Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Carême 2018
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bonenfant
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 15:16 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il arrive à grands pas  ..            y avez-vous déjà réfléchi? Avez-vous des pistes?
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 15:19 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Pour le moment je me demande si je tente la messe des Cendres avec mon deux ans et ma dix mois... ils sont globalement sages à la messe, mais ce serait dans une autre paroisse où il y a très peu voire pas d'enfants donc je me tâte... 
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 16:24 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

ah chouette! je me disais qu'il allait falloir que je me penche sur la question. pour moi j'ai quelques idées mais je cherche surtout comment faire vivre le Carême à ma R
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 17:15 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

il va falloir que j'y réfléchisse
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 17:20 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Je suis en train d'y réfléchir aussi :-)

Je voudrais mettre à l'honneur la croix dans notre coin prière pour la durée du Carême, et donc m'offrir un vrai crucifix sur pied. Je pense qu'on va refaire comme l'année dernière les efforts à tirer au sort chaque matin pour les filles, ainsi que le chemin de Carême que j'ai acheté à Appa l'an dernier.

Pour moi, je ne sais pas encore
Elsie42
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 20:16 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Pour moi ce sera un moment très spécial car à la fin du carême, je vais être....... baptisée........
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 20:36 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Elsie 
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 21:27 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Elsie
cela fera 4 ans, cette année que j'ai reçu le baptême je suis très émue de lire des catéchumènes.

Je réfléchie aussi içi

Bonenfant
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 22:20 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Théo ils ont un livre de recettes de carême? Il y a quelques années j’ai fait le carême sans œufs, viande, produits  laitiers... je ne pensais plus qu’aux menus toute la journée...   
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 22:22 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

bonne idée ce post...

euh
je n'y ai absolument pas pensé

bonne ! en effe du coup pour le détachement des choses de la terre en tt cas pas dans ton esprit
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 22:27 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Du coup je n’ai pas récidivé...  Mais en soit ça me tente mais il me faudrait des idées de menus... et puis pas forcément tofu... Bonépoux àdu mal à me suivre sur ce genre d’initiatives... 
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 22:53 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Oh là là... Je me sens à des années lumière du Carême... C'est quand déjà? 
Et Jésus me prend par la main
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 10:53 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

niveau viande je ne fais qu abstinence que j'essaierai d'être totale le vendredi, mais pour notre santé à mon mari et moi c'est vraiment exclu
la fois où il avait supprimé le beurre le matin j'étais véner comme il a un pb grave de poids, pour moi c'est un nonsens

en tout cas je dois trouver la force de désactiver mon abonnement netfilx, c'est le premier point et me coucher plus tôt
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 11:20 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Nous ça concernera le téléphone...et donc vouuuuuus
Et sinon M.Croc voudrait faire ce qu'ils faisaient enfant : se priver d'une chose alimentaire de temps à autre pendant un repas et mettre les sous "économisés " dans une tirelire qui permettra de faire un don à une asso.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 11:47 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Les laudes ou alternativement les vêpres ou complies chaque jourUn exercice du parcours Zachée à refaire par semaine (en ne choisissant pas les moins "dérangeant")
pas de programme alimentaire particulier

je suis trop contente - il y a une messe des cendres dans notre lieu de vacances ! l'année dernière, j'ai dû renoncer à descendre en vallée, ça m'avait rendu la tâche plus ardue de rentrer en Carême si déjà l'entrée est loupée
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 14:26 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Lire les Actes des apôtres, j'ai commencé en septembre sur les conseils de la soeur avec qui j'ai lu St Matthieu l'an dernier à Even 3, et j'avoue avoir un peu laissé tombé car n'ayant pas de dates fixes. Je vais donc profiter de ce carême pour m'y remettre.
Dire un chapelet tous les jours (pareil en rentrant de Terre Sainte je l'ai fait et j'ai un peu laissé tomber) + un chapelet de la Divine Miséricorde tous les vendredis
Essayer d'aller à la messe au moins une fois par semaine (hors dimanche)
Ne rien manger lors des pauses au boulot (enfin sauf la pause déjeuner)
bon ce n'est qu'un début
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 04:49 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dernière édition par DumVitaEstSpesEst le Dim 4 Fév - 23:17 (2018); édité 3 fois
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 05:13 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Elsie42
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 10:42 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Je vais essayer de consacrer  le carême à mes derniers préparatif. Mon appel décisif a lieu le 18 février. Je ressens une certaine excitation, j'ai hâte d'y être. Théophania, pour la période suivante, j'ai des pistes. En réalité, mon accompagnatrice m'a parlé de plusieurs groupes tournés sur le couple et la famille. Je serai vraiment très intéressée alors j'en parle petit à petit à Monsieur... Elle m'a dit que la préparation habituelle au mariage ne va pas nous convenir, qu'on sera pas en phase vu notre chemin, alors elle est prête à nous guider vers quelque chose de plus approfondi. Alors je propose doucement l'idée pour ne pas braquer Monsieur qui est un grand solitaire et je le sens quand même ouvert. Alors je prie pour qu'on moins il donne une chance à mon idée....
Elsie42
MC débutante

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 10:43 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Ah et puis ma fille qui prépare sa communion a un petit "guide" pour le câreme, on va essayer de le suivre en famille 
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 13:39 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Wahou Dum quel programme !! tu arrives à tout tenir?
En tous cas j'aime beaucoup ton découpage de semaines, c'est top!
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 16:16 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Quand je lis le programme de Dum j'ai un peu honte
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 16:24 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dernière édition par DumVitaEstSpesEst le Sam 3 Fév - 17:50 (2018); édité 2 fois
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 16:41 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 22:12 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Pour la bouffe c'est sure que tant que je suis chez mes parents je peux difficilement gérer. Encore j'ai de la chance, dans la mesure où le marché est le vendredi, on a souvent du poisson le midi. Mais le soir ça arrive qu'il y ait du jambon ou des lardons. Pendant le carême je m'arrange dans la mesure du possible pour ne pas en prendre, quitte à ne manger que de l'accompagnement. Mais c'est juste les vendredis et le mercredi des cendres. Je ne me vois pas imposer à tout le monde mes privations.

Enfin je vais rajouter à ma liste pas d'écran le matin et pas après 23h peu importe comment je bosse le lendemain.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 22:56 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Moi je suis bien motivée pour le faire avec toi d'après les thèmes
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 23:49 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 08:40 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 09:42 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 14:53 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

MissB44 a écrit:
Quand je lis le programme de Dum j'ai un peu honte

Moi aussi 

Comme tout le temps quand je lis Dum      

Merci de toutes vos idées et pistes !  :-)
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 16:59 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 21:25 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dum ça

MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 21:43 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 21:48 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Douce
Je vais relire le programme de Dum et en tirer un "chemin" pour essayer d'approfondir !
Surtout qu'on ne tient déjà pas notre résolution du 1er janvier à savoir la prière de couple...
Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 22:02 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Merci les filles !Merci Dum!! et j'aime bcp ce que dit ton grand oncle  

Douce mêmes excuses que toi...et même conclusion
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 11:40 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Théo pour le traiteur qui ne livre pas !!!

Dum, effectivement, ça me paraît hyper exigeant, et comme Douce, je me trouve souvent de bonnes excuses pour ne pas faire grand chose pendant le Carême. Je réalise que j'en demande parfois nettement plus aux enfants qu'à moi-même...
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 12:51 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Théo je suis allé voir le blog il est super!!
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 23:52 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Croc, ton mari a une idée commune à chez nous.
je me prive de pain (c'est vraiment une addiction chez moi ) et les sous du pain économisés vont à une association choisie avec les enfants.

je réfléchie sincèrement à ce que nous allons faire cette année...
j'ai beaucoup de mal à m'y tenir d'habitude.

Dum, je vais garder en tête vos efforts de carême, de très bonnes idées!!!

J'aimerai vraiment faire des efforts car depuis quelques mois, je ne suis vraiment pas sérieuse....

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 13:19 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dum, j'aime beaucoup l'approche de ton grand oncle (et ses comparaisons sont top !  ) Même si se priver des 2,3 trucs permet de se rendre compte des nos mauvaises habitudes (qu'on reprend donc aussi tôt et avec soulagement dès la fin de carême). Si seulement les bonnes habitudes pouvaient être aussi tenances !

Bon, faut que je me rajoute un "truc" : trois confessions pendant ce carême... pas le choix... si vous voyez ce que je veux dire...
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 15:15 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dum, je viens de relire ton programme, effectivement ça me paraît faisable et j'aime l'idée du découpage en semaines. Ca permet de ne pas se lasser, de faire un tour bien complet et de ne pas risquer de craquer en cours de route. Ca fait son chemin en moi, il est possible que je le fasse avec toi...
Ce qui est sûr, c'est que je ne ferai aucune dépense inutile (dans l'idéal: pas de vêtements pour moi) et que je ne mangerai aucun autre chocolat que du noir. Je n'arrive pas du tout à me priver de chocolat, mais si j'arrête le chocolat au lait ou praliné, ça sera déjà un grooos effort.

Pour les enfants, vous faites quoi? Vous leur faites lire quoi? Je suis en pleine réflexion et j'hésite!
anne
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 20:07 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dum ton programme est bien motivant !!
Je vais le revoir point par point demain pour savoir si c'est envisageable de le concilier avec ce qui suit : comme effort continu tout le long du Carême je voudrais :
Lire aux enfants une leçon de la miche de pain chaque jour.
Reprendre le chapelet quotidien avec ou sans eux ou moitié moitié, à voir !
Et exit ma tablette sauf pour des choses concrètes vraiment utiles genre marmiton pour une recette précise à un moment donné, maps pour une recherche d'itinéraire ou autres trucs du genre. Du coup je vous abandonnerai jusqu'à Pâques
Côté alimentaire pas de chocolat
Et pour le partage, cela reste à déterminer.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 21:21 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

j'ai acheté en route pour Pâques avec pier G frassati, ça fait déjà plusieurs années que je l'utilise et cest ce que les enfants préfèrent pour Pâques et pour NOEL

il faut vraiment que je restreigne les écrans donc plus de tablette au plumard ! j'ai arrêté mon abo netflix
arrêter de grignoter, faire simple en cuisine (tres dur pour moi car il faut toujours que l'on ait un 'ptit truc sympa" sinon je déprime

retourner à la messe à 7h le mercredi, et ado apres la gym à 21h (j'avais arrêté pendant nos grippes)

ne pas boire le vendredi (tres dur) sauf quand on est invités, d'ailleurs on nous a invité cette semaine en plus par des pratiquants tradi, je n'ai pas osé refuser, cela m'a étonnée ! l'année dernière j'avais eu du mal mais car notre groupe domus refuse de supprimer le vin

pas d'achat ce sera pas trop dur car je suis fauchée j'ai eu moitié moins de la CAF je ne sais pas pourquoi !!!

un livre spi, une dizaine par jour (j'envisage pas le chapelet, c'est dur)

en tout cas il faut que je me rapproche du Seigneur, je vais de crise en crise et suis souvent en révolte je ne sais pas pourquoi snif

Ah oui inviter mes beaux parents souvent, les nouvelles sont très mauvaises pour ma BM
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 22:00 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

MissB44 a écrit:
Lire les Actes des apôtres, j'ai commencé en septembre sur les conseils de la soeur avec qui j'ai lu St Matthieu l'an dernier à Even 3, et j'avoue avoir un peu laissé tombé car n'ayant pas de dates fixes. Je vais donc profiter de ce carême pour m'y remettre.
Dire un chapelet tous les jours (pareil en rentrant de Terre Sainte je l'ai fait et j'ai un peu laissé tomber) + un chapelet de la Divine Miséricorde tous les vendredis
Essayer d'aller à la messe au moins une fois par semaine (hors dimanche)
Ne rien manger lors des pauses au boulot (enfin sauf la pause déjeuner)
bon ce n'est qu'un début

pour faire tout ça je vais devoir passer moins de temps sur le net. Je ne coupe pas tout, mais pas d'internet le matin et le soir pas après 23h (22h si je bosse le lendemain matin)
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 13:19 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

je crois que je vais devoir faire comme Anne cette année. Je passe bien trop de temps derrière mon écran. J'allumerai mon ordi deux fois par semaine pour lire et répondre aux mails, et c'est tout. J'espère juste que je vais réussir à m'y tenir et à passer un peu plus de temps sur l'essentiel en échange...
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 18:56 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

ça y est, j'ai fait mon programme de Carême!

je vais essayer de suivre le petit programme de Dum, avec un effort particulier en rapport avec le thème chaque semaine
Au long cours:
- jeûne digital. je me prévois deux courtes plages par jour (je mettrais un minuteur). Le reste du temps, je laisserai mon téléphone au fond de mon sac à main et l'ordi dans le bureau, à l'étage
- effort alimentaire: je dois supprimer les produits laitiers pour ma Jo. ça me coûte vraiment beaucoup tant j'aime le fromage, la crème etc. Donc je vais me limiter à ça en plus des repas maigres les mercredis et vendredis
- temps de prière quotidien plus conséquent + messe en semaine au moins une fois.
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 23:18 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 04:18 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Théophania a écrit:
Dum c'est très bien conçu ton programme ! tu as trouvé ça où?

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 12:58 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Dum, c'est super! C'est possible d'avoir le lien du groupe?
DumVitaEstSpesEst
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 13:36 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Théophania a écrit:
Bravo!!! C est un groupe sur Facebook? 

Douce a écrit:
Dum, c'est super! C'est possible d'avoir le lien du groupe?

Cest quoi ton nom instagram?!
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 13:44 (2018)    Sujet du message: Carême 2018 Répondre en citant

Moi je veux bien aussi Dum stp

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59 (2018)    Sujet du message: Carême 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation