Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

La vie de foi en couple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 18:30 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un petit post pour parler de notre vie de foi en couple. Comment ça se passe chez vous? Arrivez-vous à prier en couple? A quelle fréquence? Où dans votre maison? Comment faites-vous?
Avez-vous une activité spirituelle en couple, un engagement particulier... voire les deux?
Bref, comment faites-vous vivre votre foi? 

Bien entendu, je ne demande pas ça pour voir qui en fait le plus ou le moins; le but est de s'inspirer mutuellement en partageant nos bonnes expériences. J'ai bien conscience que les réponses seront très différentes!
Et Jésus me prend par la main
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 19:52 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 08:44 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Mariette
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 17:13 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 17:45 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je reviens plus tard  :-)
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:37 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

je ne ferai pas dans l'originalité en disant que je prie seule et avec les enfants bien entendu.  mais si vous voulez prier avec votre époux pour la conversion du presque mien....

TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 07:42 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 10:04 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Pas de partage de foyers par ici, mon mari n'est pas fan du concept, même s'il reconnait l'importance de se soutenir entre familles chrétiennes.

On ne prie jamais à deux, mais en famille oui.
Mon mari m'a dit qu'il pensait qu'il "fallait" (ce n'est pas le bon terme) une seule prière "de communauté", à laquelle les enfants se joignent, donc. Pas une prière spécifique en couple, ni une prière spécifique avec les enfants. Juste la liturgie du soir (on essaie de suivre les complies), avec tous ceux qui sont dans la maison (invités inclus).
Je lui dis souvent pour quoi / comment je prie, ou je lui demande de prier pour tel ou tel truc.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 13:02 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

C'est drôle Normae, notre ancien père spi et le prêtre qui prêche à notre ECM nous ont dit exactement le contraire: de même que la prière familiale ne doit pas remplacer la prière perso, elle ne doit pas non plus remplacer la prière conjugale où on prie expressément (même si pas uniquement) pour notre couple et l'un pour l'autre

Sinon je trouve ça beau que vous associez les invités à la liturgie du soir
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 14:02 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 17:57 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 13:00 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Normae, des groupes type Domus c'est à la fpois basé sur l'amitié chrétienne entre les foyers, et la formation, c'est assez intellectuel (enfin chez nous en tout cas), ça plairait peut être à ton mari?
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 14:52 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:02 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Alors chez nous, prière en couple depuis le soir de notre mariage, et quand nous étions dans la même maison pdt nos fiançailles on priait aussi ensemble.

en général on finit notre chapelet (2 dizaines) puis examen de conscience/acte de contrition. puis petite prière qui se termine par le Je vous salue Joseph.

sinon en engagement de couples nous sommes les référents MCF ( mouvement catholique des familles / groupe de foyers)  sur notre paroisse.
2 à 3fois par trimestre on se retrouve chez un couple et topo fait par l'un d'entre nous. Il y'a toujours l'abbé avec nous :-) puis dessert pris ensemble ! (avant c'était dîner mais du coup ça finissait toujours trop tard car on habite tous assez loin les uns des autres donc parfois on a bien 45 minutes pour rentrer.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:16 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 19:21 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Douce, Domus est un groupe de spiritualité conjugale
On se  retrouve nune fois par mois, un commence par un chapelet, puis un petit topo sur un point de règle (il y a une règle de vie qui est un idéal à atteindre), puis un "grand topo" sur un sujet spi, puis un diner, l’aumônier est toujours présent, il corrige et apporte des précisions sur les topos quand c'est nécessaire.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 21:27 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Tag, merci. Ca ressemble en effet aux END mais plus "profond" d'après ce que je comprends. Je ne veux pas blesser, je sais qu'il y a ici des filles qui ont une équipe END, et ça se passe peut-être très bien  :-)  on a des amis qui en font partie et ce qu'elle me raconte ne me donne pas envie, mais ça dépend sûrement des groupes!

Doudou, quand tu dis "notre paroisse", tu parles de la paroisse tradi, j'imagine? 
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 13:38 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Malie,
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 14:02 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 17:10 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:56 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Reinette
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 09:04 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Bonjour,

L'une d'entre vous a t'elle participé à Domus Christiani ? On nous a proposé de participer à un groupe sur notre paroisse, la première réunion a lieu ce soir

J'aime beaucoup le concept topo + prière + partage. Mais en allant sur le site mon mari a trouvé d'autres règles, qui m'ont fait un peu peur.

- Messe 1 fois par semaine
- confession 1 fois par mois
- Prière en famille matin et soir
- Chapelet quotidien
- Prière des époux quotidienne
- 3 à 5 jours de retraite par an
...

Elles sont top mais la barre me semble très très haute pour moi.
Est-ce obligatoire ? Je n'aime pas m'engager si c'est fichu d'avance.

Merci pour votre aide :-)
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 11:20 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Je connais sans connaître : nous avons plusieurs fois été cooptés mais nous n'avons jamais voulu/pu en faire partie.
Je pense que ces règles n'engagent pas sous peine de péché et que ce qui est demandé c'est d'essayer de se rapprocher de l'idéal au mieux de ses possibilités.
Ici, pas possibilité d'avoir une messe en semaine sauf à faire 3/4 d'heure de route aller, ce qui n'est pas compatible avec mon devoir d"état. je ne culpabilise pas de ne pas y aller...
Pareil pour la prière en couple. Avec un mari très souvent absent, ben on fait de son mieux
A mon sens, si le concept vous plaît que sue vous sentez que vous allez progresser grâce à ça, ce serait dommage de vous en priver !
TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 12:26 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Nous sommes à Domus depuis 4 ans, et sommes référents de notre groupe.
Nous commençons par un chapelet, puis un "petit topo" de 10 minutes sur un point de règle, puis un grand topo de 30 min environ, sur un sujet en général en rapport avec le thème de l'année, l'aumonier dit toujours un mot, corrige ou complète, puis diner ou chacun a apporté quelque chose.
La règle de vie est un idéal à attendre, et pas une liste de cases à cocher tout de suite :-) il y a aussi le bénédicité, la dévotion au coeurs sacrés de Jésus et Marie la préparation en famille de la messe du dimanche, il me semble :-)
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 09:13 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Nous sommes allés à la réunion et c'était très chouette ! Étant donné que nous ne sommes pas suffisamment c'est le prêtre qui prépare le topo et il est génial.
Le topo était clair, bien construit et très édifiant. Nous avons hâte d'aller à la prochaine réunion.

Concernant la règle de vie, comme le dit TaguanCdL, il s'agit d'un idéal et nous avons choisis un point d'effort pour l'instant. OUF !
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:47 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Super Reinette !! C'était sur quel sujet ?
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 13:52 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

top Reinette !

Nous avons notre premier dîner END cette semaine, j'ai hâte 
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 14:11 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

ah chouette Reinette !

ici aussi notre groupe (MCF)  a commencé : l'année démarre bien 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 07:22 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Super Reinette !
Chante vous rejoingez une équipe déjà constituée où c'est la première réunion de tout le monde?
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:09 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Alors c'est une équipe déjà constituée, avec cinq couples. Mais sur les cinq, trois sont partis, et parmi les trois nouveaux couples, deux (dont nous) sont complètement nouveaux aux END.

Donc en fin de compte c'est quasiment une nouvelle équipe.
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 15:35 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

C'est sympa vous ne serez pas largués, et puis du coup j'imagine qu'il y a un thème d'n*année, vous n'aurez pas à avoir les 2 ans de pas à pas pour débutants^^
Les autres couples ont quel âge?
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 19:53 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Chouette, Reinette ! :-)

Chante, c'est bien que vous puissiez vous intégrer rapidement au groupe !
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 13:00 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 13:34 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 14:08 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Alors Chante finalement ...?
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 16:36 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Je vous laisse sa conclusion : "C'est compliqué les bonnes femmes !" Manig tu as ta réponse
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:31 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Monsieur Chante !
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 21:42 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

J'aurais réagi exactement comme toi, Chante, et le mien aurait dit pareil, mais je pense qu'il aurait plutôt dit "les femmes"
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 11:48 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Chante, ça me fait penser à ça : https://www.facebook.com/teva.fr/videos/545386265920269/

Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 11:52 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Suite et fin de l'histoire : M. Chante est une perle !

En fait il a demandé à la baby-sitter de venir ce soir, et nous allons dîner au restaurant pour mon anniversaire
Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 12:29 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Oh trop bien Chante !
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 12:31 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

wahou trop bien !! bravo M Chante ! belle initiative !! 
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 13:03 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

C'est chouette Chante
Lol Bécasse, c'est excellent 
TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:23 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple Répondre en citant

Bécasse bien vu!!

Reprise ce soir chez nous!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:01 (2018)    Sujet du message: La vie de foi en couple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation