Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Retourner au turbin...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 14:46 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
ça y' est, encore un an avant de mettre petite dernière à l'école, j'y pense et vous ?
j'aimerai bien rester au foyer mais finalement ça ne va pas, pas envie d'être dame caté/petit café-clip d'oreilles toute ma vie
et vous ?
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 14:53 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Jedi! tu peux me redire l'âge de tes enfants?

pour le moment je suis à fond sur l'école à la maison; donc encore 10-15 ans mais je réfléchis à donner des cours de français ou de latin. c'est pas vraiment un travail à plein temps cela dit.
Visiter le site web du posteur
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 15:13 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

9, 5, 4, 2 ans !

c'est déjà super meme si c'est pas à plein temps ! moi j'aimerai avoir les mercredis !

je monte un cours de musique à la maison, vue la pénurie je pense que j'aurai plein d'élèves !

je suis en train de me renseigner sur la faisabilité pour l'école de Dijon ce sera chaud d'autant que mon mari travaille de 8h à 20h mini

Dernière édition par Jediknight le Jeu 7 Sep - 09:42 (2017); édité 2 fois
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 15:13 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Tu songes à reprendre le boulot pour des raisons financières ou juste pour t'occuper plus ???

Parce que l'image de " dame caté/café -clip d'oreilles" me semble un peu réductrice 
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 15:17 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

c'est comme ça que je me vois, je fais le caté, je fais des "petits cafés"
juste l'impression d'être la boniche de mon mari, pas d'existence

cest financier
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 18:06 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Jedi, je n'ai ni le temps ni les neurones pour te répondre comme je le voudrais pour le moment, c'est bien dommage car le sujet est très intéressant.
Je trouve juste assez triste que tu voies comme ça ton travail de mère au foyer. Triste pour toi surtout parce qu'on sent que tu n'es pas bien...
De mon point de vue, c'est quand même la chose la plus extraordinaire d'être au service de petites âmes que le Bon Dieu nous a confiées pour les mener à Lui   même si je t'accorde que le quotidien est souvent très banal et répétitif, entre lessives, couches, nuits coupées, repas et angoisses existentielles...
Est-ce que tu as déjà eu une discussion sérieuse avec ton mari sur la répartition des tâches dans votre famille? Sur comment lui te considère? Sur votre vocation d'époux et de parents?
Bref, je m'arrête là, j'espère ne pas être blessante... Et je suis la discussion avec intérêt  :-)
Et Jésus me prend par la main
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 19:58 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Jedi j'espère que tu trouveras le métier qui te convienne !

Moi aussi je dois travailler, on a vraiment besoin de sous. Par contre, moi je suis trèèèès bien à la maison Very Happy Et je ne fais pas de caté Very Happy
Donc je dois bosser par obligation.

Je compte faire des remplacements de prof d'anglais.

Théo, le cours de latin, ça doit être rarissime là bas non ?
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 20:54 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Jedi je travaille par choix et crois moi c'est quand même moi qui doit gérer l'organisation de la maison (courses, ménage, lessive ...), des enfants (coordination des modes de garde, activités, santé ...)
et ca ne m'empeche pas de faire dame KT pour l'éveil à la foi des tout petits.

Je comprends très bien ton besoin d'épanouissement en dehors de la maison mais ne va pas croire que comme par magie les tâches casse-pied vont totalement disparaître.
Il y a qq années je ressentais comme toi un vide à combler. J'ai pris la décision folle d'ajouter des activités à mes journées de dingue métro boulot enfants dodo
Et j'ai pu constater que toutes les choses que j'avais à faire finissaient bien par rentrer et que je me sentais infiniment plus satisfaite de mes journées.

Il y a qq mois je suis tombée sur des écrits d'une américaine Samantha Ettus http://www.samanthaettus.com/ . Elle parle super bien de l'insatisfaction des mères et de la nécessité de trouver une nouvelle répartition.
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Sep - 22:38 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

ahhhh j'ai cliqué sur ton lien et mon message s'est effacé !

ah non non non Gir bien loin de moi cette idée ! au moins je pourrais prendre une femme de ménage sans culpabiliser et peut être une jF au pair ?...

Bretonne une amie fait des suppléances dans le public elle a juste passé un entretien, ils sont très demandeurs
Loline
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 09:49 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Ici, j'ai la réflexion inverse...

un peu comme Gir, je travaille par choix, jusque là j'avais besoin de cette activité extérieure, d'être avec des adultes, et aussi de la reconnaissance aux yeux de mon mari... 

là, j'avoue que je me pose la question avec le troisième d'arrêter quelques années, surtout pour pouvoir concrétiser le projet de déménagement en province, mais je vois ça de toute façon comme provisoire (je ne me projette pas sur le long terme...), et je doute encore de m'y épanouir...
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 09:52 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 12:57 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Framex   merci, j'ai plus de courage pour accomplir les tâches de l'après-midi !
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 13:02 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Framex, j'aime beaucoup ce que tu dis.
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 14:19 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

eh bien je vois ce que tu décris effectivement comme étant le beau rôle de la femme ou de mère
comme tu dis Alizée chacun son projet

ce n'est pas un débat ici MAF/femme qui travaille,

d'ailleurs on peut très bien crouler sous les engagements non rémunérés

bref ce post c'est plutôt pour parler de comment retourner au boulot après une interruption, et pour celles qui pensent se réorienter peut être

Loline je trouve ça super de s'arrêter mais pas trop parce que là dix ans plus tard cela me semble insurmontable de me réinsérer !
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 14:26 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Idem en congé parental depuis 2010 c'est mortadelle 

Avec ton cursus tu peux pas monter une entreprise?
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 14:29 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

tu parles pour moi ? je n'ai aucune ambition, aucune volonté d'entreprendre je cherche un p'tit boulot Very Happy

bon je suis contente, je suis tombée sur un forum dédié à mon projet avec des gens charmants
donc il y aura 18 mois chauds, dont 8 semaines durant lesquelles je ne pourrais rentrer que le we
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Sep - 16:35 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Déjà tu as une idée de quoi faire c'est chouette^^
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 15:20 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

tu nous en dis plus Jedi?
Visiter le site web du posteur
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 15:51 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Je rejoins Alizée Etonnant, n'est-ce pas ?

Après, il faut tomber sur les bonnes personnes : dans mon précédent boulot, un jour où je devais recruter une chargée de mission avec une fiche de poste nécessitant non seulement une certaine connaissance des sujets au fond, mais aussi de l'autonomie, de l'organisation et de l'esprit d'initiative, j'ai été ravie de recevoir le CV d'une maman de 5 enfants qui reprenait le boulot après 10 ans d'arrêt : certes, elle devait mettre un peu à jour ses connaissances, mais j'étais certaine de ses capacités d'organisation !
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 17:29 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

c'est top Tilope !

j'ai mis en pause aujourd'hui beaucoup de choses à digérer, surtout parler de la faisabilité avec mon mari

ce qui me plaît dans une formation à distance pour préparer un examen c'est que ça me remettrais le pied à l'étrier il y a eu des réformes !

Bretonne et toi tu commences des démarches pour enseigner ?
Gwendoline
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Sep - 22:07 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Jedi c'est top une formation pour remettre le pied à l'étrier

Perso j'ai bien aimé être MAF. J'etais stressée à l'idée de reprendre. Finalement j'apprécie. J'ai des horaires cool et des collègues sympas. J'aime bien refaire des projets. Par contre le côté numérique et les médias, je suis larguée. Les enfants s'habituent bien à la cantine, le matin ils aiment moins que Monsieur les emmène mais bon ça va. Le rythme à la maison laisse à désirer mais du coup je suis plus légitime pour exiger certaines choses genre débarasser la table à midi quand Monsieur et mon grand déjeune à la maison. Exigée que tout soit prêt le soir, les demandes de goûter doivent être formulée la veille ( sauf pour Winou en maternelle) je ne vérifie plus si chacun prend son sac, se couvre suffisament. Bref des petites choses mais qui aident aussi à grandir.
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 02:02 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Gwen c'est trop top!!!!!
Pour le numérique c'est passionnant.tu pourras tenter une formation via ton travail des que tu peux ?

Tilope :je trouve ça beau.
Malheureusement c'est très minoritaire comme façon de penser
J'avais passé un entretien et quand j'ai passé la porte "ah la maman de 4 enfants "
Et que j'habite loin.sauf que ma ville y a rien en emploi donc je suis obligée de bouger.
Bref on a lancé bébé 5 après ça
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 10:18 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Gwen c'est vraiment réjouissant pour ton travail !

tu voulais faire quoi Poupote ?

je suis angoissée comme toi Gwen pas facile de sortir de sa grotte (j'appelle la maison le gynécée)
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 14:17 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Assistante dentaire.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 14:30 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Gwen très heureuse pour toi. Ça a donné quoi tes visites d'appartement ?
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 13:52 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 14:35 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Les temps partiels c'est bien, mais c'est dur à négocier d'entrée de jeu la plupart du temps. J'ai l'impression que c'est toujours vu comme un signe de non-implication, de non-motivation autre que gagner un peu d'argent tout en gardant son confort. Il y a du chemin à faire encore dans les mentalités.
Ce que je trouve le plus ch* en travaillant, c'est de devoir faire les choses quand tout le monde les fait : faire les courses un samedi matin, demander des rdv médicaux le soir, courir les boutiques les samedis après-midi, partir en vacances en août car centres aérés fermés etc. Je déteste !
Parfois je me dis que je devrais me lancer dans une boîte web-based, depuis la maison, en jogging si l'envie m'en prend (je crois que je n'en ai même pas ), en chantant à tue-tête, sans patron... et probablement avec peu de revenues
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 17:21 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

avec du home wear comme dirait les nanas dans les boutiques de lingerie

le temps partiel on en rêve toute on dirait que c'est un mythe, ou alors j'ai un copine qui ne bosse pas le mercredi et elle doit rattraper cette journée
ou alors il faut prétendre à des petits boulots
ou alors la fonction publique j'ai une amie qui a vraiment eu du bol car on a crée un poste pour elle et elle choisit son temps de travail !

Alizée c'est marrant je suis MAF et je fais tout ce que tu dis, les courses le samedi (drive), rdv méd le samedi matin comme ça je m’emmène pas tout le monde mon mari peut garder les autres quand il ne repart pas travailler, les vavances en aout
ah pardon je fais les boutiques la semaine ça effectivement il y a moins de monde

Dernière édition par Jediknight le Lun 11 Sep - 21:27 (2017); édité 1 fois
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 20:07 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 21:29 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep - 22:37 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 12:20 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Je repasse ici un peu plus longuement.

Jedi, je comprends très bien ton état d'esprit (enfin je crois ).
Je suis une fausse MAF ! Là je suis en congé parental pour deux ou trois ans, et idéalement j'aimerais arrêter de bosser jusqu'à ce que le dernier de mes enfants soit à l'école depuis quelques années. Je suis prof, j'ai donc le droit de me mettre en disponibilité jusqu'aux huit ans du dernier. Bon pour le moment nous n'en avons que deux, nous verrons par la suite, mais ce serait un vrai confort de pouvoir faire ça (je pense aux galères des modes de garde, des rdv en tout genre, des activités...). Après il faut qu'on tienne la route financièrement avec le crédit de la maison et le seul salaire de mon mari, c'est pas gagné.
Je savoure donc ces années offertes pour pouvoir m'occuper pleinement des enfants et de la maison, je trouve que c'est un vrai luxe et je suis très heureuse d'avoir fait ce choix. Pour le moment en tout cas !

En revanche, je crois que quand les enfants seront plus vieux, j'aurai envie de reprendre le travail. J'aime mon métier, je me sens (probablement à tort) utile, et je pense que ce sera bien pour les enfants de ne pas m'avoir tout el temps sur le dos Il faut dire encore une fois que mon métier me permet de bénéficier de beaucoup de temps à la maison. Ma situation est donc simple : je suis en pause, et quand j'en sentirai le besoin, je pourrai reprendre. Ma seule crainte, c'est en fait de ne jamais en ressentir le besoin... l'avenir le dira.

Je trouve que c'est le regard de la société qui est le plus difficile à accepter. Toutes les personnes que nous croisons me plaignent de rester à la maison, et pensent que je ne fiche rien de mes journées. J'ai des amies qui ne comprennent pas mon choix non plus (mais le respectent, et c'est le principal). Je sais qu'il ne faut pas y prêter attention, je n'approuve pas forcément leurs choix de vie non plus. Je trouve juste un peu pénible que l'un des seuls métiers que l'on se permette de juger soit celui de MAF !
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:35 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

oui je suis comme toi,
je ne sais pas, cest vrai que c'est un luxe mais là je suis comme un lion en cage
et quand je vois ma BM qui n'ose pas acheter des trucs, pourquoi faudrait il la permission de son mari ? un peu d'indépendance financière ça du bon

ma fille veut aller à l'étude et à la cantine, j'ai une amie d'âge vénérable qui regrette bien d'être restée à la maison ses fils ne lui parlent plus bcp

là aujourd'hui je me dis que reprendre les enfanfs à midi cest Vriament dur
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:38 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Chante, pour le jugement porté sur les MAF, si cela peut te rassurer, c'est un truc culturel.
En Allemagne, c'est l'exact contraire : tu n'es pas MAF, tu n'es pas bonne mère... résultat : un taux de natalité qui a fini par inquiéter et donc certaines mesures ont été prises pour instaurer des modes de garde. Les mentalités sont plus dures à faire évoluer.
Donc, sois heureuse, profite des avantages que l'EN (pour une fois !) t'offre et ton bonheur fera celui de tes enfants.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:42 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Pour l'instant c'est peut-être les conversations qui me manquent un peu. Je discute un peu au parc mais ce sont surtout des nourrices, il n'y a quasiment jamais de mamans. Donc, grande bavarde que je suis, je parle avec mon bonhomme dont le vocabulaire est un peu restreint   il dit "papa", "maman", "voiture", "banane", "gâteau", "chat", "chien", "poule", "poisson", "bateau", "pâtes" donc forcément on en fait le tour assez vite, même si il papote tout le temps aussi ! Donc quand mon mari rentre je lui saute dessus et je parle je parle je parle, il fait gentiment semblant de m'écouter 

Je vois ce que tu veux dire pour l'indépendance financière, maman fait la même chose. Mais les choses sont très claires pour nous : j'ai gagné beaucoup plus que lui pendant ses trois années de contrat doctoral, maintenant je m'arrête et lui fais toutes les heures supp qu'il peut pour compenser à la fac et en prépa, mais on a un seul compte et l'argent est pour la famille. Je vais aller m'acheter des nouvelles Bens*mon cet aprèm, je ne lui demande pas son avis et il s'en fout ! Il ne me demanderait jamais de lui rendre des comptes à ce sujet, il est bien trop content que je reste à la maison pour m'occuper des enfants.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:43 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Oui tu as raison Alizée ! Merci de le rappeler  :-)  C'est en effet un des gros avantages de l'EN, on ne peut pas le nier.
Manig
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 13:47 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Pour le temps partiel, quand on a un enfant de moins de 3 ans c'est un droit que l'employeur ne peut pas refuser(congé parental d'éducation à temps partiel)
Avec un minimum de 16h par semaine.
A partir du mois d'octobre je ne travaillerai plus le vendredi, et pour la rentrée 2018, j'envisage carrément de passer à mi-temps si je n'ai pas un regain de motivation professionnelle d'ici là
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 14:02 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Oui Manig, quand tu es déjà en place avec au moins un an d'ancienneté, tu peux. Mais quand ton gosse a plus de 3 ans et que tu cherches à changer de job, c'est difficile. Ce sont souvent des jobs peu qualifiés.

D'ailleurs, parmi vous, y aurait-il une qui a fait un bilan de compétences avec un volet spi ? Je ne veux plus d'un truc genre QCM qui te sort ton profil "en automatique" et vas-y. Je verrais bien un cadre différent d'un bureau classique, une approche assez opérationnelle quand même (pas vocationnelle genre "choix de vie"), tout en laissant une place à l'éclairage par la prière et l'Evangile. Ca existe ?
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 16:18 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Alizée, je ne peux pas répondre à ta question, désolée.

Jedi, pour ton amie, franchement je ne vois pas le lien entre rester à la maison et le fait que ses fils ne lui parlent plus. Si elle avait bossé, peut-être que ce serait pareil ou même pire, mais je ne vois pas comment on peut dire que ça aurait été mieux...

C'est surtout une question de regard porté sur la fonction de MAF! et ça concerne aussi les hommes!
Mon mari bosse mais nous avons un compte commun, et il ne me demande aucun compte sur la façon dont je dépense l'argent qu'il gagne. Quand il rentre à la maison et le week-end et les vacances, il prend sa part de boulot sans le demander ce qu'il y a à faire. Ca nous paraît logique à tous les deux: les enfants, on les a voulus ensemble, on les a faits ensemble, on les élève ensemble! Je suis à la maison prioritairement pour m'occuper d'eux et de toute la logistique, certes, mais ça ne le dédouane pas de sa responsabilité. 
Bref, il faudrait éduquer certains maris... Je sais que j'ai énormément de chance de ce point de vue. 

Et je ne crois pas non plus que ça soit un luxe d'être à la maison, comme me le disent bcp de gens. Au contraire, c'est un sacrifice financier. On ne peut pas se payer les vacances qu'on payerait si je travaillais, par exemple, ou tout un tas d'autres choses comme ça... Mais ce n'est pas pour ça qu'on le fait!
Et on l'a choisi en couple, pas par défaut de la part de l'un ou de l'autre. Ca aide.

Le mi-temps quand les enfants ont un peu grandi, c'est vrai que c'est idéal, mais pas facile à trouver quand même...
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 16:46 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Je trouve que ce sujet et vos éclairages sont très intéressants.

Alizee: je crois que des organismes organisent ce genre de bilans de compétence. Regarde sur Ecclesia RH et une asso qui s'appelle Acte.

Douce: je suis d'accord avec toi, être MAF représente un vrai sacrifice financier . Quand on parle de luxe, je pense que c'est plutôt en terme de qualité de présence pour les enfants.

Ici la question n'est pas claire pour moi ou plutôt elle l'est mais je suis très tiraillée. Déjà je pense qu'en effet l'éducation qu'on a reçu et la maman que nous avons eu oriente beaucoup notre regard sur le rôle de MAF. Pour mes parents, le statut de MAF n'est pas du tout valorisé et valorisant. Ce sont des dames qui glandouillent toute la journée, font des petits cafés...A l'inverse pour ma belle mère, être une maman qui travaille c'est vraiment délaisser ses enfants. Elle me culpabilise beaucoup de travailler, c'est très pesant.

Pour ma part, ma position est entre les deux. Je trouve le rôle de MAF très beau mais difficile. Je l'ai expérimenté quelques temps, j'ai beaucoup apprécié ce temps de qualité avec notre fille mais j'en ai vu aussi les côtés ingrats. je suis retournée travailler avant tout parce qu'un seul salaire ne suffisait plus, sans pour autant que nous ayons des goûts de luxe (enfin je ne crois pas). En 20 ans, la situation a beaucoup changé et en région parisienne, avec un seul enfant, il est difficile de vivre avec un seul salaire ou alors on est très vite bloqué sur beaucoup de choses (achat immobilier etc.). Mais ce travail m'a été aussi très salutaire pour ne pas sombrer au moment où je voyais bien que la vie de famille que j'imaginais (famille nombreuse) et désirait ne se réaliserait pas.
J'aime mon boulot, je m'y sens utile, j'ai de la chance parce que la Providence m'a bien aidée en faisant qu'il soit proche de la maison et en me permettant d'avoir un rythme familial correct. J'ai un mari en or aussi qui fait sa part la majeure partie du temps. Mais n'empêche, je culpabilise parce que je sais que j'ai perdu en qualité de temps passé avec R. Les fins de journée sont speed, les possibilités de temps partiels (avant que la perspective d'un congé parental se pointe) étaient inexistantes. Je fais de mon mieux, R. est plutôt bien dans ses pompes donc j'espère ne pas trop me planter... Je ne sais pas si j'aurais d'autres enfants, j'aimerais dans l'idéal, pouvoir m'arrêter quelques années.

Je pense qu'aujourd'hui être MAF toute sa vie est quasi impossible, à moins d'être prêt à de très très lourds sacrifices financiers ou un mode de vie très très très frugal. C'est aussi ce qui m'a poussée à retourner bosser et à faire une formation il y a deux ans: avoir quelque chose à faire valoir quand je retournerai sur le marché du travail après m'être arrêtée. Je vois l'indépendance financière davantage comme pouvoir subvenir moi aussi matériellement aux besoins de la famille si jamais il arrive quelque chose à mon mari(chômage notamment) que comme une indépendance vis à vis de mon mari lui-même qui d'ailleurs ne fait rien peser sur mes épaules. Je ne suis sûrement pas assez confiante en la Providence

Voilà mes quelques réflexions sur la question, je suis peut être complètement à côté de la plaque.
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 16:49 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Douce pour le rôle du mari, j'ai d'ailleurs un mari en or 

Quand je parlais de luxe, attention : c'est évidemment un sacrifice financier pour nous aussi, malgré la petite aide de la CAF. On a un seul salaire, de fonctionnaire qui plus est. En revanche, je parlais de luxe parce que malgré tout nous pouvons le faire (même si nous rognons sur les vacances, la deuxième voiture et d'autres choses). J'ai l'impression que le vrai luxe dans notre société c'est le temps, donc je savoure le fait de prendre du temps pour les enfants.
Et de manière plus personnelle et plus pragmatique, mon "luxe" c'est ma sécurité de l'emploi malgré la pause à rallonge congé parental et disponibilité.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 16:51 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Malie, je te rejoins complètement sur la difficulté financière à être MAF "toute la vie". Et tu as exprimé ce que je voulais dire : "luxe" = "temps de qualité"
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:21 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Chante et Malie, je suis 100% d'accord avec vous.

Malie, tu pointes une chose dont je n'ai pas parlé: le fait d'aimer son travail... A la base, je suis prof. J'ai aimé le contact avec les élèves mais je bossais dans une ZEP très difficile avec des collègues particulièrement gauchistes (voire ***censuré***, n'ayons pas peur des mots) et la partie administrative du boulot n'était pas ce que je préférais... Je suis infiniment plus heureuse à la maison mais mon boulot était un choix par défaut. Je suis consciente qu'il faudra sûrement que je bosse un jour et que nous ne pourrons pas assumer financièrement nos enfants sinon. Ca me fait très peur, je recule l'échéance autant que je peux... mais un jour il faudra bien au moins commencer à y réfléchir...
C'est évident que pour une femme qui aime son travail, rester à la maison ne doit pas être aussi simple que pour moi qui n'ai jamais rien voulu faire d'autre que de rester à la maison élever mes enfants... 
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:24 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Et je rajoute, comme toi CHante: j'ai la grande chance de savoir qu'en cas de coup dur, j'ai un boulot qui m'attend. Certainement dans des conditions pas terribles, avec des remplacements à droite à gauche puisque j'ai perdu mon poste fixe depuis très longtemps, mais j'ai cette sécurité. Un jour, certainement, je donnerai ma démission à l'EN, mais pas avant d'être sûre de mon coup. Ca, c'est un luxe et j'en suis bien consciente.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:39 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Nous avions calculé qu'en dessous de 2000€ nets, ce n'était pas intéressant financièrement que je bosse. Entre les frais de garde, les impôts à payer en plus, la nécessité d'avoir deux voitures... Je pense que le vrai besoin financier se fait sentir quand il faut financer les études et, surtout, à la retraite et les besoins en assistance qui peuvent découler de l'âge (sans même parler d'un EHPAD). Le luxe = temps de qualité et tracasserie en moins si enfants malades par ex. 
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:47 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Le coup dur c'est ce qui est arrivé à ma mère : Bac+4 mais quasiment pas d'expérience pro au moment du décès de mon père et MAF depuis 16 ans, installée à la campagne, autant dire que sa valeur sur le marché du travail a été proche de 0. Grâce à sa tchatche elle a décroché un boulot de vente par téléphone où elle a explosé les compteurs. Juste parce qu'elle savait s'exprimer et parler à des dirigeants qui étaient la cible de ces ventes. Mais elle en a sué. La Providence je ne connaissais pas ce concept à l'époque. Mais ça a dû être ça !
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 17:56 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Même chose que toi pour le poste Douce, ça limite évidemment l'envie de reprendre. Quant aux collègues, c'est globalement désespérant ! Même si certains sont sympathiques le temps d'un intercours, c'est franchement un autre monde... Mon mari (pas croyant hein) est tellement exaspéré par le gauchisme et l'anticléricalisme ambiant qu'il veut mettre nos enfants dans du HC catholique pour leur clouer le bec. Cela me va très bien  Very Happy
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep - 19:29 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Chante   c'est exactement ça!

Alizée, je ne me souviens plus des chiffres mais on avait fait le calcul: si je bossais actuellement, ça ne nous rapporterait que de la fatigue. Pas un sou de plus! Voire ça nous en coûterait même... La donne changera probablement au moment des études, comme tu dis.
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 09:55 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

hello je n'ai pas eu le temps de revenir

le luxe ce n'est pas en terme d'argent, mais temps avec ses enfants, confort pour le mari qui peut compter sur son épouse, les enfants sur leur maman etc...

pour mon amie, je pense et je pense qu'elle pense Very Happy qu'il leur fallait chacun leur vie peut être je ne connais pas les détails.
Moi ce que je vois c'est que ma fille par ex veulent aller à la cantine, comme mon mari ne fait pas grand chose à la maison et se repose sur moi, je suis irritable, que les enfants peuvent trinquer aussi avec une MAF sur leur dos ???!!!! c'est possible !
il temps d'avoir une autre vie que la maison, je considère que mes enfants ont leur vie aussi

enfin bref je glisse encore vers le débat MAf, non ? c'est tellement subjectif et cas par cas

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire et le temps passe. J'ai pris peur quand je vois tout ce qui repose sur moi, je me dis que c'est impossible que je reprenne une vraie activité. Je n'arrive pas à être à l'heure ne serait ce que pour la prière des mères car tout le petit monde part retard à l'école.
je suis déçue en tout cas, mon mari ne m'aide pas du tout, tout indécis chronique qu'il est, ça ne m'étonne pas, et ne me demandera pas où j'en suis, autruche attitude comme d'habitude
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 10:34 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin... Répondre en citant

Malie, merci pour ton tuyau Ecclesia RH, je ne les connaissais que pour le côté recrutement. C'est bien à peu près exactement ce que je cherche - maintenant reste à négocier avec mon mari qu'il prenne une semaine de congés pendant que "je me repose" (selon lui) dans un Foyer en RP - ce n'est pas gagné du tout ! Acte n'existe pas dans ma région.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51 (2017)    Sujet du message: Retourner au turbin...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation