Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Le respect et les enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 14:12 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Qu'est ce que le respect ?
Comment vous y prenez vous pour apprendre à vos enfants le respect des êtres et des choses.
Vous avez quatre heures. ( oui bac L philo c'est 4 heures de dissertation). 
Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 14:23 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

j'ai fait S !
...................................................

je vous lis
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 14:25 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

En S c'est 4h aussi Jedi...
N'essaye pas de gruger
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 15:12 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Pendant que vous mettez vos neurones L et S en route (thèse - antithèse - synthèse.... THE truc français que j'ai détesté le plus), je me lance :
je reprends chaque geste et mot violents (une porte qui claque, un "TG" qui fuserait)
je ne me décarcasse pas à réparer ce qui a été cassé par mauvais traitement (sauf si c'est vraiment important, genre les lunettes)
je leur demande des petites réparations et des pardons
je leur rappelle que la Création, c'est un tout qui se tient, que toute créature est voulue telle quelle par Dieu et que nous n'avons pas à nous passer les nerfs sur qqn ou qqch
(mais j'ai du mal à leur expliquer pourquoi j'autorise à tuer les moustiques et les poux de tête...)

si je pouvais avoir un CD qui répéterait inlassablement ces préceptes, je gagnerai en salive !
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 16:58 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

De suite, quand j'entends le mot respect, je pense au petit bébé qui prend naissance dans le ventre de sa mère. Et qu'alors, étant une belle création de Dieu, il faut préserver la vie.

Puis je pense au commandement qui dit de respecter son père et sa mère.

En contre partie, on entend le mot respect un peu partout. Souvent on l'associe à la politesse ... et on l'entend comme "acceptation de l'autre".

Bon, pour les enfants, je ne fais rien de spécial pour leur apprendre le respect. Je les éduque (tant bien que mal), je les aime et en contre partie, ils me le rendent au centuple tout par amour.
Du coup, je ne vois pas comment parler de respect ? On ne fait pas de mal à un animal par cruauté, je n'ai pas besoin de leur dire, ni de parler de respect ? On ne casse pas délibérément un jouet, c'est évident ... c'est la même chose, non ?  Du coup Framex, toi tu leur parles de respect ? J'aimerais savoir pourquoi et comment ? :-)
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 17:26 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Bretonne non je ne leur parle pas de respect, déjà parce qu'ils sont trop jeunes. 
Mais je pense essayer de leur apprendre le respect sans parler du mot. Pour le moment ça se résume à respecter les autres,dire bonjour/ au revoir / demander les choses avec politesse et remercier,  ne pas taper et respecter les affaires, livres, jouets, vaisselles.
J'essaie de leur apprendre le respect des autres en leur apprenant à faire doucement  quand quelqu'un dort ou bien encore à respecter les voisins, à certaines heures on fait plus doucement pour ne pas gêner.
Plus tard je pense leur apprendre à supporter les défauts des autres et en particulier des adultes. ( on ne souffle pas, on ne montre pas de l'impatience etc.) A savoir écouter une personne raconter la même histoire sans s'en énerver. A proposer son aide, laisser sa place etc. A savoir par exemple rester à table lors d'un repas ennuyeux si l'invité est par exemple un abbé.
A savoir s'habiller aussi par respect pour les autres, suivant l'endroit où l'on se trouve. 
Mais en effet il y a un lien entre respect et politesse, le respect que l'on porte à des personnes nous invite à plus de politesse. Mais on peut être poli sans être bon, le but est donc que les actes de respect qui s'exprime par une attitude extérieur, regard, langage etc viennent d'un sentiment du coeur et non pas d'une hypocrisie mondaine. Respecter quelqu'un c'est lui montrer sa dignité devant lui et même quand il est absent. Ne pas dire du mal d'une personne c'est la respecter. 
Le respect c'est une petite vertu de la charité. En soit nous n'avons pas le choix, c'est un devoir de respecter les autres et les choses. Les autres car ils ont été créé à l'image de Dieu, les choses car ce sont des dons de Dieu.
Après il y a des personnes qui méritent de par leurs vies un respect plus important, de par leur rang aussi etc les parents, les supérieurs, les religieux, prêtres etc.
Mais croire que les actes de respects extérieurs ne sont pas important sous prétexte de respecter avec son coeur me paraît une idee aussi mauvaise que croire que l'on respecte car l'on fait tous les gestes extérieurs sans coeur. Jésus s'est soumis aux actes de respect, le lavement des pieds et il accordait au geste son importance. 
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 17:42 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

j'aime beaucoup ce que tu dis Framex

j'allais donner un exemple récent. un enfant veut jouer dehors avec son frère. le frère ne veut plus jouer dehors mais retourner jouer aux légos à la maison. enfant 1 enrage et tape son frère.
du coup j'essaie d'expliquer le respect de la liberté de l'autre. le frère n'est pas obligé de jouer s'il ne veut pas. Il peut aussi le dire gentiment
bref oui le respect c'est beaucoup de politesse et surtout sortir de l'égo centrisme. pas facile mais indispensable. sortir de l'égocentrisme c'est un peu le travail de notre vie entière non?
Visiter le site web du posteur
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 18:03 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

100% d'accord avec toi Framex :-) Tu mets les mots sur les gestes que finalement on fait au quotidien !
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 18:15 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Garvic
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 21:23 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 21:42 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

C'est pas tout d'applaudir mais j'attends vos dissertations ! 
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 22:17 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Très intéressant!
Framex, je trouve que tu as bien résumé tous les aspects de la question.
Moi, ce qui m'interpelle dans ce sujet, c'est la question de l'insolence dont les enfants peuvent faire preuve. Je trouve assez difficile de leur faire comprendre ce que c'est que l'insolence et dans quelles conditions ils peuvent dire ou pas certaines choses. Je crois qu'ils comprennent qu'hors du cercle familial et des amis proches, il vaut mieux ne pas trop parler, mais quand ils nous parlent, à nous leurs parents, ce n'est pas facile de leur montrer les limites entre la confiance, la familiarité et l'insolence. Et aussi le fait que les adultes peuvent se permettre des choses qu'eux ne peuvent pas se permettre. C'est difficile avec les plus jeunes, mais même avec mon grand, je trouve ça pas évident. Il arrive qu'au cours d'une conversation détendue, on plaisante, et il finit par dire une chose sur un ton et avec des mots que nous considérons comme de l'insolence, mais il ne s'en rend pas compte, et je vois bien que quand on explique, ce n'est pas toujours évident pour lui...
Bref, vaste sujet!
Et Jésus me prend par la main
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Sep - 22:33 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 08:33 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Merci c'est très beau !

en effet pour moi c'est qqch qui est très important : on doit respecter chaque personne, car elle est une créature du Bon Dieu; on doit respecter les animaux pour la même raison.
comme dit Framex certaines personnes demandent un plus grand respect de par leur fonction...même si elles en sont indignes...et ça c'est vraiment le plus dur je trouve pour moi,mais aussi à transmettre !

Avec nos enfants, on est intransigeant sur le manque de respect : si un enfant nous parle mal par le ton ou pas ses paroles il est repris, envoyé ailleurs/fessé selon l'intensité, l'âge, la volonté de faire de la peine.
Il y'a certains caractères qui sont plus vifs et auront plus tendance à l'insolence que d'autres et là encore ça s'éduque : déjà on ne dit pas tout ce qu'on pense au moment où on le pense il y'a une certaine façon de dire les choses, et comme dit Framex la clé de tout ça c'est la Charité : la plus grande des Vertus ; et Elle s'acquiert par les "petites vertus, comme le respect. :-)
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 19:52 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Voilà bien quelque chose que ma petite fille doit apprendre. Elle a le sang chaud, comme moi, et elle peut se montrer insolente. Je lui répète "on ne parle pas comme ça à maman" "c'est maman qui qui décide et M qui obéit, pas le contraire" "on prend soin des affaires, on ne marche pas dessus". C'est terrible mais à certains moments je m'habitue à ce qu'elle me parle mal
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 20:32 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

C'est le respect de la liberté d'autrui qui complique le système. L'autre est libre de s'habiller de telle manière, de ne pas aimer telle personne etc. Alors pourquoi eux ils ont le droit et pas moi ? C'est inévitable cette question. Et la réponse n'est pas évidente à un âge où un simple parce que papa et maman ont décidé ainsi ne suffit plus
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 10:52 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants Répondre en citant

Alizée, je comprends bien ta difficulté. Peut-être que dans ce cas, une piste peut être d'expliquer que ce qui est permis n'est pas forcément bon, ni souhaitable? Parler de ce qui fait grandir, de ce qui respecte l'intégrité de la personne et sa dignité?
Et Jésus me prend par la main
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:50 (2017)    Sujet du message: Le respect et les enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation