Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Vis ma vie de MAF
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 14:11 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je rebondi sur le post de Jedi et la proposition d'aide organisationnelle de Bécasse:
Je ne vis pas très bien mon statut de MAF. Ma vie de MAF n'est pas organisée en dehors des impératifs scolaires, activités, RDV... Je ne prévois pas de temps de ménage, rangement et autres réjouissances. Ca m'horripile rien que d'y penser!   Mais en fait je me dis que si j'organisais tout cela j'aurai de vrais temps dédier à faire autres choses et pour le coup je vivrais sans doute mieux ma vie de MAF.

Etes-vous organiser dans votre quotidien de MAF, planning précis et tout le toutim? Si oui comment vous êtes-vous organisez?

Faites-vous appel à de l'aide extérieur malgré votre statut de MAF: femme de ménage, babysitter?

Je suis preneuse de toute aide dans le domaine  Very Happy
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 14:16 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

hello, je pensais au message de Bécasse justement ce matin
et je pense reprendre un planning
avant j'avais une liste de taches perpetuelles et je cochais, en somme c'était quand je veux
avant j'avais des horaires dédiés à la même chose tous les jours et je pense reprendre cela en restant flex sinon ça va me saouler

je n'ai aucune aide
mais je viens de recevoir un prospectus qui me donne envie de prendre au moins deux heures de ménage par semaine ne serait ce que pour me permettre de travailler (faire mes cours de musique et remise à niveau en droit)
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 15:20 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Aucun planning ici, mais je crois que je devrais me forcer à en mettre un en place, j'ai besoin de discipline pour être efficace. En même temps, si je ne le tiens pas...

Je vais avoir 2h de ménage par semaine. La maison est grande et cela ne suffit pas, mais enfin cela assure que les sanitaires, la cuisine et les sols soient faits au moins une fois par semaine !
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:06 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

je rêve de franchir le cap de la femme de ménage 
Sinon j'aimerai me trouver un nouveau poste parce que beaucoup de chose a changé à mon actuel boulot. Mais bon les postes dans mon domaine ne courent pas les rues dans ma campagne surtout à 50%
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:45 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Alors ici zéro aide exterieure (ni baby sitt ni femme de ménage); j'en ai eu une 2 mois autour des 6 mois de Coco mais depuis plus rien, et là j'essaie de faire les démarches pour avoir qqn car je suis toujours à la ourre et le ménage me demande une énergie folle !

cette année je devrais avoir moins de trajets, donc plus de temps à la maison.

je ne suis pas très planning, mais j'ai tt de même qq routines bien établies pdt l'année scolaire : le lundi et vendredi ménage/remise en état de la maison/surtout RDC  : mardi matin  je case les RDV et rangements des chambres et jeudi RDv et copines ! Very Happy
le repassage c'est 2 fois par semaine,
changements de draps : une semaine les enfants/ une semaine nous.
les sanitaires c'est le soir pdt le bain je nettoie à côté des petits qui jouent.
la vaisselle c'est (en général) une fois par jour (je déteste ma cuisine )  après les bains, pdt que le dîner cuit et que mon mari rentre du boulot : comme ça il goûte et il me tient compagnie dpt que je travaille Very Happy
mes après midis sont très courtes les enfants finissent vers 15H30.
en gros l'après midi c'est prière et farniente et ça me va très bien comme ça !

pour le courrier là je me laisse vite déborder; mais c'est mon mari qui gère le plus gros de l'administratif et moi je fais les relations sociales

voilà pour mes routines qui marchent assez bien :-)
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:52 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

merci doudou 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 19:56 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

j'ai eu une journée de malade
et demain c'est pire

lundi matin : oui remise en état de la maison surtout carrelage cuisine entrée plus lessive coton
apres midi : administratif mais ranger le déjeuner de tous me prend beaucoup de temps
mon grand a théâtre maintenant = aller retour fatigant

mardi matin caté à l'école, préparation repas car ami de l'aîné à la maison
mardi aprem repassage, lessive noir ou chemises - conduite de tous au caté, a priori je n'ai qu'un enfant pas à moi en plus cette année

mercredi récurage des enfants le matin, activités avec eux à la maison, parc

jeudi matin prière des mères, balade hebdo avec petite dernière en ville,
messe
après midi lessive 60° repassage je pense
gym le soir
adoration à 21h

vendredi salon sam parquet déjeuner de tout le petit monde AR danse petite 2ème

reste à caser sanitaires, sdb, miroirs et fenêtres, salle de jeu en bas, rotation des draps (je le fais moins souvent ! surtout les enfants), jardin aussi !!!! rangements chambres et aspi enfants, plus poussières

poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 20:14 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

La poussière= enfants
Balai chambres = enfants
Marchés escalier=enfants
Enlever mauvaises herbes jardin devant =enfants 
Chéri fait salle de bain.
Me reste à laver les sols.le linge (laver et sécher Et ranger).et la cuisine avec depuis peu la récup des enfants le midi.
Et je fais les nuits du bébé.
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 20:47 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Je suis!

framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 21:12 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Ah Poupotte vivement que mes enfants grandissent ! Hihihi

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 10:27 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Framex, je veux bien ton planning s'il te plait ?  :-)  Merci !
J'ai l'impression de ranger tout le temps, et que c'est tout le temps bor****ique, moche et sale chez moi 

Ce qui m'avait aidé c'est de mettre à l'écrit ce qui devait etre fait, selon nos critères et notre degré de tolérance (faible) /maniaquerie (élevé), tous les jours, toutes les semaines, tous les mois.

Globalement la maigre routine que je tiens actuellement c'est :
- préparer le soir la cafetière programmable, la table du petit déj et les vêtements (les miens, ceux des enfants)
- le soir, plans de travail et évier de la cuisine nickels
- chaque soir, machine à laver le linge et machine à laver la vaisselle. Si je n'ai pas assez de linge "quotidien", j'en profite pour laver les gros trucs ou les choses plus fines (laine, 30°...). Je programme ces machines en avance, dans la soirée souvent, pour qu'elles tournent la nuit
- le matin, habillage pour moi dès le réveil, et lits faits.
- le matin, sèche linge et repassage/pliage de la dite-machine sechée.
- le matin, très tôt, préparation du déjeuner et si possible avance sur le diner.
- le matin, administratif (courriers...)
J'essaie de passer l'aspirateur une fois par jour.
Je lave salle de bains-toilettes une fois tous les deux/trois jours je dirai mais ça n'est - hélas ! - pas fixe.
Pour les sols, c'est mon mari souvent... Je crois qu'il fait la cuisine tous les soirs (quand je me douche) Parfois moi je le fais rapidou, genre une fois toutes les semaines. Le reste est peu hors routine pour le moment.

Ce qui m'aide beaucoup c'est les boites : une boite pour les chargeurs, etc etc. D'essayer de faire le plus possible que chaque chose ait sa place...
C'est dur 
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 12:45 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Routine ménage : les wc le mercredi soir
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:01 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Normae, vous êtes 4, non ? Tu as de quoi faire une machine à laver/jour ??? Ici, c'est 2 machines/semaine et on change tout le linge de corps tous les jours tous, je te promets.
Avec un passage aspi/jour, la sdb tous les 2 à 3 jours, les plans de travail et évier tous les jours, comment tu peux dire que c'est sale chez toi ??? Ca me semble juste impossible.

Je suis impressionnée par plusieurs d'entre vous. Je n'ai pas le temps ni envie d'en faire autant. Et je ne le faisais pas non plus quand j'étais MAF (une fois un an et une fois 4 mois).
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:24 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Normae tes routines ont l'air déjà bien ancrées et je trouve que le peu que tu dis faire est déjà beaucoup ! 
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:25 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Je n'oserai vous dire quelles sont mes habitudes... vous nous prendriez pour des cochons   
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 14:07 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Ma vie de semi maf , je suis à mi-temps au travail
-au levée douche / habillage / lit 
-après petit déj, je vide et rempli le lave v
-je mets la table pour le midi
-habillage des petits + lits des petits
- et avant de partir soit nettoyage des escaliers/ soit nettoyage des toilettes 
- 7h30 tout le monde part
Le midi mon mari passe souvent l'aspirateur 
Quand je rentre à 14 h je suis une loque .., souvent je ne fais rien
- Aprés avoir récupérer les garçons à 17h
-devoirs / bains /machine et repasssage pendant que je surveille le bain 
- préparation dîner / déjeuner du midi 
- prise du repas , nettoyage de la cuisine.
J'arrive pas à faire mieux , j'ai honte je lave une fois par semaine les sols , la maison est trop grande ou je suis mal organisé
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 14:11 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Allez Iroise, je donne les miennes tu seras moins gênée:

Aspi : tous les 15 jours (en ce moment car travaux donc à quoi bon laver???) sinon 1*/sem
Wc : le mercredi soir quand j'y pense
Lavabo : quand c'est sale...
Baignoire : quand on reçoit. C'est une vieille baignoire en fonte le calcaire n'adhère pas je suis faaaaaan. Et on essuie la robinetterie avec un chiffon après chaque douche donc c'est pas sale.
Serpillière : après les gros we travaux à l'étage, cuisine et salle à manger tous les 10-15j
1 machine par semaine environ
Courses : je prépare les menus le mercredi soir, je fais ma commande drive le jeudi midi pendant la pause déj et je la récupère le vendredi soir après la crèche.
Les carreaux : pas faits depuis qu'on a changé les fenêtres...en décembre 2016...ah si j'en ai fait 1 en juin!
Draps : quand ça sent pas bon...

Les boîtes je suis d'accord avec Normae c'est hyper pratique! On fonctionne aussi avec boîtes et tiroirs dédiés.
Ce qui m'aide vraiment beaucoup et j'y ai converti M.Croc qui commence à sy mettre: les listes!!! J'ai un carnet sur moi avec des listes longues comme le bras et je barre, je rajoute, je planifie...objectif : au moins 1 truc de la liste chaque jour.

Edit car oublis:

Repassage : devant la tv, soit M.Crco quand je suis au sport, soit le samedi aprem pendant la sieste. Jamais en présence de Croquette; on a trop peur
Routines : table du petit déj dressée le soir
Après le petite déj, l'un de nous s'occupe de changer et habiller Croquette, l'autre débarasse la table, fait la vaisselle et le lit.
On se lève à 7h pour partir à 8h! On a de la chance!
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 14:59 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

croc  je t'aime 

je reviens après l'école  Very Happy
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 15:24 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Et je n'ai qu'un enfant 
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:43 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Alizée oh oui, ça va vite avec des petits... Les bodys, les pipis, on se change pas mal, je n'aime pas du tout laisser un truc porté un jour dans l'armoire pour le remettre trois jours après, on utilise des mouchoirs en tissu, etc etc. Parfois je n'en fais pas, hein, mais c'est rare ! Quand j'ai une soirée sans machine quotidienne j'en profite pour laver les housses de coussins, par exemple, ou bien faire bouillir des draps.

Pour l'impression de chantier/sale, c'est en partie du aux travaux/achats de meubles (et donc montages/déménagements etc), au jardin à la petitesse de notre maison (surtout) et aux enfants, je pense... Qui dérangent tout ce qui n'est pas joujoux mille fois par jour, et qui ont le droit de jouer dans le salon...
Et puis la cuisine se dérange à une vitesse   J'hallucine à chaque fois !! Genre une tasse déposée sur le bord de l'évier, ça me rend dingue   Une tartine de pain, hop, 50 miettes !
Par exemple, je n'ai évidememnt pas de pièce de repassage ni de meuble où camoufler idéalement mon fer pour le moment (je repasse dans le salon, je pose mon linge repassé sur un buffet que je dois donc recouvrir d'un linge sinon ça le tâche à cause de la vapeur, donc c'est moche si ce linge reste après le repassage), du coup si je ne range pas instantanément ça traine. Et je suis du genre à ne pas ranger instantanément si le lieu de rangement n'est pas à côté du lieu d'usage   Imprimante posée en vrac sur un buffet, ça aussi ça contribue à l'impression de "pas rangé". Elle a une place dans un meuble pas loin, mais comme je l'utilise tous les jours, j'ai la flemme de la débrancher/rentrer tout le temps  Very Happy
Tout de suite t'es moins impressionnée hein 

Croc copine de boites 

En tous cas j'aime bien lire vos routines, ça donne des idées ! Merci les filles !!
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 17:31 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Pas sûre que la mienne vous inspire 
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 17:57 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

bon moi je suis de la même école que Croc: je lave quand c'est sale et je change les draps que ça sent le moisi     J'ai quand même R2D2 (alias Roomba) qui passe l'aspi et ça c'est top.
Le souci est que quand je bossais bein je faisais ce que je pouvais mais étant pas toujours là je ne voyais pas autant que maintenant. Là j'ai mon intérieur sous le nez constamment j'ai l'impression que c'est cracra! 
Bref je n'ai pas de vrai routine. Et je pense de plus en plus qu'il m'en faudrait une plus complète que "je change les pyjamas tous les dimanches".
Savez-vous s'il y a des livres qui aident pour ce genre d'organisation? Il me semble avoir déjà vu des titres circuler.
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 19:06 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Ah oui tu as raison Iroise, quand on est à la maison on ne voit que ça... C'est l'inconvénient, moi j'en ai même un peu honte de ne voir que ça...
Il y a les classiques Méthode Fly La*dy (en gros, établir une routine rapide par jour, + une tâche plus grosse par jour du type laver les draps, laver les poubelles...), méthode Kondo (pour désencombrer et ranger, poke Gir et Flann !), tu trouves plein d'infos en ligne gratuitement ! 
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 19:07 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Il y a le manuel de survie d'une mère de famille de Holly Perliot sinon aussi Entretien avec mon évier, méthode flylady mais celui là je ne l'ai pas lu. 
Je sais qu'il existe aussi la méthode Konmari.
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 20:26 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Konmari? C'est les époux qui font? 
Normae tu as tout à fait raison. Quand on est chez soi on voit et on supporte moins les saletés!
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 21:00 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Croc 

Normae, je trouve ça déjà beaucoup tout ce que tu fais! Surtout avec deux petits et une grossesse!

Personnellement, depuis que je suis MAF, j'ai toujours élaboré un planning plus ou moins sommaire en septembre, en le validant au fur et à mesure pour vérifier si c'était faisable. Je le tiens plus ou moins bien mais je ne me culpabilise pas si je ne fais pas tout, c'est une base et ça doit être une aide, pas une contrainte. 
Je prends aussi régulièrement le temps de discuter avec mon mari de nos priorités pour être en phase l'un avec l'autre. Et nous essayons tous les deux de nous souvenir de cette phrase: les êtres avant les choses! Le ménage n'est jamais prioritaire, même si un minimum est requis pour que tout le monde se sente bien. Je considère ça comme un véritable travail, même si pas rémunéré, mais au service de ma famille.
Cette année, j'ai commencé à planning avec des cases à cocher au fur et à mesure. Il y a qq années, j'avais fait un planning assez minuté mais ça ne me convient plus, avec les longs trajets d'école et les horaires anarchiques d'un tout petit bébé. 
Je me suis énormément inspirée du livre d'Holly Pierlot que je relis quasiment tous les ans. En plus d'être une aide immense sur le plan matériel, elle a une vision spirituelle que je trouve très belle et très éclairante. J'y découvre qq chose de nouveau à chaque lecture.

Sinon, en gros: une machine par jour, nous sommes donc 7. Parfois rien pendant 2 ou 3 jours, et ensuite 3 machines le même jour, mais c'est une moyenne. 
Un coup de lingette sur les WC au moins une fois par jour.
Les draps des enfants, quand il y a besoin, je pense toutes les 3 semaines environ. Les nôtres plus souvent, je transpire pas mal la nuit. Je dirais toutes les deux semaines. 
En ce moment, j'ai une aide ménagère 3h30 par semaine. Elle fait les poussières (chose que je ne fais quasiment jamais sinon), les sols, les sanitaires, un peu de repassage. On passe l'aspi une fois en plus dans la semaine au rdc et je refais les toilettes au moins une fois aussi. Honnêtement, ça me va bien!
Et Jésus me prend par la main
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 01:40 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

j'avais lu un article d'une dame qui décrivait l'idéal chrétien de la femme maîtresse de maison (proverbe 31) et donc elle reprenait ligne par ligne; NB au passage ce n'est pas une femme au foyer qui attend patiemment son mari toute la journée... bref cette femme idéalisée distribue le travail à ses serviteurs de bon matin, et donc l'auteur de l'article disait comme nous avons nos machines à notre service. et depuis quand j'utilise mon électro ménager j'y pense parfois; j'envoie mon serviteur au lavoir
amazon aussi ! le temps de gagné avec ce truc au lieu de prendre la voiture 30min ou plus pour trouver le bon magazin.

et au delà de ça simplement planifier; prévoir dans la journée ce qui pourra être fait ou non. et déléguer aux enfants hein
j'ai une application sur mon téléphone qui me fait des listes; c'est bien pratique car je ne penserais pas de moi même à certaines tâches
c'est en anglais mais ça doit exister en français aussi. Motivated moms. j'ai aussi l'option d'un plan de lecture de la bible en un an dessus.
Visiter le site web du posteur
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 08:21 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Prière de ce matin dans Magnificat: lettre de Saint Paul à Timothée, 3, 17.23-24:

"Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au Nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Quel que soit votre travail, faites-le de bon coeur, pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes: vous savez bien qu'en retour, vous recevrez du Seigneur votre héritage. C'est le Christ, le Seigneur, que vous servez."

C'est drôle parce que ce texte m'a toujours beaucoup touchée, et depuis longtemps, je l'ai imprimé, plastifié et accroché sur le mur en face de mon évier 
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 10:25 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Très beau, Douce

Mais c'est dans l'épître aux Colossiens
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 10:46 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Arrgggh, oui! J'avais sous les yeux le texte de la 1e lecture d'aujourd'hui, c'est pour ça que je me suis trompée 
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:41 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 12:47 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 13:03 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Je pense aussi que ça dépend bcp des maisons et de l'environnement. Au rdc, j'ai du parquet clair superbe, mais la moindre petite saleté se voit. Je trouve que passer l'aspi deux fois par semaine, ça n'est pas grand-chose et ça fait tout de suite soigné, si quelqu'un arrive à l'improviste. Pour moi, un sol aspiré fait net et c'est plus agréable. Il y a des maisons qui se salissent moins que d'autres par la façon dont elles sont conçues, ce qu'il y a au sol, les activités des occupants, et je suis d'accord avec Framex  :-)
Et c'est vrai qu'on a toutes un seuil de tolérance différent! Perso, l'aspi tous les jours, ça me rendrait folle, mais une fois par semaine seulement, j'ai du mal  Very Happy
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 13:09 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Ravie d'être devenue la référence crados du forum 
Si vous voulez on ouvrira un post rythme des bains et douches des membres de la famille

Fram je suis d'accord sur le fait qu'on salit moins quand on n'est pas chez soi, pour le sol tout du moins! Ici M.Croc travaille et mange à la maison donc cela salit (il sort et rentre plusieurs fois par jour pour ses rdv sans enlever ses chaussures ). Donc je me retrouve avec repas à préparer, vaisselle à faire et sol à nettoyer . Il salit moins qu'un enfant mais beaucoup quand même...tant pis je ferme les yeux...
Il fait souvent ses repas et très régulièrement sa vaisselle mais comme il est payé à "la vente" je préfère qu'il bosse à fond sans perdre trop de temps...
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 15:18 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 15:22 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Tilope tu me plais 
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 15:49 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Aloooors... vous voulez vraiment savoir ?
Je n'ai pas de routines !!!! pas non plus de planning préétabli. Ça changerait trop souvent.
Bon, faut nuancer, hein, en gros je fais une heure de ménage et autant de linge et de cuisine par jour. Quand il fait beau, on ajoute une bonne demi heure au jardin. Mais l'horaire n'est pas défini.

Après, il y a tout le reste, et ça c'est sur une double liste papier (je n'aime pas les moyens électroniques) d'un coté les "gros morceaux", type ranger le grenier, repeindre une pièce, coudre un vêtement pour un enfant. De l'autre les choses qui peuvent être faites en moins de 15 mn quand j'ai un "trou".

Ici, l'aspi et serpillière sont passés dans toute la maison une fois par semaine et ensuite je "raccorde" avec le balai. Pour les draps, je tourne, nous avons 10 lits dans la maison, je fais donc environ trois lits par semaines, moins souvent pour les internes en temps scolaires.

Je n'ai pas d'autre choix que de faire tourner une voire deux grosses (13kg) machines par jour, elles sont étendues dans la foulée et tous les jours je repasse , le linge sec. Je range le linge de maison, le notre et celui des petits et les autres enfants ont chacun une panière à leur nom et ils sont priés de les vider régulièrement.

J'essaie de faire en sorte que le repas du soir soit prêt au retour des enfants de l'école, donc souvent je le fais le matin.
Une fois par semaine, je prends les menus (j'ai fait une année les menus en les notant et je les ai gardés en numérotant les semaines, donc je n'ai plus qu'à les reprendre en fonction de nos envies et des événements), je fais la liste de course et je fais un gros plein au supermarché.

Au retour de l'école les enfants font leurs devoir (après un temps pour le goûter) puis je complète les enseignements de l'école trop léger à mon goût avec du travail que je prépare pour eux en journée.

Voilà... après ça, les jours passent et ne se ressemblent pas. Donc je ne fais pas tous les jours ou toutes les semaines la même chose à la même heure.
Chaque soir, je regarde l'agenda, et en fonction de ce qui est prévu, je me prévois un emploi du temps pour le lendemain en tenant compte de mes priorités, et sauf, imprévu, je m'y tiens.

Vous savez tout ! Very Happy
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 15:59 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Içi les wc c'est tous les jours! (et on en a 2) 6 à la maison, dont 5 qui ne visent pas la cuvette (je rassure tous le monde, je ne fais pas partie des 5 Very Happy ) vaut mieux aller aux toilettes en début de matinée, vers 17h on se croirait ds les wc d'une gare
au moins deux coups de balais dans la cuisine et le salon. vaisselle of courses.
j'ai décidé de faire deux heures de ménages dès mon retour de l'école. sauf le mercredi! lessive tous les jours
et je m'occupe du linge dès que qu'il est sec, avant je faisais courir et j'avais parfois 5 panières de linge et plus de slip ni chaussettes dans les tiroirs.
les vitres quand elles sont crades, et notre cuisine est dans une veranda, j'interdis quiconque à toucher les vitres

solays
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 16:03 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

ah chez toi aussi...ils me degoutent....
Baby3 a écrit:

Içi l vers 17h on se croirait ds les wc d'une gare

Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 16:07 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Il y a 6 WC ici
Je les fais à fond une fois par semaine et sinon je passe tous les jours une lingette nettoyante. Mais nous sommes une majorité de filles...
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 16:12 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Les garçons font pipi assis donc c'est propre.
Je passe les sols 2/semaine car ça se crade vite ce carrelage donc ça me saute trop aux yeux 
La cuisine est ouverte sur la pièce de vie donc elle doit être nickelle. Mon mari est heureux quand le plan de travail est clean sans rien qui traîne.
Solae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 18:05 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Pour ma part pas de planning, je fais les choses quand elles ont besoin d'être faites (autant que possible), et je note les choses à faire qui ne font pas partie des tâches habituelles (coup de fil administratif, petits travaux dans la maison, tri de vêtements,  cadeau d'anniversaire à acheter, etc...). Je passe l'aspirateur tous les jours au rdc, une fois par semaine à l'étage, serpillère dès que nécessaire mais à part cuisine/Wc et entrée il y a du parquet partout donc c'est rapide. Cuisine une fois par semaine à fond et un coup d'éponge où c'est nécessaire après les repas. Salle debains une fois par semaine et entre deux on frotte la robinetterie et paroi de douche avec un chiffon microfibre. Le linge c'est quasi tous les jours mais par contre je ne repasse que les chemises (et j'attends qu'il y en ait au moins 15 avant de le faire...). Wc tous les jours. Pour les courses le drive me facilite grandement la vie et j'ajuste avec le boucher et le primeur près de l'école des enfants. Tonte une fois par semaine. 
Il est sûr que la plupart de mes journées se résument a du linge/nettoyage/rangement et préparation de repas mais j'apprécie de ne pas avoir à faire tout ça en plus d'une journée de boulot. Et puis je suis là pour les enfants dès la sortie de l'école ainsi que le mercredi, c'est un grand confort pour tout le monde. Pour ne pas être totalement déconnectée j'ai pris des responsabilités dans le club de tennis du village, je fais le cathé dans la classe de mon grand et je m'occupe de toute la paperasse/gestion des locataires des aparts que nous louons. 
Et puis ma vie de maf n'est qu'un CDD alors je l'apprécie d'autant plus 
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 19:49 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Becasse, 6 wc!! heureusement que vous êtes une majorité féminine

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 20:21 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Baby, dans mes bras! Ici aussi les WC me posent un problème, avec 6 représentants de la moitié de l'humanité qui ne sait pas viser une cuvette de WC   (même si le petit dernier n'a pas encore l'âge d'utiliser des WC!)

Bécasse, je crois me souvenir que ta maison est très grande, non? Parce que autant 1h de linge par jour, je peux comprendre, surtout si tu inclus le repassage dedans; autant j'avoue qu'une heure de ménage, je trouve ça énorme! Mon aide ménagère fait 3 grosses heures et si je compte ce que je fais moi-même, ça ne complète pas les 4h qui manquent pour faire 1h par jour... 

Et également: quand tu dis que tu fais 1h de cuisine par jour, tu mets dedans seulement la préparation des repas? Ou bien aussi le rangement qui s'ensuit?
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 20:39 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

j'ai envie de dire à chacune de trouver son rythme... ça dépend de tellement de facteurs!
dans notre première location je passais la serpillière tous les jours dans la cuisine; elle était toute petite et se salissait très vite. maintenant je me force pour le faire une fois par semaine et je passe juste une lavette sur les grosses taches au besoin

mais je voudrais revenir sur le post de départ:
Iroise-Marie a écrit:
Je rebondis sur le post de Jedi et la proposition d'aide organisationnelle de Bécasse:
Je ne vis pas très bien mon statut de MAF. Ma vie de MAF n'est pas organisée en dehors des impératifs scolaires, activités, RDV... Je ne prévois pas de temps de ménage, rangement et autres réjouissances. Ca m'horripile rien que d'y penser!   Mais en fait je me dis que si j'organisais tout cela j'aurai de vrais temps dédier à faire autres choses et pour le coup je vivrais sans doute mieux ma vie de MAF.

Etes-vous organiser dans votre quotidien de MAF, planning précis et tout le toutim? Si oui comment vous êtes-vous organisez?

Faites-vous appel à de l'aide extérieur malgré votre statut de MAF: femme de ménage, babysitter?

Je suis preneuse de toute aide dans le domaine  Very Happy

je pense qu'au delà des plannings et organisations il y a une vraie question du sens de rester à la maison.
je suis en train de lire deux bouquins qui parlent de cela en relation avec les plannings. La règle de vie d'une mère de famille et l'éducation à la maison de C. Mason
les deux livres insistent sur la nécessité de se donner un cadre, pas forcément des horaires fixes, mais une durée et un rythme, pour arriver à un certain équilibre.
les deux voient aussi la vie de MAF comme un vrai travail à plein temps. On est sans doute un peu plus libre des horaires, et encore je pense que si on a des enfants scolarisés ça réduit énormément la marge de manoeuvre! Combien de fois je me suis retrouvée avec juste 30min de libre; pas assez pour aller faire les courses ou passer à la banque! et le stress de courir chercher les enfants le midi, que tout soit prêt etc.

comment vois tu cela Iroise? tu ressens le besoin d'avoir un emploi du temps plus précis? pour quels aspects en particulier?
Visiter le site web du posteur
Bonenfant
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 21:37 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

C'est drôle Douce pour moi une heure de ménage par jour, ce n'est clairement pas suffisant, et je pense passer plus d'une heure à faire la cuisine, je ne prends pas de surgelés, il y a donc pas mal d'épluchage, si tu mets un peu d'oignon, qu'il faut hacher faire revenir, faire revenir la viande avant de mettre une sauce, ou faire dorer les légumes, laver la salade, si tu prépares des yahourts ou crèmes ou que  tu fais un gâteau (ça je n'en fais jamais... Very Happy )... vraiment ça ne me semble pas beaucoup, c'est sûr que parfois je range le lave vaisselle pendant que ça cuit, ou je donne un coup à l'évier mais clairement, je dois y passer au moins une heure par jour. Et l'été si tu as un potager, que tu dois en plus équeuter les haricots verts ou autres...

Théo il faut que je me penche sur cette histoire de cadre... ici rien n'est cadré, ce n'est pas dans mon caractère pas plus que dans celui de Bonépoux. J'ai depuis hier essayé de mettre en place des tours de service pour la table/ débarrassage du LV / balayage de la cuisine... Ce soir Bonépoux demande à l'un de desservir, il répond que ce n'est pas son tour gnagni..., Bonépoux: " Bon, je vais effacer ton tableau, ça m'énerve déjà, ils ne veulent plus rien faire... " "En même temps, ils ne font justement jamais rien... " Et ce surtout parce que nous ne leur demandons pratiquement jamais de faire, avec le tableau, je trouvais qu'ils étaient motivés, même s'il y a des ajustements à faire, et leur apprendre que ce n'est pas parce que ce n'est pas leur "tour" qu'ils ne peuvent pas aider... Bref je vais continuer l'expérience en ajustant au mieux les activités de chacun... :-)

Et sinon pour répondre un peu plus au sujet, je viens de reprendre. Je trouve qu'il y a un côté très chouette de sortir un peu de chez soi, de voir d'autres personnes, de nourrir un peu son cerveau. Mais en fait en parlant du cadre je pense que c'est aussi parce que j'ai du mal à prendre un livre quand ma maison n'est pas rangée, faire de la couture c'est pareil, bref, le ménage, les trajets, les courses me prennent beaucoup de temps et je ne sais pas m'en dégager pour inviter une amie à prendre un café, passer un coup de fil (ce sont pratiquement toujours les autres qui m'appellent et là je peux papoter longtemps si besoin, mais de préférence avec mon casque pour pouvoir vaquer à mon ménache en même temps...

Bref, il est vrai que quand on travaille on arrive à dégager du temps alors que quand on est à la maison à 100% ça semble si compliqué... 
Après il faut dire qu'en reprenant le travail, Bonépoux est obligé de me donner un sacré coup de main pour des choses qu'il ne fait pas habituellement, et c'est aussi pour ça que c'est possible... :-)   Ceci dit, MAF, je me porte très bien même s'il y a des choses qui me manquent ( avoir le temps de faire quelque chose et de le finir, faire des chose non périssables comme la cuisine ou le ménage, profiter de moments de silence..) . Et reprendre le boulot je le fais surtout pour ne pas perdre mon poste, sinon je n'aurais pas repris tout de suite...
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 16:41 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Mariette
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 18:57 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est quand j'étais au fond de mon lit le lendemain de ma FC, mon appart en b$$$$, et bien Normae est venue 2h me faire du ménage / rangement (alors qu'elle était venue le vendredi, que c'était déjà mal rangé, que grâce à elle j'avais découvert que mes toilettes étaient bouchées  LA HONTE).
Bref, non seulement elle fait chez elle de manière impeccable mais elle vient aider les amies quand elles sont en détresse pour libérer leurs yeux d'une lourdeur visuelle quand leur coeur est lourd :-)

Et sinon, moi je suis comme Croc mais notre vie a changé depuis qu'on a une femme de ménage car c'était un sujet de conflits récurrent avec mon mari ( on est bazardeux tous lesdeux...) et depuis et bien on a le temps pour d'autres choses, c'est fabuleux
Bonenfant
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 21:01 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

Bécasse je prends ton idée d'équeutage sur place, mais tu as un tabouret dans le jardin? parce que ça me casse déjà le dos de ramasser alors équeuter en même temps...
Pour la cuisine je ne sais pas faire simple, il me faut toujours la petite sauce qui va bien, la petite salade qui agrémente, le petit truc émincé...
Le midi nous sommes 4 à déjeuner, Bonépoux étant toujours là, je prépare de vrais repas, plus avec les systèmes de grands we des enfants, les lundi (1 sur 2), mercredi et vendredi (1/2) 8 à table. Je prépare des repas, midi et soir. ça fait que j'ai beaucoup de casseroles, vaisselle. Donc remplissage et vidage du LV. 
C'est pour ça que je pense qu'il faut que j'en demande un peu plus aux enfants qui commencent à être grands quand même pour le faire. 

Un truc qui m'a bien aidé, (un peu délaissé cet été, mais je reprends avec la rentrée) ce sont les petites corbeilles dans la salle de bain pour y mettre le pij le matin, les vêtements le soir, je peux vérifier si c'est sale, ou s'il manque un truc quand ils sont couchés... :-)  Et ils n'ont pas le droit de dire qu'ils ne trouvent pas leur pij quand c'est l'heure de le mettre. Même mon 3 ans le fait bien depuis l'année dernière, c'est un stress en moins, moins de cris, et ça m'évite d'avoir à monter dans les chambres, ou descendre dans la buanderie à la recherche du pij perdu... :-)

Normae...
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 22:51 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF Répondre en citant

j'ai enfin pris le temps de vous lire merci pour vos témoignages !

Crocus j'ai bcp de point commune avec toi !

j'essaye de faire moins de lessives (parce que j'aime bcp trier le linge ) sinon je ne suis pas niveau repassage
une coton 40, une foncée, une chemise délicat, une laine, une 60 serviettes
ah oui serviettes c'est une fois pas semaine j'avais lu avant nid à crobes, gant de t tous les jours !

j'ai des lingettes pour chaque Wawa (3 ici, Becasse 6 Wahou tu les cases oû deux par niveau ?) je ne les fais jamais à fond j'ai laissé tombé de toute façon ça sent régulièrement les toilettes publiques et ... bref je vous épargne les détails de mon garcon des bois...
sinon ils font assis

j'ai eu un roomba pour mon anniv ca me décharge bien, du coup aspi qu'une fois par semaine pour l'escalier

alors mon plaisir cest de repasser car je m'autorise un petit podcast eve rugieri ou Franck Fernand
ou une bêtises sur ma tablette ou Arte
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:44 (2017)    Sujet du message: Vis ma vie de MAF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation