Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Envisager l'avenir de notre famille
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:14 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà un sujet auquel je pensais depuis longtemps, et ce sont les derniers échanges sur le post IEF qui m'y font penser  :-)
La question est simple:comment envisagez-vous l'avenir de votre famille?
- les études de vos enfants
- l'avenir professionnel, y compris pour les mamans qui sont à la maison: est-ce que vous envisagez de reprendre votre travail un jour? ou de reprendre une vie professionnel en changeant de voie?
- la santé financière de votre famille
Et j'oublie sûrement des choses, donc n'hésitez pas à approfondir  :-)
Et Jésus me prend par la main
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:21 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

j'attends les réponses des autres car j'ai peur de répondre (encore) à côté de la plaque 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:22 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Meuh non, vas-y, déjà tu es la première courageuse à répondre,  ça change de celles qui ont cliqué sur le post sans répondre  Very Happy
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:24 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

j'ai cliqué 2x Very Happy 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:25 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:28 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

au fait Douce, tu avais un métier autre que maman avant ?

Ici j'envisage de retravailler ... pas que je le veuille mais il n'y a pas le choix. Donc j'essaye de faire mon trou dans l'école HC et avec le temps, on verra bien.
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:33 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Célidora
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:35 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Bah je t'avoue que je ne fais pas beaucoup de plan de ce style... J'espère juste qu'on aura assez de côté pour aider les enfants pour les études. Mais ça ne me tracasse pas outre mesure.
Mon avenir professionnel : là, je suis en CDD (contractuelle fonction publique) pour quelques années. Suffisamment pour avoir le droit de passer des concours internes, ce que je ferai. Ma réflexion ne va pas plus loin
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:36 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Chantecler
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:42 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Et vu comme ça, ça a l'air hyper planifié mais c'est surtout que nous sommes de grands bavards En fait nous ne sommes pas inquiets pour l'avenir, on se dit qu'on arrivera toujours à se débrouiller d'une manière ou d'une autre pour retomber sur nos pattes.
anne
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:44 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:50 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Hi hi! Moi aussi j'ai du mal à me projeter si loin! Et il y a tellement de "si"!

Disons que nous essayons de faire des choix qui permettraient de mettre notre famille à l'abri de gros coups durs. 
ça implique:
- d'acheter un bien immobilier
- à terme de déménager en province
- d'avoir un mode de vie assez simple

MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:55 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:59 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:00 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

- les études des enfants: ça dépend en grande partie d'eux...difficile de répondre à cela! moi j'en suis à espérer que mon aîné soit encore en vie la semaine prochaine (comprendre: que je ne l'ai pas étripé), alors de là à me projeter dans plusieurs années!

- avenir professionnel: si je trouvais un boulot intéressant compatible avec notre vie de famille, je l'aurais déjà accepté...mais je trouve pas, l'allemand n'a plus la cote et mes maigres compétences médicales n'intéressent personne! si jamais l'éducation nationale voulait un jour remettre l'accent sur l'allemand, et ben je proposerais mes services bien volontiers. J'aimerais dans l'idéal encore 2 enfants, mais ça, je suis pas seule à décider!

- on a la chance de pas avoir de soucis de ce point de vue pour l'instant, mais on mène une vie simple au quotidien, on a pas de loisirs luxueux...on espère pouvoir acheter une maison si on trouve, et mettre de côté pour les enfants bien sûr. la seule chose qui m'angoisse, c'est si mon mari devait mourir jeune...je me retrouverais alors un peu le bec dans l'eau...j'aurais le temps de me retourner un peu, mais on en revient au point précédent, pour bosser où et dans quoi?
Solae
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:06 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:39 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Quand je parlais des études des enfants, c'était plutôt: comment les financer? Evidemment que je ne me projette pas à savoir ce que choisiront mes enfants  :-)

Nous avons aussi une vie simple, pas de vacances chères, pas de loisirs luxueux. Pour autant, je ne suis pas sereine. Je sais que je manque d'abandon. Je me dis que si le Seigneur nous confie des enfants, Il nous aidera à avoir les moyens de les élever, bien sûr! Mais ça implique aussi des choix de vie.
Et si on veut que nos enfants tendent vers la sainteté, il y a des choses qui sont possibles et d'autres qui ne le sont pas... Et de mon point de vue, l'école publique est inenvisageable, du moins dans les circonstances actuelles. Je ne crois pas du tout qu'un autre gouvernement ferait des choix qui me permettraient d'envisager sereinement de mettre mes enfants dans le public, hélas...

Bref. Un jour, je ne serai plus en congé parental, mes enfants auront grandi, donc il y aura des sous en moins et des dépenses en plus. Je suis la seule que ça angoisse?
Mon mari est plus serein que moi, heureusement!
Mariette
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:42 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Ah c'est plein de belles questions Douce :-) 

lolotte
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:44 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Ici je ne sais pas..
nous venons de finir notre maison ..et du coup dans 10ans notre prêt sera terminé nous acheterons autre chose
Pour le moment notre épargne va partir entre la voiture et le terrain d a côté qu' on rachete.
ici je suis infirmière contractuelle je gagne ma vie de façon correct, chéri est chefs d équipe ..et à un petit salaire .. nous avons de quoi vivre sans trop extra mais bon nous sommes jeunes et nous avons le temps de voir nos salaires augmenté.
De son côté chéri a du bien qui nous mettra a l abris en cas de gros pépin..

Pour les études. L est en ps dans une école privé, il suivra sa scolarité dans le privé jusqu en terminal .. il fera les études qu' il souhaitera .. on l aidera .. notre maison sera payé depuis longtemps.
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:49 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Dernière édition par Tilope94 le Jeu 9 Mar - 11:10 (2017); édité 2 fois
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 13:52 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Mais Douce, tu auras la possibilité de reprendre le boulot non? C'est inenvisageable, même à mi temps?
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:02 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:04 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:12 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:18 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

- pour les études des filles : normalement, elles auront fini quand mon mari prendra sa retraite (on les a eues tard et mon mari partira tôt). En même temps, la maison sera payée à ce moment-là donc on pourrait aider un peu. J'hérite d'une somme d'argent issue de la vente de la maison familiale cet été, que je mettrai de côté. A voir si c'est le bon plan, vue l'instabilité du moment ! Mais j'ose pas investir dans un appart à louer par ex. Ma mère n'a pas pu financer mes études, je me suis donc débrouillée en bossant chez un dentiste et une GMS et nombre de copines ont fait pareil. Elles pourront aussi prendre un prêt étudiant.

- j'ai toujours bossé (ou presque) et même si cela me pèse parfois d'être à 100% ; je reste marquée par un père décédé très jeune, avec maman qui ne travaillait pas et n'avait presque jamais travaillé et qui a fini par faire des gardes d'enfants alors qu'elle a un Bac+4.

- ce qui m'inquiète peut-être le plus, c'est la retraite. Il y a de grosses incertitudes quant aux modalités de calcul à l'avenir, et ça change pas mal les choses. Quand on y sera, la maison va nécessiter des travaux de rénovation, comment va-t-on financer ? Le coût de la vie de retraité n'est pas moins élevé (même peut-être plus cher si on a besoin d'assistance, et puis on chauffe plus par ex étant toute la journée à la maison). Mon mari est très cigale, moi plutôt fourmi, mais c'est lui qui gagne le plus entre nous deux, et on n'épargne pas à la hauteur de ce qu'on devrait être capable de faire.

- dans mes prières, il y a une demande récurrente : Seigneur, préserve-moi de trop m'attacher au matériel ! Ouvre mes yeux sur ce qui a vraiment de la valeur.
lolotte
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:21 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Tilope pourquoi on vous refuserait ce 4 ème??dsl j y connais rien du tout. Mais je trouve ca dingue comme c est cher et éprouvant pour les couples l adoption.. quel chemin d épreuve pour devenir maman
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:28 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Tilope je n'avais pas vu ce que tu as écrit...

Pas facile comme questionnements. Merci de te livrer, c'est très éclairant sur mon propre cheminement.
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:34 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Avec chéri nous avons eu deux parcours à l opposé . Lui ses parents ont tout financé : permis, étude , les ont aidé dans leur projet .. apres lui et son frere sont des bosseurs .. leurs parents les ont aidé mais derrieres ils ont bossé 7 jours sur 7 pour réaliser leur projets.
moi ma mère nous a élevé seule après le décès de notre papa.. J ai financé étude permis appart voiture .
franchement si je peux éviter ça à mes enfants ...même si ca m a appris beaucoup de chose et que finalement ca permets de remettre les pieds sur terre à mr parfois ..
Après notre fils sera que rien est acquis sans travail .. il voit son père travailler constamment de ces mains pour nous ..
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:34 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:50 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Lolotte, j'ai tout financé comme toi pour les mêmes raisons.
Mes BP ont payé pour les 3 garçons et comme seul l'aîné a fait des études chères, ils ont calculé et ont donné la différence aux deux autres qui ont coûté moins chers voire rien (le mien était élève fonctionnaire déjà bien payé). Résultat : n° 2 et 3 ont tout claqué...
Tilope, le thème de la "castration financière", ouhla, je connais !!!! j'ai le même modèle que toi visiblement. Sauf que le mien n'envisage pas de quitter son statut de fonctionnaire de l'aviation civile, heureusement ! Il ferait un excellent vendeur de voitures de luxe, il connaît mieux les véhicules que les vendeurs en place, et il arrive régulièrement à se faire inviter à des présentations privées.

Je ne comprends pas trop le sujet des finances lié au mariage - vous voulez dire les aider à s'installer, à équiper un appart etc. ? Payer la fête ? Pour rien au monde je n'aurais voulu que mes parents interviennent là-dedans, alors c'est peut-être pour ça que mes projections d'aide se terminent avec les études !
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 14:57 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Oui je parle de payer la fête...
Nous avons eu la chance d'avoir un mariage financé par nos parents et j'aimerais leur offrir cela aussi...

Bon, après, mon frère et moi avons été des enfants toujours conscients de notre chance, nous avons travaillé l'été, j'ai fait des centaines de babysitting malgré les heures de révision nécessaires...
Nous connaissons la valeur de l'argent, sommes économes...
Nous avons vécu à la maison pendant nos études et n'avons jamais eu d'argent de poche...
Mes parents nous ont bien dit que c'est aussi pour ça qu'ils nous ont payé permis, études/fac et mariage...

M.Croc a eu la même éducation. Il a choisi une école de commerce moins bonne mais moins chère, pas par faute de moyens mais plus car il ne voulait pas "acheter" son diplôme...

Mais encore une fois je reste consciente que nous avons été privilégiés et que nous ne pourrons pas forcément offrir cela à nos enfants...
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:10 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de succès 
je relis tout ça demain et je vous réponds, parce que je ne peux pas répondre "oui" ou "non" à la question de Théo (même si j'aimerais bien répondre non  )
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:36 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

aloooors, j'aiune sacré longueur d'avance sur vous (privilège d'etre quasi centenaire)

- études : les deux aînés auront fait des écoles très raisonnables; il y a le logement étudiant à sortir, mais ça va. Les suivants vont être plus comiques, car ils se destinent à des écoles de commerce, et ça pique. Et évidemment, ils y seront en même temps. Les 5 années à venir seront financièreent gratinées. Les suivants, je ne sais pas du tout ce que ça va donner....

- Boulot : bah, j'ai de la chance, l'Atelier tourne somme toute pas mal. Et surtout, ça me permet de goûter avec eux, de leur faire raconter leur journée, d'être là pour le câlin de 17 heures, et pareil poru les déjeûners. Je n'imaginais pas faire autrement (parce que j'ai eu la chance de ne pas être contrainte à faire autrement. poke à celles qui vont à la mine par contrainte !). POur le boulot de l'Homme, si ça daigne être pérenne, on est gâtés :-)
on est dans la phase où il est évident que nous n'aurons jamais de petit 10°, mais où le supérieur et d'éventuels mariages (ça peut arriver vite) seront à organiser..... une centenaire j'vous dis !!

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 23:43 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Ça va, Mamie ?
famille-royale
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 05:45 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

j'ai des amies qui ont des enfants qui viennent de finir les études et qui se marie de suite les parents sont 
famille-royale
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 06:13 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

ici

Pour les enfants j'ai acheter un  petit studio à P*aris qui en location avec un prêt  il sera payé quand Nathan aura 20 ans normalement je devrait le vendre et diviser l'apport en  2 pour que les enfants finance leurs études.

je peu vous dire que mes enfants feront leur études en Belgique c'est beaucoup moins chère qu'en France pas de concours d'entrée  etc...
si mes enfants ne font pas étude
l'apport servira pour l'apport de l'achat de leur bien  

moi  grosse remise en question au niveau pro et je peu vous dire que je cogite en ce moment
framex22
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 08:04 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Vierge après l'enfantement, priez pour nous.
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 11:58 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

quasi centenaire   nan mais je rêve! Tu es superbe pour une centenaire  Very Happy
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 12:18 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

matesc
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 13:18 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Je me retrouve cp dans ce que tu dis Douce (j'ai arreté aussi a la naissance de 2eme, confié l'ainé à une nounou c'etait un déchirement), idéalement  j'aimerais rester à la maison au moins jusqu'a l'entrée à l'école de mon dernier mais avec leur pfsogjrh   CP de 2ans c'est la loose..

Aucune envie de bosser à l'hopital, (je suis infirmiere), je commence à regarder d'autre options, inf scolaire ? (pas de poste ouvert dans l'academie cette année) prof sciences medico social ? prof des ecoles ? (j'ai aussi une licence de sciences de l'educ)...
Mon mari n'etant pas tres heureux dans son boulot c'est bien possible qu'on bouge à moyen terme, sauf s'il trouve dans la region...
On est consideré comme pauvre du coup j'ai touché une super prime de rentrée mais franchement ca va c'est juste qu'on ne fait pas d'extra (j'aimerai tant partir au ski cette année on verra si c'est possible)

Les etudes des enfants ça me stress un peu je dois dire on verra bien... mais avant ça les parents qui vieillissent ca me stress aussi (meme si leurs proprietes devraient aider financer leurs vieux jours ca ne va pas etre simple)

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:01 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

je trouve un mari, je fais les enfants et je te réponds
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:05 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

MissB
lolotte
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:06 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Mastec comme je comprends à avec 4 loulous tu n imagines pas retourner à l hôpital .. avec les horaires c est difficilement compatible avec une famille nombreuses .. ... l avantage c est que tu as quand même même autres portes qui peuvent s ouvrir .. même dans la formation des as par exemple ??
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 16:53 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

matesc, en effet, on a des points communs  :-)  
J'espère à fond que la droite repassera en mai et qu'ils remettront le congé parental à 3 ans. Ca serait vraiment une bonne chose. Mais bon, faut pas rêver non plus...
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 19:03 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Tilope94 a écrit:
MissB

merci mais je me sens bête car ce n'était pas du tout dans le but de me faire plaindre.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 19:15 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Oh mais je sais bien ! :-)
matesc
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 09:28 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Oui Lolotte, surtout que j'etais deja en Entreprise, j'ai eu une proposition ici de mon ancienne boite mais c'etait un templs plein sur toute la region, beaucoup de route alors non... la formation des as oui j'ai vu ça, et sinon je me dis animatrice en prévention ca me boterais bien, certains labo ont ça (c'est dans leurs obligations de la prevention).

Ah oui Douce se serais l'idéal mais malheureusement ... revenir la desssus me parait difficile

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 09:52 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Douce, j'aime beaucoup ce que tu écris 
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 10:56 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

Gwalarn, j'aime beaucoup à mon tour ce que tu écris.
Je trouve dommage que bien souvent les projets/idées/désirs se construisent "contre ceci, contre cela" (typiquement, on vote contre un tel, mais on n'est pas pour autant vraiment POUR son candidat), mais pas assez POUR une idée, un projet... et dans un monde où on écarte trop souvent nos valeurs traditionnelles chrétiennes de la sphère publique, et bien, le vide ambiant n'est pas facile à remplir avec quelque chose qui fasse sens, pour chacun, pour la société, l'Europe etc.
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 22:45 (2016)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille Répondre en citant

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:12 (2018)    Sujet du message: Envisager l'avenir de notre famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation