Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

le Pari Bénédictin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 12:24 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce n'est pas juste pour parler du livre 'le pari bénédictin" mais plutôt pour discuter de ce que l'on fait pour élever des enfants chrétiens dans un monde qui ne l'est plus.

J'écoutais une conférence sur youtube et j'ai retenu en particulier les points sur la musique et les histoires. Qui racontent des histoires à nos enfants? De quoi sont empreintes ces histoires? etc.
et pour la musique le prêtre remarquait que dans la rue, à la gym, dans les parcs, tout le monde à ses écouteurs, mais plus personne ne chante. Il faut chanter, des chants qui réjouissent le coeur, des chants traditionnels etc.
J'ai l'impression que les scouts fnt bien ça.

et vous à quoi faites vous attention pour vous mêmes, et pour vos enfants?
Visiter le site web du posteur
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 13:31 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Théo, je me suis permis de modifier l'orthographe de "bénédictin"  :-)

Je suis en train de lire le livre. Je reviens un peu plus tard!
Et Jésus me prend par la main
Elsie42
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 13:41 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Vaste sujet…. Encore plus difficile pour moi qui ait grandi dans une famille athée.
Pour mes enfants, je veux surtout les protéger de l'argent. Je ne veux bien sûr pas qu'ils en manquent, mais qu'ils comprennent que ce n'est qu'un outil et pas un but. Et ce n'est pas toujours facile, parce que les autres parents achètent selon moi un peu à tord et à travers. Alors je suis tiraillée entre mon envie de refuser d'acheter des choses inutiles et mon désir de ne pas marginaliser cocotte face à ses camarades qui sont vite cruels entre eux. 
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 21:28 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

belle idée ce post ! je vais voir le bouquin !

pour les histoires ici on écoute facilement des vies de saint dans la voiture !

et moi je chante tout le temps et les enfants facilement aussi :-) mais c'est vrai que c'est dommage de voir

tous ces jeunes (et moins jeunes)  avec du bruit dans les oreilles en permanence ! comment peut on réfléchir ? communiquer qd on est assourdi en permanence ?

mais bonils ne sont aps encore ados alors j'attends d evoir
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 20:21 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Alors en vrac, quelques trucs qui me viennent à l'esprit: on essaie d'avoir une vraie vie de prière avec les enfants pour que la prière irrigue leur vie et leur paraisse naturelle. Bénédicités aux repas, prière en famille, messe évidemment. On rend grâce à Dieu facilement pour une bonne nouvelle, un beau paysage... et on Lui confie ce qui nous arrive de plus difficile. J'essaie de confier les conducteurs qui m'énervent sur la route à voix haute, ça fait du monde 
On essaie d'inviter nos prêtres régulièrement à la maison pour que le personnage du prêtre soit une figure normale et connue pour eux. On essaie de favoriser la confession fréquente pour eux et pour nous.
On les a mis dans une école HC dans laquelle la vie de prière est forte et l'enseignement en cohérence avec ce qu'ils vivent à la maison. On essaie de favoriser les amitiés saines (pas encore trop compliqué vu leurs âges pour le moment). Le grand va aux louveteaux, le 2e ira en septembre.
On ne les emmène pas dans les centres commerciaux, on leur offre assez peu de jouets. On va très rarement au ciné et au resto avec eux, pour des questions de budget mais aussi pour les protéger et leur apprendre à mener une vie simple.
On leur montre que leurs parents s'aiment   et on essaie de leur montrer aussi que leurs plus grands trésors, ce sont leurs frères... pas toujours facile!
Quand on écoute un CD dans la voiture, je zappe facilement certaines chansons dont les paroles ne me paraissent pas adaptées pour des enfants. On choisit avec bcp de soin les films qu'ils regardent.
On chante beaucoup, essentiellement des chants de l'Emmanuel mais du catho en règle générale.
C'est déjà pas mal je trouve  :-)
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 02:45 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

douce 
cette école est vraiment une source de grandes grâces! 

Je voulais aussi partager ce petit article, je n'avais jamais entendu parler de ce village jusqu'à l'entendre mentionné dans une conférence. 
je pense que je vais en parler au groupe de l'IEF de ma paroisse demain 
http://www.confraternite.fr/pages/exemples-edifiants/les-meres-de-lu-monferrato.php
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 08:12 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

ah oui !

sur cette idée dans pas mal de paroisses de la fsspx ( et peut être ailleurs je ne sais pas) les mamans se retrouvent un dimanche par mois après la Messe pour prier pour les vocations :-) 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 08:55 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

je lisais hier sur le site web de je ne sais plus quel diocèse qu'il y aura bientôt plus de diacres permanents que de prêtres...
Et il y a une campagne d'affichage grand public en Allemagne qui dit "Qui veut donner force aux Hommes devient coach de fitness ou... prêtre !"
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 10:45 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

J'aime beaucoup l'idée des Allemands! 

Douce tu m'impressionnes! Ici pour le moment j'essaye de semer quelques graines : prière du soir (trop rare à mon goût mais on est vraiment dans une passe compliquée niveau organisation), pardon, messe dominicale...
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 14:13 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Croc, tu es bien gentille   en fait, les choses se font naturellement en ce qui nous concerne. La foi a toujours été quelque chose d'important dans notre vie à mon mari et à moi, mais plus on avance, plus on se rend compte du monde dans lequel on vit, plus on forme notre conscience, et plus on est obligés de se centrer sur l'essentiel. Et nous avons peu à peu pris conscience que notre premier rôle de parents, c'est d'élever nos enfants dans la foi, de les conduire sur le chemin de la sainteté. Je pense que quand on a eu notre aîné, voire quand on s'est mariés, on pensait qu'aller à la messe tous les dimanches et avoir un engagement en paroisse, c'était déjà pas mal! Et puis Billings est arrivé dans notre vie et nous a forcés à mettre en cohérence notre vie et notre foi. Ca s'est élargi à tous les champs de notre vie. Du coup ça nous paraît évident... Certains choix sont à contre-courant et pas toujours faciles à assumer vis-à-vis de nos familles, de certains amis qui ont tendance à cloisonner (la foi le dimanche, mais pas les autres jours, si je caricature...) 
Bref, on a pas mal avancé, c'est vrai. On peut aussi voir tout ce qu'il reste à faire, et il y a du boulot   Chacun son rythme aussi! Vous êtes encore au début de votre vie de parents, tu travailles, les choses vont se mettre en place petit à petit!
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 16:22 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Elsie42
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 19:18 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Lorsque je vous lis, je me dis que nous ne sommes pas bien au point. 

Douce tu dis que plus jeune tu pensais que s'investir un peu dans la paroisse et aller chaque dimanche à la messe suffisait, mais moi j'aimerai déjà réussir à faire cela… 

D'un côté, si je regarde ces 3 dernières années, il y a eu de baptême de Canard bébé, Cocotte a été baptisée l'an dernier et a communié cette année, et moi cette année après plus de 2 ans et demi de préparation. Et mon mari est d'accord pour que l'on se marie religieusement, pas tout de suite, car il a pas l'esprit assez libre entre son boulot et la construction, mais quand on verra un peu plus clair… Je me dis que vu d'où je suis partie, c'est déjà un beau chemin.

Mais en même temps, j'aimerai aller plus régulièrement à la messe. canard va grandir, ce sera plus facile, mais c'est pas facile. Je vois ma marraine le 18 juin pour une sorte de "bilan", notamment pour voir la suite et je suis bien dans le flou.

J'arrive à lire régulièrement soit la Bible soit des textes religieux. Je prie chaque jour, j'essaie d'apprendre un peu à mes enfants, mais c'est tellement une goutte d'eau.

Comment on arrive à vivre sa foi quand on a eu aucune base, aucun exemple ? Qu'on a vécu plus de 40 ans avant ?

Douce parle du chemin de la sainteté…  ça m'effraie presque...
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 21:56 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Elsie, on apprend... et le chemin est différent pour toutes!
Ton mari partage ta foi?
J'ai été élevée dans une famille catho de tradition. On ne priait pas en famille, on ne faisait pas le bénédicité, la messe n'était pas obligatoire, mais il y avait un bon "vernis". Je suis allée dans une école catho de la petite section jusqu'au bac, et à cette époque 
 le caté était plutôt solide. Donc j'ai eu des bonnes bases. Je suis allée à l'aumônerie, j'ai fait ma confirmation... Et je baigne dans un milieu catho. La plupart des mamans que je fréquente aujourd'hui sont très engagées avec leur mari. 
Tu n'as visiblement pas eu tout ça, donc tu avances à ton rythme, avec ce que tu es, c'est déjà bien! Et tu as le désir de progresser, c'est la base de tout!  :-)
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 22:04 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Ce post est très interessant !

Douce 
On fait un peu comme toi.
Les chants chrétiens, la prière du soir ritualisée et celles de toute la journée spontanées, les histoires chrétiennes ou valeureuses, les discussions, le respect de la création, etc etc...

Je me rends compte que, petit à petit, on se "radicalise". Pas dans le "mauvais" sens du terme, qu'on pourrait traduire par un repli sur soi et un mépris de l'autre. Mais dans le sens où on sent que l'urgence est là, qu'on doit être chrétien maintenant, et visiblement. Je crois que c'est fini la volonté de discrétion, de cacher pour ne pas déranger... En tous cas, moi, je veux montrer, et si possible déranger et surprendre pour que mes interlocuteurs ou ceux qui me voient sachent et puissent réfléchir. Et nos enfants assistent à ça, à notre posture de chrétien dans la cité, dans le monde, et je pense que c'est ça qui les édifierait si Dieu nous en donnait la grâce.

Ce qui me fait le plus de peine c'est de ne pas réussir à leur montrer des parents unis, comme petite église domestique. On y travaille... Puisse Dieu continuer à nous aider  :-)
Elsie42
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 09:04 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Douce, mon mari partage ma foi. Lui est issu d'une famille catholique par tradition, il a pris quelques distances, mais a une foi très profonde. C'est difficile à expliquer comme ressenti. Je sais que ma démarche a été une source de joie et il est heureux que nos enfants y soient associés. D'où son accord pour un mariage religieux

J'ai un peu l'impression qu'on a fait les choses dans le désordre, mais que tout se met en place petit à petit…. Et comme tu le remarques je ne suis partie de rien. 

J'espère réussir à donner quelques bases à nos enfants. Sur l'importance de l'Amour, sur la distance avec le matériel, le détachement face à l'argent (même si j'ai bien conscience que c'est plus facile quand on a pas le souci de la fin du mois…). J'aimerai aussi que mes 2 enfants soient soudés et qu'ils puissent compter l'un sur l'autre

Normae : pour ta famille et ton couple
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 09:20 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Elsie, dans toute situation humaine, je pense qu'il est dangereux de se comparer aux autres.Tous les enfants ne parlent ni ne marchent au même âge, pourquoi faudrait il que nous progression tous en même temps et à la même vitesse sur notre chemin vers Dieu ?
Ce qui me paraît important, c'est d'avoir, de garder et d'entretenir un profond désir de progresser, de devenir ce que nous sommes, d'accomplir le projet de Dieu pour nous. C'est cela, je crois, le chemin de sainteté dont parle Douce (elle me corrigera si je me trompe). nous sommes tous sur ce chemin, chacun avance comme il peut et à son rythme. La seule chose vraiment grave et triste serait de tourner le dos au but et d'aller dans le sens inverse. c'est ce que font ceux qui refusent Dieu
Ici, sur ce forum, tu trouveras de tout. Certaines personnes te donneront envie de les imiter, d'autres t'accompagneront un bout de chemin, d'autres auront besoin de ton aide. toues les expériences font grandir et s'ouvrir aux expériences de autres, c'est grandi grâce à elles.
Allez, va, j'espère bien qu'au Paradis nous ferons une méga rencontre du forum avec conjoints et enfants !!!

Pour répondre à la question précise du post, j'avoue que je suis assez embarrassée. Pour faire court, j'essaie de faire en sorte que nous soyons "le sel de la Terre" ou tout au moins quelques grains. Donc, essyaer d'être des saints qui rayonnent de par leur sainteté. Pour cela, je commence par travailler à ma propre sanctification pour être un exemple pour mon mari et mes enfants. Ensuite, outre certains "rrituels" de prière établis pour donner des habitudes de prière aux enfants, et une formation que j'aimerais toujours plus poussée (catéchisme, philosophie catholique/théologie), j'essaie de faire en sorte que mes enfants développent une vie spirituelle profonde. Il me semble important de vivre sous le regard de Dieu, et dans l'idéal, d'arriver à être en communion perpétuelle avec lui.
A ce stade, je ne vous cache pas qu'il y a encore du chemin... Mais du coup, cela sous tend nos choix d'éducation, d'écoles (ou de non école), d'activités...
Elsie42
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 12:17 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Merci Bécasse. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé ce forum, de pouvoir y discuter mais aussi d'y réfléchir !
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 12:24 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

A ton service, Madame ! :-)
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 12:50 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Elsie

Elsie42
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 13:30 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

J'ai un peu regarder et il n'y a pas grand chose dans ma paroisse. Je rencontre ma marraine le 18 juin pour faire un peu un point, un bilan de ces presque 3 années et une réflexion sur la suite. C'est vrai que le cathécuménat est assez intensif et ensuite on est un peu lâché… Bon en même temps, les personnes qui s'en occupent ont déjà beaucoup à faire, donc il me semble difficile d'en demander plus.
je ne sais pas ce qu'est un équipe Notre-Dame, je vais me renseigner
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:30 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:40 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:41 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Douce
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:52 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:16 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

http://lanef.net/2018/01/02/le-pari-benedictin/

"

Citation:
Beaucoup des choses que l’Eglise orthodoxe a conservées faisaient partie de l’enseignement catholique préconciliaire. Et les catholiques pourraient, individuellement du moins, les reprendre à leur compte.
Malgré tout, la doctrine et l’ecclésiologie, pour importantes qu’elles soient, ne doivent pas nous détourner du seul combat qui compte aujourd’hui : faire en sorte que Jésus-Christ ne devienne pas un passe-temps, un loisir."

Citation:
Longtemps, l’Eglise a tâché de s’accommoder à la vie moderne, reprenant notamment à son compte l’égalitarisme et l’individualisme. C’est un désastre, non seulement pour elle, mais encore pour l’Occident, qui revit spirituellement ce que Rome a connu lors de sa chute.

Citation:
  il s’agira de bâtir des communautés au sein desquelles les chrétiens pourront, ensemble, étudier les Ecritures, méditer sur la tradition, prier le rosaire, jeûner, partir en pèlerinage… La pratique ne peut être une partie de notre vie : elle doit en être le tout. Pas de compromis : le compromis est un aveu de défaite ; il conduit à l’assimilation. Ces propos sont durs, je le sais, mais nous ne pouvons nous permettre de nous voiler la face. L’optimisme mal placé ne vaut pas mieux que le désespoir.
Citation:

Serial seamstress mother
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 14:53 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

bonjour 

Alors Elsie, je te rejoint un peu étant donné que je une toute nouvelle dans la foi et donc j'avance très doucement vers le chemin de la sainteté et de la foi.

Tout comme toi je suis énormément soutenue par ma marraine, qui elle vient aussi d'une famille catho, tout comme son mari.

Chez nous, mari et enfants découvrent la foi en même temps.
j'essaie de faire de mon mieux mais partir de rien c'est pas toujours évident,  on a instauré, la prière du couché, bénédicité à chaque repas, je prie beaucoup en silence, mais je me dis que mes enfants du coup ne me voient pas ne m'entendent pas... 
on assiste en famille à la mess du dimanche, et les enfants et moi on essaie d'aller a la messe du mercredi.
On lit beaucoup, mon petit dernier est fan de Prune et Séraphin 
les filles préfèrent les bouquins du type dico catho 

doucement mais on essaie de limiter la tv on a retiré tout doucement les tablettes, je suis devenue un peu méfiante en ce qui concerne les programmes tv du coup on favorise les dvd et la tv à la demande...

avec ma grande qui rentre dans l'adolescence... c'est pas toujours évident, car elle veut avoir et faire comme les copines, j'ai pas eu la chance d'avoir des bases solides étant ado et j'ai malheureusement suivi le mauvais chemin.
bref
par contre écouter la vie des saints m’intéresserai  sous quel support cd dvd???? 

aimez vous les uns les autres
TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 12:57 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin Répondre en citant

Tu cherches pour enfants ou adultes?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:13 (2018)    Sujet du message: le Pari Bénédictin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation