ont des horaires précis Il faudrait peut-être alors une retraite "freelance", trouver un endroit qui vous accueille indépendamment de tout groupe mais où vous pourriez tout de même consulter un référant qui vous guide dans votre réflexion ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:12 (2018)    Sujet du message: Et si on parlait "retraite" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation