Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Préférez-vous la république ou les trolls?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 16:21 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je relance le débat, ça ne vous dérange pas ?
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 16:32 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Tu aimes vivre dangereusement

En ce qui me concerne ? Euhhhh, en fait, je crois bien que ça m'est égal Very Happy
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 18:36 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Je ne saurais pas répondre à la question mais j'avoue que le sujet m'intéresse et que j'aimerai lire les réponses de celles qui auront quelque chose à dire  :-)
Et Jésus me prend par la main
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Fév - 12:40 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Je vous donne un indice, la royauté est un régime chrétien et la république un régime athée
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Fév - 12:48 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Développe tes arguments, Valentine!
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 18:02 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

d'accord :-)
donc sous la royauté, régime politique chrétien, la population française était chrétienne à 99%.
Sous la république, régime athée, le christianisme n'a cessé de diminuer, jusqu'à sa disparition presque entière aujourd'hui.
N'est-ce pas regrettable ?
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 18:07 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

C'est un peu rapide quand même ! La déchristianisation n'est pas juste une histoire de régime politique mais de changement de civilisation si j'ose dire avec la sécularisation de la société etc.
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 19:00 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

pour vous le changement de civilisation n'est pas lié au régime politique ?
Pélican
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 19:06 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

ce serait plutôt le régime politique qui est lié au changement de civilisation...
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 20:06 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

carrément pur moi ça n'a rien avoir
si la royauté avant se fondait sur un droit divin, à présent elle en aurait plus besoin si ce régime est choisi par le peuple qui est gouverné
ainsi le roi pourrait ne pas être chrétien
comme son peuple !
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 20:08 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

ce n'est pas lié au régime politique car il y a des régimes monarchiques en Europe qui sont touchés de plein fouet par la sécularisation, bien plus que la France! Les Pays-Bas, les pays scandinaves par exemple!

Une certaine haine du christianisme a commencé en France avant la chute de la monarchie: les Lumières ont précédé la révolution!
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Fév - 21:46 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Valentine a écrit:

Je vous donne un indice, la royauté est un régime chrétien et la république un régime athée
vu comme ça, ta question est plutôt : vous préférez les chrétiens ou les athées ? 
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 12:17 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Malie a écrit:
ce n'est pas lié au régime politique car il y a des régimes monarchiques en Europe qui sont touchés de plein fouet par la sécularisation, bien plus que la France! Les Pays-Bas, les pays scandinaves par exemple!

Une certaine haine du christianisme a commencé en France avant la chute de la monarchie: les Lumières ont précédé la révolution!

Ces régimes n'ont de monarchique que le nom, ils fonctionnent de la même manière que les républiques.
La vraie monarchie, c'est la monarchie absolue de droit divin.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 12:18 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Bretonne35 a écrit:
Valentine a écrit:

vu comme ça, ta question est plutôt : vous préférez les chrétiens ou les athées ? 

Non, d'ailleurs le Christ nous demande de davantage nous préoccuper des brebis perdues.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 13:37 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Valentine a écrit:

Malie a écrit:

Ces régimes n'ont de monarchique que le nom, ils fonctionnent de la même manière que les républiques.
La vraie monarchie, c'est la monarchie absolue de droit divin.
L'argument est réversible, il me semble : il y a aussi des monarchies absolue qui n'ont plus rien de "divin", quand elles virent à la tyrannie et que le monarque est plus préoccupé de sa gloire que du bien de son peuple.

J'ai du mal avec des appréciations absolues et théoriques sur tel ou tel régime : leur "valeur" dépend tellement d'éléments extérieurs à la sphère strictement politique / institutionnelle. Une monarchie absolue de droit divin aujourd'hui, plaquée sur notre société sécularisée, ne porterait probablement pas les mêmes fruits que celle d'il y a 200 ans (et je me garderais bien, en plus, de juger avec mon regard d'aujourd'hui, les fruits de ce régime).

Pour moi, travailler à l'avènement du règne de notre Seigneur sur cette terre commence surtout dans nos coeurs, qui sont la première chose à changer.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 13:43 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Amen Tilope! On ne choisit malheureusement pas où l'on naît, réfléchir sur le meilleur régime politique est intéressant d'un point de vue théorique, après couper les cheveux en 4 ne me semble pas faire beaucoup avancer le schmilblick concrètement.

Je reste persuadée que tu es un vilain troll poilu et je ne sais pas ce que tu cherches en venant ici mais je pense que tu t'es trompée d'adresse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 13:48 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Et si on joue au jeu de "tu préfères", tu préfères :
- avoir des jambes en mousse ou des dents en bois?
- avoir 2 bras de 9 mètres ou 30 canards qui te suivent partout tout le temps?
- avoir du chewing-gum entre les orteils ou de la mayonnaise entre les fesses?
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 13:53 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Musard
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 13:54 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Malie a écrit:
Amen Tilope! On ne choisit malheureusement pas où l'on naît, réfléchir sur le meilleur régime politique est intéressant d'un point de vue théorique, après couper les cheveux en 4 ne me semble pas faire beaucoup avancer le schmilblick concrètement.

Je reste persuadée que tu es un vilain troll poilu et je ne sais pas ce que tu cherches en venant ici mais je pense que tu t'es trompée d'adresse

Very Happy   Very Happy   Very Happy  pour ma défense, j'étais en train d'écrire quand tu as publié !!
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 13:55 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Malie
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 14:05 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Je ne sais pas si tu es sérieuse mais ça prends pas à l'hameçon...
Le sujet peut être intéressant tant la démocratie me dépasse. Faire voter un tas de personnes incapables de lire un programme, une autre partie incapable de comprendre ce qu'elle lit. D'un autre élire de personnes assoiffées de pouvoir, d'orgueil et d'égoïsme. Bref oui je pense la monarchie quand elle se place sous le regard de Dieu, pour le bien commun, je pense que c'est un meilleur régime mais je pense que si la république est mauvaise c'est aussi car elle est née d'un régicide et forcément quand on tue le père on en paye les conséquences... Mais voilà Dieu qui n'est pas dans le temps nous a placé dans ces temps, et nous devons donc rendre à César ce qui lui appartient tant qu'on nous demande pas d'aller contre la Foi. Et aujourd'hui on ne nous demande pas de choisir entre la république et la monarchie. Tu devrais lancer l'idée d'un référendum !
Mais bon autant je suis plutôt royaliste autant le sujet ne me passionne pas, ça va pas changer le monde.
Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 14:20 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Musard   Replacé dans son contexte comme tu le fais, je te rejoins totalement : la République, telle qu'elle est née en France, a clairement été voulue comme déicide. C'est un fait historique. Et on voit tout à fait comment une certaine élite continue d’œuvrer pour éloigner autant que possible les gens de la foi, en essayant d'ailleurs de la remplacer par une autre sorte de foi.

Pour autant, ça ne dit rien selon moi de la valeur intrinsèque de ce régime et de ses institutions. On peut parfaitement avoir un monarque qui considère tenir son pouvoir de lui-même et de ses propres forces et un Président de la République qui considère son élection comme un service que le Seigneur lui demande de rendre à ses frères.

C'est pour ça que la question est mal posée : il ne s'agit pas de savoir si la monarchie ou la république sont un meilleure régime en soi, comme toutes les institutions humaines, elles sont contingentes. Mais de savoir si ceux qui exercent le pouvoir le font dans un esprit de service ou dans un esprit de domination. Peut-on insuffler dans nos institutions actuelles cet esprit de service ou bien faudrait-il changer les institutions pour cela ?
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 14:20 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Et à part ça, Valentine, tu voudrais bien venir discuter ailleurs, pour qu'on te connaisse ? Oui ce forum ne t'intéresse-t-il que de ce seul point de vue ?
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 14:34 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

j'aime ton cerveau Tilope

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 14:38 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Dernière édition par Bretonne35 le Mer 21 Fév - 21:54 (2018); édité 1 fois
Musard
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 14:41 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 21:47 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Le sujet aura au moins eu l'intérêt d'être lancé. C'est hyper intéressant de vous lire, merci.

Valentine, tu ne viens que sur ce seul post. Donc je partage l'avis de Malie. Si on a tort, viens le prouver en participant ailleurs et en t'intéressant aux membres du forum plutôt qu'à ta seule question. Je ne demande qu'à faire ta connaissance.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:00 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Tilope94 a écrit:
L'argument est réversible, il me semble : il y a aussi des monarchies absolue qui n'ont plus rien de "divin", quand elles virent à la tyrannie et que le monarque est plus préoccupé de sa gloire que du bien de son peuple.

En réalité peu de personnes comprennent désormais ce que signifiait pour nos ancêtres monarchie absolue (et encore plus "monarchie de droit divin") :

« Absolue » signifie pleine souveraineté. Seule la pleine indépendance du Monarque lui permet de protéger naturellement son Royaume contre les intérêts privés ou étrangers qui menacent le bien commun (aujourd’hui les lobbys financiers et idéologiques). Un Voltaire le reconnaît : « Un roi absolu, quand il n’est pas un monstre, ne peut vouloir que la grandeur et la prospérité de son État, parce qu’elle est la sienne propre, parce que tout père de famille veut le bien de sa maison. Il peut se tromper sur le choix des moyens, mais il n’est pas dans la nature qu’il veuille le mal de son royaume. » (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, Tome 4, Siècle de Louis XIV, Furne librairie-éditeur, Paris, 1836, p. 297.)

En revanche, « absolue » ne signifie pas illimitée. L’autorité du roi est arrêtée juridiquement par les Lois fondamentales du Royaume et elle est bornée pratiquement par le principe de subsidiarité. En effet, le Roi règne sur ses sujets par délégation de son autorité à de multiples corps intermédiaires — cours de justice (parlements), États de provinces, villes, corps de métier... Ces corps sont protégés par des privilèges (des lois privées), et opposent autant d’inertie à d’éventuelles décisions arbitraires.

« Monarchie de droit divin » signifie que le Roi reconnaît institutionnellement que son autorité vient de Dieu. S’il règne conformément à la feuille de route du Créateur (loi naturelle et loi révélée), il obtient de ses peuples non seulement obéissance, mais amour.

Tilope94 a écrit:
J'ai du mal avec des appréciations absolues et théoriques sur tel ou tel régime : leur "valeur" dépend tellement d'éléments extérieurs à la sphère strictement politique / institutionnelle. Une monarchie absolue de droit divin aujourd'hui, plaquée sur notre société sécularisée, ne porterait probablement pas les mêmes fruits que celle d'il y a 200 ans (et je me garderais bien, en plus, de juger avec mon regard d'aujourd'hui, les fruits de ce régime).

La sécularisation est le fruit de la Révolution, la monarchie est son antidote.

Tilope94 a écrit:
Pour moi, travailler à l'avènement du règne de notre Seigneur sur cette terre commence surtout dans nos coeurs, qui sont la première chose à changer.

Vous avez raison.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:09 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Musard a écrit:
Je ne dis pas que la Révolution ne correspondait pas à une période de misère, et de lassitude peut-être...

Cette misère était orchestrée, le duc d'Orléans avait procédé à des achats spéculatifs de blé afin d'affamer le peuple de Paris.

Musard a écrit:
en revanche elle découle tout droit des idéologies athées qui s'étaient développées depuis plusieurs décennies. Il me semble donc (j'ai dû vous perdre depuis longtemps  ) qu'on ne doit pas attendre d'un régime instauré sur ce principe de chasser Dieu de la société, de bons fruits. Et il semble bien que les dégringolades auxquelles on assiste dans tous les domaines en sont l'illustration. Quand en plus on n'est pas convaincu de la sincérité et de la bonne volonté des dirigeants...

Oui, tout le mal découle du fait de chasser Dieu des affaires de la Cité. Aujourd'hui, chacun est persuadé qu'il est bon de séparer politique et religion, c'est une idée typiquement franc-maçonne qui blesse Notre Seigneur.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:18 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

framex22 a écrit:
Mais voilà Dieu qui n'est pas dans le temps nous a placé dans ces temps, et nous devons donc rendre à César ce qui lui appartient tant qu'on nous demande pas d'aller contre la Foi.

Le Christ nous demande juste de payer l'impôt à César, mais s'il s'agit de lui brûler de l'encens alors Sainte Blandine nous a montré la voie à suivre.
Adhérer aux "valeurs républicaines", accepter des lois de plus en plus immorales, c'est servir un autre maître que le Christ.

framex22 a écrit:
Et aujourd'hui on ne nous demande pas de choisir entre la république et la monarchie. Tu devrais lancer l'idée d'un référendum !

La notion de bien ou de mal ne dépend pas du résultat d'un référendum. Une loi est bonne parce qu'elle est juste, pas parce qu'une majorité de personnes la considèrent bonne. Il peut très bien arriver qu'une loi mauvaise soit approuvée par une majorité. La démocratie mène bien souvent à la démagogie.

framex22 a écrit:
Mais bon autant je suis plutôt royaliste autant le sujet ne me passionne pas, ça va pas changer le monde.

La Révolution a changé le monde.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:25 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Tilope94 a écrit:
Et à part ça, Valentine, tu voudrais bien venir discuter ailleurs, pour qu'on te connaisse ? Oui ce forum ne t'intéresse-t-il que de ce seul point de vue ?

Douce a écrit:
Valentine, tu ne viens que sur ce seul post. Donc je partage l'avis de Malie. Si on a tort, viens le prouver en participant ailleurs et en t'intéressant aux membres du forum plutôt qu'à ta seule question. Je ne demande qu'à faire ta connaissance.

Je lis les autres sujets du forum, j'ai très peur d'y participer.
Je crains d'avoir encore des avis tranchés qui vous blessent.
La plupart des sujets ne me donnent pas envie de badiner mais de pleurer.
Croyez-moi nous sommes dans un monde profondément perverti, restez bien proches de Notre Seigneur et de la prière et essayez de n'avoir aucune compromission avec l'esprit du monde. Nous sommes dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde.
Que Dieu vous garde.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:28 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Citation:
La sécularisation est le fruit de la Révolution, la monarchie est son antidote.

C'est un peu court, Valentine. Car la sécularisation a lieu dans bien d'autres pays qui n'ont pas connu la révolution. Le fait que ça ait été le cas en France ne permet pas d'en tirer une telle généralité. 

Quant à la monarchie absolue de droit divin, j'en connais les principes. Mais je ne suis pas certainencore qu'elle ait vraiment existé dans l'idéal type que tu décris. Et considérer comme "donné" que l'intérêt de l'État et celui du monarque se rejoignent forcément, c'est également un raccourci. Il faut pour cela un monarque qui se considère effectivement comme intendant d'un royaume qui lui est confié et non comme un propriétaire qui en use comme bon lui semble, sans souci de la suite. Et je ne suis pas certaine que les contre pouvoirs que tu mentionnes puissent toujours jouer leur rôle.

Bref, opposer une monarchie absolue idéale à une république bien réelle, la nôtre, avec son histoire et donc sa particularité d'être nées des prétendues Lumières, c'est un peu malhonnête intellectuellement.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:49 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Tilope94 a écrit:

C'est un peu court, Valentine. Car la sécularisation a lieu dans bien d'autres pays qui n'ont pas connu la révolution. Le fait que ça ait été le cas en France ne permet pas d'en tirer une telle généralité. 

La Révolution est un phénomène mondial. Elle vient d'Angleterre et des Etats-Unis, puis elle a submergé la France et Napoléon l'a étendue à toute l'Europe.

Tilope94 a écrit:
Quant à la monarchie absolue de droit divin, j'en connais les principes. Mais je ne suis pas certainencore qu'elle ait vraiment existé dans l'idéal type que tu décris. Et considérer comme "donné" que l'intérêt de l'État et celui du monarque se rejoignent forcément, c'est également un raccourci. Il faut pour cela un monarque qui se considère effectivement comme intendant d'un royaume qui lui est confié et non comme un propriétaire qui en use comme bon lui semble, sans souci de la suite. Et je ne suis pas certaine que les contre pouvoirs que tu mentionnes puissent toujours jouer leur rôle.

Bref, opposer une monarchie absolue idéale à une république bien réelle, la nôtre, avec son histoire et donc sa particularité d'être nées des prétendues Lumières, c'est un peu malhonnête intellectuellement.

Je me base bien sur la monarchie absolue de droit divin du Royaume de France, soit 13 siècles d'histoire.
Un monarque au centre de tous les regards et éduqué à régner tout sa vie durant sera sans doute un meilleur dirigeant qu'un élu républicain noyé dans la masse des institutions, qui n'a pas de réelle prise sur le pouvoir et qui fatalement s'occupera avant tout de sa carrière durant son court mandat, se faisant ainsi la proie idéale des divers groupes de pressions.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:56 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

13 siècles d'histoire ? Ah non non non, je ne peux pas te laisser dire ça ! La monarchie de droit divin commence à être évoquée en France pendant la guerre de Cent Ans pour tenter de redonner une légitimité à un souverain en perte de vitesse, et c'est Bossuet qui la théorise pleinement. On est loin de 13 siècles !

Et les souverains ne sont pas nécessairement élevés comme tels, tout dépend des hasards de la succession (voir François Ier ou Henri IV).

Quant à leur "conscience professionnelle" et leur sens moral... Louis XV, on en parle ?
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 23:59 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Et relier comme tu le fais la Glorieuse révolution anglaise, la guerre d'indépendance américaine et la Révolution française, c'est une aberration historique.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 09:53 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Valentine a écrit:

Tilope94 a écrit:

Douce a écrit:

Je lis les autres sujets du forum, j'ai très peur d'y participer.
Je crains d'avoir encore des avis tranchés qui vous blessent.
La plupart des sujets ne me donnent pas envie de badiner mais de pleurer.
Croyez-moi nous sommes dans un monde profondément perverti, restez bien proches de Notre Seigneur et de la prière et essayez de n'avoir aucune compromission avec l'esprit du monde. Nous sommes dans ce monde mais nous ne sommes pas de ce monde.
Que Dieu vous garde.

Dans ces conditions, Valentine, je ne comprends pas très bien ce que tu fais là : si tu as bien lu la charte dans le post épinglé en haut de page d'accueil, nous sommes là avant tout pour partager sur nos vies de maman, vécues sous le regard du Seigneur. Ca suppose de participer aux échanges, pour mieux se connaître, d'accepter de livrer un petit peu de ce qui fait ta vie, de te joindre aux intentions de prière... Si ça ne t"intéresse pas, si même en partageant tes joies, tes peines, tes énervements, le dernier bon mot de tes enfants ou tes inquiétudes pour la scolarité de l'un d'entre eux, tu crains de faire polémique, si le seul sujet sur lequel tu pense utile d'échanger sur un forum de mamans chrétiennes, c'est la forme de notre régime politique, alors je pense sincèrement que tu t'es trompée d'endroit.

Sur ce, je vais, moi, échanger sur d'autres posts
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 10:07 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Dernière édition par DumVitaEstSpesEst le Jeu 22 Fév - 10:23 (2018); édité 2 fois
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 10:17 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Dum 
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 10:19 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Merci Dum !
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 10:19 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

#vendueunjourvenduetoujours
Musard
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 13:38 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Chantecler a écrit:
13 siècles d'histoire ? Ah non non non, je ne peux pas te laisser dire ça ! La monarchie de droit divin commence à être évoquée en France pendant la guerre de Cent Ans pour tenter de redonner une légitimité à un souverain en perte de vitesse, et c'est Bossuet qui la théorise pleinement. On est loin de 13 siècles !

Et les souverains ne sont pas nécessairement élevés comme tels, tout dépend des hasards de la succession (voir François Ier ou Henri IV).

Quant à leur "conscience professionnelle" et leur sens moral... Louis XV, on en parle ?

Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 14:31 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 16:30 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Dum n'empêche autant en lisant les arguments de certaines MCs sur l'autre poste traitant du sujet (oui parce qu'au passage avant d'ouvrir un post, c'est bien de vérifier si il n'en existe pas déjà sur le sujet) je me dis que c'est une question à étudier (sans virer totalement royaliste), mais alors là j'ai plus envie de virer anarchiste
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 20:49 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Valentine/Duchesse est à nouveau désactivée. 
Visiter le site web du posteur
zazou
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 21:27 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Valentine a écrit:
Musard a écrit:
Je ne dis pas que la Révolution ne correspondait pas à une période de misère, et de lassitude peut-être...

Cette misère était orchestrée, le duc d'Orléans avait procédé à des achats spéculatifs de blé afin d'affamer le peuple de Paris.

Musard a écrit:
en revanche elle découle tout droit des idéologies athées qui s'étaient développées depuis plusieurs décennies. Il me semble donc (j'ai dû vous perdre depuis longtemps  ) qu'on ne doit pas attendre d'un régime instauré sur ce principe de chasser Dieu de la société, de bons fruits. Et il semble bien que les dégringolades auxquelles on assiste dans tous les domaines en sont l'illustration. Quand en plus on n'est pas convaincu de la sincérité et de la bonne volonté des dirigeants...

Oui, tout le mal découle du fait de chasser Dieu des affaires de la Cité. Aujourd'hui, chacun est persuadé qu'il est bon de séparer politique et religion, c'est une idée typiquement franc-maçonne qui blesse Notre Seigneur.

En vrai, les origines de la révolution française sont beaucoup plus complexe que juste la spéculation du Duc d'Orléans. Il y a tout un tas de causes indirectes et directes qui ont aboutit à cela. C'est un gros raccourci et allez vite en besogne que de dire cela. 
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 21:45 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 08:47 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 10:57 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

Intéressant de vous lire !
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 11:21 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

miséricorde pour celui qui juge
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 11:43 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls? Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35 (2018)    Sujet du message: Préférez-vous la république ou les trolls?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation