Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Carême 2017
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 21:26 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Demain pour les affreuses tradoches, c'est le dimanche de la Septuagésime, qui signe le retour des ornements violets ! :-)
Mine de rien, le Carême pointera le bout de son nez dans un peu plus de deux semaines... déjà !

Avez-vous déjà commencé à réfléchir à des résolutions, efforts particuliers ?
Vous prévoyez un "Carême familial", un effort commun ?
Et avec les enfants, vous comptez mettre en place des projets particuliers pour leur enseigner le sens du Carême ?

Dites-nous tout Very Happy
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 21:41 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Pas du tout pensé encore !!

et toi ? Very Happy
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 21:54 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Alors :
- résolutions perso : pas encore réfléchi
- en famille : on a lancé la question aujourd'hui aux garçons, on va y réfléchir ensemble. Généralement on supprime un truc (une année la viande, l'an dernier les desserts) et on reverse l'argent économisé à une œuvre désignée ensemble :-)
- pour les enfants : les garçons sont assez grands pour gérer le truc de leur côté, on se contente de superviser (c'est reposant Very Happy ). Pour M., j'ai commandé les magnets d'Appa et j'ai imprimé le chemin de Carême de Transmettre (en format A3, les magnets font pile la bonne taille) : ça fera une jolie déco de frigo

Je mets le lien du "chemin de Carême" pour celles que ça intéresse : CLIC !
(Pour l'avoir en bonne définition, il faut en fait passer commande, même si c'est gratuit : vous aurez alors le lien vers le fichier PDF).

Dernière édition par Sijam le Sam 11 Fév - 22:12 (2017); édité 2 fois
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 21:59 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

2 efforts classiques en général :
- on arrête l'alcool (il y a 2 ans j'ai enchaîné avec la grossesse puis l'allaitement...un peu hard quand même!!!)
- on arrête le petit film ou la petite série du soir

J'aimerais qu'on ajoute un effort un peu plus spirituel...à discuter!

Et Croquette ben...si déjà elle pouvait faire l'effort de se tenir bien à la messe...
Loline
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 22:07 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Déjà 
Bon, je vais en discuter avec mon mari... 
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 22:30 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

j'aime pô !!

et je culpabilise que ça me fasse le même effet tous les ans

je devrais chanter de joie en me disant "chouette, la sainteté au but du tunnel !!"
mais non

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 10:52 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Hi, hi ! J'ai lu le titre du post en me disant "oh non !!! déjà les gros mots!" et ensuite j'ai lu le sous titre du post...
Ben je suis comme DD. De plus en plus de mal à me motiver chaque année.
Mais j'explique calmement la chose en me disant qu'en même temps faire pénitence étant, par essence un chose peu agréable, c'est assez normal qu''on y répugne. Ce  qui me fait honte c'est mon peu de générosité  (et du coup certainement, le mauvais exemple que je donne à mes enfants )
Cette année, je vois ma petite bonne sœur qui me guide spirituellement lundi en 8. Je compte bien aborder le thème avec elle.
Je reviendrai ici après ça, si ce qu'elle m'a dit peut s'appliquer à d'autres. :-)
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 14:11 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Comme Bécasse et DD, j'ai de plus en plus de mal à prendre des décisions avant... J'essaye de déblayer puis je fais un peu au jour le jour...
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 14:19 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la question 
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 15:17 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

je commence demain! c'est pas vraiment le carême mais un programme de 90 jours dans l'esprit de réparation au coeur immaculé de Marie et au Sacré coeur de Jésus. du coup je ne ferai rien de spécial en plus au carême 

le programme officiel s'appelle nineveh 90 et ça se termine le jour des 100 ans de fatima le 13 mai. 
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 15:40 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 15:51 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Je vous recommande ce livret de Carême, je viens de le feuilleter il a l'air top :-) (celui de l'Avent était une pépite, je le garde d'ailleurs précieusement sous la main).

Livret de Carême
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 16:16 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

tu nous en mets un extrait Sij? (une photo, ne t'embête pas à tout recopier)

Framex c'est très juste ce que tu dis sur "se parfumer" 
Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 16:18 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

ouhla theo, ça a l'air très exigeant....mon niveau d'anglais n'est pas parfait, alors je comprend pas tout, mais ce que je comprend me suffit déjà
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 16:25 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

en fait sij, tu peux tout recopier quand même ??

ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:06 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:06 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

DD : zut

Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:07 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:22 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

ah oui ça  a l'air bien !! :-)

il y'a aussi le livret de l'abbé Troadec  qui est très bien :

http://www.livresenfamille.fr/p7523-abbe_patrick_troadec_le_careme_au_jour_…
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 21:02 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Pour les enfants, on fera comme tous les ans, avec une privation alimentaire, je ne sais pas encore laquelle. et comme Sij nous reversons l'argent économisé à une oeuvre.

Pour moi je ne sais pas encore, je réfléchie. mais je vais essayer de restreindre des choses à ma hauteur, pour être certaine de m'y tenir . aller à la messe en semaine ça c'est une certitude.

Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 21:08 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

j'y réfléchis aussi !

Je pense reprendre le même schéma que l'année dernière mais je tique un peu sur les restrictions alimentaires J'ai peur de ça tombe vite sous l'effet "j'ai 40 jours pour perdre 3 kilos" Faut que j'en parle au prêtre.

En famille, j'aimerais qu'on lance la dizaine au quotidien lors de la prière du soir et une fois par semaine le chapelet en entier.
En couple, une neuvaine.
En solo, le chemin de croix chaque vendredi (à l'église si possible, ce qui est probablement le cas, sinon à la maison). 3 dizaines au quotidien (l'année dernière j'étais à 2, l'année d'avant à 1 j'augmente chaque année Very Happy ). Je maintiens le chapelet de Ste Faustine à 15h (2x par semaine, les jours où je peux et la 3e fois est supprimée par le chemin de croix).

Restriction alimentaire :
Jeûn chaque vendredi comme l'année dernière pour moi. J'essayerai d'y mettre Breton avec moi, mais c'est pas gagné
Lui, je suis sûre, il va arrêter la bière du soir
Pour les enfants, comme d'hab, pas de gâteaux Les desserts seront fruits ou yaourts .... d'ailleurs, faudrait que j'en parle avec eux : des yaourts natures par exemple.

Aumône se fait par Breton qui gère les comptes. Mais pour ma part, je vais tâcher de garder l'esprit de pauvreté, ne rien m'acheter (comme l'année dernière), pas de bijoux (sauf dimanche) ... durant les courses, rien de superflu.

C'est un peu flou encore tout ça ,il va falloir recadrer tout cela !
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 16:52 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Bretonne : tu me donnes des complexes, à côté de toi je me sens minable
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 21:26 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

cette année j'ai décidé d'arrêter les choux de Bruxelles, les endives, l'ananas et les brocolis 

Plus sérieusement je pars sur les trois P: pénitence, prière et partage. Pour ce qui est de la pénitence: je pense supprimer le thé ou café lors des pauses à l'école, ainsi que le grignotage, enfin en stage car là je prends rarement quelque chose. Je pensais ne pas mettre de confiture sur mes tartines. Une réduction d'internet, déjà ne pas y aller quand je suis à l'école (enfin hors recherche à faire lors des cours) et je  vais essayer de ne pas y aller du tout le vendredi.J'aimerais essayer d'aller à la messe en semaine, au moins une fois. Bon après je voulais essayer déjà de le faire à l'année et c'était un peu galère, d'un point de vu transport. Ou alors aller à l'adoration une fois par semaine, les horaires sont plus pratiques. Je voulais dire le chapelet de la Divine miséricorde ainsi qu'une dizaine tous les jours. Je vais aussi essayer d'avoir une lecture spi (bon je dis ça mais je suis en train de relire Amour et Responsabilités donc je ne sais pas si on peu parler d'effort de Carême) 
Comme les années précédentes je vais essayer de faire un ou des dons.
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:20 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

bah il ne faut pas comparer Sij! et merci pour la photo! 
est ce que vous pensez que je peux offrir ça(le livret de careme de Sij) à ma soeur? ou ça ne se fait pas? 
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 11:30 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Je vais arrêter de lire ce post, sinon je fais un complexe...!
Je voulais aller à une messe en semaine par semaine, mais ça va être compliqué côté horaires. Je vais remplacer par l'adoration, c'est bcp plus simple, à gérer entre 12 et 14h.
Pas de sucreries type chocolat.
Et si on trouvait une lecture spi partagée entre nous ? Ca me motiverait bien, plutôt que de lire seule dans mon coin.
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 18:35 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Théo, si tu t'entends bien avec ta soeur, ça peut être un beau cadeau!

Pas encore réfléchi pour nous, la période est trop compliquée. Je pense que je vais faire au plus simple. Pour moi, prendre un temps de prière chaque jour; ne plus acheter de yaourts aux fruits pour la famille. Pour le reste, on verra...
Et Jésus me prend par la main
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 19:03 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Theo : je trouve que c'est un beau cadeau, pourquoi pas ? :-)
Manig
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 21:00 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Il y a plein de belles idées, et du niveau ^^

Je pense faire comme il y a 2 ans (et l'année dernière mais j'étais enceinte donc ça ne compte pas !) : pas d'alcool sauf quand on a des invités, pas de chocolat ni de Mikados  (on en a une consommation astronomique) et s'astreindre à une prière en couple 2 fois par semaine  (et si ce dernier point peut perdurer au delà de Pâques on aura tout gagné  :-) )
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 22:44 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

J'ai oublié le plus important: prière en famille tous les soirs... a une époque, on était très bons sur ce point, et puis avec les années et les enfants, malheureusement, on s'est relâchés.
Et Jésus me prend par la main
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 13:34 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Sijam a écrit:

Bretonne : tu me donnes des complexes, à côté de toi je me sens minable
euh, en général, quand on dit ça c'est qu'au final ça va être l'inverse Very Happy

après il faut que je tienne, c'est pas tout !

Et puis je ne voulais rien étaler non plus, loin de là, je soumettais juste mes idées en les partageant, sans comparaison, loin de là !
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 18:00 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

ça s'approche !

J'angoisse cette année, je ne sais pas pourquoi. J'ai peur d'échouer. Je dors mal à cause de ça, c'est fou ! vraiment n'importe quoi. J'espère voir le prêtre à qui je me confie demain. Voir même une confession si possible, sinon ça sera la semaine suivante à l'école des enfants.

Dites, est-ce que vous partagez vos résolutions avec votre mari ? Y a-t-il des choses en commun ? Est-ce qu'il se confie à vous ?
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 20:54 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Chez nous le Carême va commencer par la messe mercredi prochain, pour une fois que c'est à 17h30, c'est impecable.

Coté restriction se sera: 
- repas léger les vendredis.
- les enfants ont l'habitude d'avoir 2 carrés de chocolat les soir après le repas, nous allons donc nous en passer. Au début ils sont d'accord, au bout de quelques jours ça grogne un peu et après ils ne disent plus rien. Et ils sont super revis a la fin du carême.
- le week end, se sera déplacements au maximum en vélo (plutôt que de prendre la voiture pour les petits déplacements).
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 21:04 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

[b]Bretonne[/] : on en parle entre nous, oui, mais sans se forcer : ça vient généralement dans nos discussions à un moment ou l'autre, tout simplement :-)

Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 22:01 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Bret, je pense bien à toi! je pense qu'en effet voir ce prêtre pourra t'apaiser.

Sinon oui, nous parlons de nos résolutions en couple mais comme Bret, ça vient assez naturellement dans la discussion. Après, on ne rentre pas forcément dans le détail.

Pour le sacrifice familial ici, nous nous privons de fromage pendant cette période (très dur pour nous) et nous reverserons l'argent à une oeuvre (pas définie encore). Et nous voudrions essayer de lire en famille l'Evangile du dimanche avant ou après la messe pour y être plus attentif

Pour moi, je vais essayer de me lever 1/4 d'heure plus tôt pour prendre un vrai temps de prière le matin. Et  nous remettons la prière du soir en couple
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:47 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

J'ai pu voir le prêtre ! Ca m'a bien aider et ça y est : les efforts sont posé, y plus qu'à
Par contre : je n'allume pas l'ordinateur le vendredi. Et vraiment, ça va être une torture pour moi ! J'ai toujours l'ordinateur avec moi ! même pendant que j'accouche Et restriction durant la semaine. Dimanche c'est quartier libre donc

En parlant de l'aumône, si la finance ne pas suivre, il m'a parlé aussi de l'aumône du temps : des visites à faire à des personnes isolées, un coup de fil .... du coup j'y réfléchis.

Et jeûne complet chaque vendredi.

Les vendredis vont être vraiment

Alors cap ou pas cap ??? à la grâce de Dieu !
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 14:56 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

jeûne complet, c'est-à-dire rien manger du tout du tout? même pas un bol de soupe?
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 15:05 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Jeûne complet c'est un repas normal ( bon là comme c'est vendredi avec abstinence) et 2 collations : soupe et 2 tartines par exemple :-)

Je voulais vous partager une citation de Ste François de Sales qui était la conclusion du sermon de ce matin...et du coup je tombe sur ce document dont s'est inspiré l'abbé :
et finalement voici une grande partie du sermon de ce matin :
http://www.fssp.be/fssp_documents/mortification chretienne.pdf
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 15:18 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Bretonne35 a écrit:
J'ai pu voir le prêtre ! Ca m'a bien aider et ça y est : les efforts sont posé, y plus qu'à
Par contre : je n'allume pas l'ordinateur le vendredi. Et vraiment, ça va être une torture pour moi ! J'ai toujours l'ordinateur avec moi ! même pendant que j'accouche Et restriction durant la semaine. Dimanche c'est quartier libre donc

En parlant de l'aumône, si la finance ne pas suivre, il m'a parlé aussi de l'aumône du temps : des visites à faire à des personnes isolées, un coup de fil .... du coup j'y réfléchis.

Et jeûne complet chaque vendredi.

Les vendredis vont être vraiment

Alors cap ou pas cap ??? à la grâce de Dieu !

j'ai du loupé une info si tu prévois d'accoucher pendant le carême 
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 15:43 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

hihi MissB !

Pour le jeûne c'est bien ça et oui, forcément, c'est abstinence aussi.

MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 17:34 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Je suis contente, à la messe ce matin, il y avait du du monde (des familles, des habitués, des moins habitués, ...). A quelques jours du carême, je trouves ça bien. 
Une geande joie pour tout le monde
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:43 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Doudou : merci pour le document (tu surfes sur de bons sites )
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 20:08 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

hihi je me disais que tu serais contente (en fait notre abbé a vraiment repris le texte du cardinal Mercier et la citation de st François de Sales...et me voilà directement chez toi c'était très intéressant !
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 19:02 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Mercredi la messe est à 19h. J'avoue que j'aurais bien aimé bosser l'après-midi comme ça j'aurais pu aller à la messe de 11h15 et partir en stage après, surtout que je ne suis pas loin)Bon je réfléchi à comment organiser mon jeûne. Je prend mon petit déjà vers 4h45 du coup je pense que je vais prendre un bout de pain sec pour tenir jusqu'à 14h30 où je prendrais juste un yaourt, un bout de pain et un fruit. Il y a le don du sang justement dans ma ville, j'ai zappé les 2 dernières fois, du coup je vais essayer d'y aller, je prendrais le minimum dans la collation qu'il donne après (enfin juste ce qu'il faut pour qu'il me laisse partir). Et pour le dîner je prendrais un truc léger.
Manig
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:21 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Je découvre la vie à la campagne : pas de messe des cendres à moins d'une heure de mon bureau et de la crèche entre midi et deux ou avant 18h .. pas de messe des cendres pour nous cette année donc
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:22 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

C'est fou manig c'est bien triste !!! Ils font la messe à quelle heure du coup ?
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:30 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

Et pourquoi après 18h ça ne va pas, Manig ?
Moi aussi je vis à la campagne 

J'appréhende ce début de carême. 
Dur de prendre des résolutions de pénitence en pleine conscience sans louvoyer !
Théophania
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:54 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

la bible en 40 jours!! tu veux dire le nouveau testament ou bien la Bible en entier? 
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:00 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

En entier... 

Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:05 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

bonne lecture

ici aussi enlever Fb de mon tel ! je me rends compte que j'y passe beaucoup plus de temps depuis que j'ai mis ça sur mon tel
et pour le reste pas décidé encore !
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 22:10 (2017)    Sujet du message: Carême 2017 Répondre en citant

il faut faire comme moi, je n ai pas internet sur mon téléphone!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2017)    Sujet du message: Carême 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation