Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Bilan du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 17:00 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hello les amies! 

petit questionnement du moment, comme c'est l'été prenons le temps de relire un peu notre temps sur ce forum. 

Qu'est ce que le forum vous apporte? 

Est-ce que vous y trouver un encouragement et un soutien ? dans quels domaines? 

Est-ce pour vous une occasion de se laisser aspirer par l'écran et d'y passer facilement une heure ou deux ou trois (ou plus?) sans s'en rendre compte? 

Si vous avez d'autres réseaux (fb, autre forum type scout, instagram) en quoi est-ce différent ici? 

Que pourrait-on faire pour améliorer ce forum?

Ce que j'aime ici c'est qu'on peut reprendre de vieilles discussions avec un regard neuf, avec un nouvel éclairage. 
Que l'on peut partager le quotidien mais aussi un peu plus intimement. 
Que l'on peut dire "je me suis fâchée après mon enfant, comment aller de l'avant" sans se prendre la vindicte populaire 
bref j'ai l'impression que c'est un des rares lieux d'authenticité sur la toile.. 

j'ai lu récemment cette phrase " (il s'agit de former) des femmes chrétiennes, qui soient capables, malgré les contradictions, d'être un ferment évangélique dans leur milieu" 

et celle ci " il est urgent d'apporter aux âmes la miséricorde de la vérité"

j'aime bien ces phrases, je trouve qu'elles s'appliquent particulièrement à certaines ici que j'admire, même si je sais qu'elles ne sont pas non plus parfaites. et j'ai l'impression qu'à notre niveau nous essayons toutes d'appliquer ces principes. un petit pas à la fois. 

Visiter le site web du posteur
Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 17:48 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

J'aime ce forum que j'ai découvert il y a quelque mois, car on y trouve de tout mais sous un regard chrétien : des questions pratiques, familiales, conjugales,
questions spirituelles, tout et rien….. j'ai toujours senti de la bienveillance dans les réponses . C'est mon petit domaine parce qu'en dehors je n"ai personne avec qui échanger. Je n'ai pas d'autres réseaux, surtout parce que je n'ai pas un temps illimité. et je n'aime pas me disperser. 
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 21:59 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Elsie !

Théo !

je réponds plus tard
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 09:22 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

les + : il n'y a pas d'autre endroit à ma connaissance où l'on peut aborder librement des questions d'ordre spi sans devoir disposer d'une licence en théologie et de rédiger une réflexion hautement philosophique

les - : je ne sais pas s'il est possible de faire qqch, mais le moteur de recherche n'est pas au top de sa forme (par ex. pas de possibilité de rechercher un terme juste dans le titre du post). Je suis aussi un peu perplexe par le nombre de nouvelles inscrites par rapport au nombre qui finalement participe activement. Faut-il améliorer l'accueil ou penser un parcours de débutant au-delà de la présentation plus ou moins succincte et la charte ? Prévoir un profil temporaire initialement qui s'annule automatiquement au bout de X semaines si inactif ? Parfois ça me stresse un peu.

une suggestion : j'ai vu que pendant un temps, il y avait des "cercles de lecture" avec partage sur un livre spi. Peut-être est-il un peu ambitieux de le faire tous les mois, mais pourquoi pas tenter le coup pour le prochain temps fort, type Avent ou Carême ?
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 10:21 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Les + :
- Discuter sans se sentir jugée. Apprendre tous les jours un peu plus à progresser dans la Foi grâce à vos conseils, vos explications et vos témoignages.
- Parler éducation en sortant un peu des "vérités" martelées par les pédiatres. Voir que nous avons toutes une façon différente d'éduquer et pouvoir en parler en sentant la bienveillance de toutes.
- Comme Théo, pouvoir crier son ras le bol, sa fatigue, sa peine et être soutenue. Vivre la force de la prière pour les intentions partagées.
- Se réjouir de belles nouvelles!!!
- Parler cols claudine, robe à smocks et liberty!!!

Les - :
- Je rejoins Alizée : trop de profils inscrits avec à peine deux ou trois participations. Serait-il possible de désactiver ces profils au bout d'un temps d'inactivité? Je ne parle pas des anciennes qui n'ont plus trop le temps de passer mais qui viennent faire coucou de temps en temps! Plutôt des filles avec moins de 10 messages...
- Le moteur de recherche est...compliqué...je ne trouve jamais ou presque ce que je cherche...
- Je n'arrive pas à poster de photos de mon téléphone...mais ça c'est certainement que je m'y prends mal
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 13:26 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Merci Théo pour cette discussion ! 

merci les filles pour vos retours ! je vais faire du tri dans les inscrits alors :-)

ici joie de vous avoir pour les joies, les peines, savoir que sur l'essentiel on est en accord, la prière les unes pour les autres :-)
je pense qu'on est aussi un témoignage dans cette jungle qu'est internet :-)

j'ai fb que je trouve pratique, mais ici je trouve que c'est moins speed et pas la politique du " zapping" :-) on fait des vraies rencontres internet et parfois en vrai aussi :-)

après j'aurais tendance à y passer trop de temps alors je réduis (un peu)  mais je ne pense pas que ce soit du temps perdu ! :-) (enfin je n'espère pas:lol: )
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 20:41 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

+: le fait qu'on puisse parler de tout en vérité, sans jugement, on partage ses joies, ses peines, ses questions. Je suis sur plusieurs groupes FB mais je trouve que c'et plus pour poser des questions que vraiment partager. Et à force, on crée de vrais liens, des amitiés. 

-: je rejoins alizé et crocus sur les "nouvelles"; et pareil, le fait que ce soit compliqué de posterais photos depuis son tel (et même de poster depuis son tel sur le forum). 
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 14:55 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Alors pour moi, le forum est indispensable. J'essaie souvent de réduire mon temps d'internet, mais pas celui passé ici. Je trouve que sur FB ou des blogs, je perds plus facilement du temps qu'en venant ici.
J'aime le soutien que ça m'apporte, le fait de pouvoir parler librement sans être jugée, d'avoir et de donner du soutien, de pouvoir parler de foi librement. De très nombreuses discussions m'ont appris énormément de choses sur la foi.
C'est en effet facile de venir ici et de tomber dans une faille spatio temporelle mais je trouve que j'arrive à gérer ça plutôt bien.
FB ne permet pas de développer de vraies relations, je trouve. Je n'y mets pas grand-chose, je suis sur un ou deux groupes intéressant mais je n'irais pas y confier des choses personnelles comme j'ai pu le faire ici.

Je trouve aussi qu'il y a trop de filles qui ne viennent quasiment jamais. A voir avec les autres modos, mais je trouve qu'on devrait réduire le temps qu'on laisse avant de supprimer un profil.
Et Jésus me prend par la main
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 15:22 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Faire une espèce de profil "invité"? Pour ceux qui ne comptent pas rester mais ont une question précise (je repense au JH qui cherchait une médaille...). Pas d'accès au contenu posté en membre avec ce profil?
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 15:24 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

bonne idée Crocus !! :-) à voir si c'est possible ! :-)

merci pour vos retours les filles !
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 10:33 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
laure
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 13:27 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Je fais partie des nouvelles inscrites qui participent peu et du coup j'aurais envie de dire :
Déjà merci pour votre accueil et la bienveillance de vos messages :-)

pour ma part, je me rends compte à l'usage, que si je participe peu c'est parce que je n'ai pas la disponibilité et le souhait actuellement d'être présente régulièrement  et du coup je n'arrive pas bien à participer aux posts du "quotidien", ce n'est pas évident de  devoir reprendre le fil et ne pas être sûre de jamais bien le suivre ce fil. c'est peut-être plus facile pour moi d'intervenir sur des sujets ponctuels

Pour autant cela m'apporte beaucoup de vous lire : c'est un soutien  qui m'aide à mieux habiter ma vie quotidienne, à garder le sens y compris des petites tâches.
Par exemple, l'une de vous (doudou il me semble?)avait parlé une fois du bureau qu'elle va ranger et je me suis mis à ranger chez moi en pensant à toutes ces mères (ou pères? )  le faisant en pensant que ce n'était peut-être pas juste une corvée mais aussi une façon de prendre soin de sa famille.  Ou lire les joies de Douce qui m'aident à développer un regard de gratitude.

et je pourrais citer beaucoup d'autres exemples des unes et des autres!
  votre regard de foi sur la vie est une interpellation pour moi
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 14:02 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Laure!

En ce qui me concerne (et je pense que c'est la pensée majoritaire), quand nous parlons des "nouvelles" qui ne viennent pas, c'est surtout certaines qui n'ont JAMAIS participé, même ponctuellement, qui n'ont pas dépassé le stade de la signature de la charte .

Je suis d'accord que beaucoup de MC m'inspirent aussi comme toi!
Earwen
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 10:10 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 11:19 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 11:22 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Earwen : tu as tout de même plus de 200 messages à ton actif. Donc même si tu ne passes plus aussi souvent depuis ta reprise de travail, tu n’es pas une inconnue totale non plus
Pour ma part, j’établis une distinction entre les personnes dans ton cas, et les nouvelles qui se présentent, poste trois messages tout au plus puis se connectent sans plus rien écrire : là, ça me dérange nettement
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 16:06 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Earwen merci pour ton avis!
Après je pense pouvoir dire au nom de nous toutes que quand nous parlons de celles qui ne postent jamais c'est surtout de celles qui font 2 messages puis silence radio et qu'on voit sous mariner régulièrement.
Entre guillemets des personnes dont on aurait du mal à dire que ce ne sont pas des trolls.
Dans ton cas et celui de certaines autres qui se sont exprimées ici, vous dites bien que c'est le manque de temps qui vous empêche de venir et c'est tout à fait compréhensible!
Il ne faut pas vous en vouloir! Et venez dans la soupe. Même si les cheveux ça colle au palais, ça apporte de la saveur! Very Happy
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 18:22 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Croc
Ce qui est sûr, c'est que le meilleur moyen de faire sa place, c'est de participer! Même si certaines circonstances font que parfois, on a moins de temps.
Et Jésus me prend par la main
solays
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 21:59 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:21 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Solays,

Paulina
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 12:14 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

C'est une bonne idée de pouvoir faire le point sur ce forum :-)

Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 14:24 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 15:53 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 17:25 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 10:24 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Normae,

Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 13:03 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Merci en tous cas à toutes celles qui prennent le temps d'assurer la modération et l'amélioration du forum
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 17:59 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Aspirante
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 19:53 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

En tant que nouvelle : 

Je ne fais que débuter mais oui, tout le monde a l'air très sympa  :-)

Est-ce pour vous une occasion de se laisser aspirer par l'écran et d'y passer facilement une heure ou deux ou trois (ou plus?) sans s'en rendre compte? 

Oh oui ! C'est très addictif 

J'ai lu plus haut que certains mamans trouvaient que beaucoup de nouvelles s'inscrivaient mais ne postaient pas, ou alors seulement 1 ou 2 fois. Je ne sais pas si c'est une volonté de garder le forum "confidentiel", mais je pense tout simplement que c'est difficile de "s'intégrer", non pas que vous ne soyez pas sympathiques   Mais la plupart des sujets  sont de très longs sujets de plusieurs pages, qui datent de plusieurs années, et il peut sembler difficilement de s'y "incruster". Par exemple, j'ai déjà vu des forums où chaque participant créait son propre sujet à chaque volonté de discuter, alors qu'ici, les messages sur le même thème sont centralisés dans un même sujet. C'est un choix bien sur, mais cette particularité peut donner une impression de cercle fermé dans lequel il est difficile de rentrer 
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 14:18 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum Répondre en citant

Je prends un peu de temps pour répondre :

les + :
+ pouvoir échanger sur tout plein de thèmes avec des regards bienveillants, plutôt calés "comme nous". Personnellement au bureau je suis un peu un OVNI : mes enfants ont des prénoms de vieux/de bourge, quand je mets une blouse en liberty on me dit que j'ai mis ma blouse de femme de ménage, si je dis que j'aimerais bien dormir un matin jusqu'à 8h on me dit qu'aussi c'est de ma faute j'ai qu'à mettre la télé dans la chambre de G., quoi la messe le dimanche ??, je suis larguées à la cantine parce que je ne regarde pas l'amour est dans le pré etc. Je ne dis pas qu'il faut vivre dans une bulle, pas du tout, c'est en se mélangeant qu'on peut le plus témoigner et j'aime beaucoup mes collègues, mais ça fait du bien de pouvoir parler et demander des conseils à des gens qui ont globalement les mêmes principes que soi^^
+ globalement la bienveillance des commentaires/réponses qui pourtant ne vont pas tout le temps dans le sens de celle qui pose une question ou se plaint. Un petit peu de correction fraternelle, toujours délicate
+ des tonnes d'intentions de prières toutes trouvées, et un "réseau" pour ses propres intentions
+ apprendre des choses sur foi/théologie
+ la fonction membre qui permet de ne pas flipper qu'on retrouve sa vie sur google
+ le post des joies qui donne une bouffée d'air frais, et plus généralement toutes les bonnes nouvelles pour lesquelles se réjouir : naissance, adoption, baptême, mariage, joies familiales...
+ le post des pleureuses/énervées/prières qui permet de relativiser ses propres tracas, dont on peut par ailleurs parler librement sans se senti jugée. Et ça fait du bien !
+ les idées de repas, d'organisation, de gestion des enfants ou du couple
+ pouvoir parler anonymement de ce qui nous tracasse (comparé à facebook notamment, ou tout ton réseau qui est sur le groupe mamans catholiques voit ta uestion ou ta réponse, idem pour les autres groupes)

les - :
- on y passe vite des heures ^^
- le moteur de recherche pas très fonctionnel
-l'interface sur un téléphone (en tous cas sur android, avec un iphone c'est peut-être mieux), mais je doute que l'une de nous aie les compétences pour développer une appli sympa^^
Qu'est ce que le forum vous apporte?

Si vous avez d'autres réseaux (fb, autre forum type scout, instagram) en quoi est-ce différent ici?

Que pourrait-on faire pour améliorer ce forum?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2018)    Sujet du message: Bilan du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation