Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

L'argent de poche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:36 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sujet du WE chez nous :

Jeanne qui me dit : quand j'aurais perdu toutes mes dents comment je ferai pour avoir de l'argent ?

Et en effet pour l'instant c'est leur seule façon de "gagner" de l'argent.

Chez nous on avait de l'argent en par exemple : lavant la voiture, faisant le service des invités quand els parents recevaient ( servir à table mais aussi débarrasser, ranger et nettoyer la cuisine etc.) bref pour des choses un peu exceptionnelles mais aussi si notre chambre était impeccable le dimanche soir ( aspi/pousière/serpi ) on avait 10frs.
dans l'absolu je trouve ça bien...mais je ne veux pas que mes enfants rendent service (seulement )  pour les sous

Chez mon mari ils avaient de l'argent de poche sans rien faire..;et ça on est d'accord tous les 2 ce n'est pas ce qu'on veut.

et chez vous ça marche comment ? :-)
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:43 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Ah ah bon sujet Doudou!
On a encore le temps mais on se pose aussi la question...surtout que ni l'un ni l'autre n'en avons eu...

Mon frère qui avait un filleul lavait la voiture de ma maman en "échange" du cadeau de Noël et anniversaire dudit filleul.
Pour ma part j'ai fait des gardes dès la 5ème...

Mais ma maman nous achetait facilement un petit cadeau quand on faisait les courses en ville et nos parents nous payaient tout le nécessaire (vêtements, matériel scolaire...). On n'a jamais eu à gérer de budget mais il n'empêche qu'on sait très bien gérer nos budgets une fois adultes (je parle de mon frère, M.Croc et moi-même)...

J'aime l'idée de la "rémunération" pour services exceptionnels comme c'était fait chez toi Doudou...
Les services quotidiens sont "offerts" et l'exceptionnel se fait gratifier d'un petit billet ou pièce...

Dans les 2 cas, argent de poche ou non, je connais de bonnes et de mauvaises expériences...
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:44 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Euhhhh... Ca ne marche pas Very Happy

La question ne se pose que pour le grand, les filles sont trop jeunes. Il n'a pas à proprement parler d'argent de poche, mais mes BP ont la désagrable habitude de lui donner des sous pour ses anniversaires. Il n'en fait rien pour l'instant, à part servir de banque à ses parents quand ils ont besoin de monnaie Very Happy 
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:51 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Tilope !

ici pas de cadeaux monétaires

cet été mon Thib est allé aider spontanément mon frère pour installer des clôtures pour les moutons : et à la fin mon frère lui a donné 2€ : mon Thib était tout content ! moi je trouvais ça bien...et en même temps je ne veux pas que le prochaine fois il le refasse en se disant qu'il va gagner des sous

Croc comme toi je trouve qu'il y'a différentes façons de faire...et selon els enfants ça conviendra plus ou moins bien.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:54 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Je suis contre les cadeaux monétaires, d'autant que mon grand n'en fait rien (à part compter et recompter ses billets, ce que je ne trouve pas très sain...).

A titre personnel, j'ai un peu la même expérience que Croc : pas d'argent de poche quand j'étais petite, une petite pièce de temps en temps, et dès 14 ans, j'ai "travaillé" pour me faire des petits sous (bb-sitting et soutien scolaire).
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:00 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

C'est Picsou chez toi Tilope 
Mes GP paternels envoyaient un chèque pour Noël et anniversaire. Ca partait zou direct sur le compte épargne et une fois devenue adulte j'étais bien contente de ramener ma "dot" en me mariant
Ma GM maternelle, sur les dernières années, donnait un petit billet (plié à sa façon...c'est très nostalgique quand je plie un billet comme elle) et demandait de lui montrer notre achat réalisé avec...
J'aimais bien! mais j'étais plus grande que ton Polochon!

J'avais une copine qui était payée pour les services type mettre la table . Ou alors avec son frère ils faisaient restaurant et faisaient payer leurs parents...ou un spectacle et idem...même à 10 ans ça me choquait!
Elle n'a pas mal tourné mais elle a bien tournicoté dans ses études aux frais de papa et maman...est-ce que ça joue...je ne sais pas...mais pour moi oui...
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:29 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Depuis cette rentrée, les garçons reçoivent 20€ par semaine pour leurs repas de midi ; en réalité ils en ont pour 16 à 17€ (selon ce qu'ils choisissent parmi les propositions de menus, ou en boissons etc...). Pour les 2 plus jeunes, je trouve que ça fait un bon début d'argent de poche : ils doivent gérer pour la semaine, et décider s'ils veulent dépenser le petit rab' en cochonneries (les "dernière année" vendent des snacks pour financer leur voyage de fin d'études) ou l'économiser.

Ils reçoivent une dringuelle quand ils rendent un service qui sort de l'ordinaire (genre nettoyer la voiture ou désherber au jardin), mais ce n'est pas systématique et les services quotidiens (nous avons un "tableau des tâches" où chacun doit accomplir des charges du quotidien genre lave-vaisselle, couvert etc...) ne sont pas facturables
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:44 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Une dringuelle ? tiens, je ne connaissais pas ! Ma deuz serait capable de se priver de repas pour avoir plus d'argent de poche...

Les services du quotidien ne sont pas monnayables - c'est peut-être pour ça qu'il faut tant se battre pour qu'elles en rendent ! Pas facile de leur inculquer un esprit de service !

En fin d'année scolaire, il y a eu une petite gratification pour les bonnes notes (c'est leur "métier" d'être écoliers, donc il peut y avoir "paye"). Ma mère fait des cadeaux d'argent anniv+Noël et ça suffit pour l'année.
On voit les différences : l'une dépense avant même d'avoir l'argent (maman, je te rembourse après Noël), l'autre est fourmi et compte ses billets (elle nous fait la monnaie aussi, comme chez Tilope et quand on oublie de la rembourser, elle demande des intérêts depuis qu'elle a pigé le concept )
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:53 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Mon grand n'a pas encore pigé le concept des intérêts, mais je sens que ça va venir

C'est pas mal, Sij, ton système, car ça leur apprend à gérer à leur mesure un petit budget. Mais je ne vois pas trop à quoi l'appliquer en ce qui nous concerne : étant pensionnaire, il est pris en charge à 100% !
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:54 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Alizee a écrit:
Une dringuelle ? tiens, je ne connaissais pas !

Vient de "Trinkgelt" en allemand, pourboire. Un belgicisme pour "argent de poche"
C'était la minute culturelle du jour

Alizee a écrit:

Ma deuz serait capable de se priver de repas pour avoir plus d'argent de poche...

Alors là, aucun risque avec mes ogres !!!!
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:01 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:07 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Ici j'ai deux modèles de dépenses de l'argent reçu aux occasions (anniversaire, Noël etc...) de la part de la famille : deux sur trois mettent de côté mais avec un/des but(s) précis (par exemple, l'un s'est acheté un jeu pour sa DS). L'autre dépense quasi-immédiatement ce qu'il reçoit et est incapable de mettre de côté jusqu'à l'occasion suivante pour servir à une dépense plus conséquente ; à côté de ça, c'est lui qui a aussi dépensé le peu qu'il lui restait pour me faire spontanément un petit cadeau de fête des Mères
Célidora
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:09 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Ici pas d'argent de poche. La question ne se pose pas, ils sont bien trop jeunes  Very Happy Very Happy  
Je n'en ai jamais eu, je faisais des baby-sitting au lycée pour me payer mes sorties. Et ma grand-mère nous donnait des étrennes à Noël.
J'avoue être totalement contre rémunérer mes enfants pour services rendus, même exceptionnels. Si je devais leur faire payer tout ce que j'ai fait et continue de faire pour eux depuis leur naissance...   
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:15 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Les miens recevaient 10 euros/mois au collège, et maintenant 15 pour le lycée.
Ils achètent avec eux mêmes les cadeaux d'anniversaires de la famille, les cadeaux de Noël, et s'achètent des bonbons ou gâteaux quand ils retrouvent des amis " en ville", voir un café maintenant qu'ils jouent aux grands.... Certains économisent bien et peuvent s'offrir ce qui leur fait plaisir, et d'autres claquent tout en bêtises. 
J'essaye de garder un oeil et de leur apprendre à en faire un usage intelligent pas trop débile, mais je ne m'en mêle pas trop dans l'ensemble .
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:15 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Quand je refuse de leur acheter quelque chose que je trouve inutile, redondant ou trop cher pour ce que c'est, elles me disent vouloir se le payer avec leur argent et ce sont souvent des dépenses de l'univers "vêtements/beauté". Des vraies filles, quoi ! Ma grande (qui est petite en fait) se réjouit de pouvoir désormais trouver dans les rayons "femme" en XXS, alors elle a du mal à résister ... c'est sa manière de se sentir grande !
Litchee
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 15:18 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Pas d'argent de poche, mes 2 premiers font des baby siiting et le 3 ème récupère la monnaie du pain soit 20 centimes par jour . Les gp leur donne de l'argent pour les anniversaires les filles mettent de cotés pour les cadeaux des anniv de la famille , mon 3 ème qui vient d'avoir son anniversaire est puni et à dut se racheter des fringues avec, car il perd tout . Je vais lui en laisser une petite partie mais je veux qu'il comprenne.
Manig
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:43 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

J'avais de l'argent de poche : 50fr au collège puis 10€, et au lycée j'avais 15€. Je trouvais ça bien car à côté de ça mes parents ne nous payaient rien du tout : si on voulait un bonbon ou aller au cinéma avec des copains on payait nous même. Bien sûr avec 10 ou 15€ par mois on n'allait pas loin, donc baby-sitting en complément quand j'ai eu l'âge. Ce qui correspondait pas mal , ça devait être en 4ème, quand j'ai également eu le droit de sortir avec des copains sans les parents donc augmentations des dépenses concomitante à l'augmentation des recettes. Avant cela mon argent de poche servait 10% pour des bonbons ou un journal de Mickey de temps en temps et 90% pour des cadeaux de parents, frères et sœurs ou grands-parents. On a eu le droit au téléphone portable en seconde, mais à conditions de se l'acheter nous-même et de payer le forfait nous même.
On pense reproduire la même chose avec nos enfants.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 14:13 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Tiens, ma fille a reçu un flashcode à charger sur son tél pour accéder à la cantine du collège.... si ce n'est pas forcer la main !!!
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 14:43 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Alizée! C'est un peu abusé...
J'ai parlé un peu avec M.Croc, on est toujours sur la même longueur d'ondes à ce sujet!
Bon après on était des gentils "fils à papa" tous les 2...
On n'est pas sortis avant nos études, on n'a pas eu de tél portable avant la fac, on ne portait pas de marques...et surtout on n'a jamais manqué de tout ça! On s'en fichait tous les 2!
Donc c'était facile...

Du coup on verra selon les caractères des enfants! Le monde évolue, on se doute bien qu'ils iront sur internet avant leurs 15 ans
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 15:14 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Je ne me souviens pas avoir eu de l'argent de poche quand j'étais jeune, maman devait nous donner un peu de sous quand on avait des sorties de prévues mais rien de plus.
Pour mon collégien, je donne ponctuellement si besoin, il est assez économe. pour Noel ou son anniversaire, il a souvent des sous (par la famille) qu'il économise pour s'acheter quelque chose de précis. il aime la pêche, alors il s'achète presque lui même ses fournitures. il ne dépense pas tout, il est même un peu radin
L'année prochaine il sera au lycée, on verra comment on fera à ce moment là...

pour les petits, pour l'instant on leur donne rien, parfois quand on fait une brocante, je leur donne4/5€ et il s'achète un petit truc, souvent, il m'achète un petit cadeau (que je me paye au final ) mais c'est gentil

camooooomille
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:17 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Quand j'étais enfant, nous avions de l'argent de poche mais c'est maman qui le gardait dans une enveloppe. Quand on voulait dépenser de l'argent, on en discutait avec elle, on voyait ce qu'on avait et si c'était possible. Mais cet argent servait surtout à acheter les cadeaux de noël, anniversaire des autres membres de la famille ainsi que les cadeaux de fête des pères et fête des mères.
J'ai apprécié que maman garde cet argent au départ et nous apprenne à le gérer (on faisait les comptes sur l'enveloppe)
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:27 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Je n'ai jamais eu d'argent de poche ni été rémunérée pour des services rendus. Cette idée me dérange un peu, d'ailleurs. Mais comme ma mère voulait tout contrôler, elle ne nous laissait pas faire grand-chose!
Mes parents me donnaient de l'argent quand j'en avais besoin, pour des sorties, raisonnablement, et je n'ai jamais abusé. Je complétais avec ce que je recevais à Noël ou mon anniversaire (mes gp et ma marraine étaient très généreux). Je payais mes cours d'équitation moi-même avec ça, et je pense que ça arrangeait bien mes parents vu le prix que ça coûte!
On n'en a jamais parlé avec mon mari pour savoir comment on ferait avec nos enfants. La question ne se pose pas encore, mais merci Doudou d'aborder le sujet, c'est intéressant  :-)
Et Jésus me prend par la main
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Sep - 17:36 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Pas d'argent de poche ici.
Au risque de passer un pour dragon en mode Picsou, je considère que l'on a de l'argent à partir du moment où l'on travaille (et rendre service n'est pas travailler, c'est participer à sa mesure au bon fonctionnement de la société) et que cet argent doit d'abord servir à vivre. pas un seul de nos mari n'envisage son salaire d'abord pour s'amuser, mais bien pour subvenir aux besoins de sa famille. Donc, déjà, aucun argent de poche. Si un enfant fait des courses ou si je laisse un peu d'argent pour payer un billet de train, s'offrir un sandwich, je réclame la monnaie au retour. Et s'ils bossent l'été,ils doivent pouvoir participer au moins en partie à leur entretien (et pas juste travailler pour s'offrir des loisirs ou des vacances Je mets dans la rubrique "entretien", le financement du permis de conduire, entre autres, mais aussi l'achat de fringues, de fournitures scolaires et leurs instruments de musique...

Une autre chose sont les cadeaux en monnaie sonnante et trébuchante. Les GP ont souvent du mal à suivre les intérêts de leurs petits enfants, et envoient des chèques pour les anniversaires. cela sert à s'offrir ce que l'on souhaite puisque c'est le but d'un cadeau de faire plaisir.

En pratique, la règle n'est pas toujours respectée. Si nos enfants n'ont jamais d'argent de poche de notre part, mon mari les laisse assez libres de dépenser l'argent qu'ils ont gagné comme ils l'entendent (pour du matériel informatique ici, mes grands sont des geeks). Mais il y a tout de même des points non négociables : notre second s'est offert lui même une clarinette qui valait 3000euros et ils faudra bien qu'ils financent leurs permis.

Bon en même temps, notre budget est serré, et je voudrais leur donner de l'argent que je ne pourrais pas. Pas de moyen, pas de tentation !
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 12:18 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Pas encore confrontée à ce sujet ici. Aucune idée comment j'agirai ! Pour moi, ça ne me choque pas de donner une pièce pour un service "extra" rendu à la maison. Mais c'est vraiment au cas par cas, selon l'enfant et son attitude envers l'argent.

Quand j'étais petite (et ado), mais parents me suppliaient de m'acheter des fringues et quand je revenais du shopping, ils me suppliaient d'aller acheter des marques (j'aimerais trop les magasins "seconde main" !) Le monde à l'envers !
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 15:40 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

merci pour toutes vos interventions ! je vais faire lire le sujet à mon mari ça nous fera une bonne base de discussion :-)
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 07:56 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Comme Doudou, merci pour vos différents avis!
Personellement je ne tiens pas du tout à leur donner de l'argent de poche, on a l'argent qu'on gagne...
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 18:11 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

je suis bien embêtée ce soir.

Ma mère a envoyé une lettre à ma fille de 10 ans en incluant un billet de 20e. Dans la lettre, elle n'en fait pas mention. Je ne comprends pas pourquoi elle lui envoie de l'argent, c'est bien la première fois que ça arrive. Le truc c'est que justement ma fille me parlait il n'y a pas longtemps que des copines ont de l'argent de poche.

Pourquoi ma maman lui envoie de l'argent alors qu'il n'y aucune occasion spéciale? Pourquoi ma fille et pas un autre enfant ? Je trouve cela bien étrange.

Ma fille a sauté de joie en voyant le billet et je l'ai confisqué en disant qu'une petite fille de son âge n'a pas à avoir tant d'argent car elle ne manque de rien. Elle est en larmes. Je lui ai dit que je le confisquais seulement dans le but d'y réfléchir et m'assurer que ce n'est pas une faute de sa grand-mère. Elle m'en veut quand même Devrais-je le lui redonner ? Mais qu'est ce qu'elle va faire avec ?
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 19:23 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Elle n'a pas un compte-épargne, Bretonne ?
Ici, quand la famille donne de l'argent alors que les enfants ne sont pas en âge de le gérer, nous expliquons qu'on le place à la banque pour qu'il y fasse des intérêts (enfin, avec les taux actuels... ) et on le met sur leur livret. Ca passe bien :-)
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 19:30 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

euh non, pas de compte ... il faudrait tu crois ? Je sens que Breton va être contre.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 19:37 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Ben disons que c'est pratique justement pour gérer ce genre de situations Very Happy
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 19:45 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

A défaut une tirelire 😃
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 20:56 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Sauf que la tirelire, ils peuvent la voir ; le compte-épargne leur permet "d'oublier" et évite au sujet de revenir sur le tapis Very Happy (genre : "Maman, y'a combien dans mon cochon ? Je peux m'acheter des poupées Monster High avec ce qu'il y a dedans diiiiiiiiiis steplééééééé ?" )
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 21:00 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

ah Bretonne je ne sais pas ce que j'aurais fait.
chez nous non plus pas de compte pour les enfants. je pense que je lui dirais ej marque sur un carnet et le jour où tu as besoin/envie on discute de ce que tu pourrais acheter :-)
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 21:01 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Bretonne, c'est une bonne idée le compte.. c'est ce que nous faisons aussi;..les enfants reçoivent des chèques pour leur anniversaire... je ne suis pas forcément fana mais au moins c'est le genre de cadeau qui ne traine pas et qui est rangé Very Happy

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 21:34 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Bret, la question se pose justement pour nous en ce moment! Ma grand-mère est venue voir notre petit dernier il y a une dizaine de jours et elle a donné 20€ à mon aîné (qui a 10 ans). Il était à la fois surpris, parce que ce n'était jamais arrivé, et hyper content. Je n'ai pas confisqué le billet, je trouve ça un peu excessif comme réaction, mais il en parle tous les jours pour me dire ce qu'il veut faire avec. Très bonne occasion de discuter sur l'utile et l'agréable, la valeur de l'argent... 20€, je trouve que c'est une sacrée somme à cet âge! 
Son premier souhait a été de vouloir acheter le DVD du 3e film de Moi, moche et méchant. On a beaucoup aimé les deux premiers, je l'ai emmené au cinéma voir le 3e cet été, il a trouvé que c'était le meilleur et moi, franchement, j'ai trouvé que c'était le moins bon... Donc je lui ai expliqué que je trouvais ça dommage de dépenser tout de suite son billet pour ça. Ca lui a donné le temps de mûrir, je lui ai donné des exemples de ce qu'il pourrait acheter d'autre, j'ai évoqué la possibilité de garder le billet pour pouvoir acheter qqchose de plus conséquent plus tard, avec un peu plus de sous...
Cette dernière hypothèse a été écartée: il n'a pas d'argent de poche et personne ne lui en donne, donc ça risquerait de le faire attendre longtemps. 
Je préférerais qu'il fasse un usage utile de son argent, mais en même temps, justement, c'est SON argent... Donc ce qu'on a prévu, c'est que je l'emmène demain à Cultura pour qu'il choisisse et que je l'aide à choisir. Pas question de le laisser faire n'importe quoi, mais le choix final lui reviendra quand même...
Quel âge a ta fille?
Baby3
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 13:11 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

J'aime ton idée Douce.

Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 18:04 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Oui, peut être c'était excessif de le lui retirer aussitôt Ceci dit, on a pu discuter et ça va mieux :-)

Et j'ai pu lui dire 2 mots à ma mère aussi Very Happy Elle s'est trompée de montant, elle pensait avoir donné 5e Mais je lui ai dit qu'importe le montant, je ne voulais plus qu'elle donne de l'argent aux jeunes enfants.

Un compte, en y réfléchissant, je ne pense pas que ça soit une bonne idée. En 10 ans, c'est bien la 1re fois qu'elle a des sous. Je pense que ses premiers euros à épargner seront lorsqu'elle commencera à faire des bbsittings, donc ça peut faire longtemps. Dans ma famille, personne ne donne de l'argent en cadeau.

Du coup, on a décidé ainsi. Etant donné que ma mère s'est trompée du montant mais nous a dit de garder le billet quand même, je donne 5e à ma fille et aux prochaines courses à Carrefour, elle choisira un truc ... et les autres enfants aussi Very Happy Et j'ai dit que les prochaines dépenses qu'elle voudra faire, il faudra gagner à la sueur de son front
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep - 19:33 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Ca c'est un bon compromis, Bret! 
Dans le cas de mon fils, ma gm ne s'est pas du tout trompée de somme, mais elle n'a plus la valeur de l'argent... elle ne se rend pas compte. Et elle a toujours été hyper généreuse. 
Manig
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 07:50 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Vous allez nous trouver maboules, mais notre G de même pas un an a déjà un livret A... Le beau père de ma belle-soeur (ça fait loin tout de même !) nous a envoyé un chèque de 100€ comme cadeau de naissance (!!!), plus on a eu par le boulot une prime d'un peu moins de 400€ lorsqu'il est né et du coup on lui a ouvert un compte avec tout ça.
On s'est dit que pour les suivants on aurait également la prime donc pas de soucis d'égalité et pour le cadeau de naissance, on ne pourra pas toujours tout compenser, l'un des enfants aura peut-être un parrain plus généreux que les autres, et bien c'est la vie !
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 08:50 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Nous avons aussi ouvert un livret A à chacun de nos enfants. Nous avons mis 50€ dessus à l'ouverture du compte, et il y a un virement automatique de 10€ par mois. Nous pensons leur verser dessus 50€ à chacun de leurs anniversaires. On leur laissera ce compte à leur majorité, ca les aidera un peu à financer études et/ou permis. 

Nous ne savons pas encore comment nous ferons pour l'argent de poche, mais même s'ils en ont un peu ça sera symbolique pour qu'ils fassent des petits jobs comme tout le monde ! Ça permet d'avoir une idée de la valeur de l'argent et de réfréner l'envie de choses bêtes ou inutiles. En revanche je suis mal à l'aise avec l'idée de leur donner quelque chose en échange d'un service rendu : un service doit rester un service, et c'est un moyen de participer à l'équilibre de la vie familiale.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 08:59 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Sinon pour l'argent de poche je n'ai pas trop d'idée...J'en ai eu un petit peu à partir de la 6ème pour m'apprendre à gérer un petit budget. Je n'ai jamais été dépensière mais j'étais contente d'avoir trois petits sous pour faire quelques cadeaux de ma part à Noël à mes parents etc. Pour m'apprendre à prendre soin de mes affaires c'est aussi par cet argent que je devais racheter le matériel scolaire dont je n'avais pas pris soin.  le vrai argent de poche je l'ai eu plus tard en faisant du baby sitting.

Chez mon mari il n'y a jamais eu d'argent de poche jusqu'à très tard (certains même étudiants n'habitant plus à la maison ne géraient pas leur budget et devait demander en permanence de l'argent à mes BP). résultat, ils sont tous obsédés par l'argent. La moitié des mes BF et BS est radine, l'autre a l'argent qui lui brûle les doigts...
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 09:27 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

De notre côté pour l'instant pas d'argent de poche. En soit ça ne me choque pas qu'un enfant puisse avoir un peu d'argent donné par la famille, dans ce cas je pense que j'irais acheter quelque chose avec l'enfant, ce serait cadré, il pourrait choisir dans un cadre très déterminé... "celui-ci ou celui_là????"  Very Happy  
D'ailleurs, rien à voir mais une amie son fils  a 9 ans comme le mien, et donne son avis sur les vêtements qu'elle lui achète... elle a mis le doigt dans un engrenage, maintenant il fait un peu son difficile, "ça ça me plaît, pas ça... " alors que chez nous les enfants sont toujours ravis de ce que je leur achète, c'est à chaque fois comme un cadeau! 

Et en ce qui concerne les primes, nous les avons toujours utilisées pour les enfants directement. Nous ne devons pas être très fourmis parce que l'idée du compte épargne ne me vient à l'esprit que pour faire plaisir au banquier lorsque je lui demande un crédit...  D'ailleurs, quand j'étais jeune, avec mon argent je participais aux frais de la maison, j'ai "aidé" pour les mariages de mes frères et sœurs et il ne me serait pas venu à l'esprit de dire à mes parents que c'était un prêt... D'ailleurs une amie qui avait de l'argent de poche au lycée, disait que ses parents lui devaient "tant"... et ça me choquait énormément!!!

Je crois que la valeur de l'argent, vient de ce que l'on enseigne aux enfants, indépendamment de l'argent de poche. Et je pense que ça passe beaucoup par l'exemple que nous donnons à nos enfants. 

Voilà pour ma petite contribution.... 
Manig
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 10:19 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Je plussoie Bone en ce que la valeur de l'argent vient surtout de l'exemple que l'on donne aux enfants, et a priori on fait/fera soit à peu près comme nos parents si on a trouvé ça bien/a les moyens financiers de le faire, soit en franche opposition pour ceux qui ont trouvé l'exemple mauvais.
Solae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 21:45 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

j'ai eu une petite somme toutes les semaines à partir de la 6eme mais vraiment pas grand chose, ça me permettait de gérer un petit budget et de pouvoir offrir un petit truc à mes parents ou ma sœur par exemple. Sinon c'était babysitting ou service lors de repas.
Je pense qu'on fera la même chose pour les enfants, pour l'instant ils ne sont pas du tout en demande.
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 07:00 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Un compte pour chaque enfant ou on vire un peu chaque mois.
Ça paiera le permis plus tard^^

Moi j'avais un peu de sous.mais j'ai jamais abusé.
Je me faisais du shopping avec.ou quelques sorties.
Mon frère lui avait économisé un moment avant de s'acheter une super chaîne hi-fi.
Puis quand mes parenrs avaient pas un rond on avait rien on s'en plaignait pas
Paulina
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 14:08 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Oui c'est bien un compte épargne pour les aider plus tard, même si c'est pas énorme mais c'est toujours ça pour les études, le permis...
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 17:41 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Mais pourquoi ne pas faire un compte séparé où on met de l'argent pour les enfants sans pour autant le mettre sur leur compte?
Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 17:48 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Sinon je n'ai pas trop d'idée sur la question, framepoux et moi-même n'avons jamais eu d'argent de poche. Par contre de temps en temps j'ai eu des sous pour des bonbons, pour remercier d'avoir aspirer une pièce ou nettoyer la voiture. Mais on avait l'habitude de participer à la vie de famille sans que ce soit rémunéré mais de temps en temps ça me faisait quand même plaisir d'avoir un peu d'argent pour acheter des cadeaux, des bonbons etc. Je pense que je ferai pareil.
Bonne pour ce qui est du choix dès vêtements je pense que c'est aussi une question de personnalité et d'amis. Si à l'école on te dit " ton pull est moche" ou "tes chaussures font bébés" etc l'enfant peut avoir envie de choisir ses vêtements. A un moment donné je pense que c'est normal que l'enfant choisisse, guidé par les parents évidement et quand il en ressent le besoin. Après à 9 ans c'est un peu jeune mais pour avoir gardé des enfants de cet âge là je me souviens d'entendre le petit de 7ans dire à son grand frère " ton pull est trop stylé" l'expression m'avait fait sourire. Donc bon suivant les écoles ça doit venir plus ou moins tôt.
Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 17:50 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Pour pas ouvrir 100 comptes?
On a déjà le compte commun.le compte je sais plus qui nous permet de payer cette fougue taxe d'ordures ménagères qui se prélève pas.
On a fait au plus simple avec 1 compte par loulou et petit virement par mois.
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 17:53 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche Répondre en citant

Je suis plus choquer par mes bp qui offrent une caméra a ma grande un appareil photo a Estelle un téléphone sans puce (c'est mon mari qui la récupéré au final )
Que des comptes qui leur serviront plus tard.
Le permis c'est 1500 euros mini.
Puis si ils bossent plus tard.

On aura un oeil dessus mais faut apprendre à gérer un compte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2017)    Sujet du message: L'argent de poche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation