Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Préparation au mariage
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 00:06 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je suis restée assez discrète sur le sujet, car les choses n'étaient pas encore très claires, mais aujourd'hui nous avons arrêtés une date...

le mariage (si le prêtre est d'accord) sera célébré en septembre...
La préparation va être courte, mais mon cher et tendre est enfin motivé à se lancer...

Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 07:50 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Félicitations Baby !

En guise de préparation (+/- 1 ans) on rencontrait 1h par mois le prêtre qui allait nous marier + lecture d'un livre (le temps des fiançailles, d'Alain Quicily ou qqchose comme ça , mais qui est probablement plus adapté à deux jeunes qui ne vivent pas ensembles qu'à 1 couple établi avec plusieurs enfants, je ne le souviens plus trop honnêtement, juste qu'on avait tous les deux trouvé ça très bien + un énorme questionnaire (que je pourrais essayer de retrouver si ça t'intéresse) auquel on répondait chacun de son côté avant d'en discuter ensembles + une retraite des fiancés (un we) a la Sainte Baume dans le Var, prêchée par des dominicains, qui était absolument top du top, avec je dirais 50% de jeunes couples qui ne vivent pas ensembles, 50% de couples qui vivent ensembles, dont certains avec des enfants et un des conjoints non croyant qui venait un peu avec des pieds de plomb. Tous ont trouvé ça top. 
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 08:52 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby si c'est le prêtre que je connais, je ne vois pas de raison qu'il vous fasse attendre. Le délai ne me semble pas ridicule pour commencer la préparation si vous vous y mettez vite.

Pour notre part, nous avons eu une préparation en paroisse avec d'autres couples + des entretiens réguliers avec le prêtre (PML ) en suivant un bouquin qui s'appelait Carnet de route des fiancés mais qui n'est peut être pas hyper adapté pour vous. Nous avons aussi suivi une retraite de 3 jours.

Sinon j'y pense, un bouquin pas mal et accessible aussi pour ton S sur le sens du mariage chretien c'est "Et si on se mariait" aux éditions de l'Emmanuel
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 08:53 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

C'est top en tous cas
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 11:22 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby

Tu sais, dans la plupart des paroisses, la préparation n'est que de 6 mois, donc ça ne me choque pas, je ne pense pas que le prêtre refuse ou trouve ça trop court

Si tu arrives à convaincre ton futur ( ), faire un ou deux WE de préparation serait un vrai plus, je pense, par rapport à la préparation lambda en paroisse (et ça peut achever de convaincre un curé un peu frileux de votre sérieux). Il y a de supers retraites de fiancés organisées par les foyers de charité, la communauté St Jean, le Chemin neuf, les serviteurs de Jésus et Marie, les Jésuites... suivant votre sensibilité :-) )
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 13:08 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Félicitations ma petite fillote de Noel !

Ici prise de contact avec le prêtre en novembre pour un mariage en mai. Pas eu de soucis.
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 13:30 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Mon expérience dans le domaine étant plus que limitée je ne te serais pas d'une grande aide. Mais je passes te dire que je me réjouie pour toi
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 17:16 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

vous me rassurez 
je vais prendre note de tout les livres et films que vous avez cités.
Mon S n'est pas du tout croyant, alors je ne pense pas qu'une retraite serait envisageable...il a pourtant reçu le baptême et a même été enfant de coeur...

Malie, la préparation ne pourra pas se faire avec le prêtre que tu connais car j'ai déménagé, et je ne dépends plus de sa paroisse, par contre j'aimerai que ce soit lui qui nous marie. j'aime vraiment beaucoup ce prêtre qui m'a d'ailleurs baptisée.
je vais en parlé avec le prêtre de ma paroisse avant, car cela me mets mal à l'aise finalement de faire la préparation içi et de me marier "ailleurs" alors que je n'ai pas du tout d'affinités avec cette paroisse... ..

Manig ton questionnaire m'intéresserait beaucoup..

je n'arrive pas à joindre le prêtre, j'ai laissé un message... je réessaierai demain..

merci à toutes de vous réjouir pour nous

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 18:22 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Pour te mettre tout à fait à l'aise, nous avons demandé à un prêtre que nous aimions bien de nous préparer au mariage, qui n'était prêtre ni dans ma paroisse géographique ni dans celle de mon futur mari, mais que nous connaissions tous les deux de nos années d'étudiants. Et nous nous sommes mariés encore dans une autre paroisse (ni la mienne, ni celle de mon mari, ni celle du prêtre en question), parce qu'elle était proche de l'endroit de la réception

N'aie donc pas de scrupule :-)
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 20:39 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Le Père m'a rappelé. je le vois demain soir!!

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 10:34 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Chouette ! Vivement des nouvelles !!!
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 17:37 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

me revoila de mon rdv avec le prêtre de ma paroisse 

Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 17:41 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Manig
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 12:49 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Ce sont plutot de bonnes nouvelles Baby !! Tu as des nouvelles auabt a la dispo de l'autre paroisse ?
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 15:19 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

oui des bonnes nouvelles. j'ai appelé mon ancienne paroisse ce matin, et la secrétaire doit me rappeler. j'espère que ce sera possible pour la date que j'ai donné. j'ai précisé que l'on pouvait reculer ou avancer d'une semaine si ça arrangeait le prêtre

TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 20:32 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby félicitations ! Ça fait vraiment plaisir de te lire!!!
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 11:33 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby !! 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 20:11 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

merci les filles de vous réjouir!!!
j'attends maintenant le confirmation du prêtre pour la date de célébration. je vais relancer demain!!

Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 22:42 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Des petites news des préparatifs.

Le prêtre que j'affectionne beaucoup est dispo le jour J joie immense!
la préparation se fera dans la paroisse de ma ville. deux journées complètes, et aujourd'hui nous avons posé 3 rdv avec le prêtre de ma paroisse.
je suis contente que cela soit déja calé.

maman est complètement joyeuse !!! tous les jours un message, elle n'a qu'un mot à la bouche : MARIAGE

on voudrait un mariage simple.
est ce que certaines ont eu un mariage avec un nombre d'invités restreint? initialement on voulait convier juste le cercle familial proche et quelques amis, mais quand j'ai montré la liste à mon S, il m'a dit qu'il fallait la réduire de moitié... financièrement cela va être compliqué à cette période, même si maman a proposé de participer.
alors je cherche des idées de simplicités!!
je suis donc toute ouie

Doudou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 22:47 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

nous aussi on se réjouit +++ !

alors chez nous on était assez nombreux..mais cocktail fait intégralement par maman et belle-maman :-) grosse économie !

déco, faire-part plans de table : tout fait maison. 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 22:53 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Génial Baby 

Tout ce que vous pouvez faire vous-mêmes faites le, Doudou a raison ! Demandez à quelques amis de prendre les photos pour vous éviter le budget photographe. Pour les fleurs on avait acheté plein de petits hortensias chez B*tanic en profitant d'une promo puis on avait repiqué les fleurs dans des seaux en zinc achetés en solde chez Eur*dif, résultat bluffant pour un tout petit budget ! Si tu peux faire faire ta robe chez une couturière ça peut être moins cher qu'en magasin (si tu trouves une couturière simple et sympa qui ne dit pas qu'elle est "créatrice de robes de mariée", sinon tu fais exploser le budget !)
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 01:06 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 09:28 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

J'ai vu sur La Redoute des robes toutes simples de mariée pour moins de 200€!!! Je crois qu'il y en avait une à 75...(pendant les soldes)
Des amis ont fait un petit mariage et c'était très très chouette! Dans la maison des parents du marié. On devait être environ 40...
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 11:22 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Génial Baby !

Doudou

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 11:42 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

c'est ce qu'on avait fait Normae ! 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 12:38 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Elsie42
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 13:07 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Je crois pas que le nombre d'invités soit le plus important, ni ce qu'on mange, ni combien on a dépensé. Ce ne sont que des détails peut être que la tante machin trouvera à y redire, mais de toute façon quoi qu'on fasse, elle a toujours quelque chose à dire ! le marié, la mariée, leurs très proches parents/amis, c'est juste ce qu'il faut !
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 13:36 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Nous avons été à un mariage d'amis avec de tous petits moyens :

- pour le lieu, lui était très proche d'une communauté de dominicains... qui ont prêté le parc du couvent ! Et il y avait une grande "au cas où"
- pour le repas, chaque invité apportait qq chose pour garnir un grand buffet (quiches, salades, gâteaux etc...). Le tout était complété d'un méchouis (agneau entier cuit à la broche, en plein air dans le parc)
- pour le service, c'est son ancienne troupe scoute qui a tout fait (y compris le méchouis)
- pour la robe, la mariée l'avait cousue elle-même avec l'aide d'une amie

J'ai rarement été à un mariage aussi réussi
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 15:02 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby, je me réjouis de tout coeur que PML vous marie (même prêtre que nous  )

Nous sommes allés nous aussi à un mariage en petit comité où les mariés n'avaient pas énormément de moyens et c'est l'un des mariages les plus réussis auxquels je sois allée! Ils avaient choisi l'option tente dans le jardin et cochon de lait rôti à la broche, tout le reste du repas avait été préparé par les mamans et des amis...C'était super!

j'ai hâte de suivre tes préparatifs en tous cas
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 21:28 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Attention une tente peut coûter cher ...
Parfois les salles municipales sont beaucoup moins chères!
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 23:49 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

merci pour tous ces bons tuyaux!!!
et vos mots sont si chers! merci de vous réjouir pour nous.

Tilope, il serait impossible pour moi de coudre ma robe, il y a tellement de détails que j'ai en tête. cela devait être émouvant pour ton amie de porter sa robe faite par ses soins.

Je retiens le cochon grillé! Very Happy je pensais sinon à un buffet local, avec des fromages, charcuteries, vins du coin.

j'ai vu des robes sur la redoute, mais le problème c'est que c'est souvent super echancré dans le dos, et je ne fais pas un taille 38 donc ce serait disgracieux.

Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:28 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Je reviens vers vous , pour savoir, si vous avez des chants à me recommander pendant la célébration?

et est ce que certaines accepteraient de m'envoyer leur livret de messe

sinon je crois avoir trouver ma robe, mais elle est juste hors budget, mon témoin veut payer une partie de ma robe ... je refais des essayages le 13 mars... mais même si elle me plait, je vais rester raisonnable. ce n'est pas mon genre de mettre 1200€ dans une robe (sans les accessoires) du coup je lorgne sur le net pour trouver un modèle

dites il n'y a pas un post avec des modèles de robes?
et vous que portiez vous à votre mariage? j'attends vos photos!

TaguanCdL
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:43 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Tu as des photos de celle que tu aimes?
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:44 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Pour.les chants je ne me souviens que des ô prends mon âme et le.chant de la.promesse.
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:15 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby, je te félicite pour ce magnifique projet. Je vais juste oser une remarque : ton bouquet doit pas venir de ta marraine, mais ton fiancé doit te l'offrir comme le dernier bouquet que tu auras comme "jeune fiancée".... 
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 22:18 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Tag, je ne l'ai pas trouvé sur le net, et pas dans le catalogue du magasin. j'aime le style un peu bohème... elle est avec de la dentelle sur le buste, et plutot simple, mais fabrication française, ça a un coût...
elle est un peu dans cette forme en gros, mais assez travaillé au buste, et moins large au niveau de la jupe https://www.eglantine-creations.com/robes-de-mariee/robes-de-mariee-collect…

voici un autre modèle que j'ai essayé, j'aime beaucoup à part le dos trop chargé, mais à priori il est possible d'avoir le dos nu https://www.eglantine-creations.com/robes-de-mariee/robes-de-mariee-collect…

sinon voici le genre de robe que j'aime  http://www.atelierdelamariee.com/collections/robes-de-mariee/robes-retro-et…

je note les chants Tag, merci!!

Elsie, je ne connaissais pas du tout cette "tradition" mais comme ma marraine veut absolument participer, et que maman veut payer ma tenue entièrement, c'est ma marraine qui aura la joie, de m'offrir mon bouquet

MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:42 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Théo: merci, grâce à toi je vais l'avoir dans la tête toute la journée
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 14:40 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby3 : c'est génial de te voir préparer ce mariage espéré depuis si longtemps 
Pour ta robe, tu as regardé sur Asos ??
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 14:54 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby pour les chants va voir sur les sites chantons en église et sur le site de la communauté de l'emmanuel: il y a des onglets spéciaux pour préparer des célébrations comme un baptême, un mariage, des obsèques...

Je me réjouis pour toi en tous cas
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 15:35 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby bon courage pour le choix de la.robe! J'aime particulièrement le.premier lien!
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 15:52 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby, j'aime bien la robe qui plaît à ta maman et à toi. Elle est sobre, je trouve. Avec un boléro ce sera très bien pour l'église. Si le prêtre accepte le principe de la robe blanche. Ici, c'est niet, on avait un peu parlé du style de cérémonie possible "au cas où" mais après avoir pris le temps de me dévisager, il m'a fait "tu sais, la robe blanche et tout le tralala c'est pour les jeunes filles en fleurs"   
Pour les chants, tu as aussi aiderpretres.fr rubrique animation liturgique
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 23:30 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Théo, il me manque tout . pour le moment, nous n'avez pas du tout préparé la célébration avec le prêtre  :-) donc je cherche des chants qui me plaisent pour les proposer.

Caipi, oui j'ai regarder sur Asos il y a deux modèles qui me plaisent, seulement j'ai une morphologie particulière donc je préfère essayer avant d'acheter, bien que j'imagine que je peux renvoyer au cas ou..
http://www.asos.fr/amelia-rose/amelia-rose-robe-longue-en-dentelle-a-taille…

Merci Malie et Tag

Alizee, je pense qu'elle sera ivoire, je suis trop pale pour porter du blanc, et pas jeune fille non plus

http://www.asos.fr/stevie-may/stevie-may-exclusivite-robe-babydoll-mi-longu…

Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 04:32 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby je peux t'envoyer notre livret de messe de mariage si tu veux !
Doudou

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:07 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby ça me réjouit tellement pour vous

ma belle soeur avait une rbe un peu comme tu aimes je pense : elle l'avait trouvée aux galeries lafayettes je crois :-)

et la mienne trouvée chez pronuptia :-)

pour les chants on avait pas mal de chants latin :-)
et en français :" o ma Reine o Vierge Marie je vos donne mon coeur":-)

* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:10 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Baby

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:12 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Sinon, pour le choix des chants, c'est plus simple une fois que vous aurez choisi les lectures, parce que ça orientera aussi le choix des chants. Si tu veux, je peux te faire une sélection (et suivant la date et le lieu, je me déplace pour faire chanter, Zazou en est témoin )
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:36 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Tilope c’était messe-concert ! Quand ma chorale animait encore des mariages, on proposait ce genre de choix et pour tout extra on faisait payer   une fois on a dû apprendre un morceau de Sister Act - on a été priés de le chanter sur le parvis 
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 10:54 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

J'ai fait chanter à plein de mariages, parfois de gens que je connaissais pas sur la paroisse, il ne me serait jamais venu à l'idée de faire payer, pour moi, c'est un service d'Eglise que je rends. Mais ça n'est pas pareil qu'une chorale, en effet.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 12:14 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Toi en individu, non, je ne le ferai pas non plus, mais en tant que chorale, oui, parce qu'on avait besoin de sous et eux de musique, donc deux besoins qui se rencontrent. On déclare la chef au GUSO, on a des frais.

Baby, vous allez faire une messe ou une bénédiction ? 
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 14:08 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2018)    Sujet du message: Préparation au mariage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation