Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

home sweet home
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 22:22 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prologue:Depuis mon retour du Canada, je me rends compte à quel point je suis attachée à la France. A contrario de Mr, nostalgique de son pays, je souhaite de plus en plus m'enraciner en France. Pourtant, je sais qu'on ne pourra pas vivre à Paris ad vitam eternam: on aura jamais les moyens d'acheter! 

Depuis mes 20 ans, je fantasme sur un lieu, une ville, une vue, une maison qui sera celle où je vivrai ma vie, où je m'enracinerai. Si je suis heureuse aujourd'hui, je me sens toujours comme un électron libre car sans cet encrage géographiquement défini. 

Alors ce post n'est pas pour vous raconter ma life   mais pour vous poser ces questions:

1) Avez vous le sentiment d'avoir trouvé cette "home sweet home" ?
2) Si c'était à refaire, auriez-vous fait différemment? Choisi la même région? Tenté ailleurs?
3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible  , vous conseilleriez laquelle? 

4) Pensez-vous qu'il est nécessaire d'acheter, de se dire: ok, je pose mes valises ici et j'arrête de regarder si l'herbe dans la ville/le pays/le continent d'à côté est plus verte, pour être tout à fait heureux? 

"Si ça ne me met pas en joie, je benne" Ste Girafe Kondo
ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 22:38 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

1) oui j'ai trouvé une ville home sweet home. Je suis arrivée avec des pieds de plomb parce que je voulais rester parisienne pour avoir tout au pied de chez moi parce que ca allongeait mon temps de trajet pour le boulot. Mon proprio voulait récupérer son appart, habiter chez mon fiancé était la solution de facilité.

2) oui ou dans une grande métropole. Enfant, ado que j'ennuyais tellement en rase campagne. Il fallait toujours faire 1/2h de voiture pour la moindre activité, le moindre RV médical, le moindre ciné, bowling, fast food. Il n'y avait rien au niveau culturel. L'installation dans une ville universitaire pour mes études a été une vraie révélation. Pour mon stage de fin d'étude j'ai choisi volontairement Paris pour "tester". 20 ans après j'y travaille toujours !

3) la mienne. Ce week end c'était le forum des sports je ne pense pas que bcp de villes proposent une telle offre ! Il y a tt plein d'assos culturelles qui bougent.

4) non franchement pour moi c'est dé-corrélé 
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 22:41 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Gir, tu parles de Paris ou bien de ta banlieue? (et oups, tout à coup j ai un doute... c'est quoi déjà  ? St G. ou N.? )

Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 09:22 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

1/ oui sans aucune hésitation 
2/ oui car suffisamment grande mais pas trop non plus. Lyon est un excellent compromis entre la fourmilière parisienne et la rase campagne (que j'ai connue aussi ado, même ressenti que Gir). Toulouse, Bordeaux ou Nantes auraient pu faire l'affaire si je n'avais pas eu le critère de pouvoir rentrer en Allemagne en voiture en un jour.  Et je voulais du soleil ! Pour ton homme il y a du boulot ici, mais dans le domaine des médias/édition etc c'est presque le désert. L'offre culturelle, sportive, associative est très vaste, mais parfois il faut un temps de trajet qui freine un peu les envies.
3/ non ce n'est pas très important même si ça immobilise un peu plus
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 10:08 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Ah oui, Alizée, Lyon me fait de l'oeil depuis longtemps! Nantes aussi... par contre, Lyon c est loin de la mer, non? (ok, on peut pas tout avoir  )

ptitegirafe
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 10:31 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 10:38 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

1)Avez vous le sentiment d'avoir trouvé cette "home sweet home" ?
Non car fille de militaire j'ai l'impression de venir de nul part.
Mais dans le sud est depuis 2003. Je prends l'accent.
Mes enfants sont nés ici.
2) Si c'était à refaire, auriez-vous fait différemment? Choisi la même région? Tenté ailleurs?
Une région moins chère et moins chaaauuuude
Mais j'ai rencontré mon homme ici et il habitait marseille ^^

3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible , vous conseilleriez laquelle?

J'ai connu que marseille.
Istres martigues tu as des jolies villes de taille moyenne avec des coins d'eau des étangs sympas.
Mais c'est cher niveau loyers/achat.

4) Pensez-vous qu'il est nécessaire d'acheter, de se dire: ok, je pose mes valises ici et j'arrête de regarder si l'herbe dans la ville/le pays/le continent d'à côté est plus verte, pour être tout à fait heureux ?

Oui un moment c'est un chez toi.niveau psychologique ça ancre son cerveau à un endroit donne.
lolotte
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 11:15 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

en lisant ton post j ai pensé à Nantes, c est chouette , ça bouge et tu n es pas loin de la mer, tu as pas a de choses niveau culturelle.

Sinon perso je suis une fille de la campagne ,j ai peu déménagé, ma seule expérience de la ville est mon année à Saint brieuc , je me suis pas plus .. la nous habitions une commune sympa avec tout sur place , qui bouge beaucoup et pres de la ville/mer donc on est vraiment bien 

perso pour rien au monde je quitterai ma bretagne ..
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 12:32 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Flann, les premières plages vers Montpellier sont à environ 2h45 de route. Mais tu as des lacs aussi à une heure environ (ça dépend où tu habites) et le ski est à 2h30 environ (ça dépend de ton niveau d'exigence). Achat : compter 3 à 6k€ le m2, rarement moins que 3 pour Lyon et banlieue correcte. Plus loin (Ain) nettement moins mais à toi la galère des trains et bouchons.
Nantes : à chaque fois qu'on compare avec les collègues c'est mini 3//4 degrés en moins.  Et plus de pluie en demi-saison.
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 12:36 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Au niveau de le météo je ne suis pas très difficile, à Paris par ex, ça me va bien  :-) . Je ne suis pas spécialement fanatique de la chaleur. En fait, ce que j'aime ce sont des saisons bien marquées!  :-)
Tu penses que Nantes est moins cher que Lyon? 

Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 13:10 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

1) non, quelque part, mon "chez moi" pour l'instant reste là où j'ai grandi, on y retourne assez souvent, mais tout change tellement vite que maintenant je m'y sens de moins en moins "chez moi" et du coup, je ne suis chez moi nulle part. Ca changera peut-être si on arrive à acheter une maison, avoir un vrai chez soi où on peut changer la déco, percer des trous, écrouler des murs si on a envie!

2) j'aime pas trop penser à ça, parce qu'il a bcp de choses que j'aurais faites différemment...mais avec des si, on en ferait des choses, et ça ne fait pas avancer que de vivre avec des remords ou des regrets! Tout ce que je sais, c'est que je ne supporte pas les trop grosses villes, Paris, Lyon, Marseille, c'est trop gros pour moi. La taille de notre ville actuelle me convient, la taille de ma ville d'enfance aussi, mais pas beaucoup plus gros!

3) la vendée est assez sympa je trouve, des beaux paysages, la mer pas loin, une histoire et une culture bien ancrée....je ne connais pas encore la Bretagne donc difficile à dire, mais bcp de monde en dit beaucoup de bien. J'aime la mer, je trouve ça très apaisant juste de regarder les vagues, mais je supporte pas trop la chaleur, j'ai bcp de grains de beauté donc je n'ai pas le droit de m'exposer, donc le Sud, c'est assez contraignant pour moi...je ne suis encore jamais allée dans les Alpes, donc je connais pas trop la montagne (je connais que les vosges), peut-être que Grenoble est un coin sympa!

4) oui pour moi, je crois que j'en ai besoin, une certaine stabilité (ne pas savoir si on restait dans notre ville ou pas l'année dernière m'a rendu chèvre!! pas que j'aime spécialement notre ville, non, je n'y suis pas attachée plus que ça, mais de ne pas savoir, ça oui, ça rend chèvre!)
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 14:03 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Flannery a écrit:

Du tout !!! Nous avons atterri ici par défaut ( prix, surface,famille pas trop loin) mais je n'aime ni cette campagne pas particulièrement jolie, ni ma maison... 

Non,je crois que j'aurais revu la surface à la baisse et serais restée plus proche d'une grande ville pour avoir accès à beaucoup de choses à pied, et plus les enfants grandissent plus cela me semble une évidence... Mais je pensais à l'époque qu'il était vitale pour eux qu'ils aient un grand jardin, chacun sa chambre et une vie au calme.. Idéalement, il aurait fallu pouvoir déménager quand ils sont devenus des pré ados, mais nos moyens ne nous le permettent pas...

3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible  , vous conseilleriez laquelle? 

Premier critère :SOLEIL 
J'aimerais Lyon, pourquoi pas Avignon..
Flannery a écrit:

4) Pensez-vous qu'il est nécessaire d'acheter, de se dire: ok, je pose mes valises ici et j'arrête de regarder si l'herbe dans la ville/le pays/le continent d'à côté est plus verte, pour être tout à fait heureux? 

J'ai beaucoup déménagé dans mon enfance et n'ai jamais envisagé des poser mes valises pour de bon.. Cela fait 13 ans que nous sommes ici, et c'est bien trop long pour moi. Je ne m'attache pas aux murs, j'aime bouger, changer d'air.. Quand les enfants auront quitté le nid, nous envisageons de déménager pour rejoindre la banlieue parisienne, en attendant la retraite de monsieur, puis repartir ensuite bien plus loin.. au soleil !

Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 14:24 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Merci de vos réponses, les filles!

Caïpi, tu ne pourrais pas du tout revendre pour retrouver un peu plus petit (et avec un jardin plus modeste) mais dans une ville/un village? Je veux dire d'avancer le déménagement en RP et ne pas attendre que tes petits quittent le nid?

Avignon, je ne connais pas du tout, mais les villes comme Arles, Avignon, Aix, etc, ont l'air top! (mais c'est comme ça, de loin, sans connaître la réalité du terrain)

Al: quel est ta ville d'origine? 

Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 14:37 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Al
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 15:00 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 15:52 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 18:52 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Aix c'est très cher.plus que marseille.

Arles avignon le côté sympa c'est prix plus abordable.
Mais y a de gros coins sociaux à bien connaître.

Et tu penses école privée pour le collège. ...

Et les enfants entre eux deviennent proches entre communautés....
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 19:03 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Je n'ai pas de home sweet home. Rennes, c'était la ville par défaut. Je n'aime pas spécialement cette ville mais je ne vois pas quelle ville serait mieux.
Surtout pas le sud, je n'aime pas du tout et je souffre de la chaleur !
Plutôt au nord (je rêve genre l'Ecosse, pays de ma grand-mère).

Je n'aspire pas aux grandes villes qui m'angoissent avec la frénésie de la courses à tout faire.

Là où nous sommes, on ne se plaint pas. On a accès rapidement (en voiture) à toutes les écoles et activités voulues. Mais voulues car facilement d'accès

Ma maison est absolument banale, pas de charme ... on arrive à s'y sentir bien parce qu'on a fondé notre famille là.

Parfois, avec Breton, on regarde les ruines dans le coin. Genre un vieux (petit) château, un moulin ... ça nous fait rêver ! mais on est trop fainéant pour s'occuper de ça Du coup, on regarde les maisons de maître du coin, mais c'est hors de prix. Alors on pense qu'on va rester là pendant 30 ans et ensuite, on se prendra un appart .... juste en face d'une église qui nous botte.
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:14 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

on va au plus simple
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:17 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Bret, j aime ton flegme et ta description de ta future retraite. 

Caipi  . Je comprends. Vous avez quand même l'air d'avoir une routine bien rodée et une vie (sociale) tout à fait épanouie! Moi c'est un peu ce qui m'angoisse dans la vie à la campagne: il faut réussir à faire son trou, sinon c est tristouille. 

Un village, ou petite ville, si près la mer, je trouve ça sympa si c'est joli et avec des magasins 

Pour rigoler, je dis parfois que je me vois bien habiter dans le village de Tchoupi (et le mystère des jouets) 
J'ai même googlisé pour voir si c'était copié sur un vrai village mais j ai pas trouvé 

https://www.youtube.com/watch?v=KSnJ1gW1gSw

Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 20:23 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Flanne 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 22:13 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

ah ah ah !

Dernière édition par Jediknight le Lun 5 Sep - 14:51 (2016); édité 1 fois
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:47 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Angers, j y ai passé un an pour mes études, j'étais à la Catho! Très agréable. Maintenant, peut-être un peu planplan pour mes goûts mais à l'époque, je sortais du lycée, c'était très bien. 
J'ai un ami qui bosse dans les vignes près d'Angers 

Pourquoi il ne te l'avait pas dit, Jedi? Il avait peur de ta réaction? 

Montauban, Dordogne, je ne connais pas du tout: en fait il y a plein de régions en france que je ne connais pas!!! 

Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 07:54 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Flann!

Clairement pas, même si nous commençons vraiment à nous plaire ici. Je m'y vois encore éventuellement quelques années mais pas toute ma vie. Le prix de l'immobilier et le coût de la vie notamment me freine beaucoup.
C'est drôle parce que j'ai beau avoir passé mes 21 premières années dans la même ville et apprécié cette stabilité (alors que mon mari lui a vécu dans 17 villes différentes depuis qu'il est né! ), j'ai beaucoup de mal à me projeter dans un endroit définitivement.

Nous sommes arrivés ici pour des raisons professionnelles, je considère que nous n'avons pas eu le choix mais c'est souvent le cas non? Nous ne voulions pas de la RP. Nous aspirions (encore maintenant mais il y a peu de chance) plutôt à des villes du grand ouest. Mon mari s'est beaucoup plu à Lyon, il y serait bien retourné.

3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible  
 , vous conseilleriez laquelle?  

Je comprends pour les Beaufs mais...il y en a partout (bon peut être pas à Versailles ). Les villes qui nous attirent: Lyon, Nantes, Lille (mais y'a des beaufs), Toulouse (idem), et pour moi Strasbourg et Nancy.
Le climat n'entre pas parmi mes critères de décision même si j'aimerais ne pas avoir trop de pluie

Je ne pense pas que s'installer définitivement quelque part soit la condition nécessaire pour être heureux, ça dépend tellement des tempéraments et des périodes de la vie!! Pour l'instant je ne nous vois pas fixés définitivement quelque part mais je pense que dans 20 ou 30 ans j'aspirerai sûrement à me poser définitivement quelque part.
Après j'avoue que j'aimerais bien être propriétaire pour investir un peu plus mon chez moi.
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 08:15 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Merci Mali! Pour les beaufs, oui c'est vrai, mais parfois... 

Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 08:20 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Oui oui je suis d'accord que dans certaines villes, c'est plus...prégnant!
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 08:42 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

C'est marrant on est toutes différentes! Je réponds à mon tour!

Oui! Arrivés il y a 3 ans, juste après notre mariage, cette ville est LA ville où nous avons construit notre couple et notre famille. Je la trouve jolie, le temps n'est pas tellement différent de là d'où nous venions, nous sommes à 2h30 de nos parents, donc assez loin pour ne pas les avoir à dîner à l'improviste (quoique, mes BP y arrivent quand même!) mais assez près pour qu'ils viennent nous voir le lendemain de la naissance de la Croquette.
Ce qui me fait dire qu'on a trouvé une région qui nous plaît c'est quand on est en famille, on se revendique Normands et on dit "on va en weekend chez nos parents" et non "on rentre en weekend chez nos parents"...
Ce qui ne nous empêche pas de clamer haut et fort nos origines dans notre ville actuelle...

Euuuh je sais pas trop...on avait 3 villes au choix, les 2 autres nous tentaient bien, et on n'est pas compliqués donc on se serait certainement plu ailleurs!
Pour le moment on n'est pas encore prêts à aller plus loin de nos familles mais pourquoi pas dans quelques années!
Par contre, revenir dans la ville de notre enfance...je ne pense pas...

3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible , vous conseilleriez laquelle?

Y'a des beaufs partout...
Je ne conseillerai pas cette ville-ci en "ville qui bouge" mais j'aime les petites villes!
Et le reste je ne connais pas...
Le sud, JAMAIS pour nous...trop chaud, c'est bien pour les vacances...

Pour moi il est nécessaire d'arrêter de se dire que l'herbe est plus verte à côté! Oui dans le sud il y a plus de beau temps, oui la montagne c'est chouette pour skier quand on veut, oui la mer c'est chouette pour les enfants...c'est sûr qu'il y aura mieux! Mais jamais ce ne sera idéal! Par contre, acheter ou non pour moi c'est juste une question de "placement d'argent" et de plaisir de pouvoir dire "chez moi" en pouvant faire ce qu'on veut (ou presque...) en déco et travaux!
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:08 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Bon, je refais un coup de pub pour Lyon :
- pour Flann, il y a de quoi faire en anglais : du HC modèle anglais (mais prépare ton portefeuille), mais aussi une Cité scolaire internationale publique avec une grande section anglais ; il y a aussi de quoi faire dans le supérieur
- pour Z, il y a pléthore de bons restau pour se faire un beau CV. Et une ligne d'avion directe avec Montréal (Air Transat, donc abordable)
Les beaufs, oui il y en a, mais comme partout et si vous êtes adeptes des paroisses tradis, vous connaîtrez même des "vrais" Lyonnais (non non ce n'est pas qu'un cliché) qu'on dit souvent un peu sectaires (ce qui est un peu vrai quand même), mais on parle de quelques quartiers et jolies banlieues
Niveau paroisses, il y a de tout, il y a même une messe en rite lyonnais (me demandez pas quelle en est la particularité !)
L'immobilier : entre 3 et 6 K€ le m², rarement moins de 3, et quasi jamais plus de 6, une bonne moyenne est 4. Sauf à aller dans l'Ain ou l'Isère, on tombe beaucoup plus bas (mais à vous la galère des trains et bouchons)
La nature : où qu'on habite, c'est rarement à plus de 30min pour sortir vraiment de la ville

Pour l'achat, je rajouterais que le fait de ne pas avoir de proprio qui risque de vouloir récupérer son appart et qu'on doit bouger par conséquent, c'est rassurant. Ne pas subir de hausses de loyer, idem.

j'ai pas mal bougé quand j'étais jeune, mais maintenant, non je n'ai plus envie de devoir à chaque fois refaire mon trou dans la vie sociale. Ne pas habiter l'endroit idéal c'est finalement pas mal, car on en profite d'autant plus quand on y va en vacances (pour moi l'idéal serait un décor un peu plus type provençal). A tout avoir en permanence, le risque serait pour moi de devenir blasée.
Et pour finir, les besoins changent avec le temps. Habiter en rase campagne quand on est âgé et qu'on a de plus en plus peur de prendre la voiture pour aller faire ses courses ou trouver un médecin, c'est galère. Avec des enfants en bas âge, un grand jardin peut être top, quand ils sont ados, ils veulent de l'indépendance et non pas un service de taxi papa/maman.
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:40 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

autre argument pour Lyon: c'est tout près des pistes de ski!!

* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 09:59 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

C'est rigolo, ces questions que tu te poses... Je crois que je n'ai jamais réfléchi en ces termes là...

Peut-être parce que je suis une parisienne dans l'âme, donc je ne me pose pas la question d'habiter ailleurs qu'en RP (ou alors carrément à l'étranger, l'expat me botterait bien !). Et aussi parce qu'avec Timari, on a un travail qui nous visse à vie à Paris (sauf à en changer, bien sûr !). Mais globalement, je crois que je ne réfléchis pas en fonction d'une ville ou d'une région idéale, mais en fonction des opportunités (professionnelles, de logement etc...) qui s'offrent à nous. Sans doute parce que j'ai aussi un tempérament à prendre les choses comme elles viennent !

J'ai longtemps détesté (ou en tout cas critiqué / dénigré) la ville où j'habite. Et probablement que si on n'avait pas trouvé notre maison (la fameuse opportunité Very Happy ), on aurait changé de commune. Mais sans aller bien loin, en traversant la Seine Parce que mon principal point d'attention, c'est de réduire au max les transports et les temps de trajet, car avec les horaires qu'on fait tous les deux, c'est vital pour notre équilibre familial.

Mais finalement, et c'est ce qui m'a permis de convaincre Timari pour la maison, on connaît les inconvénient de notre ville (manque de propreté et d'espace vert + banlieue rouge sectaire ), mais le fait d'être en maison nous permet de contourner au moins le premier aspect et le deuxième a au moins l'avantage qu'il y a une offre de services publics assez dingue (modes de gardes, centres de loisirs, sports, culture...). Et puis, on y a fait notre trou, on a une organisation qui tourne (notamment nounou au top), donc c'est un bon équilibre.

S'il fallait s'installer ailleurs qu'à Paris, je pencherais pour Lyon, c'est une ville que j'aime beaucoup, on y a pas mal d'amis, de la famille (sur place ou à 1h30 de route)... Sinon, je me verrais bien à Bogota ou à Sao Paulo ou ailleurs en Amérique du Sud !
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 10:11 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Doudou
** MC hors-compétition **

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 10:26 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Je suis hyper fan de ce post !!

et pour vous j'ai directement pensé à Lyon Flann !!

et surtout pour les beaufs ne vient pas ici

sinon pour le reste :
c'est notre grosse question du moment !
on se sent intégré ici mais pas du tout chez nous !! on rêve de se rapprocher de nos familles, de pouvoir acheter (et ici c'est cher ...pour nous;) pas par rapport à la région parisienne ou êe Grenoble qui est très cher on rêve du massif central...mais St Jospeh n'a pas l'air d'entendre nos prières

et on n'a pas eu le choix d'ici ...question de boulot et il n'yen a vraiment pas partout! et pour nous autres critères avoir une paroisse fSSPX et écoles HC !
et notre sweet home de nos rêves est une grange retapée avec beaucoup de terrains ! dans un village !

bref on n'a pas encore le nôtre : ni en maison ni en région !
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 11:02 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

ah oui, Grenoble c'est absolument hors de prix comme il manque du foncier, et super embouteillé également, et à oublier pour les asthmatiques. Entre Chambé et Grenoble, c'est plus vivable.

Massif Central ? C'est un peu austère, non ? Quoique, sous le soleil, comme cet été, même le plateau du Mont Gerbier du Jonc est accueillant !
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 11:57 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Citation:
Je n'en ai aucune idée. Ce qui est sûr, c'est que là, on a trouvé une maison dans laquelle on se sent très bien et où on peut se projeter à long, voire très long terme. On pourrait envisager sans problème de vieillir dans cette maison.
Après, je ne sais pas si je pourrai un jour dire "c'est MA maison", celle où je veux m'enraciner. Plus qu'une maison, mes racines, ce sont mon mari et mes enfants. Ainsi que famille et amis.

Citation:

Pareil, aucune idée. Et ça dépend à partir de quand on fait remonter le "si c'était à refaire"  Very Happy
Pour nous, vivre ici est un non choix, en quelque sorte. C'est la ville de notre rencontre, de notre jeunesse. Mes bp y vivent, c'est la plus pratique pour le boulot de mon mari, les prix immobiliers nous conviennent, on y a quelques amis, tous nos vieux amis y ont leurs parents donc viennent forcément nous voir quand ils viennent voir leurs familles, et mes parents sont tout près.
On a vraiment eu l'impression que c'était la volonté du Seigneur qu'on soit ici. J'ai bien tenté de la contourner 
 mais sans succès! Je rêve de ne pas être loin de la mer, mais c'est infaisable...

3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible  
 , vous conseilleriez laquelle?  

Là comme ça tout de suite, je dirais Nantes, mais je ne connais pas assez les villes françaises pour pouvoir bien répondre !
Bordeaux a l'air sympa aussi !
En ce qui me concerne, je supporte très difficilement les trop grosses villes et je ne pourrais absolument pas aller dans le sud.
Pour prendre un exemple beaucoup cité ici : Lyon… j'y suis beaucoup allée, c'est une ville magnifique, mais bien trop grosse. Pour moi, il n'y a pas beaucoup de différences avec Paris. Les gens y conduisent comme des dingues et il fait une chaleur de fou l'été!

Citation:

Non, je ne crois pas, et tant mieux ! Il y a tant de gens qui ne peuvent matériellement pas acheter !
je crois qu'être propriétaire permet un peut de s'enraciner, de pouvoir faire ce qu'on veut facilement dans sa maison (à condition d'en avoir les moyens…) mais on peut aussi acheter en se disant : c'est pour quelques années, on verra après… Notre première maison, on l'a achetée en sachant qu'on la revendrait au bout de 7-10 ans, on savait qu'après ça ne correspondrait plus à notre famille.
On peut poser ses valises en étant locataire ! 
Et arrêter de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs, ça me paraît une des conditions essentielles du bonheur et de la sagesse, dans tous les domaines !
Ce qui me semble nécessaire, c'est de commencer par faire la liste de ses critères, et ensuite de déterminer lesquels sont objectifs (le travail, les revenus, la surface minimum qu'on voudrait avoir, la proximité familles et amis…) et lesquels sont secondaires. On ne peut réfléchir correctement qu'à partir de ça.
Ensuite, voir ce qui est possible compte tenu des critères objectifs.

Et Jésus me prend par la main
Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:14 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Oui c est intéressant de vous lire...

Douce: je pense que nous avons un parcours à l'opposé et que d'avoir vécu longtemps à l'étranger, d'avoir voyagé un peu partout m'a tout de suite placé face à cette question de "lieu où poser mes valises". Comme d'autres, je pense que cela vient du fait d'être "déraciné", d'avoir une famille éparpillée au 4 coins du globe, d'avoir un mari qui vient de l'autre côté de l'atlantique... en fait, c'est top parceque ça élargit l'horizon et le champs des possibles mais trop de choix tue le choix  . Du coup on ne se demande pas si ce sera Rambouillet ou Versailles mais Melbourne ou Vancouver, Paris ou Londres. Le fait d'avoir réduit géographiquement la zone de recherche à la circonférence de notre hexagone est déjà un vrai progrès  .
Quant à Lyon, moi ce qui me fait peur c'est que ça soit trop petit 

Tilope: en fait, je suis comme toi, parisienne dans l'âme, mais je me retrouve aussi face au fait qu'on ne pourra surement jamais acheter ici (à moins d'habiter dans un 40 m2, ce qui, à terme, ne me semble pas très épanouissant). Je crois que si nous avions un bien immo qui nous tombait dessus (un 90 m2 dans le 4ème arr, au hasard  ), nous ne nous poserions même pas la question !  :-)  

Paris c'est quand même génial, je trouve... quand on a un peu de sous. Mais peut-être que ça viendra! Il faut juste que je me trouve une carrière sympa   (mais ceci est le sujet d'un autre post!)

Doudou: oui je me doutais que ça te parlerait!  Very Happy
Et vers Clermont, il n'y a rien? 

Flannery
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:16 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

ps: Douce, j'entends bien pour les critères mais pour nous ils sont si vagues... Je ne saurais que dire! Mais je vais essayer  :-)

Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:23 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Tu as aussi la possibilité de faire comme nous, Flann, pas Paris intra muros, mais la toute proche banlieue Il faut sélectionner les villes, bien sûr, mais la mienne a cet avantage d'avoir des prix au m² très abordables pour une ville accessible en métro
matesc
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:28 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Oui mon home sweet home c'est mon mari, où il ira j'irais
apres non on ne prendra sans doute pas notre retraite ici... mais du moment qu'on est ensemble.

Pour l'instant oui, 4ans que nous sommes en province, mon mari commence à avoir envie de bouger mais c'est un peu tot pour la maison (achat recent, travaux pas tout a fait fini donc on voudrait en profiter un peu) et puis c'est trop tot pour retourmer en rp, trop cher pour nous...

Heu je ne sais pas trop c'est pas facile à dire tant qu'on n'y a pas vecu (reponse de Normand )

Sera t'on jamais tout à fait heureux ici bas ? la plénitude sera dans le Ciel

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:44 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

... en fait, Flann, j'ai entendu tout de suite sweet home français, mais à bien y réfléchir, en effet, je pourrais très bien envisager d'habiter en Italie (du nord, ou bien Rome) à condition d'avoir sérieusement rafraîchi l'italien auparavant...c'est tellement beau
Au final, il me faut un lieu animé que je trouve beau, même après y avoir vécu quelques années, l'endroit que tu as envie de montrer et remontrer aux visiteurs, et qui te fait dire "Seigneur, tes œuvres sont belles". A Béthunes ou Créteil Soleil, j'ai plus de mal avec ça j'avoue
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:54 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

je ne vois pas du tout ce que tu as contre Créteil
Iroise-Marie
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:15 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Flannery a écrit:
Non. J'ai choisi ni le lieu, ni la maison, ni le partage de maison avec mes BP... C'était un package avec l'époux en me mariant

Et bien avec ce mari là ça pourrait être difficilement ailleurs 
 et je n'ai pas très envie d'en changer. Par contre je m'imposerai plus sur le choix d'habiter le domaine sans mes BP... enfin si possible. J'habite un petit village et dans l'idéal j'aimerai une campagne un peu plus grande avec au moins le collègue sur place ainsi que les activités extra scolaires.
Flannery a écrit:

3) Si vous deviez vous installer dans une ville qui bouge, belle et culturellement attractive, avec des gens sympas et pas trop de beaufs si possible  , vous conseilleriez laquelle

Nantes, Lyon mais je ne connais pas vraiment les villes 

Je crois que ça dépend du parcours de vie de chacun. C'est un peu une façon de mettre sa famille à l'abris pour l'avenir

* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:23 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

En fait, perso il y a un truc qui me rebute c'est de ne jamais bouger par "confort"...
Lors d'une réunion mairie, j'ai découvert que certains conseillers sont nés sur le village, y ont fait toute leur scolarité, ont épousé des voisins ( agriculteurs pour la plupart) et a aujourd'hui 60 ans passé , ne connaissent rien d'autre !!
Et quand on creuse un peu, on découvre souvent des personnes qui considèrent qu'aller à 200 kms de chez eux une semain est l'aventure du siècle, veulent leurs enfants et petits enfants à portée de main ou dépriment sévère, bref, un manque d'ouverture, de découvertes, de voyages : un peu flippant à mes yeux !
poupote13
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:27 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

La majorité des gens c'est ça.
Nes à un endroit et ça reste quelques km aux alentours.
Bon mes copines ont voyage à X et Y mais au final je sais où les retrouver.
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:52 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Moi, je ne critiquerais pas les gens qui n'ont jamais bougé. D'abord, il y a clairement un phénomène de génération : jusqu'à la génération de nos parents, on voyageait rarement plus que la préfecture de son département Et on reprenait souvent l'exploitation / le magasin / l'entreprise de son père, ce qui rendait aussi logique de ne pas déménager.

Etre attachés à une maison de famille, qui a été habitée de père en fils depuis plusieurs siècles par des aïeux, je trouve ça aussi très chouette.

Et parfois, on n'a pas trop le choix non plus : je ne pense pas que mes parents habitent dans la commune et dans le logement dont ils rêvaient quand ils se sont mariés. Mais les aléas de la vie ont fait que la réalité a été différente. Je ne crois pas que ce soit faute d'avoir eu envie d'autre chose. Mais de la possibilité de faire autrement.

Heureusement, comme le dit justement Matesc, leur "home sweet home", ce sont les personnes qui composent notre famille, pas les mûrs entre lesquels elles habitent !

Dernière édition par Tilope94 le Jeu 9 Mar - 11:37 (2017); édité 1 fois
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:56 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

L'histoire des extrêmes : sans racines car trop voyagé ou au contraire, une seule racine trop profonde. Dans mon village allemand, la voisine d'en face n'a jamais changé de maison. Sa mère étant décédée, son père ayant refait sa vie ailleurs, son mari est simplement venu la rejoindre sur place. Mais elle est pleinement heureuse comme ça, ce n'est pas une question de confort. Avoir sa famille à proximité, j'en rêve un peu, surtout quand les parents sont vieillissants.
Finalement, ceux qui ne bougent pas, ne sont-ils pas plus heureux, ou moins exigeants ? Ne se posent pas de questions, sont contents de leur environnement, connaissent tout le monde ? Et comme dit mon BP : grâce à Internet, tu peux acheter n'importe quel truc farfelu où que tu habites, il n'y a plus de frein à ce que le monde vienne à toi.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:59 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Tilope, je comprends pour la maison de famille, ça donne de la densité à l'existence, chacun y a laissé une trace de son passage, et on y a des souvenirs. Dur dur de vendre pour démolition.
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 15:23 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:21 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Caïpi a écrit:

En fait, perso il y a un truc qui me rebute c'est de ne jamais bouger par "confort"...
Lors d'une réunion mairie, j'ai découvert que certains conseillers sont nés sur le village, y ont fait toute leur scolarité, ont épousé des voisins ( agriculteurs pour la plupart) et a aujourd'hui 60 ans passé , ne connaissent rien d'autre !!
Et quand on creuse un peu, on découvre souvent des personnes qui considèrent qu'aller à 200 kms de chez eux une semain est l'aventure du siècle, veulent leurs enfants et petits enfants à portée de main ou dépriment sévère, bref, un manque d'ouverture, de découvertes, de voyages : un peu flippant à mes yeux !

c'est marrant, je ne vois rien de flippant mais plutôt naturel.
Je ne sais pas ... je me dis qu'il y a jusqu'à 1900, les gens (de tous les jours, j'entends) ne voyageaient pas autant, ne se posaient même pas la question vu qu'il n'y avait pas de possibilités et il n'y avait rien de flippant :-)
J'ai des enfants qui ne sont jamais sortis du territoire français, que probablement, ils ne prendront pas l'avion avant leur 20 ans au moins .... manque d'ouverture ? de vision ? Ils auront habité dans une banlieue de ville taille moyenne, feront sans doute leurs études sup là et se marieront peut être bien au même endroit
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:24 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Théophania a écrit:

ben pourquoi se poser la question ? je veux dire que si tout allait bien, pourquoi chercher voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Ce n'était probablement pas parfait, mais à force de se dire "y a peut être mieux ailleurs", on ne fixe pas.

Et je trouve qu'il est très sain de se fixer
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:25 (2016)    Sujet du message: home sweet home Répondre en citant

Tilope94 a écrit:

Moi, je ne critiquerais pas les gens qui n'ont jamais bougé. D'abord, il y a clairement un phénomène de génération : jusqu'à la génération de nos parents, on voyageait rarement plus que la préfecture de son département Et on reprenait souvent l'exploitation / le magasin / l'entreprise de son père, ce qui rendait aussi logique de ne pas déménager.

Etre attachés à une maison de famille, qui a été habitée de père en fils depuis plusieurs siècles par des aïeux, je trouve ça aussi très chouette. Je sais que la maison de mes GP est dans la famille depuis Louis XIV, c'est une maison qui a une âme et c'est un crève-coeur d'imaginer que faute de volontaires parmi la génération de mes parents / ma génération, elle sera probablement vendue à la mort de ma GM (et certainement rasée pour construire un ou plusieurs immeubles à la place).

Et parfois, on n'a pas trop le choix non plus : je ne pense pas que mes parents habitent dans la commune et dans le logement dont ils rêvaient quand ils se sont mariés. Mais les aléas de la vie ont fait que la réalité a été différente. Je ne crois pas que ce soit faute d'avoir eu envie d'autre chose. Mais de la possibilité de faire autrement.

Heureusement, comme le dit justement Matesc, leur "home sweet home", ce sont les personnes qui composent notre famille, pas les mûrs entre lesquels elles habitent !
Merci Tilope qui sait mieux s'exprimer que moi Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03 (2018)    Sujet du message: home sweet home

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation