Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

L'habit ne fait pas le moine.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 13:38 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citation:
****modération**** messages déplacés du post "relooking"

Bon, j'ai encore quelques neurones pas trop endormis, je me lance...

Pour les cheveux blancs, je commence à en avoir pas mal. Ca me titille. Ca peut donner un air assez fatigué, mais je trouve que ça va.
Je voudrais pouvoir assumer mes cheveux blancs comme Bret, et je trouve ça très joli en fait. Mais il y a un cap à passer. 
Ce qui est sûr, c'est que je voudrais éviter, le jour où je déciderai de les assumer, l'effet racines terrible des femmes qui arrêtent de se colorer les cheveux...
Je n'ai pas envie de faire de couleur, pas envie de mettre des sous là-dedans. Faire des mèches deux fois par an pourrait être une solution...
Bref, dilemme sans solution!

Pour les jupes: oui, je ne porte que ça depuis début mars.
J'ai toujours bien aimé ça, mais comme je suis plutôt frileuse, je mettais des pantalons en hiver. 
Quand on s'est formés à la méthode Billings, j'ai découvert un monde dans lequel l'immense majorité des femmes portaient quasiment exclusivement des jupes et robes, et étaient toutes plus minces que moi. Gros questionnement...
J'ai essayé plusieurs fois, mais sans succès. J'étais vraiment très en chair à cette époque, et ce n'est pas facile.
C'était aussi à l'époque des premières manifs anti mariage pour tous, et j'y voyais aussi un choix politique: je suis une femme, pas un homme! Et je voulais marquer cette différence.
L'année dernière, j'ai perdu du poids, c'est devenu plus facile.
En mars, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un déclic. Je me suis lancée et ne suis pas revenue en arrière.
Il y a un côté très revendicatif dans cette démarche (du moins en ce qui me concerne!), c'est un peu "être dans le monde sans être du monde", vous voyez?
J'ai lu des théories comme quoi une femme ne doit pas porter de pantalons parce que c'est l'instrument du Malin. Je n'irais certes pas jusque-là, mais j'avoue que ça m'interpelle quand même;
Attention, hein, je ne juge personne  :-)  je m'interroge, c'est tout!

Au début, j'ai été obligée de faire du shopping! Ca n'a pas été trop désagréable, soyons honnête  Very Happy
Il a fallu réfléchir à ce dont j'avais besoin. Remplacer mes pantalons par d'autres jupes.
Acheter une ou deux paires de chaussures aussi.
J'ai fait un pèlerinage cet été en jupe, fait de la peinture dans la maison en jupe, déménagé en jupe, je fais mon ménage, j'ai voyagé en jupe... Aucun problème! Il faut juste anticiper.
Pour l'hiver, j'ai deux paires de bottes: une noire et une marron, plus une paire de bottines noires que j'ai acheté récemment. Des collants épais, des collants en laine, et même deux paires épais avec de la polaire à l'intérieur. Impossible d'avoir froid!
Si vraiment il fait très froid: ces collants, une jupe longue ou mi-longue, des bottes.
Bien couvrir le haut du corps et les mains. J'ai investi dans un vrai bon manteau aussi, j'en avais besoin.

Je trouve les jupes infiniment plus confortables que les pantalons et je me trouve vraiment plus féminine. Certes, un joli pantalon avec un joli haut, bien accessoirisé, c'est joli (comment ça, je radote?) mais quand je regarde une fille dans la rue habillée en pantalon, si je trouve sa tenue jolie, mais que je remplace mentalement cette image par la même image mais en jupe de la même couleur que le pantalon, il n'y a rien à faire, c'est toujours plus joli!

Le comportement de mes garçons a changé aussi: tous les jours, ils me couvrent de compliments   je fonds! Ca arrivait avant, mais clairement pas à ce point-là!
Je n'ai que des garçons et je m'interroge aussi sur ce que j'ai à leur transmettre en matière de féminité et de respect de la femme. Ca commence par là, pour moi.

J'ai lu plein de blogs sur le sujet, essentiellement américains (sujet encore très confidentiel chez nous). Je pourrais vous donner des liens si ça vous intéresse.
Ca m'a aidée à trouver des idées de tenus (Pinterest aussi!), à affiner mon point de vue.

Je pourrais certainement en rajouter des couches mais c'est déjà bien et ma sieste m'appelle  Very Happy
Et Jésus me prend par la main
violette
MC de bronze

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 15:02 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Coucou les macarons!

Doudou j'ai depuis longtemps plein de cheveux blancs sur les tempes, et ça ne me gênait pas plus que ça quand j'étais plus jeune;  mais maintenant je trouve que ça me donne l'air négligé ces mèches grises moches, je cherche une solution...Bretonne pourquoi n'aimes-tu pas le henné? Et les teintures bio, l'une d'entre vous a essayé?

Douce tes liens américains m'interessent... 
Moi ce qui me freine beaucoup avec les jupes c'est que je ne trouve pas de chaussures confortable qui aille avec...et j'ai besoin de beaucoup marcher (et j'ai vite mal au pied...). Vous mettez quoi comme chaussures, et avec quel genre de jupe pour tous les jours ( trajets école etc...)?
J'admire celles qui arrivent à mettre souvent des jupes...
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 16:54 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

http://www.themodestmomblog.com/2012/07/why-i-wear-skirts-all-the-time/

http://www.themodestmomblog.com/2014/10/casual-shoes-that-go-with-skirts/

http://www.themodestmomblog.com/2014/10/a-modest-clothing-checklist/

http://www.themodestmomblog.com/2015/01/six-ways-to-style-a-denim-skirt/

http://www.themodestmomblog.com/2014/10/why-do-you-dress-modestly/

http://modestfashionnetwork.com/layer-modesty-warmth/

Le mot "modesty" n'a visiblement pas de traduction idéale en français. Ca n'est pas une traduction littérale. Je pense que ça s'approche d'une idée de pudeur mais je n'ai pas encore trouvé le mot qui convient bien.
Les liens que je donne sont un bon début (enfin moi, ça m'a aidée!) mais pas parole d'évangile non plus bien sûr 
:-)
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 16:59 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Et j'ai oublié celui-là:

http://www.themodestmomblog.com/2014/01/how-to-stay-warm-and-modest-in-a-skirt/
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 18:12 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

C'est intéressant ce que tu dis Douce.

Contrairement à toi, quand je vois des filles en jupe, je me dis souvent qu'avec un beau pantalon bien coupé, ça serait plus "joli". Mais joli à mes yeux, à mes yeux nourris d'images, de références et d'esthétiques pas forcément ni chrétiennes ni valeureuses. J'avoue que je ne trouve pas que la féminité passe par la jupe. Même si j'ai tort ! Enfin, j'en suis là.

Vraiment c'est très interessant de te lire, merci.  :-)
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 19:43 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

C'est quoi le style 19ème Normae ?
J'ai peur de m'y reconnaître hihihi
Non je rigole e je suis très classique mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux dire par 19ème. ..
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 20:27 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Normae moi je crois que je comprends  ce que tu veux dire.

Moi non plus je ne pense pas que la féminité passe par la jupe et autant j'aime les jupes et je fais attention qu'elles aient une longueur décente (idem pour les décolletés etc.) autant le style modeste, je trouve ça souvent décalé et mémère.
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:09 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Douce a mis les bons mots sur mon idée de la jupe... sauf que je suis bien loin d'en porter tous les jours!!!!
J'avoue que le coté pratique du pantalon m'attire encore bcp. Impensable pour moi de déménager ou de faire de la peinture en jupe!!!!!!!!
J'ai beaucoup de mal à trouver des jupes qui me plaisent, d'une longueur décente. 
Je trouve que dans les liens que tu as mis douce, il y a des trucs vraiment sympa, mais comme dit Malie, A MON AVIS, certains look présentés font un peu mémère.
Par contre je suis très intéressée par tes collant fourrés polaire!!! tu pourrais mettre un lien stp?parce que je suis clairement un "popotin gelé"

Maman de: A (7 juin 2012) et M (8 décembre 2014)

Ambassadrice ZOLI http://www.zoli.fr/fr/ Manteaux de grossesse, de portage, capuchons...
Ernestine
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:10 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

oh "popotin gelé" c'est mignon tout plein! merci le mode "correcteur automatique de gros mot"

Maman de: A (7 juin 2012) et M (8 décembre 2014)

Ambassadrice ZOLI http://www.zoli.fr/fr/ Manteaux de grossesse, de portage, capuchons...
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 21:51 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Popotin gelé ! 

Croc, je suis sûre que non. 

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:02 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:05 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:07 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Connais pas. ..j'irai voir!
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:19 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 22:35 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:18 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

il yA avait une maman qui nous avait parlé de cette mode américaine de la modestie c'était qui ? elle nous avait montré un blog d'une nana qui de fil en aiguille se posait la question du voile...

bref chapeau les filles en jupe, c'est super !

prendre dans une qui va avec sa morpho et avec des collants opaques et c'est l'idéal !

par contre je trouve mais j'me tompe-je peut être mais il me semble que les bottes ce n'est pas plus trop moderne ?!? j'ai eu cette impression là car les modèles sont mis dans un coin des boutiques

bref je mets que des pantalons de preference un peu serré et jean, je ne sais pas ca fait des jambes fuselées c'est flatteur comme coupe, avec des talons assez haut mon mari kiffe

Dernière édition par Jediknight le Mer 16 Nov - 08:03 (2016); édité 1 fois
mamanquestion
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 23:53 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

C'est louve je crois qui avait ouvert un sujet la-dessus ! 

Je lis vos échanges et je suis contente de voir que je suis pas la seule chez qui le sujet de la féminité est complexe sinon sensible 

Ici j'aimerais bien mettre plus de jupes mais j'ai du mal à en trouver des qui soient une longueur décente, et féminine (si j'ai pas l'air énorme ou de sortir du couvent je préfère, même si je prie pour les vocations  )! C'est encore plus dit en hiver qu'en été ou j'ai trouve des choses chez camaïeu par exemple.

Qui a acheté une jupe récemment et ou? 
D'ailleurs je rejoins violette que la question des chaussures : les ballerines ne tiennent pas du tout assez longtemps, je ne me vois pas porter des escarpins au quotidien, donc il me reste les bottes ou les bottines? 
Combien investissez-vous dans une paire de bottes? Je trouve ça horriblement cher pour une durée de vie plutôt moyenne...
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 01:09 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Autant je mets des robes 90% du temps, autant je ne comprends guère qu'on trouve le pantalon anti-féminin, voire un instrument du malin  . C'est sans doute ce qui se disait il y a 1 siècle, de même que l'on croyait que la terre était ronde et que les femmes ne devraient pas avoir le droit de vote. Ça m'interroge cette "mode" de la modesty (car oui, ç'en est une aux usa, dans les familles puritaines du moins).
J'avoue que j'ai du mal à comprendre... 

M'enfin, pour revenir à nos moutons, j'ai trouvé des robes qui sont à mon avantage alors que je suis très ronde. 
Mon soucis ce sont les collants!!!!! 

Ça se résume à ça:

Et moi si j'étais riche, je m'habillerais ici:
http://www.despetitshauts.com/fr/nouvelle-collection-97.html

Et si j'étais mince  :

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 08:45 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Mais c'est sûr que la féminité est un sujet compliqué...Le rapport aux vêtements aussi

Mamanquestion,pour te répondre: oui les bottes sont chères. Du coup je n'en ai qu'une paire dont je prends grand soin (cirage, cordonnier pour des patins, imperméabilisant). Je les ai achetées en solde chez M*inell*i il y a 2 ans et je les ai payées 120 euros. Avant ça j'ai eu une paire J*onak qui a très bien tenu (6 ans!!!) que j'avais dû payer à peu près le même prix. Je me les fais offrir pour mon anniversaire.
Tu peux trouver moins cher mais souvent la doublure est textile et j'ai horreur de ça.
J'aimerais bien une paire de bottes noires aussi

Sinon maintenant on fait des boots avec une tige basse qui passent bien avec une jupe pour un style un peu plus décontracté
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:13 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Oui les bottes je les garde 10 ans au moins !

Parce que je connais des adeptes !
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:37 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Je trouve des jolies jupes à La Red***, chez H&M. 

Flann, si j'étais riche ça serait ça pour moi  !
J'aime beaucoup la photo que tu as postée 
anne
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:54 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 10:03 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Très joli Anne ! Je pensais que ça coutait plus cher chez 123 !
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 10:04 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

le débat éternel de la jupe :-)

ici j trouve mes jupes robes chez camaieu/promod

en effet a priori les bottes ne sont plus trop trop à la mode, mais quand même dans le coup :-)
et LE truc c'est les boots ...mon mari déteste ...il trouve qu'il a l'impression qu'on a coupé le haut pour économiser Very Happy
sinon les derbies...mais ce n'est vraiment pas très féminin je trouve. mais je pense confortable pur beaucoup marcher :-) avec une jupe un peu droite et gilet long et jolis accessoires ça peut très bien  passer .

j'aime bien ton 1er lien Flann ! mais alors els prix
et la 2ème photo je trouve ça très/trop masculin d'ailleurs la fille ne fait pas du tout féminine je trouve! et en plus elle fait la tronche
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 10:37 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Ben moi je vais jeter un pavé dans la mare mais je raffole du style Mettez et je m'habillerais volontiers XIXè toute l'année

Sauf que je n'ai pas le château qui va avec, que je n'ai pas de chevaux, que je ne vais jamais à la chasse et que je n'ai pas non plus la valetaille qui me permettrai de passer mes journées à écrire du courrier ou à broder au coin du feu après une promenade dans la campagne.
Bref, c'est très joli, j'en porterai volontiers mais je pense que je ne pourrais pas en faire mon style exclusif vu mon mode de vie. Donc, pour soigner mes poules, jardiner, conduire mon fourgons... ben le style cow girl avec gros pull et jean (voire les bottes en caoutchouc) me correspond finalement mieux !
L'avantage de ça c'est qu'une fois rentrée à la maison, à l'heure du repas, je peux troquer le gros pull pour un joli cardigan, mettre quelques bijoux et des ballerines ou des escarpins et mon mari sera heureux de me regarder.
La jupe dans le jardin et le poulailler par ce temps pluvieux c'est juste impensable...
En été, je porte beaucoup plus volontiers jupes et robes parce que le pantalon tient plus chaud

Je pense enfin qu'être féminine c'est avant tout un état d'âme. Les infirmières et les sage femmes travaillent en pantalon et ce sont des métiers féminins par excellence...
Une femme qui s'assume comme telle sera féminine quelle que soit sa tenue justement parce que, je pense, elle aura d'instinct mis sa féminité en valeur.
Valà, valà !
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:18 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Je passe en coup de vent. Je suis fatiguée et le moral en berne, donc je vais faire vite et je vous prie de m'excuser si je ne suis pas compréhensible ou si j'en blesse certaines.
On m'a demandé mon cheminement, je l'ai partagé avec autant de simplicité et de délicatesse que j'ai pu.. mais le sujet n'est pas facile, encore plus sur un forum.

J'ai été très très blessée dans ma féminité étant petite, donc c'est clair que ce n'est pas évident.
oui, la féminité est avant tout un état d'âme, et elle peut avoir plusieurs définitions. 
On peut être féminine en pantalon; de même qu'on peut être vulgaire ou faire mémé en jupe. Pas besoin de vous faire un dessin, je suppose.
Il y a évidemment des métiers qui ne souffrent pas d'autre tenue qu'un pantalon, de même qu'il ne me viendrait pas à l'idée de faire du ski ou de monter à cheval en jupe.
Le bon sens doit primer avant tout.
Je me fous éperdument de la mode, ce n'est pas du tout le sujet de ce que j'essayais de dire. Donc savoir ce que préconise Christina, ou si les bottes sont à la mode, ou s'il faut porter telle longueur ou telle forme de jupe pour être dans le vent, je m'en tamponne allègrement. Ce qui est important est que je me sente bien et que les vêtements que je choisis m'aillent. J'ai des loupés, comme tout le monde, et même souvent.

Je pense qu'en tant que catholiques, nous avons un témoignage à rendre au monde. On ne peut pas se balader avec une pancarte "Jesus loves you" ou "Je suis catho, je le revendique", ou autre. Du coup, je pense que le premier témoignage que je peux rendre est dans ma tenue vestimentaire. Si je porte un pantalon, j'ai le sentiment d'être comme tout le monde. Or non, je ne suis pas comme tout le monde! Ce n'est pas une question d'orgueil, bien au contraire. J'ai juste conscience d'avoir besoin d'un Sauveur et de croire en Lui. Si Jésus se présentait devant moi maintenant, comment me sentirais-je?

Je mélange plein de choses et je sens que je digresse, donc je m'arrête là.
Il faudra que je prenne le temps de revenir et de regarder tous les liens que vous avez donnés.

Pour ce qui est du pantalon anti-féminin ou instrument du Malin, je reviendra m'expliquer là-dessus, trop complexe pour être fait maintenant.
Doudou
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 16:58 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

:-) merci Douce !!  je trouve ça très beau ce que tu nous partages et je suis d'accord avec toi !! (même si j'aime bien allier mode et décence ...et que je n'arrive pas pour l'instant à ne plus mettre de pantalons (je l'ai fait pdt 2-3 ans en prépa et en fac...et en effet c'était source  de grands témoignages !  :-)
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 18:32 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

pour moi aucun soucis avec le pantalon et je ne crois pas que jésus soit choqué de me voir en porter....A condition qu'il ne soit pas moulé et que mes fesses soient à peu près recouvertes ( pull long ou gilet ou tunique) et je trouve important justement pour le témoignage d'être raisonnablement à la mode....sinon pour moi c'est un effet repoussoir assuré mais c'est mon point de vue et je respecte le tien Douce 
louve
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 18:38 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

la marque que je kiffe mais qui est trop cher c'est Boden
femme-jupe-maude
femme-mini-jupe-en-tweed-anglais
femme-hortensia-gribouillis-géométrique-robe-silvia
femme-bleu-marine-robe-évasée
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 18:50 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Louve, j'ai un peu l'impression que tu déformes ce que je dis... 
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas être à la mode, juste que je me fiche des recommandations d'une telle ou une telle. Si j'ai envie de porter un truc qui n'est pas à la mode, tant pis; mais je fais quand même attention à l'ensemble, pour justement ne pas avoir un effet repoussoir...

C'est un peu désespérant parfois d'avoir tant de mal à se faire comprendre. Ca me fait l'effet que certaines lisent entre les lignes ou cherchent des sous-entendus que je n'ai pas mis.
Merci à celles qui font l'effort de tenter de comprendre ce que j'écris... et pardon si je m'énerve vite, je suis vraiment hyper fatiguée et la journée est difficile. Je ferais peut-être mieux de ne pas passer ici...
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 19:30 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Douce, je crois surtout qu'en matière vestimentaire on est très vite susceptible. Parce que ça touche à notre identité, parce que mine de rien, on peut avoir un vécu particulier en fonction de la façon dont on a été élevée, de la manière dont nos mères nous ont imposé leur goût, ont respecté justement notre personnalité dans notre façon de nous habiller...
Je pense que c'est un sujet particulièrement sensible.
Pour mon compte propre, j'ai eu une maman qui, pour des raisons économiques douteuses, nous habillait uniquement en friperies avec des choses qui tenaient quelquefois plus de la guenille que du vêtement seyant. En parallèle, J'ai été scolarisé dans un établissement où j'ai entendu des propos très tranchés sur le port sur pantalon. J'ai beaucoup souffert de tout ça. A l'heure qu'il est j'ai du mal à me définir dans un style, et je pense que si je porte des pantalons c'est parce que je n'ai pas une vision apaisée du port exclusif de la jupe...
Je ne vois rien dans tes propos qui ait pu être blessant, et j'espère que les miens ne t'ont pas blessée.
J'aime ce que tu dis sur le fait d'être dans le monde mais pas du monde, mais je crois que là dessus, tu as une belle longueur d'avance spirituelle sur moi et que je ne fais qu'entrevoir ce que tu as saisi avec certitude.
Nous sommes toutes ici sur le même chemin, mais certaines sont plus avancées que d'autres, et dans certains domaines plus que d'autres. Ce que tu dis est beau et vrai, mais cela fait peur. A moi du moins :-)
Normae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 19:32 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Oh mais non Douce, je ne trouve pas que tu sembles t'énerver. Tu es si douce tout le temps !
Au contraire, c'est très chouette que tu nous expliques tant. Merci 
Je suis certaine qu'aucune de nous ne voulait te blesser. Pardonne moi si je t'ai personnellement blessée. 
J'admire ton cheminement et j'espère avoir un jour autant de force que toi. Merci pour cette inspiration là que tu es, parmi mille autres que tu nous offres chaque jour ici. 

Je t'embrasse fort, je te renouvelle ma demande de pardon, et j'espère que tu retrouveras vite un bon moral et une bonne forme.

(et moi aussi Christina m'agace et je porte des collants chair  )
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 19:34 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Douce j'espère vraiment ne pas t'avoir blessée! J'étais sûrement plus cash que je ne le voulais hier.

Je trouve beau ton cheminement et ton témoignage. merci de nous l'avoir partagé.
Pour t'avoir vu plusieurs fois, c'est vrai que les jupes te vont très bien et que tu es très féminine ainsi.

Pour ma part, je ne me retrouve pas dans le "témoignage par la jupe", je pense que c'est une revendication qui n'est pas la mienne mais je pense que nous nous rejoindrions sur le côté combat pour la pudeur et la décence. :-)  Comme Louve, même si je me fiche pas mal de la mode, ou du moins si je n'en fais pas une obsession, je pense que notre témoignage de chrétien peut avoir plus de poids si on est pas complètement décalé (je n'ai pas dit que tu l'étais hein!!).

Voilà. Encore excuse moi si je fais partie de celle qui t'ont blessée. Ce n'était pas volontaire et ce sont certainement les limites de l'écrit.
Je t'embrasse
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 19:54 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Douce j'aime lire ton témoignage s'il te plaît continue!
Juste pour la taquinerie j'ai un ami prêtre qui skie en soutane

J'aime vos échanges! De toute façon Christina elle a un look...Bon. ..
et pis si j'étais Christina moi j'interdirais les cols roulés alors....les goûts et les couleurs...hihihi

VeCki
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:06 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Je trouve ça très intéressant de vous lire, toutes ! 

Je porte souvent des pantalons, mais j'aimerais porter plus de robes/jupes car je me sens plus féminine avec! J'ai du mal à trouver des modèles qui me plaisent/me vont (je suis assez cambrée, alors ça baille souvent!), et je déteste faire les boutiques  du coup, je m'en suis déjà cousues quelques-unes et j'en ai prévu d'autres! L'avantage de les coudre, c'est que l'on peut adapter aussi la longueur à ses exigence (j'aime bien au-dessus du genou pour moi).
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:27 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Ah Vecki j'ai le même souci! Mais du coup les jupes c'est plus facile que les pantalons je trouve!
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 20:48 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Merci les filles, je suis hyper gênée du coup mais très touchée 

Je ne suis pas sûre d'avoir une longueur d'avance, Bécasse  :-)  mais j'ai vraiment senti un appel du Seigneur sur ce sujet. Pourquoi moi? Aucune idée. Il a sûrement un plan bien précis   certainement à cause de ces blessures, en fait. Ca m'aide à me réconcilier avec mon corps, avec la féminité, c'est certain.

Malie, tu as raison pour le combat pour la pudeur et la décence  :-)  et je suis touchée par tes compliments   et si jamais on se croise et que tu me trouves habillée comme une mamie, faudra pas hésiter à le dire  Very Happy
Ne pas paraître décalé, tu as bien raison! C'est ça pour moi être dans le monde, sans être du monde.

Bécasse, parcours compliqué en effet... 
Oui, le sujet est sensible, pour chacune de nous, c'est certain.

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 09:56 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Question jupes, j'en ai porté pas mal plus jeune, c'était comme une uniforme professionnelle, un moule tailleur/jupe dans lequel il fallait se couler pour faire comme les autres (i.e. le monde du consulting où l'on est soit excentrique, soit formaté). Du coup, j'ai pris mes distances avec ça. Je suis passée au tailleur/pantalon, et aujourd'hui j'ai même déposé la veste. Je remets des robes d'hiver avec un collant épais pour qu'on ne voie pas les bleus. Car oui, j'ai bcp de bleus sur les jambes, un rien suffit pour qu'une grosse vilaine tache bleue apparaît, on dirait une femme battue C'est très moche, et tout le monde m'a toujours dit que j'avais des jambes affreuses. J'envie mes filles qui les ont fuselées, quelle grâce !

finalement, la féminité ne tient pas tant aux fringues pour moi qu'à une attitude que je caractériserais comme "anti-féministe à tout craint" : non, je n'ai pas envie d'être gardienne de prison, militaire, de déléguer la grossesse aux hommes si un jour cela devenait possible, et je n'ai pas non plus envie qu'on m'embauche juste pour augmenter le % de femmes dans les étages de direction. Je ne souscris pas aux thèses d'une S de Beauvoir dans "Le deuxième sexe". Je ne suis pas non plus un homme bis, en moins bien. Et avoir deux mères à la place d'une mère et d'un père ne donnera pas le même résultat (idem pour 2 pères). Nous sommes complémentaires et différentes, parce que l'on n'a pas reçu le même corps du Seigneur. Et cela veut dire beaucoup.
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 11:13 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Alizée
J'ai un gros problème avec le féminisme. Rien que le mot je le trouve moche
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 14:50 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

comme disait je ne sais plus qui plus haut, tout est affaire de goût apres tout ! chacune sa féminité, en plus ça évolue vachement avec l'âge ! je regrette par ex d'avoir été aussi coincée à 20 ans, je me sens épanouie maintenant sauf que j'ai la peau qui tombe snif
bon cette dernière phrase est une digression, maintenant je me sens bien quand j'ai des pièces modernes, je ne pense pas céder aux sirènes de la mode, non, ça me fait vraiment du bien (comme tu disais Louve)
remarquez je vois certaines amies qui se révèlent à la quarantaine après avoir été dans le moule plus ou moins, moule catho et qui ont envie de mettre un short avec des collants, un slim le dimanche, et des paillettes à la sortie de l'école je le suis dit que cetait peut être une crise de la quarantaine :-)

pour la courant américain modest, no comment, etre plus féminine oui, etre plus modeste ça coince

super Mettez je cherchais justement une nouvelle veste pour mon mari, 700 euros ouiiiiiiiiiiii bien suuuuur, je rappèlerai....

j'ai vu des petits robes mignonnes chez monop bleue ou noires sympa !!!
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 14:58 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Flan meme pb pour les collants, meme quand je pesais moine de 50kg ca le serrait quand même
as tu essayé les eden de dim ou body touch ! ca m'a permis de me mettre aux collants
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 17:49 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Cette conversation me pose une autre question en fait : celui de l'évolution des mœurs et de la mode. C'est Jedi qui m'y fait penser avec sa copine qui veut mettre des shorts.
Il y a 50 ans, les femmes qui mettaient des shorts en hiver on les trouvait à Pigalle. Maintenant une digne mère de famille catho bien sous tous rapports s'habille comme ça.
Il n'y a qu'à écouter cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=OAZR1iBzMZY et de regarder les catalogues pour voir qu'à la plage comme en ville le problème est le même.
Cet été j'étais une des rares à être en maillot une pièce à la plage.
Dans un autre siècle il était indécent de montrer ses chevilles, mais les décolletés de ces dames étaient outrageusement plongeants. Aujourd'hui on montre ses genoux et les décolletés n'ont pas changé, dans l'intervalle on n'a montré ni chevilles ni seins. Avec le chauffage central, on est à peine plus couvert l'hiver que l'été, et je trouve de plus en plus difficile de trouver des vêtements vraiment chauds pour l'hiver.Alors ? Jusqu'où ira-t-on ?
A partir de quand ce qui était indécent hier ne l'est plus aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui est indécent et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Selon quels critères ?
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:05 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Bonne question Bécasse, que je me pose aussi.

Je rebondis sur ce que disait Jedi (mais ne te sens pas visée personnellement, tu n'es pas la seule à l'avoir dit): cette idée que tout est affaire de goût et que "chacune sa féminité".
Je ne suis pas d'accord avec ça en fait. Quitte à passer pour la ringarde du forum, tant pis, j'assume  Very Happy  mais ça me paraît être du pur relativisme.
Que chacune vive sa féminité différemment, ça OK. Mais si une femme se promène dans la rue avec une jupe ras les fesses, des talons de 15cm, un décolleté plongeant, le nombril à l'air... dira-t-on que c'est ça façon d'exprimer sa féminité? Ou bien que son habillement est pour le moins inadapté à la situation?
Dira-t-on d'une femme qui porte une jupe longue informe, un pull moche , pas maquillée, pas coiffée... le tout dans des couleurs sombres, que c'est ça façon d'être féminine? Ou bien pensera-t-on plutôt que cette femme a un problème avec son corps?

Les critères de décence peuvent varier d'une personne à l'autre, je suis d'accord. Le problème est de ne pas tomber dans le relativisme.
Pour moi, c'est la même chose que de dire que toutes les religions se valent...

Encore une fois, je ne suis pas certaine de bien me faire comprendre, et puis faut que j'aille préparer le dîner, j'ai une baby-sitter qui arrive dans 1h30 et rien n'est prêt 
et j'ajoute que c'est une opinion, pas un jugement!
Jediknight
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:26 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

c'est vrai ce que tu dis mais juste une précision quand je parle de short c'est mi cuisse au moins avec des collants opaques donc vraiment pas le truc ras de la moule etc... donc pour moi c'est tout à fait décent :-)
so... in medio stat virtus
quand je parle d'"excentirictés" ça reste contrôlé of course car finalement on en vient au bon goût qui fait qu'on ne va pas mettre ses nichons à l'air ou autre !
et quand je parle finalement de chacun fait ce qui lui plait ca reste dans les limites du bon goût
autant que dans un état de droit nous sommes libres dans la limite du droit et des obligations naturels !
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 18:41 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Non mais soyons d'accord, j'ai cité des exemples extrêmes et je me doutais bien qu'on serait d'accord sur le principe 
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 19:23 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Pour les collants qui serrent...les bas les filles les bas...
Bécasse
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 19:25 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Crocus, les bas si le short est court...

Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 19:29 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Ah oui ça risque de faire Pigalle là. ..
Mais je le disais pour Flan qui se trouve trop serrée. ..

A votre avis elle porte quoi elle?
Sijam
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 19:50 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

Douce a écrit:
Bonne question Bécasse, que je me pose aussi.

Douce a écrit:
Je rebondis sur ce que disait Jedi (mais ne te sens pas visée personnellement, tu n'es pas la seule à l'avoir dit): cette idée que tout est affaire de goût et que "chacune sa féminité".
Je ne suis pas d'accord avec ça en fait. Quitte à passer pour la ringarde du forum, tant pis, j'assume  Very Happy  mais ça me paraît être du pur relativisme.

Re-
On sera au moins 2 ringardes sur le forum Very Happy

Quant au fait de se prévaloir d'être dans un Etat de droit... à mon sens cet argument est bancal, dans la mesure où la législation de la cité (au sens large) dans laquelle nous vivons s'est éloignée en beaucoup de choses du Bien Commun, et de la loi naturelle. Elle ne saurait à mes yeux constituer une mesure-étalon à l'aulne de laquelle juger de la moralité de quoi que ce soit (hélas... )

Ceci dit, je ne suis pas une anti-pantalons acharnée. Même si ma garde-robes est laaaaaaaaaargement constituée de robes/jupes, j'ai 3 pantalons et 1 jean Very Happy Parce que pour jardiner, faire un long trajet en voiture, ou quand il y a 30 cm de neige, je trouve ça plus pratique quand même. Mais de fait, je préfère porter des vêtements typiquement féminins, donc mes pantalons ne sont absolument pas des modèles/couleurs mixtes (mon pantalon rose n'irait pas du tout à mon mari, je crois ).
Deutéronome 22, 5... Certes... Mais il ne faut pas non plus pousser jusqu'à ignorer le contexte historique et culturel : on ne va pas reprocher à un Ecossais de porter le kilt traditionnel sous prétexte qu'une jupe est un habit féminin, n'est-ce pas ? Very Happy
Garvic
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 20:25 (2016)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine. Répondre en citant

ahhh je ne lisais pas souvent ce post ! Moi il faut que je refasse ma garde robe je n'ai rien à me mettre c'est   ! 
Mais l'éternel problème ... j'investis et si je maigris je recommence?
ou j'attends d'avoir maigri en m'habillant comme je peux en attendant ?

Parce que pour revenir à votre sujet .... j'aime bien les jupes 
et quand il fait très froid j'aime bien les pantalons mais en semaine je suis mal à l'aise de récupérer mes enfants en pantalon à l'école mais là je suis en pénurie de jupes d'hiver ! je crois que je vais m'en coudre tiens !

et les shorts l'hiver je n'ai jamais essayé 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:56 (2017)    Sujet du message: L'habit ne fait pas le moine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation