Les Mamans Cathos Index du Forum

Un forum pour échanger entre mamans catholiques ou chrétiennes, autour de sujets qui touchent à notre Foi, à notre vie de famille, à nos centres d'intérêt...
Ou pour parler de tout et de rien entre copines, autour d'un café et de quelques macarons !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privés Consulter sa messagerie privée    ConnexionConnexion 

Votre routine quotidienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 14:18 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
le post sur la prière me donne à réfléchir  :-)  et quand je vois que certaines arrivent à prier régulièrement tout en ayant une belle famille et en passant pas mal de temps sur le forum   je me dis que j'aimerais bien savoir comment font ces mamans!
Donc si vous pouviez me dire quelle est votre routine, en temps d'école, ça m'aiderait à réfléchir. Pas forcément dans le détail, mais en gros, comment se répartissent vos journées, avec heure de lever et coucher, conduites des enfants, tâches ménagères et autres...
Merci  :-)
Et Jésus me prend par la main
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 14:37 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Allez prems.
Le réveil de mon mari sonne 3x à partir de 5h45, ça me réveille. Celui de ma fille à 6h. Du coup je profite des 15min pour la prière.
Ensuite, tout les 3 en bas, petit déj. Départ mari 7h, 7h10 ma fille aînée. 20min de dispo pour moi avant de réveiller la deuxième : rangement, pliage de linge, lancement de machine ou tout simplement : je me prépare un peu plus (mieux ?) que d'hab.
Départ école avec la deuxième 8h15, retour maison 8h25, départ vers le boulot en voiture dans la foulée. 45min de trajet avec bouchons. J'ai tenté le chapelet avec Radio Espérance, mais j'ai faillé avoir deux accidents, je renonce.
Boulot jusqu'à 18h environ, parfois plus tôt (ou plus tard), arrivée maison 30 min plus tard ou 35 si détour par le Drive. Parfois je pars à 17h15 pour aller à la Messe de 17h30 (j'ai de la chance, j'en ai 3 par jour à 15min porte à porte du bureau). Mon mari a récupéré la petite à 18h. Je retrouve tout le monde sur le canapé devant la télé.....
Temps avec les enfants, et/ou devoirs, puis cuisine. Repas vers 20h. Problème cette année : la grande finit son sport à 20h seulement les lundi et vendredi, ça va décaler un peu le coucher ou alors on raccourcit l'histoire.
coucher dans la foulée vers 21h, histoire y comprise, tantôt lue par moi, la grande sœur ou le papa.
Soirée avec mon mari, ou chacun de son côté, télé ou autre.
Coucher : lui vers 22h30, moi selon fatigue et programme du lendemain, mais la plupart du temps après lui. Prière du soir puis dodo (ouf, je ne me suis encore jamais endormie pendant :-) )

Voilà la journée type. Variante le mercredi : je cuisine et dîne en 5ème vitesse et je m'en vais à 19h30 pour ma répet de chorale en laissant homme et enfants en plan tranquillou !
J'aimerais arriver à ce que mon mari m'accueille avec un dîner tout prêt, car c'est lui qui assure les mercredi après-midi.

Après ce pavé, le temps d'envoyer le message, je pense ne plus être prems. Gagné ? on verra !
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 14:47 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Ici :

Sonnerie réveil pour moi à 6h45, lever effectif vers 7h, je me prépare
Lever des enfants à 7h15, habillage avant de descendre
Petit déj à 7h45, on range, on débarrasse, départ pour l'école à 8h30
Enfants déposés à l'école pour 8h45, départ pour le boulot, 30mn de trajet => juste le temps pour dire mon chapelet
Je bosse jusqu'à 19h30, retour maison à 20h, les enfants ont pris leur bain et dîné quand j'arrive.
Temps calme avec petits jeux et histoires jusqu'à 20h30, puis pipi-les dents et prière du soir en famille (trop bien depuis qu'on a un coin prière, on arrive à faire une prière plus développée)
Filles couchées à 21h (le Polochon à 21h30, l'an dernier).
Préparation du dîner puis dîner en amoureux à une heure variable en fonction de l'heure de retour de Timari (entre 21h30 et 23h ). Pendant qu'il prépare le dîner, je gère le linge (tri, machine, pliage...)
Timari monte se coucher vers 0h30, moi souvent bien plus tard (entre 1h et 1h30) : avant de monter, je prépare les sacs des enfants pour le lendemain, ainsi que leurs habits et je mets la table du petit déj.
Rapide prière en me couchant.

Voilà Very Happy
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 15:02 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Wow, tu vis avec peu d'heures de sommeil et un dîner à l'heure espagnole, contrairement à Sij ! Et tu as une bonne fée qui récupère les enfants et les baigne, leur fait à manger ?
matesc
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 18:43 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Ici pas d'horaires spécifiquement dédié à la priere, enfin pas en ce moment... (sauf priere des meres)
mais : chapelets-poussettes quand je suis en balade, chants de louange quand je prepare le diner, petites prieres ou jvsm par ci par la si  je pense à une intention spécifique (en ce moment ca peut etre un enfant qui a eu un accident, nos prêtres (ceu qui changent de paroisse...)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 21:51 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Oui Théo, ça change bien sûr! Mais globalement il y a une base quand même et je trouve que comparer donne de bonnes idées.
Le chapelet en voiture, j'ai essayé: je conduis mal et je prie mal. Tilope, je ne sais pas comment tu fais! Mais comme Alizée, j'ai renoncé!
Je ne sais pas non plus comment tu survis avec si peu de sommeil et un boulot prenant. Il me faut 7-8h pour être bien et je les ai rarement, du coup c'est petite sieste quasiment obligatoire en début d'après-midi, sinon je me transforme en harpie à peine après avoir récupéré les enfants!
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 22:57 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Je ne sais pas si je prie bien, mais je prie. Avec mon rythme de vie, si j'attends d'être dans les conditions idéales, je ne prierais jamais ! Je me dis que la Ste Vierge prie avec moi, ça relève le niveau Very Happy

Et pour le sommeil, c'est de famille ! Maman est pareille. Et le Polochon aussi, en modèle lève tôt
Crocus
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 08:37 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Je n'ai pas une famille nombreuse mais voici pour nous:

Réveil à 7h pour M.Croc et moi. Souvent la Croquette nous entend et on descend avec elle. Sinon on la laisse dormir et on commence le petit déj tranquille!
M.Croc est un "diesel" le matin donc il met bien 30 min à boire son café et manger ses tartines! J'ai généralement le temps de donner le bib, prendre mon petit déj et faire la vaisselle. Souvent on lit l'évangile du jour, la résolution et l'intention de prière de "Paroles et Prières" (c'est ma GM qui nous abonne )

Entre 7h30 et 7h45 je laisse M.Croc passer un moment de qualité avec sa fille (=changer la couche de la nuit et l'habiller).
Je me prépare et je pars. M.Croc dépose la Croquette à la crèche et vit sa vie.
40 min de trajet en ce moment.

Au boulot, ou dans la rue, prière lorsque j'entends une ambulance, les pompiers, le samu...
Et parfois prière pour confier certains patients, notamment les cas compliqués et les décès.

Je rentre vers 17h45-18h et je vais chercher la Croquette. Chants de louange dans la voiture puis à la maison (pas tous les jours mais quand je chante souvent c'est ce qui me vient en premier).
Puis top départ pour faire à manger, baigner (pas tous les jours) et donner le dîner à la Croquette. Heure idéale de coucher: 19h30 mais souvent on arrive à 20h. En la couchant, JVSM chanté avec les intentions particulières du forum, signe de croix sur le front, petite phrase du type "Que Jésus veille sur toi et que ton ange gardien te protège".

Dîner avec M.Croc, soirée série en général et coucher vers 22h30. Prière en couple. Pas tous les soirs mais régulièrement.

Voilà...c'est light en terme de prière et j'aimerais en faire plus mais il faut trouver le rythme...

J'aime bien vos journées, tournées vers le Seigneur! Vous m'aidez vraiment à grandir (vieillir? Parce qu'à mon âge on ne grandit plus... ) en Sainteté! Vous vivez votre Foi et c'est beau!!!
Malie
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 08:54 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Je vous lis toutes avec attention. Ici avec la rentrée et mon re retour à la maison pour quelques semaines, je réfléchis à ma nouvelle routine.

Mais je plussoie Crocus: ce forum m'aura vraiment permis/me permet d'affermir ma foi 
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 11:09 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous, Crocus et Malie 

Je fais aussi beaucoup comme toi, Crocus: des petites prières spontanées 10000 fois par jour, en fonction des événements, pour confier qqch, remercier, rendre grâce... Je chante beaucoup de chants de louange, vive l'Emmanuel    Very Happy   et on écoute beaucoup de CD de louange dans la voiture!

J'ai un peu réfléchi ce matin. Si je quitte l'école sans trop papoter et que je repars à 16h, j'ai environ 6h à passer chez moi. On enlève le temps de repas et de repos, ça fait environ 4h raisonnables de travail. C'est très peu 
Je crois qu'il faut que je me mette au travail dès que je rentre de l'école avec un seul objectif: toutes les tâches importantes de la journée doivent être accomplies avant le déjeuner. A moi d'être efficace. Et de ne pas allumer l'ordi dès que je rentre 
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 18:05 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Douce : je suis comme toi et Crocus... Plusieurs "petites" fois / jour, sans routine aucune ( je déteste la routine  Very Happy ) sauf matin, soir ,Avent et Carême !
Et mes corvées devoirs sont abattus le plus vite possible dans la matinée..quand je ne bosse pas.

Et vive le forum qui donne aussi des coups de pied au cucul pour nous forcer à toujours tenter de faire mieux et plus ! 
Bretonne35
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 19:09 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

oh la la, je rêve d'avoir besoin  peu d'heures de sommeil !!!

Ici quand c'est l'école
Réveil à 7h10 (on se lève 10 mn après, on a trop de mal !!! je vais essayé de faire mieux pour profiter de ces 10mn à la prière justement)
Je m'habille.
7h30. Je réveille les enfants. Ils s'habillent (sauf la dernière, on l'habille après sinon faut la rechanger ) et ensuite petit déj. Je prépare leurs lunch-bon en attendant.
8h05. Départ pour l'école (mon mari les emmène).

Jusqu'à 8h45 : ordinateur
Puis je range la cuisine
9h-10h : sport
10h-10h30 : douche + rangement des chambres
10h30 - 11h30 : ménage de la maison
11h30 - je prépare le déj + repos ordi
12h30 - les enfants arrivent, déj + ranger cuisine

Jusqu'à 14h - repos café + ordi
14h30-15h30 - ménage
A 15h - pose prière de 10 mn.

Pus ensuite le retour des enfants, devoirs, dîner, douche, coucher, etc.  J'ai l'impression que mes journées sont trop courtes !

J'aimerais vraiment à la rentrée pouvoir me levée plus tôt que les autres afin de prendre du temps pour Dieu et pour moi même (j'aime trop le calme matinal ).

Edit : en prière, c'est pour le moment 2-3 mn au réveil, benedicite aux repas, méditation de la Passion (ou chapelet de la miséricorde) à 15h, 2 dizaines (souvent sur la route), prière en famille  et 2-3 mn au coucher. En vacances, le mercredi et le week end, c'est plutôt réduit

Heure du coucher 22h30 (j'éteins vers 23h). C'est bien trop tard ! j'ai besoin de 9h de sommeil !!
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:36 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Bret, j'ai le même pb en vacances et le WE: comme je dis mon chapelet dans ma voiture pour aller au bureau, ben quand y'a pas bureau, j'ai du mal à prendre le temps...
anne
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 12:20 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Super ces emplois du temps concrets! Merci douce d'av lancé ce post!

Alors chez nous, c'est signe de croix au réveil, petite phrase d'abandon et offrande de la journée.
Puis douche, préparation du petit-déjeuner.
Réveil des loulous, signe de croix et petite phrase sur eux.
Petit déjeuner.
Habillage
Départ pour l'école.
Au retour,de l'école, donc juste avec deuz, je dis une dizaine.
J'essaie d'en dire une autre avec lui dans la matinée.

À 11h30 on va chercher gusgus, puis déjeuner (bénédicité), ensuite sieste pour les deux. Pdt la sieste, je finis le chapelet.

Et le soir, prière du soir ensemble devant le coin prière, avant de coucher les petits.
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 15:36 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

J'ai pensé à tout ça mardi. En fait, j'y pense tous les jours en ce moment, mais particulièrement mardi: je suis allée me confesser, entre autres sur ma paresse qui me pousse à procrastiner et à ne pas prendre un temps de prière quotidien. J'ai plein de petits moments de prière, mais pas un temps formel où je me pose pour être juste avec le Seigneur. 
Le prêtre a eu une belle comparaison: il m'a dit que Dieu est sans cesse en train de travailler. S'Il s'arrêtait ne serait-ce qu'un instant de créer le monde, nous disparaîtrions à l'instant même. Et il a conclu en me disant: "Soyez à l'image de Dieu".
Ca me travaille pas mal et j'ai eu envie de partager ça avec vous.
Nous sommes co-créateurs avec Dieu: lorsque nous élevons nos enfants, mais aussi lorsque nous faisons notre ménage ou tout autre activité quotidienne... du moment que nous sommes fidèles à notre vocation et que nous accomplissons ce qu'Il nous demande, au moment où Il nous le demande.
Je trouve ça très motivant!
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:40 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Comme Théo !!
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 17:04 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Non, mais ce que j'ai écrit n'était pas très clair!
C'est pour répondre quand je lui disais que souvent, je n'accomplis pas mon travail quotidien par paresse. Dieu, Lui, n'est pas paresseux!
Caïpi
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:47 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Ahhhh 
Et pour la prière alors ?? Un conseil t'a été donné ? Ca pourrait m'aider 
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 09:50 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

A la lecture de vos emplois du temps et du mien, je vois que tout le monde ou presque a des créneaux de prière assez réguliers. Mais qu'en est-il de la lecture des Ecritures ? Vous vous arrêtez aux textes du jour ou bien vous en faites davantage ? J'essaie de trouver un créneau régulier, mais pas facile. Le soir, c'est trop tard, je ne suis plus réceptive, le matin pas le temps. Alors j'essaie entre 12 et 14h, j'ai trouvé une édition des Evangiles + Psaumes taille mini mini (dur dur pour mes vieux yeux) que j'emmène dans mon sac à main, mais bon, j'arrive peut-être une fois par semaine de l'en sortir. Et vous ?
Tilope94
* MC de diamant *

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 11:32 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Ca, c'est la question à ne pas me poser, Alizée
Douce
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 17:08 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Pourquoi, Tilope? 

Excellente questio, Alizée... Avec mon mari, nous prions en couple le soir avant de dîner et nous lisons la parole de la prière du soir dans le Magnificat.
Les bonnes journées, je lis le texte de la prière du matin avant de lever les enfants, et l'évangile après le déjeuner. Mais ce n'est pas souvent.
J'aimerais trouver le temps de faire une lecture suivie, j'y réfléchis.
Alizee
MC d'argent

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 09:51 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Ce qui me désole c'est que je lisais presque plus dans le cadre de mes études en histoire de l'art que maintenant (Bible, Peres de l'Eglise, vie de certains Saints, histoire de la papauté, histoire de la liturgie etc et j'ai oublié 90% de toutes ces lectures), alors que je ne priais pas. Faudrait trouver un juste équilibre !
MissB44
MC d'or

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 15:11 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Merci pour ce post car je crois que j'ai vraiment besoin de m'organiser un emploi du temps précis, car en ce moment j'ai pas mal tendance à procrastiner, le temps dédié à la prière est minime (quand il existe!) je ne fais même plus ma lecture quotidienne de l'évangile du jour. Je culpabilisais de prier en voiture sur le trajet du boulot plutôt que de prendre un vrai temps à la maison, mais finalement je priais
Malou
MC de bronze

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 18:53 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

Comme miss, il faut que je m'organise mieux, avec des temps fixent dans la journée.  Surtout que ma routine quotidienne change en ce moment. Donc je vais en profiter  :-)
Je priai aussi beaucoup en voiture car je passais beaucoup de temps sur la route pour aller à mes rdv pro. 
Dixdoigts
* MC de diamant *

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 22:38 (2016)    Sujet du message: Votre routine quotidienne Répondre en citant

routine >?, qué routine???
on est mi-septembre, et je n'ai eu que 2 journées normales .....

http://www.latelierdeclotilde.kingeshop.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2018)    Sujet du message: Votre routine quotidienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mamans Cathos Index du Forum -> Les Mamans Cathos : le forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation