Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Trucs et astuces pour faire des economies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 22:03 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir, 
Et oui tout est dans le titre....
Je suis maman de 4 enfants, pour le moment en congé parentale (par choix). Et franchement ce que verse la CAF, c'est la misère.  Alors si vous avee des trucs et astuces pour faire des économies eu quotidien, je suis preneuse :
- courses
- repas economique
- vetements
- ...
En plus ça peut permettre de donner des idées à tout le monde içi
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 22:14 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Ça m'intéresse aussi! 

Pour les courses, j'habite à Paris intra muros et je n'ai pas de voiture donc c'est difficile d'aller dans des grandes enseignes type leclerc ou Lidl. Du coup on paie forcément le prix fort Je fais pas mal de promos, j'utilise la cagnotte carte carrefour et S'miles, les bons de 1 euro, etc...

Pour tout, j'attends des promos ou les soldes. Je suis toujours à l'affut du bon plan, de la vente privée... Et j'achète presque tous les jouets/meubles sur le bon coin. Je n'hésite pas non plus à revendre ce dont nous ne nous servons pas (je revends donc souvent des jouets sur le bon coin)

Ma fille va dans une crèche parentale et je récupère souvent les restes du repas du midi. C'est une cuisinière top qui fait très bien à manger et il en reste souvent assez pour un gros repas pour nous 4. La dernière fois j'ai récupéré un vrai couscous au poulet délicieux! Je n'aurais pas mieux fait chez moi. 

Je connais les marques de couche les moins chères (lidl, auchan, intermarché, leader price dans l'ordre  ). 

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 14:27 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Bonne idée ce post Alimatisi !

alors ici tout ce qui est meubles, jeux, pour nous ou les enfants on achète en braderie ou sur le BC !

on a de la chance que beaucoup de personnes nous donnent des vêtements !

j'essaie de profiter des promos pour les achats de nourriture ! je prends chez AUchan le mardi ainsi j'ai 10 %
en janvier j'aurai un "plein" gratuit (enfin cagnotté sur ma carte)

on essaie de ne pas se créer des besoins ...( c'est duuuuuuur parfois).

on mange assez peu de viande : essentiellement volaille et porc (mais bon vu qu'un on est a moins 2 à être anémié ce n'est peut être pas l'idée du siècle )
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 15:12 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

flûte, j'avais fait une grande réponse et je l'ai perdue !
Tant pis, je reviendrai plus tard quand j'aurai plus de temps.
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 20:26 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus vite. 
Toute le journée repas de famille et ce soir j'ai mon bébé, le numéri 4 qui frile les 40 de fievre.
Demain, je vous écris "mes trucs et astuces pour les économies"
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 10:29 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Alors, ...
De mon coté, j'essai de faire des economies :
- en cuisinant des choses simples, des soupes l'hiver, des salades l'été, des hachis parmentier, lasagne, gratins, ... d'ailleurs, si vous avez des recettes basiques vous pouvez le les envoyer en message privé ou directemenr sur ce post.
- je fais mes yaourts et mon pain (parfois à la main mais très souvent à la machine)
- j'essai de faire machines la nuit en heures creuses.
- j'évitr de prendre systématiquement ma voiture, faut dire que j'ai tout à proximité ou à 10 minutes de marche maxi.
- je profites aussi comme vous des soldes et ventes privées et depuis mon congé parentale j'essai le bon coin pour les vetements des enfants. J'ai aussi un dépot vente pas loin de chez moi, alors je vends et j'achètes.
Je fais mes courses le jeudi car avec la carte du magasin, c'est avantageux.
- je prends ma viande à la boucherie (avec kes ticketd restau de mon mari)
Si vous avez d'autres astuces je suis preneuse. Je ne me plaint pas, d'ailleurs même en congé parentale nous n'avons droit à aucune aide. C'est juste que je n'ai pas envi de sur-consommer.
Les enfants sont plutôt ravis d'avoir des repas maison et d'avoir leur maman à la maison.
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 10:30 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

J'avais oublié : nous chauffons au bois, la maison est bien isolée.
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 19:47 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Est ce que vous arrivez à trouver des vetements pour vous (vetements femme) sur le bon coin ?
anne
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 20:27 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Pour moi (et mes enfants aussi d'ailleurs) c'est pas le bon*coin mais les brocantes de ma région. Il y en a presque tous les w-e entre mai et octobre, et on fait de super affaires !
Toute la garde robe de mes loulous est presque exclusivement composée de vêtements en provenance de brocantes, entre 1 et 2€ l'unité pour les habits d'enfants, et la plupart étaient quasi neufs!
Et on trouve aussi des vêtements d'adultes, en fait il faut viser les villes un peu "classes" et on trouve plein de choses vraiment chouettes ! Ma dernière affaire en date pour moi: un pull corail en cachemire jodp*hur à 7€ et une magnifique robe noire Ma*je à 8€!
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 20:38 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Pas bête, le recherche par ville "classe". J'ai tendance à viser les marques classique, ça ne sa démode pas, donc les vétements resservent d'un enfant à l'autre.
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 09:53 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Je rajouterais à cela les prêts de vêtements!
Pour ma grossesse j'ai acheté une robe et une jupe mais je n'en avais pas vraiment besoin...mes belles-soeurs et une copines m'ont prêté toutes leurs affaires!!! Celles de ma copine étaient canons en plus...
Et pareil pour les vêtements bébé...ma maman a gardé beaucoup de choses de nous petits et c'est dans mes goûts! Et une autre copine me prête des vêtements au fil des mois...
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 10:17 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

C'est super de pouvoir remettre les vetements à ton ou tes loulous 
Quand on peut garder, autant le faire, surtout si c'est du classique style PB.
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 17:56 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Helo !
Avec mon mari, nous commençons à réflechir aus vacances été 2017.
Si vous av.ez des adresses sympas, à tarif raisonable,  je suis  preneuse. En temps normal nous partons en gite.
Nous aimons le calme et la tranquilité.
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:19 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Pfiou, c'est difficile de conseiller ce genre de chose, Alimatisi Vous avez des régions de prédilection ?

Dernière édition par Tilope94 le Mer 8 Mar - 15:24 (2017); édité 1 fois
alimatisi
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:10 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Tilope, le couchage c'est important.
Nous , nous sommes 6, c'est encore moins facile.
Le coté dortoir, on a déjà fait. Avec les 3 ainés, ca va, mais si on rajoute le bébé en plus, c'est le bazard.
L'année derniere nous sommes partis à la montagne, en chalet : superbe.
Nous ne sommes pas fixes sur la region. 
ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 00:00 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 10:39 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Moi aussi vous m'inquiétez!!

Je n'ai pas encore réservé pour les vacances de Pâques! D'ailleurs Tilope, quel est ton gîte en Alsace?

Girafe: bon courage
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 11:46 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

On en a fait 2, très sympa :
- le premier à Eguisheim : https://www.abritel.fr/location-vacances/p1330497
- le second à Kaysersberg : http://www.gites-kaysersberg-colmar.fr/pages/chateau.html

A chaque fois, des propriétaires charmants, possibilité de faire ses courses à pied, des ballades accessibles au départ du gite directement. Bref, on aime beaucoup les 2, avec une préférence pour celui d'Eguisheim en ce qui me concerne. De mémoire, pour les 2, on est autour de 600€ la semaine.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 12:23 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Top merci! :-)
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 18:16 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Je vais regarder tes liens Tilope. 
Ça m'interesse.
Tilope94
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 00:06 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Ne me piquez pas la dernière semaine d'août !!!
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 12:03 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Ça dépend : tu nous paies combien ? 
Auramvi
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 14:18 (2016)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Je commence aussi à me mettre au bon coin pour acheter, et je vais commencer à revendre aussi. Mais pour le moment je n'ai pas le temps de trier et prendre les photos je verrai ca dans quelques mois je pense.

J'achete des chaussures et cartables de marque (tann's, chaussures geox, andre...) plus cher à l'achat quoique en solde ca passe mais qui durent vraiment (pour les chaussures tant que la taille va et ca fait la 4eme année qu'ils font avec leur cartable tanns). A 50€ le cartable je trouve ca rentable et il pourront etre revendus ou resservir. Par contre cahiers et bics milieu de gamme ou premier prix vu leur usage limité.

Je fais des semaines "vidage de congelo et de placards" comme ca quasi pas de courses ces semaines là et ca permet de vider les stocks pour les renouveler et d'eviter les pertes dûes aux oublis trop longs au fond du congel ou du placard.
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 13:39 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Bonne idée les semaines vidage de congélo et de placards Auramvi ! ***on n'adore que Dieu !*** les remplir mais j'avoue que j'ai vite tendance à vite oublier tout ce que j'ai mis dedans...
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 14:37 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

- courses dans un magasin peu cher (Colruyt, un truc belge, vous n'avez pas ça chez vous ). Avantage : en présentant juste la carte du magasin à la caisse, on profite automatiquement de toutes les ristournes possibles, pas besoin de présenter X coupons-réduc. En plus leurs produits distributeurs sont de bonne qualité, et ils adaptent leurs prix au jour le jour selon les promos des autres chaînes de magasins.
- Faire des menus pour la semaine et les listes de courses en conséquence : ça évite les achats compulsifs et les fonds de frigo/placards !
- MyShopi : appli sur le tél qui offre des réducs et des achats 100% remboursés (sur des marques, que je n'achète pas normalement, mais si c'est gratuit je prends Very Happy )
- iGraal pour les achats en ligne : cumul de cashback sur pas mal de sites.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 15:22 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Comment ça, sij, bien sûr que Colruyt ça existe en France, en F-comté/Lorraine par ex.

Comparer les prix au litre ou au kg, il y a des surprises parfois : acheter une plus grosse quantité peut être plus cher au kg qu'en plus petite

Avoir le courage de faire ses courses le samedi soir - il y a souvent de la viande à - 50%
Ernestine
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 21:35 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

- faire ses menus à l'avance, c'est clair, c'est des économies! (d'argent, de temps et de stress!!!!) . Je prévois 2 soirées "restes" dans la semaine (le jeudi et le dimanche) que je complète éventuellement par un plat de pâtes/ ketchup/ fromage si il n'y a pas assez. 

- Pour les vêtements des enfants c'est obligatoirement ventes privées ou soldes. (ya que ma mère pour aller chez Jacadi avant Noel!!!). J'achète a l'avance les basiques et indispensables: polos, manteaux, pantalons velours. Ils ont relativement peu de vêtement. J'ai deux garde robes pour les enfants: 4 tenues de tous les jours (genre pantalon velours, jean, polo, gilet / robe basique, collant, blouse, pantalon velours)+ 1 tenue "du dimanche". J'ai de la chance, ici ça sèche vite, je fais des lessives toutes les nuits. 

- Fruits, légumes, viande achetés par des filières courtes. On mange très peu de viande. En général le dimanche midi et le reste du temps c'est lardons, jambon... Pour le poisson, je fais le plein et je congèle. C'est que le vendredi midi et j’alterne un vendredi sur deux "vrai poisson" et poisson pané (moins cher, mais du poissonnier! )

- je revends sur le bon coin ou en dépôt vente ou vide grenier (selon le temps que j'ai ou l'urgence) tout ce dont on n' plus l'utilité

- pour les vacances, on a beaucoup de chance, on a des plans gratuits dans la famille à la montagne, à la mer et à la campagne. Les années où on a des sous, on loue quelque chose ailleurs hosr saison. 

- pour moi, je diffère chaque achat d'une semaine ou deux. Bien en général, l'envie me passe.

Maman de: A (7 juin 2012) et M (8 décembre 2014)

Ambassadrice ZOLI http://www.zoli.fr/fr/ Manteaux de grossesse, de portage, capuchons...
Malou
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:25 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Environ deux, trois par an on se motive pour mettre nos objets inutiles en vente sur le bon coin.

Je fais attention au DLC pour de pas perdre de la nourriture.  

Faire tourner les machines en heures creuses 

Je ne connaissais pas myShopi je vais je télécharger, merci Sij  

Et pour les vacances il y a l' Auvergne, ça reste abordable, familiale   comme par exemple à Murol : il y a côté le lac Chambon pour ce baigner, de belles promenades, du bon fromages  Very Happy
Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:31 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Quel beau choix de vacances Malou
Malou
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 22:44 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Je crois qu'on va finir par investir dans région  Very Happy
lolotte
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 14:18 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

coucou , ici je ne suis pas la reine des économies malheureusement

mais bon

on achète pas les oeufs , ceux sont ceux des poules de la mamie de chéri
on s est meublé sur le bon coin
chéri fait tout lui même en travaux etc donc deja aucun coup de main  d oeuvre
nous avons un forage donc on ne paye pas d eau
on a des plaisirs simples
nous avons la chance de vivre en bretagne , avec la mer et un cadre de vie sympa donc bon même si une année on ne part pas en vacances on peut profiter quand même.
Nous partons en tente .. c est moins cher , donc cette année il n y aura pas de vacances car en tente avec un tout petit bébé ....
J adore acheter des vêtements à mon fils, c est un peu maladif chez moi, du coup j essaye d acheter d occaz pas mal , mais bon plus ça va , plus c est dur à trouver , surtout que le mien je peux casi lui mettre que des slim/Skinny vu le gabarit et qu il est que en chemise ..ou polo ..

Je voulais revendre ces affaires mais chéri ne veut pas mais je pense que si numéro 2 est une nenette , je revendrais toutes les tenues gars , je garderais juste les pijamas

là pour bébé 2 il nous faut une commode , un relax up an down , une baignoire etc je regarde sur le bon coin , je n acheterais pas neufs .. D ailleurs cela ne nous dérange pas de lui trouver des jouets pour noel ou annif sur le bon coin ou vide grenier du moment qu il est en bon état . J aimerais bien avoir une soeur/cousine qui aurait eu un gars juste avant moi pour pouvoir me preter des fringues lol , ici je prete beaucoup les affaires de mon loulou ...même niveau puericulture , ça m aurait bien aidé

on a une maison rt2012 donc très bien isolé (trop même)

je fais une partie de mes courses au liddl , le reste à lecler, et la viande chez le boucher avec les tickets resto

mais bon j ai un coté très depensière surtout pour mon fils ...
MC habituée

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 15:40 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

C'est super d'échanger des idees et des astuces.
Moi aussi je fais mes menues a l'avance, ce n'est pas figer mais ça aide beaucoup dans l'organisation quatidienne.
Je cherche pas mal de vetements pour mes enfants sur le bon coin.
Quand ils sont petits, c'est simple, tout leur va.
Quand ils sont un peu plus grands je selectionne les marques en fonction de leur qualité. Et je prends leur vetements de sports systematiquement sur le bon coin ou en braderie. Je me vois mal payer pein pot des joggings.
Sinon j'essai de garder au maximun les classiques, c'est indémodables donc j'habille les plus petits avec les vetements des grands.
Je couds et je racommode aussi.
Par contre pour les chaussures je n'achete pas d'occasion, jamais. Je leur prends de bonnes chaussures.
Pour les vacances nous sommes des adeptes des gites style gite de F****, il y a tout (la machine à laver, le terrain, ....)
Nous avons aussi une maison RT 2012 et c'est vrai que l'on s'y retrouve.
Mon electroménager est adapter à ma famille. Mon lave linge est un 9kg, je le fais tourner la nuit et toujours plein.
Je me sers de mon seche linge quand le temps est très humide, sinon, je mets mon linge à sécher dehors ou devant mon poele à bois.
Nous avons le chance d'être en ville donc nous prenons notre vémo au maximum.
Voila voilà ...
Par contre si vous avez des idées de menus familliale économique, je suis preneuse.
lolotte
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 15:49 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

idem pour les chaussures mais j ai des bons plans , le mari d une collègue vends des chaussures enfants sur les marchée que des marques kickers , boppy etc, ceux sont les collections des années précédentes , mais clairement vu que j achète du classique et que en général d une année sur l autre les collections se ressemble beaucoup  je m en tape, entre 25 et 30 e la paire

d ailleurs flan j ai pensé à toi, et notre conversation sur les chaussures à scratch , j ai du en acheter sous demande de l école lol bon c est vrai que c est pratique mais j aime toujours pas ça lol

et pour les tennis , j essaye de trouver qui font habillé et une paire de converse pour les beaux jours et là c est ma nièce qui me les prends dans son magasins vu qu elle les a prix coutant.. cet été j ai acheté une paire de converse pour moi et une pour L j en ai eu pour 40 e

et j ai de la chance d avoir un modèle qui grandit doucement , on change juste de pointure de chaussures, il a la même depuis le printemps
et niveau taille on commence doucement le 4 ans , ça fait un an qui met du 3 ans
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 16:30 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies Répondre en citant

Beaucoup de choses ont déjà été dites...

J'ajouterai pour les plats de viande, faire des plats qui cuisent très longtemps, type pot au feu, bourguignon, et donc qui permettent d'acheter des morceaux de viande moins chers. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48 (2017)    Sujet du message: Trucs et astuces pour faire des economies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation