Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

le jeûne - les quatre temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 14:23 (2016)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 14:24 (2016)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

je suis pas sûre de comprendre: pendant 4 semaines par an, on jeûne le mercredi, le vendredi et le samedi? donc cette semaine-là, on ne mange que le lundi, mardi, jeudi et dimanche, c'est ça?
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 14:53 (2016)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

Parler de jeûne un 23 décembre, on peut dire que tu as l'esprit d'à-propos Théo

Alors... A mon sens, je crois que l'utilité du jeûne nous est expliquée dans la préface du Carême (qui parlait d'à-propos ? ) :
Citation:
Vous qui, par le jeûne corporel,
réprimez les vices,
élevez l’âme,
accordez la force et la récompense

Pour ce que tu dis de la vie sociale, je pense qu'on ne doit pas avoir peur de refuser une invitation un Vendredi-Saint par exemple, en expliquant ce que demande l'Eglise ce jour-là et que donc, merci pour l'invit' mais ce n'est pas conciliable : c'est ça aussi, l'apostolat Very Happy
S'il s'agit de jeûner de manière privée, en s’organisant un brin, et vu que le jeûne pour l'Eglise c'est 1 repas frugal + 1 ou 2 collations, ça reste faisable de manière discrète Genre : si je déjeune avec mes collègues, je commande juste une entrée et rien d'autre, et ce sera mon repas.

Les Quatre-temps, j'essaie de faire un petit quelque chose sauf quand je zappe qu'on y est mais pas forcément en jeûnant...

J'avoue que jeûner, hormis ce que demande l'Eglise, ça reste exceptionnel pour moi Je le ferai pour une intention particulière par exemple, mais je ne me fixe pas "d'objectif" genre 1 fois par semaine mois...

Jeûner tous les vendredis, ça me paraît ambitieux, j'admire probablement parce que j'en suis loin ; tu en as parlé à ton directeur spirituel/confesseur ? Ca me paraît opportun d'en référer avant de prendre une telle décision
Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 14:55 (2016)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

ah oui merci de la précision theo, parce que je trouvais que de pas manger entre le jeudi soir et le dimanche matin, ça faisait beaucoup!!
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 09:54 (2016)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

Je trouve ça beau de faire les quatre temps et même les veilles de grandes fête mais comme Sij j'en suis loin. Mais bon je pense que si on pensait davantage au Purgatoire on aurait plus de zèle à jeûner.
En parler à un confesseur me semble aussi prudent, dans un sermon un prêtre nous disait justement qu il faut dire au confesseur nos "pénitences" car elles ont plus de prix si on les fait en esprit d'obéissance, d'humilité. Lui saura jugé si c'est équilibré, trop ou pas assez et saura nous écarté de l'orgueil qui atteint parfois les âmes. ( moi je jeûne et pas lui! ). 
Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 10:22 (2016)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 14:06 (2017)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

up !

cette semaine ce sont les 4 temps d'automne :-)
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 01:51 (2017)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

ah merci doudou!
je viens de commander mon calendrier 2018 et il y a les fêtes et temps liturgiques bi ritualistes! Very Happy

du coup ça veut dire jeûne mercredi; vendredi et samedi?
Visiter le site web du posteur
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 07:54 (2017)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps Répondre en citant

oui avant c'était demandé jeûne et abstinence pour ces 3 jours.

Chez nous on essaie de faire au moins abstinence (enfin surtout le mercredi et vendredi (bon ça comme toutes les semaines) et samedi dans la mesure du possible.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34 (2017)    Sujet du message: le jeûne - les quatre temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation